Aller au contenu

Pression d'huile et perte de puissance (2 sujets différents)


Phil_156V6

Recommended Posts

Récent acquéreur d'une 159 1.9 JTDm 16v, je suis allé la chercher hier samedi du coté d'Alès. chez un pro, modèle 2008, 134 500 km, révisée, bon état général, bref, à l'essai que du bonheur.

 

Sauf que sur la route du retour, environ 50 km après mon départ, sur une grosse accélération en côte pour doubler (sur le 4ème rapport) j mets le pied dedans, comme on dit, et d'un coup, beep, message "pression d'huile moteur insuffisante" et le moteur se coupe ... Obligé de me rabattre derrière le véhicule que j'allais doubler, et j'ai pu me garer sur le bas coté, sans danger.

J'appelle le vendeur, qui me dit que ça ne lui était jamais arrivé toute cette semaine pendant laquelle il a roulé avec. Au bout de deux ou trois minutes, je redémarre, et ... rien, tout va bien, pas de message, pas de voyant, le moteur tourne rond. J'ai donc pu repartir sans problème, en faisant malgré tout attention à ne pas trop taper dedans, mais sans mollir non plus.

 

C'est pas fini, arrivé à environ 50 km de chez moi, à 6 km de la sortie d'autoroute, 140 compteur, compte-tours à 2500 trs/mn, tranquille, et d'un seul coup, plus de jus, plus de puissance, compte-tours qui ne monte pas au-dessus de 2000 tours, pression turbo à 0,4 bar, aucun voyant ni message d'erreur ou d'avertissement. Elle s'est mise en mode dégradé.

 

J'ai réussi à sortir de l'autoroute, je me gare, j'arrête le moteur, j'en profite pour faire un arrêt pipi avant d'appeler l'assistance. Je remonte dans l'auto et machinalement, j'appuie sur le démarreur, et ... tout va bien, j'ai pu reprendre ma route comme si de rien n'était ...

 

Donc, mes questions :

Pour le premier souci, je pense à un déjaugeage du carter d'huile, ou un filtre à huile colmaté, ce qui m'étonne vu qu'elle est sensée être révisée, donc vidangée, d'après l'attestation de travaux du vendeur. C'était vraiment sur une forte accélération, et dans une côte assez prononcée. J'avais une moto (Yam FJ 1100) qui me faisait ça sur les accélérations. Et en regardant le niveau d'huile tout à l’heure, j'ai constaté qu'il y en avait beaucoup trop, ce qui peut aussi provoquer ce genre de message. Je vais rapidement la faire vidanger et remettre un filtre neuf. On verra après.

 

Pour le second souci, mon premier réflexe a été de penser débitmètre, qui normalement a du être changé aussi, toujours d'après l'attestation de travaux du vendeur. Mais je me méfie.

Je vais commencer par ça avant de regarder coté EGR et capteur de pression turbo.

 

Voilà mes aventures d'Alfiste récent (enfin, pas vraiment 😉 ) Consommation constatée sur le trajet 5,6l/100, tout confort, clim OK, dans un relatif silence (par rapport à mon vieux Picasso ou la C3 de Mme) même pas fatigué après les 500 bornes sous le soleil.

 

Si vous avez quelques conseils éclairés à me donner, je suis à l'écoute.

 

Enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

Ce sont de sacrées aventures pour une voiture sortant de chez un pro quand même ahah!

Une première vidange + filtre neuf lui fera effectivement le plus grand bien ;)

Pour le passage en mode dégradé, je te conseille de te procurer un adaptateur obd II et MultiScanECU, ca t'orientera sur le défaut qui a fait passer le mode dégradé et l'organe du moteur défectueux. J'ai aussi une 159 1.9jtdm 16v et avec un adaptateur à 20e, je l'ai rentabilisé de nombreuses fois : reprogrammation injecteurs, remise à zéro fonctions auto suite à rempalcement débitmètre, etc

 

Bon courage dans ta recherche de panne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse. Je suis allé chez Alfa hier, pour un diag à la valise, qui n'a rien révélé, aucun défaut d'enregistré. Le mécano me conseille un remplacement de la vanne EGR, mais à 350 balles le devis, je crois que je vais la commander sur un site de pièces (avec la référence OEM, bien sûr) et la remplacer moi-même.
Mais je n'ai plus eu de souci depuis samedi, en fait.
ça reste une super auto, j'en voulais une depuis longtemps, même si j'inclinais plus vers une 156 avec le Busso 2.5 L ou ou un GT en 3.2 L, mais vu la conso et le prix du carburant, je suis resté raisonnable. 😊

Modifié par Phil_156V6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Salut à toi, 

ton soucis n'est pas revenu?

 

J'ai exactement le même problème depuis un petit temps déjà et sa commence un peu à énerver..

 

Si on demande trop à la voiture alors voyant moteur et bridage 2000 tr/min et si vraiment on pousse fort sa calle

 

J'ai déjà changé un injecteur un peu mort plus tout les joints d'injecteur, pression de pompe hp correct, régulateur pompe hp changé.... Je pense à la pompe de gavage dans le réservoir?

 

D'ailleurs pour ma part le problème de bridage 2000tr s'amplifie si une régénération fap commence (dès le commencement de la régen il y a de très forte chance qu'elle ce bride), débit de gasoil trop faible pour le moteur + regen? 

 

Autant de problèmes sans résolution 😕 Je pense que je vais ouvrir un sujet

 

Sur ce j'espère que ton problème ne reviendra pas 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 3 weeks...
  • il y a 2 weeks...

Salut les gens
Mon problème existe toujours, je ne trouve pas de solutions. Je viens de faire 2500 km pendant mes vacances, avec juste une seule coupure sur tout ce trajet.

 

Il me semble avoir remarqué que cette mise en défaut intervient quand je sollicite fort l'auto, sur une reprise de régulateur, par exemple, ou sur un dépassement quand j'accélère à fond. Soit "pression d'huile moteur insuffisante" et le moteur s'arrête (chiant) soit mise en mode dégradé, limité à 2 000 tours et 0,4 bar de pression turbo. Sur le plat, ça va ...

 

Nouveau : J'ai eu un coup le voyant moteur allumé et le message "faire contrôler le moteur", la valise indique un défaut de sonde de température qui commande le ventilateur de refroidissement, mais le défaut s'est éteint de lui même et n'est plus jamais réapparu. Bon, la pièce vaut 12 balles chez Oscaro, on verra à l'usage. Et puis j'ai une vanne EGR et un capteur de pression turbo (neufs) en stock au cas où.

 

Alors, c'est pas grave en soi, un arrêt/redémarrage solutionne les défauts, et l'auto repart comme si de rien n'était mais quand on est en plein dépassement, et que ça coupe, c'est un poil flippant ...

 

Bref, Alfa Romeo, quoi !! c'est ma 4ème, je suis habitué aux Alfisteries 😅😅

Je vais quand même "investir" dans une prise ODB et un MutliEscan, parce que je pense que j'en ai pas terminé avec cette auto, que j'adore malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut à toi,

 

J'ai toujours les mêmes symptômes que toi mais j'ai peux être une piste.

 

Ayant contrôlé une grosse partie du circuit de gasoil, j'ai fini par démonter la pompe de gavage qui est dans le réservoir et la... De la bricole à tout vas avec des mix de tuyaux et le corps d'une pompe qui d'après mes recherches viens d'une 147.. J'ai refait les tuyaux propre mais j'ai toujours mon problème.

 

J'attends la nouvelle pompe et je te tiens au courant.

 

PS: une pompe 1.9 jtd de 147 débite a 3 bar tandis que celle de la 159 est a 4,7 bars

 

Tu as aussi une crépine dans la pompe de gavage, regarde si elle n'est pas colmaté aussi 👍

 

 

Modifié par badjack3518
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 at 10:52, lionel-hoho a dit :

Pour le passage en mode dégradé, je te conseille de te procurer un adaptateur obd II et MultiScanECU, ca t'orientera sur le défaut qui a fait passer le mode dégradé et l'organe du moteur défectueux. J'ai aussi une 159 1.9jtdm 16v et avec un adaptateur à 20e, je l'ai rentabilisé de nombreuses fois : reprogrammation injecteurs, remise à zéro fonctions auto suite à rempalcement débitmètre, etc

+1

Pensez à vérifier le circuit egr + fap, c'est un nid à problème.
Edit : Et le filtre à carburant ...

Modifié par Alfa-Duke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vanne egr est condamnée avec une plaque et il y a un boîtier pour la leurrer (boîtier qui ce branche sur le débitmètre et la prise de l'egr côté faisceau).

 

Avec MES je vois que le fap n'est pas colmaté, c'est possible qu'il le soit sans que la valise le voit?

 

Pour le filtre a gazoil il a presque 1 ans et 15 milles kilomètre de marque purflux

 

Merci pour ta réponse 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alfa-Duke a dit :

+1

Pensez à vérifier le circuit egr + fap, c'est un nid à problème.
Edit : Et le filtre à carburant ...

 

Ma vanne egr est condamnée avec une plaque et il y a un boîtier pour la leurrer (boîtier qui ce branche sur le débitmètre et la prise de l'egr côté faisceau).

 

Avec MES je vois que le fap n'est pas colmaté, c'est possible qu'il le soit sans que la valise le voit?

 

Pour le filtre a gazoil il a presque 1 ans et 15 milles kilomètres de marque purflux

 

Merci pour ta réponse 👍

Modifié par badjack3518
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, badjack3518 a dit :

 

Ma vanne egr est condamnée avec une plaque et il y a un boîtier pour la leurrer (boîtier qui ce branche sur le débitmètre et la prise de l'egr côté faisceau).

 

Avec MES je vois que le fap n'est pas colmaté, c'est possible qu'il le soit sans que la valise le voit?

 

Pour le filtre a gazoil il a presque 1 ans et 15 milles kilomètres de marque purflux

 

Merci pour ta réponse 👍

Le circuit egr est bien étanche ? Les joints sont bien en place ? Pas de fuite ?
Pour le FAP, je n'ai pas d'expérience là dessus avec MES mais, c'est de l'électronique donc, pourquoi pas ?
Pour filtre, j'ai pu lire 60mk, ça me semble beaucoup. Si quelqu'un pourrait confirmer la périodicité ?
Peut être aussi, nettoyer le capteur de pression si c'est pas trop compliqué sur 159.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le circuit EGR, il y a bien les joints en métal donc c'est ok

 

J'ai oublié de préciser mais lorsque la voiture ce bride à 2000tr j'ai allumage du voyant moteur et le code P0091 

Et quand la voiture cale sur très forte demande c'est le P0092 qui est présent

 

Ça tourne quand même sur le circuit de gasoil cette histoire 🤔

 

Pour le filtre a GO de mémoire c'est bien ça, quand j'ai changé le mien il avait 170 milles kilomètres et probablement d'origine estampillé Alfa

 

Le capteur de pression d'admission je l'avais nettoyé il y a presque 1 ans il était très colmaté mais maintenant que l'egr est condamnée il devrait rester "propre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les codes défaut que tu as relevés oriente très bien le diagnostic.

ll y a un régulateur de pression sur la pompe haute pression: de la limaille de fer peut venir géner le fonctionnement, je te conseille un démontage et nettoyage ultrason du régulateur.

Certains 1.9 ont également un régulateur de pression monté sur la rampe HP: idem démontage et nettoyage.

A défaut, remplacement, il me semble que c'est entre 50 et 100 euros chaque régulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lionel-hoho a dit :

Les codes défaut que tu as relevés oriente très bien le diagnostic.

ll y a un régulateur de pression sur la pompe haute pression: de la limaille de fer peut venir géner le fonctionnement, je te conseille un démontage et nettoyage ultrason du régulateur.

Certains 1.9 ont également un régulateur de pression monté sur la rampe HP: idem démontage et nettoyage.

A défaut, remplacement, il me semble que c'est entre 50 et 100 euros chaque régulateur

Salut à toi, 

J'avais remplacé le régulateur de pression par un de marque Vemo en qualité original (je précise car il y a plusieurs ref Vemo avec tout les prix) et la voiture n'a jamais vraiment bien tourné.. Elle ce désamorceait au bout d'une heure et quand elle tournait et bien sous les 2000 tours c'était le néant

 

Une belle catastrophe donc j'avais remis le Bosch d'origine

 

Pour le capteur de pression sur la rampe j'ai jamais réussi à le démonter il est soudé par les années 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai changé ma pompe de gavage dans le réservoir par une d'origine et pas de la bricole, résultats toujours le même..

 

On continue les recherches, je vais essayer d'extraire le capteur de pression sur la rampe et le nettoyer ou à défaut le remplacer 

 

Je vous tiens au courant 👍

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
Il y a 16 heures, badjack3518 a dit :

Bonjour à tous

Pour ma part j'ai enfin trouvé 

C'était mon boîtier additionnel... Pourquoi je n'y ai pas pensé avant 😒

Pour ma part les boitiers c'est fini pour moi

 

Il était pas réglé trop "fort" ? Défaut de pression, donc le calculateur déclenche la sécurité.
Pas d'entrée d'eau ou d'humidité dans le boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...