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Vibrations boîte de vitesses 159


Roro123

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Bonjour

J'ai des vibrations assez importantes et qui s'amplifient sur ma 159 et qui commence à s'accompagner d'un bruit inquietant qui va m'empecher de rouler.

Elles ont lieu quand un rapport est engagé (n'importe lequel) dès que j'accelere.

Il n'y a aucune vibration quand je débraye ou quand je fais monter les tours au point mort.

Je pense que je peux en déduire que cela vient de la boite, que j'ai changée il y a 10 000 (par une occasion)

Est ce que le fait que ca le fasse à tous les rapports veut dire que ca vient du differentiel?

Si oui, est ce que je peux changer le differentiel sans déposer la boite?

Merci

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Bonjour,

 

La boite M32 sur le 1.9 jtdm est connue pour des problèmes de lubrification de roulements, surtour sur la première génération (jusqu'a 2013).

 

Ci-dessous un lien d'un réparateur spécialisé qui détaille très bien le problème de ces boites;

http://www.wgmotorworks.co.uk/repairs/transmission/m32-gearbox/

 

A+

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  • il y a 1 mois...

Il me semble que si c'était le volant moteur tu aurais quand même le bruit même en débrayant ou au point mort, mais je peux me tromper. Peut-être que la vibration en question n'est présente que lorsque le moteur est en charge.

Cardans, idem, je vois mal comment un bruit de cardan partirait en débrayant ou en se mettant au point mort.

Pas impossible que ce soit la boîte en effet, mais pour que le problème se produise sur tous les rapports je trouve ça un peu surprenant, quoique...

 

Je laisse d'autres membres mieux avisés te répondre.

Modifié par oscar7601
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Bonjour et merci pour ta reponse

J'avais fait un diagnostic chez feuvert (en fait je voulais faire un devis pour avoir le diag gratuit mais il m'a vu venir et il m'a dit que le diag etait payant sauf si je m'engageais a faire les reparations chez feuvert (1100€))

80 euros pour un tour en voiture et 20 minutes de verif, du jeu dans les cardans + un bras superieur neuf mal usiné. 

Je trouve des cardans d'occaz, je les change mais ca fuit l'huile car ils sont un peu abîmés ou rouillés au niiveau du joint de sortie de boîte. 

Je me gratte la tête et je demonte puis compare avec les anciens que malgré tout je trouve en bon état. Je me decide a remettre les anciens et en montant correctement ca fonctionne. 

Les vibrations a l'acceleration ont disparu, j'avais probablement mal engagé le petit cardan à fond bague comprise, il fallait pousser fort et tourner voire taper pour engager la bague. 

En tous cas j'ai du depose/repose le cardans 6/7 fois je suis rodé

Maintenant j'ai des vibrations importantes au freinage mais je ne sais pas si je peux mettre les cardans en cause... 

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Concernant feu vert,  il a mis les cardans en cause, ok, mais je comprends pas qu'il ait d'office proposé de les changer. Je n'irai plus dans les norauto et compagnie j'ai l'impression d'en savoir plus  qu'eux alors qu'evidemment je suis novice

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Alors si jamais ça peut t’aider, j’ai eu une 159 1,9 de 2008, en 315000km roulements de boîte refait 3 fois, une faiblesse sur cette boîte. 
 

Alfa proposaient de changer boîte volant et tou le bordel pour plus de 4000€ de memoire

 

La première fois j’ai fait avec un copain qui refait des boites poids lourd, le kit roulements est dans les 500€

 

les deux autres fois ne voulant pas l’embêter j’avais trouvé un petit agent FIAT de campagne qui me faisait ça pour moins de 700€ de mémoire 

 

pour info le bruit était particulièrement marqué boîte en prise en 6eme 

Modifié par Jef43
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Si l'on parle bien d'une boite M32, il existe des kits d'upgrade vers la version améliorée de la même boîte, pour autour de 380€ le carter et les roulements SNR (même marque que d'origine.

Sur la version améliorée, il y a un conduit d'huile additionnel pour mieux lubrifier et refroidir les roulements, qui sont par ailleurs plus gros.

 

Je n'ai pas encore eu à remplacer les roulements de la boîte M32 de ma 159 SW TBI, mais le jour venu, j'en profiterai sans doute pour faire l'upgrade.

 

Un exemple sur la baie :

https://www.ebay.fr/itm/255189459596

 

image.png.0261e6f927f43cab9349c21f497c5d3c.png

 

Modifié par oscar7601
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  • il y a 4 weeks...
Le 14/07/2022 at 10:31, Roro123 a dit :

Bonjour et merci pour ta reponse

J'avais fait un diagnostic chez feuvert (en fait je voulais faire un devis pour avoir le diag gratuit mais il m'a vu venir et il m'a dit que le diag etait payant sauf si je m'engageais a faire les reparations chez feuvert (1100€))

80 euros pour un tour en voiture et 20 minutes de verif, du jeu dans les cardans + un bras superieur neuf mal usiné. 

Je trouve des cardans d'occaz, je les change mais ca fuit l'huile car ils sont un peu abîmés ou rouillés au niiveau du joint de sortie de boîte. 

Je me gratte la tête et je demonte puis compare avec les anciens que malgré tout je trouve en bon état. Je me decide a remettre les anciens et en montant correctement ca fonctionne. 

Les vibrations a l'acceleration ont disparu, j'avais probablement mal engagé le petit cardan à fond bague comprise, il fallait pousser fort et tourner voire taper pour engager la bague. 

En tous cas j'ai du depose/repose le cardans 6/7 fois je suis rodé

Maintenant j'ai des vibrations importantes au freinage mais je ne sais pas si je peux mettre les cardans en cause... 

 

Salut , tes roulements c'était à nouveau ceux d'origine ? Car 3x en 300.000kms c'est beaucoup.. les kits de réparation sur le baie en snr , skf ( d'ailleurs j'en ai mit et ras ) sont de meilleur qualité, plus costaud et l'huile est primordial.. une bonne huile et non l'huile de mer...GM rouge. 

 

Un pote même config que toi à refait ses roulements pour la première fois à 215.000.. comme quoi c'est aléatoire.

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Après j’ai vendu ma 159 en 2014, donc première fois que je les ai fait c’était en 2010, puis 2012

 

Il y a 10-12 ans les roulements n’étaient peut etres pas encore renforcés pour pallier à ce problème ?

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