Lodein Posté(e) le 16 Mai 2022 Signaler Share Posté(e) le 16 Mai 2022 Vous trouverez dans ce numéro du 15 avril 1990 de l'auto-journal, un match des grandes routières diesel avec les Lancia Thema Turbo DS, l'Alfa Romeo 164 2.5l Turbo d, la BMW 524 td, la Mercedes 250 Turbo d, la Renault 25 Turbo dx, la Citroën XM Turbo d12 et la Peugeot 605 SVdt Bonne lecture (Vous pouvez augmenter la taille des images en cliquant dessus) Lodein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef43 Posté(e) le 21 Mai 2022 Signaler Share Posté(e) le 21 Mai 2022 Merci pour ces partages d’articles d’hier qui font du bien à lire mais cette époque semble tellement révolue ! Je me sens vieux 😂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodein Posté(e) le 22 Mai 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 Mai 2022 C'est avec plaisir C'est vrai qu'en relisant ces articles, on se sent vieux... Lodein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodein Posté(e) le 22 Mai 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 Mai 2022 Cet article, m'amène une réflexion, pourquoi la FFVE est autant vent debout contre les diesels, ne voulant pas les considérer comme voitures de collections. Clairement, je ne suis pas un fan du diesel, je n'ai d'ailleurs qu'une voiture diesel dans mon parc, et encore c'est celle de mon second fils, et qui est diesel parce que c'était une bonne occasion... Je dois quand même confesser (!!!) que je roule quand même en diesel avec ma voiture du boulot. Mais fin des années 80, les Turbo Diesel, ont réellement révolutionné l'automobile et en particuliers les grandes routières qui sont devenu performantes (Voir très performante) et surtout très agréable à conduire avec leur gros couple disponible assez tôt. Certains moteurs diesel étaient même presque sportif, j'ai souvenir de la 524 td E28 (6 cylindres en ligne 2.4l de 115 Ch) de mon père qui prenait plus de 5000 tr/min dans un très beau bruit de 6 cylindres et qui marchait plutôt bien (Elle venait après une Renault 25 GTX -4 cyl 2.2 l de 123 Ch) Certes la 528 i E28 (6 Cyl de 2.8l et 184 Ch) qui a suivi était encore un cran au dessus en terme d'agrément, de musicalité, de performance... mais la 524 td était vraiment une très bonne voiture (Bon coté fiabilité, c'était moins cela, mais c'est une autre histoire...) et les diesel se sont amélioré et par exemple le 5 cylindres 2.4 l JTD Alfa Romeo a un agrément et une sonorité plutôt très sympa. Il est vrai que coté particule (et autres polluants) les premiers diesel n'étaient pas des parangons d'écologie (mais une voiture essence de ses années n'est pas non plus un modèle sur ce point) Je comprend que la FFVE pour pouvoir négocier des dérogations afin de pouvoir faire rouler les anciennes facilement tire sur les diesel. Il serait en effet incongru que des 306 diesel hors d'age fumant tout ce qu'elles peuvent ai le droit de rouler en daily alors que des voitures diesel plus récentes et moins polluantes soient elles interdites, mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain... Que pensez vous des diesels en voiture de collection ? Lodein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts