Phil_156V6 Posté(e) le 8 Mai 2022 Signaler Share Posté(e) le 8 Mai 2022 Récent acquéreur d'une 159 1.9 JTDm 16v, je suis allé la chercher hier samedi du coté d'Alès. chez un pro, modèle 2008, 134 500 km, révisée, bon état général, bref, à l'essai que du bonheur. Sauf que sur la route du retour, environ 50 km après mon départ, sur une grosse accélération en côte pour doubler (sur le 4ème rapport) j mets le pied dedans, comme on dit, et d'un coup, beep, message "pression d'huile moteur insuffisante" et le moteur se coupe ... Obligé de me rabattre derrière le véhicule que j'allais doubler, et j'ai pu me garer sur le bas coté, sans danger. J'appelle le vendeur, qui me dit que ça ne lui était jamais arrivé toute cette semaine pendant laquelle il a roulé avec. Au bout de deux ou trois minutes, je redémarre, et ... rien, tout va bien, pas de message, pas de voyant, le moteur tourne rond. J'ai donc pu repartir sans problème, en faisant malgré tout attention à ne pas trop taper dedans, mais sans mollir non plus. C'est pas fini, arrivé à environ 50 km de chez moi, à 6 km de la sortie d'autoroute, 140 compteur, compte-tours à 2500 trs/mn, tranquille, et d'un seul coup, plus de jus, plus de puissance, compte-tours qui ne monte pas au-dessus de 2000 tours, pression turbo à 0,4 bar, aucun voyant ni message d'erreur ou d'avertissement. Elle s'est mise en mode dégradé. J'ai réussi à sortir de l'autoroute, je me gare, j'arrête le moteur, j'en profite pour faire un arrêt pipi avant d'appeler l'assistance. Je remonte dans l'auto et machinalement, j'appuie sur le démarreur, et ... tout va bien, j'ai pu reprendre ma route comme si de rien n'était ... Donc, mes questions : Pour le premier souci, je pense à un déjaugeage du carter d'huile, ou un filtre à huile colmaté, ce qui m'étonne vu qu'elle est sensée être révisée, donc vidangée, d'après l'attestation de travaux du vendeur. C'était vraiment sur une forte accélération, et dans une côte assez prononcée. J'avais une moto (Yam FJ 1100) qui me faisait ça sur les accélérations. Et en regardant le niveau d'huile tyout à lh'eure, j'ai constaté qu'il y en avait beaucoup trop, ce qui peut aussi provoquer ce genre de message. Je vais rapidement la faire vidanger et remettre un filtre neuf. On verra après. Pour le second souci, mon premier réflexe a été de penser débitmètre, qui normalement a du être changé aussi, toujours d'après l'attestation de travaux du vendeur. Mais je me méfie. Je vais commencer par ça avant de regarder coté EGR et capteur de pression turbo. Voilà mes aventures d'Alfiste récent (enfin, pas vraiment 😉 ) Consommation constatée sur le trajet 5,6l/100, tout confort, clim OK, dans un relatif silence (par rapport à mon vieux Picasso ou la C3 de Mme) même pas fatigué après les 500 bornes sous le soleil. Si vous avez quelques conseils éclairés à me donner, je suis à l'écoute. Enjoy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Phil36 Posté(e) le 8 Mai 2022 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 8 Mai 2022 Bienvenue parmi nous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfajedi Posté(e) le 8 Mai 2022 Signaler Share Posté(e) le 8 Mai 2022 Bienvenue sur ARO. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtienneSoissons Posté(e) le 8 Mai 2022 Signaler Share Posté(e) le 8 Mai 2022 Bienvenue à toi ! J'espère que tu trouveras des solutions à ces soucis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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