Aller au contenu

Erreur P1206 ,probleme , panne ,solution


guignol16

Recommended Posts

Bonjour , 

 

voici mon expérience de l'erreur P1206 ( FAP à regenerer ) , dans la situation suivante

 

-déclanchement de l erreur peu importe le régime moteur , au début tous les 500 kms environ , avec sécurité moteur ( turbo à 0 ou presque , 90km/h max ) . effacement erreur , c est reparti , et rebelote 500 km plus loin .

-dans le meme temps chaque régénération en roulant s'accompagne d'une bonne grosse fumée noire 

-odeur de gaz dechappement assez forte ( hors et en regeneration)

- les regenartion se rapprochent , pour arriver à des regen passives tous les 100 km  , avec à chaque fois le P1206 qui revient 

-1 regenation forcée chez Alfa ( multiecuscan me faisait que des regenations forcees echouees) , 1000 km tranquilles , puis mon petit voyant "Faites controler le moteur" apparait : encore le P1206

-le voyant revient systematiquement au bout 3 minutes même après effacement .

-2 eme regenation forcee chez alfa ( aboutie ) , 30 km plus loin , re erreur P1206. 

 

Quelques détails

-j'avais une pression differentielle qui ne descendait jamais en dessous de 12 mBar , apres regeneration  , 150 mBar en poussée pied au plancher . Au bout de 100 km , la pression diff au ralenti etait de 15 , puis de 18 au bout de 200km ( et + de 400 mBAr en acceleration) . La voiture se mettait en sécurité voyant ces valeurs 

 

- j'ai la voiture depuis un an , j'ai fait 5000 km avec ( ou ic'est peu , mais comme j'avais cette fichue erreur , je prenais l autre) , historique connu, voiture entretenue , factures , tout est limpide ;  par contre elle avait été reprogrammée stage 1 , (je le savais) 201 CV , + de 430 Nm de couple .

Le chef d'Atelier de la concession ( tres tres competent ) m avait conseillé de soit virer le fap et l egr , ou soit de revenir en programmation d origine . La reprog ( faite à 140000 ) envoyant beaucoup plus d essence , il me disait que si le fap etait deja bien colmaté par une conduite en ville , il etait possible que la reprog ait acceléré le colmatage .

Apres avoir changé et/ou  verifié durites , capteurs , vérifié les injectuers ,leur debit , les bougies etc etc , fait la chasse à une eventuelle fuite dans le reseau de pression differentielle , remis la programmation d origine ( là où elle vait été reprog) , et bien l erreur revenait encore .

 

J ai donc changer le Fap moi même  (  un JMJ 1192 pour mon modele à 420 E neuf ) : procedure de changement de fap par multiecuscan :

résultat: pression au rall à 5 mBar , 30 à 40en pleine acceleration . 

odeur normale , regeneration tous les 600 km à present , et tout va bien 🙂

 

Je la surveille de près pour voir le colmatage et la pression diff pour voir si elle m encrasse anormalement le fap . 

 

Mais là , pour l 'instant , la cause a été la reprogrammation avec un fap qui devait etre deja bien fatigué .

 

Voilà pour mon retour d'éxpérience sur le P1206 ! 

 

En esperant que cela aidera d'autres 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard mais ce défaut est connu pourtant depuis un bon bout de temps pour le fap dpf HS . Ce défaut doit être réparé par remplacement ou suppression du fap. Reprog ou origine ne change rien , fap HS. Elle sont très souvent d'origine et ont ce défaut pour fap HS.

Attention venant de cette concession pour faire une régénération forcé a plusieurs reprises et ce défaut pouvait faire rougir le fap et même prendre feu. Il y a un gros risque de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...