Aller au contenu

Retirer la tête de cardan côté conducteur


Zamak

Recommended Posts

Chers amis, l'heure est grave.

 

Parce que j'en suis à un point où la désespérance prend le pas sur l'optimismance. Et heureusement que j'ai révisé ma grammaire avant d'écrire.

J'ai attaqué un petit chantier de soirée, le changement de la boîte 6 de ma 147 jtd. La marche arrière avait la fâcheuse tendance à sauter, surtout dans les montées, à tel point que pour certains créneaux on les faisait à deux: un qui tenait le levier, l'autre qui manoeuvrait. Ca ne marche que dans les couples qui s'entendent bien. Bref. J'ai donc acheté une BV6 d'occaz qui a environ 100000 km de moins que la mienne. Jusque là, tout va bien, c'est pas trop difficile, il suffit juste sortir quelques billets de la poche. J'en profite aussi pour changer l'embrayage, hop trois autres billets.

 

Là où ça s'est compliqué, c'est pour le démontage. Je vous passe les galères avec les rotules de direction, la droite est venue à la lampe à souder, la gauche avec un cric dessous et à l'arrache rotule à frapper, le genre d'outil de mécanique agricole qui marche uniquement avec une masse de 2 kg dans la main; donc soufflet de rotule HS et changement de la rotule, elle méritait bien sa retraite de toutes façons. La fusée gauche m'a causé du souci aussi mais je lui ai défoncé sa gueule bien comme il faut, et l'écrou de rotule du triangle supérieur gauche m'a joué un petit tour à sa façon que j'ai habilement contourné à la Dremel, sacrifiant l'écrou pour sauver la rotule. Un carnage.

Le cardan droit est sorti proprement. C'est normal, m'a t-on dit.

Le cardan gauche me fait braire proprement. C'est normal, m'a t-on aussi dit. Le fameux clip.

Le conseil du "coup sec" que j'ai lu ici et là, j'avoue que je ne comprends pas. Déjà, le cardan se désolidarise de la tulipe. Donc pour tirer un coup sec, il faut en fait tirer sur la tulipe, qui fait 10 cm de long, qui est planquée derrière l'amortisseur, et qui glisse sa soeur parce que, une fois le soufflet retiré, ça est gras de partout.

J'ai lu que certains démontent la flasque sur la BV et font levier dessus. Alors déjà, voiture sur chandelles le levier ne peut faire que 30, allez, 40 cm de long si monté en biais; ça fait un petit bras de levier. Et de plus, levier acier contre flasque et carter de différentiel en alu, il n'y a pas de suspense, je sais qui va gagner. Donc moyennement confiant dans la technique je suis.

 

Partant de là, je me suis dit, ta position est mauvaise, allez on sort la boîte avec la tulipe en place. C'est pas l'idéal, la place est comptée mais en pivotant la boîte un peu dans tous les sens et en relevant la voiture, c'est sorti en une grosse demi-heure.

 

Donc me voilà. Assis par terre dans mon garage, la boîte devant moi, avec son petit air moqueur. J'essaie le coup sec; une fois, deux fois, dix fois. Alors je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas assez sec (pourtant, 64 kg, je ne me catégorise pas dans les poids lourds), ou si nous n'avons pas la même définition du petit coup sec (pour ma part, plutôt Anjou, ne me parlez pas du Muscadet); mais rien, alors rien, n'a bougé. Pas grave je me dis, je démonte le différentiel, j'aurai une meilleure vue de ce qui se passe. Aussitôt dit aussitôt fait, je tombe le carter. Hé bien en fait non, le circlip est bien caché à l'intérieur du diff. Donc me voilà avec une tulipe branchée sur un différentiel qui n'a rien demandé à personne. Ai-je encore une chance de sauver cette tulipe, ou bien je passe directement à la case oscaro pour remettre trois billets dans la machine?

 

Je suis preneur de tout conseil avisé ou non, idées sérieuses ou farfelues mais qui ne mettraient pas en danger ma santé mentale.

Bonne soirée à tous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de prendre une tige en métal ou un tournevis, pas trop gros, si tu regardes dans ton différentiel côté cardan long, tu verras une tige ronde qui passe par le milieu et derrière cette tige tu vois ton cardan.

Le but c'est de passer ta tige ou le tournevis entre cette tige ronde et la partie femelle qui reçoit le cardan toujours côté cardan long.

Une fois que ta tige est en appuit sur ton cardan tu tapes dessus avec une massette faut pas avoir peur de taper, et normalement ton cardan devrait être expulsé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique du levier, ça m'inquiète un peu quand même, l'alu c'est pas costaud du tout. Et quand c'est tordu, c'est foutu.

 

Mais le coup de tournevis de Mystery, c'est parfait. J'ai mis le diff à l'horizontale sur deux cales, un bon coup de masse et l'affreux est sorti de sa tanière. Le circlip était très lâche, sans doute la raison de mes déboires. Je vais le resserrer un peu avant de remonter le cardan.

 

Merci les gars!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...