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Une 159 pour remplacer ma 156 2.4jtdm ?


Modano

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Bonjour,

je vais devoir probablement changer de véhicule car mon nouveau travail m'imposera plus de route et de présentiel, et ma 156 2.4 jtdm 175 (que j'adore) arrive en fin de vie (ou alors avec pas mal de frais : embrayage d'origine 250kkms, trains roulants fatigués, clim HS, tendeurs courroies accessoires HS). Aujourd'hui je fais peu de trajets (et beaucoup d'autoroute), mais demain ce sera autoroute + 30 minute de ville plusieurs fois par semaine. De plus, la mise en place de ZFE m'empechera de l'utiliser en 2024.

 

Ma 156 a eu des soucis comme beaucoup de voitures, mais j'avoue que je trouve que j'en ai eu beaucoup, et combinés à la rareté des pièces sur ce modèle, cela m'inquiète un peu pour mes futurs trajets. Je n'ai rien de grave en soi mais beaucoup de problèmes plus ou moins immobilisants (turbo, durite d'embrayage que j'ai du faire réparer car totalement spécifique et introuvable, durite de clim, spécifique et introuvable, des cardans qui s'usent en moins de 100 000 kms, des durites de turbo, un moyeu, plus des bricoles : ampoule xenon, lave glace, un relais sous dimensionné qu'avait mis un précédent proprio ....:D)

Par contre, j'adore cette voiture, et le 2.4 jtdm 175 est ce qui m'a toujours redonné foi en elle.

 

Naturellement, j'ai commencé à voir chez Alfa, entre deux ages, et la 159 2.4 jtdm 200/210 peut constituer une suite logique, mais je ne veux pas me retrouver avec une appréhension pour prendre la route comme c'est désormais le cas.

Ce qui m'a beaucoup posé souci sur la 156, c'est l'ultra spécificité des pièces du jtd 175 (le moteur se retrouve sur 166 Thesis, mais les pièces accessoires sont spécifiques), combiné donc à la rareté du modèle et l'age. Je pense que pour la 159 2.4 jtdm on aurait beaucoup moins de soucis de ce coté , je me trompe ?

 

Ensuite vous confirmez que :

- les 2.4 n'ont pas de M32 ?

- Les swirls du 2.4 sont moins problématiques que ceux du 1.9, ou supprimables ?

- L'accessibilité est meilleure que la 156 (notamment pour les filtres : air, huile ... et le courant) ?

- Les trains roulants (cardans, triangles, silents blocs etc...) sont plus solides que la 156 ?

- Crit'Air 3 ?

 

Je suppose aussi que le comportement sera différent, la 156 étant plus légère et plus agile peut etre ? Mais j'ai toujours entendu du bien du comportement des 159.

Quelles seraient les tares graves que j'ai loupées ? Je pense viser un modèle avec embrayage et VM changés, car dans mon budget et les kilométrages, je pense que ca évitera des gros frais.

 

Edit : je me souviens aussi qu'il y a parfois des problèmes de pompe à huile (et d'ailleurs sur la 156 aussi)

 

Merci à vous 🙂

 

 

 

Modifié par Modano
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Selon moi excepté le confort supérieur sur la 159 - l'esthétique c'est totalement subjectif - la 156 est supérieure en tout point à la 159.

 

L'accessibilité à l'entretien courant, la fiabilité, les performances dynamiques sont moins bonnes. La 156 tient magnifiquement le pavé tout en étant vive, la 159 est stable mais pataude. Tu sens énormément le surpoids.

 

Chez Alfa Romeo dès que ta caisse a 10 ans ces gros nazes ne sont pas fichus de te fournir des pièces courantes telle qu'une simple durite de turbo... Ça me met hors de moi.

 

Sur la 159 de ma femme je tape souvent en-dessous sur route bosselée, alors que c'est une standard, en comparaison ma 156 ti touche beaucoup moins. A la longue c'est agaçant quand au volant tu es rendu à viser une trajectoire pour ne pas taper dessous...

 

La présentation intérieure, les commodos mal fichus, et la finition des plastiques quand intérieur beige c'est décevant je trouve. Ça gâche le tableau d'un véhicule assez haut de gamme au départ.

 

Attention je ne dis pas que la 159 est une mauvaise voiture, loin de là, mais pour avoir les 2 à la maison je suis vacciné au changement. La 159 subit la comparaison.

 

 

Ah si par contre les triangles supérieurs tiennent carrément mieux dans la durée, et à faire c'est un peu mieux. Tu sens bien que le bureau d'étude a peaufiné ce point là entre les 2 générations. Par contre les inférieurs sont bien plus pénibles à faire, surtout si grippé...

Modifié par Iwata
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Merci Iwata

tu mets le doigt sur exactement ce que j'appréhende... et tu es bien placé pour comparer.. et à ce compte (je vais faire un topic dans le sous forum dédié), je pense qu'il vaut mieux faire "durer" la 156, ca serait même financiérement plus rentable

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  • il y a 1 mois...

Un peu sévère Iwata je trouve .. 

Ayant eu 147/GT .. la 159 version ti est au dessus en tout point surtout l'intérieur plus cossue, mieux fini.. 

La 156 est encore plus ancienne.. 

Ça me rappel les boutons de lève vitre des GT qui pètent..les bruits parasites..

La 159 et ses 11 ans , quedale .

 

Attention ça reste subjectif et une 159 TI est juste sublime. ( J'aime pas la 159 " basique" ) 

 

 Niveau comportement oui la 156 sûrement plus légère, plus dynamique mais moi ce qui me surprend de ma ti c'est son confort. Je viens de faire 2000kms .. un régal. 

Je confirme ça touche souvent. Après on apprend comment faire. 

 

Motorisation le 2.4 est fragile car il déteste la ville.

Ayant un tbi c'est le moteur idéal, performances au rdv , plus légère, coupleux .. très content pour ma part. 

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Merci de ton retour.

De ce que je lis la TBI a également cette boite 6 M32 qui a un souci d'usure prématurée (mais qui est réparable par des spécialistes "à frais raisonnables".
Tu as eu le souci ?

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Le 15/08/2022 at 19:36, Modano a dit :

Merci de ton retour.

De ce que je lis la TBI a également cette boite 6 M32 qui a un souci d'usure prématurée (mais qui est réparable par des spécialistes "à frais raisonnables".
Tu as eu le souci ?

En effet j'en ai eu droit malgré que soit disant les boîtes après 2010 sont plus fiable. 

Après le changement de tout les roulements, embrayage VM neufs.. un pur bonheur. 3000kms déjà fait ( je suis encore en vacances) et tout est nickel. Sur autoroute un régal de stabilité et confort. ;)

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Salut 

 

J’ai eu une 159 1,9jtdm 120 reprogrammée que j’ai menée à 310000km 

 

fap, injecteurs, embrayage et turbo d’origine, il n’y a que la m32 qui m’a posé soucis (roulements tous les 100000km…), 1 bougie de chauffe a changer  et 1 durite turbo a 290000km mais trouvée facilement 

 

pour le reste c’était royal, tenue de route certes un peu pataude mais efficace, filtre à huile bien plus facile à faire que sur la Giulietta  2,0jtdm (par contre la plus facile à entretenir c’est la Giulia 2,0tb 🥰)

 

pour avoir essayé une 210, quel moteur, mais bon ça consomme plus que le 1,9 et niveau accès c’est plus compliqué…

 

à choisir si je devais prendre une 159 aujourd’hui, ce serait une tbi convertie à l’e85, plus légère de l’avant, plus economique

 

Ma 159 est sur mon classement de mes voitures préférées en deuxième position derrière la Giulia et loin devant ma Giulietta

 

une avaleuse de km, confortable et efficace 

 

Jef

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Merci à tous pour vos commentaires 🙂

Je pense qu'acheter un Diesel Critair 3 chez moi est pas vraiment une bonne idée...Ma 156 pourra rouler jusqu'en 2024, la 159 pourrait jusqu'en 2025 (sauf si les dernières sont encore en 2?)

Je change rarement de véhicule, mais à changer, en 2022 (voire 2023), autant viser plus loin, donc au pire un diesel Critair 2 ou mieux, une essence 1/2.

Evidemment, mon vrai rêve, c'est une Giulia (je ne m'y suis jamais penché, lles prix sont encore trop haut :( )

La 159 TBI m'a toujours plu également, certainement un bon ration qualité/performance/agrément (oui, je recherche toujours ca dans une voiture :D)

La Giulietta ne m'attire pas et je ne suis pas étonné de tes retours.

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