Aller au contenu

MultiECUScan : Problème de connexion ELM327 - ECU


oscar7601

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'acquisition d'un ELM327 chinois (comme celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/4000024585876.html )

Lorsque je vais dans les paramètres de MES, et que je lance le "balayage", il est bien reconnu comme un ELM327 (v1.3 / v1.4 / v1.4b / v2.1).

Voici les logs du test :

 

COMMAND: ATZ
RESPONSE: ATZ ü ELM327 v1.5 >

COMMAND: ATI
RESPONSE: ATI ELM327 v1.5 >

COMMAND: ATE0
RESPONSE: ATE0 OK >

COMMAND: ATL0
RESPONSE: OK >

COMMAND: ATH0
RESPONSE: OK >

COMMAND: ATSPC
RESPONSE: OK >

COMMAND: ATS0
RESPONSE: OK >

COMMAND: ATCAF0
RESPONSE: OK >

COMMAND: ATCFC0
RESPONSE: OK >

COMMAND: ATCRA 7B0
RESPONSE: OK >

COMMAND: ATSH 7B0
RESPONSE: OK >

COMMAND: ATAT1
RESPONSE: OK >

COMMAND: ATST41
RESPONSE: OK >

COMMAND: ATBI
RESPONSE: OK >

Cette interface est compatible avec ELM 327 1.4! Devrait pouvoir se connecter correctement avec tous les modules CAN.

 

Seulement, lorsque je souhaite me connecter à l'auto, j'obtiens ce message d'erreur :

 

image.png.f3aa1f5b41670f82da8db921bcf6b04b.png

 

J'ai bien l'impression que l'ELM327 réussit à communiquer avec la voiture puisque si je lance la fonction F11 "Balayer", alors durant le scan j'entends des relais cliqueter sous le capot à mesure que le balayage est effectué. 

 

Ceci dit, le rapport de balayage est totalement vide :

 

image.png.85c55c77663242d68204bc6dec3e9e8f.png

 

Savez-vous comment je pourrais faire pour résoudre ce problème s'il vous plaît?

 

Merci par avance.

Modifié par oscar7601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Alfa-Duke a dit :

Bonjour !

Le bon port série est t'il sélectionné dans "Préférences" -> "Interfaces" ?

 

Hello! Oui j'ai vérifié dans le gestionnaire de périphériques le numéro de port (COM4) et ai indiqué le même numéro dans MES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as réglé la latence le plus bas possible ?
Dans le gestionnaire de périphériques, propriété du port en question, ensuite avancé et quelque part latence : 1. Je ne suis pas sous windoz actuellement, je ne peux pas être plus précis.

Il y aurait, semble-t'il, de faux elm. J'ai pu lire çà et là qu'il y aurait des logiciels pour les tester.

Vois du côté de la latence avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alfa-Duke a dit :

Tu as réglé la latence le plus bas possible ?
Dans le gestionnaire de périphériques, propriété du port en question, ensuite avancé et quelque part latence : 1. Je ne suis pas sous windoz actuellement, je ne peux pas être plus précis.

Il y aurait, semble-t'il, de faux elm. J'ai pu lire çà et là qu'il y aurait des logiciels pour les tester.

Vois du côté de la latence avant.

J'ai testé à 9600 mais sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire j'ai eu le même souci à l'installation, je ne suis pas un crack en informatique, dans "préférence" j'ai lancé "balayer les interfaces", et ça me l'a trouvée, ensuite tout a fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, tof01 a dit :

de mémoire j'ai eu le même souci à l'installation, je ne suis pas un crack en informatique, dans "préférence" j'ai lancé "balayer les interfaces", et ça me l'a trouvée, ensuite tout a fonctionné.

 

Hello! Oui c'est ce que j'ai fait, et ça me remplit les paramètres tout seul, sauf que la connexion ELM327 --> ECU ne semble pas fonctionner avec les paramètres saisis par MES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, oscar7601 a dit :

J'ai testé à 9600 mais sans succès.

9600 en latence ? C'est trop

C'est expliqué dans les différents manuels :
https://multiecuscan.de/wp-content/uploads/2018/02/Multiecuscan20User20Guide.pdf

1749609336_screenCapturedcrandu2022-07-1609-27-06.png.f417a7079fde910133ece642c681b882.png

Je ne dis pas que ça réglera ton problème. En tout cas, sans régler la latence, avec les câbles KKL, ça ne fonctionne pas.

EDIT :
Un peu plus loin dans le manuel, il explique pour l'ELM -> "
Port speed is usually 38400 for all ELM 327 v1.3 interfaces."

Modifié par Alfa-Duke
Ortograf :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alfa-Duke a dit :

9600 en latence ? C'est trop

C'est expliqué dans les différents manuels :
https://multiecuscan.de/wp-content/uploads/2018/02/Multiecuscan20User20Guide.pdf

1749609336_screenCapturedcrandu2022-07-1609-27-06.png.f417a7079fde910133ece642c681b882.png

Je ne dis pas que ça réglera ton problème. En tout cas, sans régler la latence, avec les câbles KKL, ça ne fonctionnent pas.

 

Ah non je ne parlais pas de la même chose, je me suis mélangé les pinceaux désolé. Je parlais du débit, que j'avais abaissé à 9600 bits par seconde (pour voir) mais sans amélioration.

Merci pour le lien vers ces instructions, je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu beau suivre la procédure, ça n'a rien donné.

Je laisse tomber cette chinoiserie et je commande un OBD Auto directement sur le site de Multi ECU Scan. 25€ frais de port inclus versus 7€, mais si ça marche, ce sera infiniment mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 at 12:38, oscar7601 a dit :

Bon, j'ai eu beau suivre la procédure, ça n'a rien donné.

Je laisse tomber cette chinoiserie et je commande un OBD Auto directement sur le site de Multi ECU Scan. 25€ frais de port inclus versus 7€, mais si ça marche, ce sera infiniment mieux!

J'ai tout commandé chez eux, logiciel et cordons, et l'avantage c'est qu'il y a un vrai service... et en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tof01 a dit :

J'ai tout commandé chez eux, logiciel et cordons, et l'avantage c'est qu'il y a un vrai service... et en France.

 

Oui, à la limite ça ne m'aurait même pas (trop) effrayé de me lancé dans le déssoudage d'une résistance comme c'est recommandé pour certains ELM327 contrefaits... Mais la version qui m'a été livrée a un PCB différent de tout ce que je vois sur la toile. Alors je préfère jouer la sécurité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton câble n'est peut être pas la cause du problème.
Désinstaller - réinstaller le logiciel et les pilotes. Tenter d'autres pilotes si il y en a ...

Tu peux, aussi, essayer avec ALFAOBD en version gratuite ...

Parfois on interverti des connectiques sur la prise obd pour éviter le vol ou intrusion, donc, le câble est reconnu mais inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alfa-Duke a dit :

Ton câble n'est peut être pas la cause du problème.
Désinstaller - réinstaller le logiciel et les pilotes. Tenter d'autres pilotes si il y en a ...

Tu peux, aussi, essayer avec ALFAOBD en version gratuite ...

Parfois on interverti des connectiques sur la prise obd pour éviter le vol ou intrusion, donc, le câble est reconnu mais inutilisable.

 

Hello!

Je pense sincèrement que le câble est en cause. De nombreuses personnes retirent une résistance du circuit de leur ELM327 contrefait pour qu'il fonctionne avec MES.

J'aime autant partir sur une solution certifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...