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Brera (encore ?, eh oui...)


ESABORA
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Bonjour à tous, 

je vais continuer sur la lancée des brera, car je vois qu'il y a un engouement ces temps-ci, et j'en fait partie.

je m'appelle Charlie, j'ai 36 ans, de Reims.

j'ai depuis peu une brera JTS 2.2, et autant j'aime presque tout, autant je peste tous les jours sur 2 choses : ça manque de chevaux, et la boite manuelle me gonfle (je commence à être trop habitué aux BVA sur les moteurs un tant soit peu puissants).
Donc je repars à la recherche d'une Brera 3.2 V6 Q4 en BVA. et purée, c'est pas gagné, mais bon, je suis patient.
Voilà, donc je vous dis à très vite, j'ai une question sur l'éventuel ajout de palettes au volant, mais je vais la poster sur un sujet en particulier car je pense que sinon je vais me faire taper sur les doigts. 🙂

bonne journée à tous !

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Ah fallait le dire plus tôt, ça j'aime 😇
voilà j'ai posté ma question là : 

EDIT : oh c'est classe, ça met carrément un preview du topic.🤩

Modifié par ESABORA
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Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online

 

Autant j'ai beaucoup aimé / adoré ce V6 Holden sauce Alfa Romeo, autant maintenant que je connais sa faiblesse (Sa chaine de distribution) je suis moins enclin à le recommander...

 

Lodein

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Bonjour,

Roulant toujours avec ce fameux dernier v6 atmosphérique d’alfa, je recommande 😜

Vérifier l’espacement des vidanges et changements de filtre, tous les ans, tous les 10 000 max et rouler ! 

Bonne recherche !

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Oui merci les gars pour votre accueil.

effectivement je suis au courant pour la faiblesse à surveiller coté chaine de distrib.

Mais on est d'accord que l'on peut demander à son garagiste préféré (un bon évidemment) de checker tous les ans si la chaine est bien tendue, si les galets sont pas fatigués, etc. non ?

ou bien rien que la vérification c'est énormément de main d'oeuvre ?

parce que si c'est le cas, comment savoir si la chaine fatigue ?

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Le 20/05/2022 at 13:01, Lodein a dit :

Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online

 

Autant j'ai beaucoup aimé / adoré ce V6 Holden sauce Alfa Romeo, autant maintenant que je connais sa faiblesse (Sa chaine de distribution) je suis moins enclin à le recommander...

 

Lodein

salut Lodein,

vraiment beaucoup de panne a déploré sur ce V6?🙄

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Alors non, il n'y a pas beaucoup de panne mais "seulement" un risque d'allongement de la chaine de distribution avec des conséquences pouvant être terrible. De plus certaines pièces ont l'air compliqué à trouver pour le refaire.

MAIS si le moteur a été vidangé très régulièrement (A priori tous les 10000 km) avec de la bonne huile, le phénomène est très réduit et un membre ici a refait son V6 sans problème d'approvisionnement à priori

alors qu'un autre avant lui avait eu énormément de mal (Mais il a effacé tous ses messages à ce propos)

 

Franchement, ce moteur est vraiment très bien, en particulier sa sonorité mais en plus d'une consommation importante, il faut avoir à l'esprit ce problème de chaine de distribution mais heureusement qui ne se manifeste pas sur tous les moteurs...

 

Lodein

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Je ne sais pas, peut être que quelqu'un ici à la réponse, sinon, il faudrait demander à un garage Alfa Romeo.

 

Pour ma part, j'ai entendu parler de ce problème bien après avoir revendu ma 159 3.2 JTS...

 

Lodein

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Sur le 2.2 JTS ce problème arrive aussi, mais pas sur tous.

Le seul signe annonciateur est le voyant moteur qui s'allume d'abord de temps à autres, puis tout le temps. 

Il y a deux codes erreur, mais je ne me rappelle plus lesquels.

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il y a 56 minutes, selespeed46 a dit :

Sur le 2.2 JTS ce problème arrive aussi, mais pas sur tous.

Le seul signe annonciateur est le voyant moteur qui s'allume d'abord de temps à autres, puis tout le temps. 

Il y a deux codes erreur, mais je ne me rappelle plus lesquels.

j'ai revendu mon 159TI 2.2jts cause place (deménagement), mais j'avoue que cette histoire de chaine ne ma pas aidé a la gardé non plus. pourtant aucun soucis de quoi que ce soit, elle roulait trés bien...mais j'avoue que cette epée de damoclès m'avait un peu fatigué malgré tout. pourtant j'ai envie d'une autre alfa 159 mais en 3.2, mais j'ai pas trop envie de me faire des noeud dans la tete, alors j'hesite...

pour l'instant je m'oriente + sur un bréra jtdm en 2.4 pour mon retour chez alfa ;)

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Il y a 16 heures, Maxlamenace93 a dit :

j'ai revendu mon 159TI 2.2jts cause place (deménagement), mais j'avoue que cette histoire de chaine ne ma pas aidé a la gardé non plus. pourtant aucun soucis de quoi que ce soit, elle roulait trés bien...mais j'avoue que cette epée de damoclès m'avait un peu fatigué malgré tout. pourtant j'ai envie d'une autre alfa 159 mais en 3.2, mais j'ai pas trop envie de me faire des noeud dans la tete, alors j'hesite...

pour l'instant je m'oriente + sur un bréra jtdm en 2.4 pour mon retour chez alfa ;)


Pour la chaîne, vérifier l’intervalle des vidanges 

Autolusso spécialiste alfa en Angleterre, conseille une vidange tous les 6000 miles soit 9500/10000 km

Ce que je respecte sur ma Brera, et pour le moment ras ! 

 

http://www.alfamotive.co.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=43&Itemid=197

 

Traduction Google :

« Les moteurs JTS 2.2 et 3.2 sont équipés de chaînes à cames.  Ceux-ci sont conçus pour être installés à vie bien que nous voyons que les moteurs JTS 2.2 et 3.2 sont équipés de chaînes à cames.  Celles-ci sont nécessaires pour être en forme pour la vie, bien que certaines chaînes s'étirent avec le temps.  Cela peut être dû à un certain nombre de raisons dont un entretien insuffisant et un manque de vidange d'huile, donc la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre Alfa Romeo avec moteur JTS est de changer l'huile moteur le plus souvent possible.  .  Nous devons très 6000 milles.

    Si la chaîne s'étire, un témoin d'avertissement du moteur s'allumera et une fois connecté à l'équipement de diagnostic approprié, le code de défaut correspondant sera présent s'il est lié à la chaîne de distribution.

    Sur les moteurs 2.2 JTS, nous vérifions toujours la chaîne d'équilibrage et recommandons également un changement d'huile et de filtre.  Certains joints et une pulvérisation d'huile peuvent être nécessaires, mais nous ne pouvons confirmer exactement ce qui est nécessaire qu'après le démontage de votre moteur.  certaines chaînes s'étirent avec le temps. »

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ok ! merci pour ces précisions, au moins on sait maintenant que :
- Pour améliorer la longévité et réduire énormément le risque, faire des vidanges tous les 10k km maxi.
- Un voyant moteur s'allume de temps en temps de plus en plus fréquemment avec code de chaine de distrib quand elle fatigue.
- Pour voir réellement l'état de la chaine et savoir quoi faire, il faut forcément démonter le tout.

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Merci! 

Et merci également pour les vidéos, c'est très instructif.

Me voici EN POSSESSION de ma BRERA V6 Q4 BVA, ça y est ! 
Bon, j'ai pleins de questions mais pour le moment c'est prématuré. Je viens d'aller la chercher à l'autre bout de la France, j'ai fait 900 km avec, et ça tourne bien ! ^^.

 

Bon par contre la conso c'est une violence... 13l sur autoroute, 20l en ville. Bon en même temps c'est le v6, 4 roues motrices, et en BVA. Et dire que ce sera encore pire quand je l'aurai passée à l'éthanol mdr. Par contre je vérifierai demain, mais en ville, je pense que le mode sport consomme moins ! car en normal elle est tout le temps en sous régime, elle aime pas ça je pense.

Prochaine étape, check-up complet, Vidange & filtres, vidange boite et pont. Ensuite, stage 1 et éthanol, décalaminage complet car elle a très peu roulé ces 2-3 dernières années (ce qui peut expliquer en partie la conso abusée en ville aussi)


Les trucs qui me font kiffer totalement :
- Le son du moteur

- l'agrément de conduite global, et là difficile de tout lister mais la direction propre et précise, et la tenue de route à en faire pâlir un tgv, sont les arguments les plus affutés selon moi, en plus de la conduite en BVA, avec le contrôle au pied, le séquentiel, et aussi l'activation du bouton sport qui fait monter de 1000 tours direct lol.
- les phares xénon mon dieu mais c'est d'une puissance... les gens qui arrivent en face pensent même que j'ai les pleins phares avec les feux de croisement. 

- La suspension est quand même vachement propre je trouve, surtout que j'ai les jantes 18', donc je suis agréablement surpris.

- et Evidemment ce look, magnifique cette bagnole quand même. Au début je la voulais en rouge absolument, mais au final, ce noir métallisé limite anthracite, c'est vraiment classe.


Les trucs qui me chiffonnent un peu dessus : 
- l'intérieur de la garniture porte conducteur est en mauvais état, il faut que je la change car l'air s'engouffre légèrement. Quand on arrive à des hautes vitesses on entend le vent dans la porte c'est chiant.
- les sièges sont ceux des premières versions, et en alcantara. Franchement c'est bas de gamme. je voudrais tellement les changer avec des sièges cuir d'après 2008, et tout électriques, mais je ne sais même pas encore si c'est possible. En plus, le bouton du siège conducteur pour pencher le dos ne fonctionne plus (on entend le moteur mais rien ne bouge)
- le poste kenwood qui a été mis est doté d'une caméra de recul mais elle ne fonctionne pas. et en plus j'ai l'impression qu'il y a un faux contact car meme éteint, les enceintes font "de la neige" comme si j'étais entre 2 stations de radio.
- Quand on déverrouille la voiture avec la clé, ça fait 2 bip, et quand on la verrouille, ça fait un bip long. Asses strident, pas très discret. je ne savais même pas que ça existait, j'avais pas ça sur la 2,2 jts. Vous pensez que ça se vire ce son ? parce que là toute la rue sait quand je par ou que je reviens...

- Si je veux chipoter, je dirais que la police du tableau de bord est nulle ! alors que je sais qu'il y a des tableaux de bords avec une polices sport, super classe. Pareil, si ça ça se change, je suis preneur.

- Palettes au volant inexistantes, et ça j'avoue je n'arrive pas à savoir si ça s'installe ou pas... grr
- une des enceintes bose à l'avant centre qui semble totalement arrachée. Je la ferai remplacer.

Voilà voilà !  la suite au prochain numéro ! 🙂 

Image1.jpg

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