Aller au contenu

Bien le bonjour


Recommended Posts


Salut à tous ! Récemment inscrit - dès que j'achète une voiture d'une nouvelle marque, en général je m'inscris sur un nouveau forum 😄 - me voici donc à la porte de la communauté (toc toc). Bien que la 147 doit être la troisième, ou quatrième voiture que j'ai conduite de toute ma carrière d'automobiliste (c'était une voiture de loc, en 2003), et qu'elle m'ait beaucoup plu à l'époque, les Alfa ne sont jamais réellement rentrées dans mes cahiers des charges jusqu'à aujourd'hui. La faute à un coffre plutôt riquiqui (la 156 SW c'est juste une blague).

J'arrive du monde merveilleux des suédoises (Saab, Volvo), allemandes (VW, Porsche, BMW), japonaises (Subaru), quelques françaises rigolotes aussi (106 Rallye 1.3, Matra Bagheera), un peu de Ford aussi (dont ma toute première, une Escort Mk4), et un anglais (un Bedford CF).

 

Aujourd'hui il nous reste le Bedford que je possède depuis 12 ans (de loin celui que j'ai gardé le plus longtemps), et un VW T4 pour les trips escalade/surf/kitesurf en famille.

 

Et donc depuis quelques semaines, c'est une 147 JTD 16v qui trône dans l'allée pour les trajets quotidiens. Pour l'histoire, la précédente "compacte", une V40 (une T4 de 200 ch), s'est faite pulvériser dans notre rue en février par un sagouin qui a pris la fuite, et elle a été déclarée irréparable. Hop, direction la casse. Comme ce n'était pas la première fois qu'on s'était fait esquinter qui un rétro, qui un parechocs, on a visé une auto plus courte qui peut entrer dans le jardin et derrière laquelle on peut fermer le portail. Et ceci, avec un budget proche de pas grand chose parce que les déboires de la V40 nous ont quand même coûté quelques sous. Mais comme on ne voulait pas terminer en Modus ou en Agila, on a rajouté le critère "classe" au cahier des charges. On a donc trouvé cette 147 bien kilométrée, avec des choses à revoir dessus mais avec pas mal de travaux couteux déjà réalisés (courroies, train avant, amortisseurs etc). Il me reste à régler un problème de marche arrière qui saute (à mon avis pas la câblerie, plutôt le verrouillage), et le fameux bouton de lève-vitre conducteur qui joue les filles de l'air. Ah et trouver une plage arrière, car étonnamment la voiture était vendue sans. Ca m'épate toujours les gens qui paument qui une plage arrière, qui une roue de secours, qui une notice d'utilisation... Et si tu les laissais juste dans la voiture...?

Au plaisir de vous lire 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle brochette de voitures!!

Pour l'histoire de la plage arrière, je pense plutôt à une plage typée 100.000 watts!!! Un style kékéÏdé qui tue les oreilles, il aura certainement préféré jeter l'ensemble...ou simplement le récupérer...

Tu es d'où dans le west??

En tout cas, bienvenue à toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, -Remus- a dit :

Belle brochette de voitures!!

Pour l'histoire de la plage arrière, je pense plutôt à une plage typée 100.000 watts!!! Un style kékéÏdé qui tue les oreilles, il aura certainement préféré jeter l'ensemble...ou simplement le récupérer...

Tu es d'où dans le west??

En tout cas, bienvenue à toi!!

 

Merci, je suis dans le Finistère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 at 19:52, alfa jo a dit :

Bienvenue ou plutôt bon retour chez les Alfistes !!

Merci, disons que ma première expérience avait duré 400 km à tout casser, donc on ne peut pas vraiment parler d'un retour. Je ne souviens même plus de la motorisation, c'est dire.

 

Pour le reste, agréablement surpris par les prestations de la 147 (Distinctive, si j'en crois les équipements). On s'est fait un petit A/R de 1000 km en Normandie ce week-end, le moteur est agréable pour un diesel, toujours plus bruyant qu'un essence évidemment (je ne suis pas trop habitué aux diesel, à part les fourgons et une e46 en 6 cylindres donc bien plus onctueuse), mais moins gênant qu'un TDI. Les reprises sont plutôt bonnes pour 126 ch, et surtout on n'a pas l'impression que le moteur a tout donné à 3000 t/mn comme on peut le sentir avec les moteurs Peugeot, par exemple. La sellerie (type alcantara, je crois que c'est de l'alfatex?) est agréable au toucher et en super état, d'ailleurs l'intérieur a sacrément bien résisté au temps (on vient de franchir les 270000 km, quand même) sauf le pommeau du levier de vitesses vraiment usé, et un bouton de lève-vitre. En fait la qualité de l'intérieur et la tenue dans le temps me font penser à la 330d e46 que j'avais et que j'ai revendue à 300000 km (je la recroise parfois, elle a actuellement 480000 km...). Seul bémol sur le confort, il n'y a pas de réglage des lombaires et la forme du dossier n'est pas adaptée à mon dos.

 

L'amortissement est aussi un peu raide sur les dos d'ânes, et pourtant elle a les suspensions "confort"... Gros bémol aussi sur le rayon de braquage, c'est un vrai camion! Au final, malgré le petit gabarit, je la trouve moins à l'aise en ville qu'une Citroën C4 qui est plus longue de 10 cm. Heureusement, à la maison nous sommes fervents adeptes du vélo, tellement plus rapide en ville (on est trop pressé pour avoir le temps de prendre la voiture).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le rayon de braquage d'une Alfa c'est un gros dossier ,mais on oublie vite et on apprécie le reste !!Le réglage des lombaires est indispensable surtout sur les sièges en  cuir, d'origine le confort du dos est très mauvais avec le réglage lombaires c'est mieux mais pas un super top pour les fragiles de la colonne vertébrale!!Ca reste de l'talienne avec ses petits défauts mais avec 1500 kilos de charme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...