Aller au contenu

[Tuto] : Vidange entretien Boîte auto 8HP


tof01

Recommended Posts

Ma Giulia 2.2d 190 2RM  boîte automatique affichant  82000km, j’ai décidé de faire l’entretien de la boîte de vitesses. Je suppose que la procédure est identique sur les Stelvio. Je n’ai pas regardé pour les modèles essence, ni pour les 4RM, à priori le kit est le même pour tous les modèles, je suppose donc que tout est transposable, mais  vous vérifierez à ma place ;-). En fait, je ne veux pas me mouiller! 

La préconisation de vidange par ZF sur ces boîtes est donnée entre 80 et 100 000km, puis tous les 60 000km. Vu le prix d’une BVA, je ne joue pas avec ça, et je me fie à ZF plutôt qu’à Alfa, mais chacun fera ce qu’il souhaite. L'huile dans la BV souffre, se charge en impuretés, et quand on connaît un peu la complexité du groupe hydraulique, il est impératif d'entretenir les BVA, contrairement à ce que nous disent les constructeurs. Cette huile sert à la lubrification, à transmettre le couple moteur, et à commander hydrauliquement les embrayages et freins internes. Pauvre huile!

 

La vidange ne pose pas de difficulté particulière, si ce n’est être méthodique, appliqué, et travailler avec un souci de propreté maladive. Les BVA ne sont pas très copines avec les saletés, les peluches de chiffons, les poussières, etc.. Bien sûr, si vous n’avez aucune notion de mécanique, il est préférable de ne même pas lire la suite. Je suis enseignant en maintenance des engins de TP, ex enseignant en auto, mais je ne prends pas de responsabilité dans ce que vous faites hein…  😅

Il faut un peu de matériel et du temps, parce que c’est long, on passe beaucoup de temps à attendre …la température d’huile adéquate en fait.

Pièces commandées sur le net, reçues dans un tout beau carton ZF.

 

MATERIEL PIECES ET INGREDIENTS

IMG_20220623_174419.jpg.7e3a1919dad6fa2e8960d7984ed9d098.jpg

68_00681087298365_bmp.webp.3351225dba3e163f603f7bea75d92cc4.webp

 

IMG_20220623_104243.jpg.52c5c10826eb9577c02c85d7f19f9efa.jpg

 

 

 - Kit vidange ZF pour boite automatique ZF 8HP45-70 carter plastique adapté ( ref ZF 1087.298.365) . Le kit est identique à beaucoup de véhicules chez BMW, Mercedes, etc…

Le kit comporte  7 litres d’huile ZF, le carter d’huile, la visserie, un bouchon de niveau et la notice. La crépine fait partie du carter d’huile, il est nécessaire changer le carter. Le kit ZF avec huile et pièces d’origine m’a couté 228€ avec le port chez TECMOTOR. Pas de la pub, je ne suis pas actionnaire... . On trouve moins cher, avec de l’huile d’autres marques, et des carters adaptables, là encore, je ne joue pas.

A savoir : la notice comporte une erreur.

-         Un pont élévateur ou une fosse ( je n’ai qu’une fosse à ma disposition, pas très pratique ni très confortable ) VEHICULE PARFAITEMENT HORIZONTAL

-         Bac à vidange

-         Clé dynamométrique petit modèle ( serrage 8 et 10 N.m)

-         Clé BTR de 8 et 10

-         Clés Torx

-         Démonte pneu ou levier

-         Seringue à huile PROPRE

-         Chiffons NON PELUCHEUX

-         Logiciel de diag pour mesure paramètres ( température d'huile BV  ) j’utilise Multiecuscan avec un by-pass SGW car MY2019, voir tuto qui va bien.

-         EPI ( gants et lunettes )

 

 

 1°) VERIFICATIONS avant de tout démonter

 

-         Vérifier que vous accédez à la mesure de température avec la valise

-         Vérifiez que le carter d’huile reçu est identique

 IMG_20220623_101306.jpg.77494cec2d77bd4d890109865c13727d.jpg

multi.jpg.d45ae88e757f2d1ec92a76fa1b912a59.jpg

 

 

2°) VIDANGE

 

-         Huile chaude ( après avoir roulé )

-         Déposez le bouchon plastique de vidange et laissez couler. Le bouchon fait des clac-clac mais finit pas sortir.

-         Pendant ce temps, vous pouvez déposer une grande partie des vis TORX du carter, perso j’en ai laissé 3.

 

IMG_20220623_103702.jpg.f7c8f4814fc38f27cb80194b8ec06c79.jpg

 

3°) DEPOSE CARTER D’HUILE

 

-         Vérifiez qu’il n’y ait pas de saletés autour du carter qui finiraient par entrer dans la boite si vous n'avez pas de bol.

-         Une fois la boite vide, vous pouvez déposer les vis restantes et retirer le carter. Attention il y a encore de l'huile dans le carter, d’où l’intérêt de porter gants et lunettes de protection, et le retirer à l’horizontale, surtout au moment où la crépine se dégage de son logement!

-         Laissez égoutter quelques minutes.

 

IMG_20220623_105541.jpg.59201d716debaa6f3a1d07f66ff58554.jpg

 

-         Vérifiez que vous n’avez pas de limaille au fond de l'ancien carter. Les aimants ont toujours un peu de poudre métallique grisâtre collée dessus, mais c’est normal. Si l’huile est vraiment très très sale, qu'elle sent le brûlé ou qu'il y a des copeaux, je ne peux rien pour vous...

-         Tant que le carter est déposé, mille précautions de propreté !

-         Essuyez le plan de joint avec un chiffon propre. N’essuyez pas l’intérieur de la BV, aucun intérêt, et risque d’y glisser des poussières.

 

4°) REPOSE DU CARTER D’HUILE

-         Déposez le bouchon protecteur de la crépine, il est là sur le carter neuf pour que la crépine reste propre jusqu’au montage, et huilez le joint torique( même si son logement sera encore plein d'huile ) . J’ai huilé trèèèès légèrement le joint de carter. J’aime bien être sûr que tout se met en place sans accrocher.

 

IMG_20220623_110200.jpg.2a7a6b239f927c326be863340bbcac7b.jpg

 

-         Vérifiez qu’aucune saleté ou poussière ne traine dans le carter neuf ( ni le bouchon en plastique 😅 ) le nouveau carter ne comporte que 3 aimants au lieu de 4, grosse évolution, ne me demandez pas pourquoi!

-         Reposez le carter neuf ( le joint torique force un peu, normal )

-         Posez les vis neuves, les mettre au contactà la clé, puis les serrer au couple ( 10N.m) en appliquant l’ordre de serrage donné par ZF ( en diagonale en commençant par le centre, un peu comme une culasse ). Perso, je refais un tour pour vérifier que je n'ai pas oublié de serrer une vis.

-         Vérifiez que le bouchon neuf a bien été serré ( 8N.m ) La sensation est un peu bizarre, il a des crans.

IMG_20220623_111158.jpg.e27b1a70f1a4c56cb53cdafe2368ed07.jpg

 

5°) REMPLISSAGE

-         Déposez le bouchon de niveau à l’aide d’une clé BTR de 8 ( 10 pour les 4RM d'après la doc ZF )

Le souci c’est qu’une clé de taille « normale » ne passe pas, une douille non plus et comme souvent lorsqu’on n’est que technicien, il est l’heure de maudire les ingénieurs. J’ai fait légèrement levier avec un démonte pneu pour glisser la clé. En comprimant légèrement le silent-bloc ça passe tranquillou. On peut dé-maudire les ingénieurs.

 

IMG_20220623_111602.jpg.06f61151cb1724c5ceed2d30136acf82.jpg

 

-         Remplir la boite avec la seringue jusqu’à ce que ça déborde, sans remettre le bouchon. j’insiste, mais gaffe à la propreté de votre seringue, dehors…et dans la seringue.

-         Il faut remplir très lentement, pour laisser le temps à l'huile de couler dedans, sinon ça vomit!

-         Mettre le moteur en marche sans le bouchon et remplissez la boite jusqu’à débordement toujours moteur en marche, boite sur P .

 

Je n’ai pas fait de photo, car euh..., j’avais les mains très grasses !

 

-         Remettre le VIEUX bouchon et le serrer.

 

6°) NIVEAU

C’est là que la notice ZF est fausse. Je n’invente rien,  y a un correctif avec le kit. Ma Julie a un radiateur d’huile de BV et ils disent dans la procédure d’origine, dans ce cas, de rajouter 0.5l d’huile…mais la boite déborde déjà…c’est impossible

 

Donc pas d’affolation :

 

Branchez votre PC, connecté à la BV, lecture de paramètres, posez le à la place de la passagère, et allez vous promener avec la voiture. Y’a de l’huile, pas d’inquiétude.

L’objectif est d’atteindre la température d’ouverture de la vanne thermostatique ( 75° )  afin de purger le circuit du radiateur. Il faut donc rouler, en passant tous les rapports et atteindre les 75° de température d’huile. Il m’a fallu une quinzaine de kms, l’huile était à 68° au départ. Cela fait, le circuit hydraulique de la BV est rempli de partout.

 

Ensuite attendre. Et attendre…Il faut que la température d’huile redescende à 35°, donc plusieurs heures. Plusieurs… fois deux, même… Vous pouvez regarder la saison 6 de Peaky blinders sans souci, vous avez le temps! 😁

Une fois les 35° atteints, MOTEUR EN MARCHE  refaire le niveau qui doit juste affleurer le filetage du bouchon de niveau, complétez si nécessaire. Monter le bouchon NEUF et le serrer ( d’où l’intérêt d’avoir travaillé avec l’ancien jusque-là ) , je n'ai pas pu glisser de douille, donc serrage au couple "coccinelle" comme ils disent chez VW. Un coup de nettoyant frein pour dégraisser et vérif que rien ne fuit après quelques kilomètres.

 

fin du bal.

 

Je n’ai remarqué qu’une légère différence de souplesse de passage surtout en mode dynamique, possiblement car j’ai vidangé assez tôt.

Je n’ai pu mettre que 5 litres sur les 7 livrés, la boite contenant 8 litres, 3 n’ont pas été changés. C’est comme ça… pour tout vidanger ( presque tout en fait )  il faut faire la procédure plusieurs fois d'affilée. Valable si on a loupé les entretiens. Une grande partie des impuretés sont désormais dans le bac de recyclage d'huile!

 

Modifié par tof01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Ah top je voulais me lancer merci

 

J’ai de la famille revendeur ZF poids lourd, en août le kit était indisponible, mais bon c’était août ^^ 

 

Par contre deux question : c’est quoi le couple coccinelle ? 😅

Et comment on fait quand on a déjà épuisé la S6 de Peaky Blinders la nuit quand on a une fille qui fait ses dents ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jef43 a dit :

 

Par contre deux question : c’est quoi le couple coccinelle ? 😅

Et comment on fait quand on a déjà épuisé la S6 de Peaky Blinders la nuit quand on a une fille qui fait ses dents ^^ 

De rien, si ça peut servir alors je suis content 😉

 

Le kit vidange est dispo là où je l'ai acheté, mais a augmenté de 60€ en deux mois ! 

Couple Coccinelle = Quand la clé dynamométrique ne passe, pas, on serre au biceps dynamométrique 1/4 de tour avant que la vis ne foire et n'arrache le carter de boîte. 

S6 de Peaky Blinders épuisée = regarder "The Crown", normalement une nouvelle saison risque de sortir vu qu'ils vont avoir des nouveautés à raconter ( oui, c'est un peu noir comme humour )

Fille qui fait ses dents = euh, je ne sais plus, le plus jeune chez moi a 18 ans, je crois qu'on fermait la porte de sa chambre pour ne plus l'entendre 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bon j’ai mon kit, à vil prix (l’avantage de connaître du monde revendeur ZF 😇) et je me lance demain matin tôt. Si je n’y arrive pas et bien je maudirais ton tuto 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jef43 a dit :

Bon j’ai mon kit, à vil prix (l’avantage de connaître du monde revendeur ZF 😇) et je me lance demain matin tôt. Si je n’y arrive pas et bien je maudirais ton tuto 😜

Que la force soit avec toi ( mais pas trop non plus sinon tu vas foirer le bouchon ) 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est fait, merci, la force était avec moi 😊

 

Assez simple mais malgré tout quelques  soucis rencontrés

- impossible de défaire le bouchon de vidange malgré l’utilisation de la bonne clé… ben oui un bouchon en plastique ça se déforme au moindre effort… j’ai donc desserré doucement le carter, un peu plus coté pont et je l’ai laissé se vider doucement… ouf j’avais un grand bac 😅.

Et ensuite fini de démonter le carter sans soucis

- niveau refait : j’ai mal lu le tuto, une fois la température atteinte j’ai refait le niveau mais en oubliant de laisser le moteur tourner… Ben le niveau était trop haut je n’ai pas compris sur le coup… mais en fait c’est le convertisseur de couple qui laisse trop remonter le niveau quand il est à l’arrêt..

 

Sinon tout nickel, et pour ma part ma clé à six pans passait tout juste pour le bouchon 👍

 


Et au niveau du ressenti je dirais boîte plus douce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouchon, oui, il est zarbi. le mien était venu, mais après pas mal de "clac clac", un peu la même sensation que certains bouchons avec sécurité enfants sur les produits nocifs.

Niveau d'huile moteur en marche, boite sur "P", sinon oui, le convertisseur se vide en partie dans la boîte 😉 , je vais le mettre en gras fluo clignotant avec alerte SMS dans le tuto 😉 

Et oui, ce n'est pas bien compliqué, à la portée de n'importe quelle concession qui a un pont et une caisse à outils, je ne comprends pas que personne ne veuille le faire quand on connaît l'enjeu...

sinon, "the Crown" ça t'a plu? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour the crown ma compagne adore moi je n’ai pas encore essayé😜. J’ai profité d’avoir une fosse au boulot (boîte de transport) pour faire mes vidanges moteur boîte le matin tôt, faire un tour, laisser refroidir et compléter le niveau à 13h00

 

Mais en effet, Dieu que c’est long déjà d’atteindre les 75 degrés (elle était tellement longue que finalement je suis allé m’amuser dans un petit col et la ca monte 😅) et 5h plus tard j’étais encore a 32 degrés 🤪

 

Pour le bouchon moi ça ne faisait même pas clac clac c’est la clé qui s’est mise direct à tourner dedans 

 

Et sinon oui y’a rien de sorcier, j’ai suivi ton tuto pour être sûr, mets bien en gras cette histoire de moteur en marche, ça parait pas logique quand on l’a jamais fait du coup mes yeux n’ont pas fait attention 😅. Mais bon les concession n’ont pas le temps de faire ça bien, ils préfèrent de prendre plus de 400€ pour une vidange à la sucette sans changer ni le filtre à huile (car il faut démonter la petite vingtaine de vis du fond  sous moteur) et ni le filtre habitacle car les mécanos se font des lumbagos mais en te les facturan, et en oubliant pas par contre de faire le niveau de lave glace justifiant le prix facturé…. 👿

Alors que sur cette auto tout est super simple d’accès (à part le filtre habitacle mais ça se fait), la vidange moteur c’est un régal à faire et ça ne prends pas de temps ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit retour, pour ma part on sent la différence : boîte plus souple, plus douce lors des passages de rapport

 

je suis très content d’avoir fait cette vidange et merci tof01 pour ce tuto 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jef43 a dit :

Juste un petit retour, pour ma part on sent la différence : boîte plus souple, plus douce lors des passages de rapport

 

je suis très content d’avoir fait cette vidange et merci tof01 pour ce tuto 👍

je t'en prie, merci de ton retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuto intéressant mais il me manque un outil essentiel 😒 la fosse ou le pont

 

Pouvez vous me rappeler vos kilométrages. Le garage ZF à coté de chez moi préconise entre 60 et 80 mille KM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 at 16:19, Jef43 a dit :

Ouf je ne suis pas en retard pour ça c’est une chaîne sur le 2.0tb 😅

Je ne compte pas le nombre de blocs avec chaine qui doivent faire un changement de distrib régulier...

 

sur le 1.6THP la distrib a cassé avant la vidange chez beaucoup de proprios 🤣

et après ça vient faire des blagues sur la fiabilité des Alfa 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...