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Voyant moteur (casse tête) (défaut sonde lambda)


Leofio
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Bonjour amis alfistes, 

 

Je rencontre un soucis très très pénible avec ma Brera (Encore une fois lol), après avoir réparé mon problème de clim, de régulateur et de direction assistée. Viens ce fichu voyant moteur qui est la depuis le début. Je vais essayer d'être clair

 

J'ai acheté la voiture avec ce voyant moteur défaut sonde lambda (banc 1), jusqu'à maintenant j'ai changé les 2 sondes lambda. Et le problème persiste encore...  

J'ai envoyé ma voiture chez un ancien mécano Alfa qui possède une brera encore aujourd'hui pour me réparer la clim, il a inspecté ces sondes et m'a dit que après lecture du défaut c'est un soucis de préchauffage des sondes via le calculateur. Ce qui voudrait dire que pour lui c'est un fusible qui empêcherait le préchauffage de la sonde.

 

Après ça, j'ai appelé Alfa Romeo Luxembourg qui sont apparemment compétents, et m'ont conseillés de changer une deuxième fois les deux sondes... idem pour un autre garagiste...

 

Est ce que quelqu'un à une idée ?

 

J'éloigne tout de suite les hypothèses suivantes:

 

-Chaine de distribution (Aucun bruit, aucun tremblement et pas de manque de puissance)

-Catalyseur (Aucun bruit, pas de fumée)

-Pas de joint de culasse (Pas de mayo, ni de fuite) 

 

Je commence vraiment à être embêté ...

 

Passez une bonne journée !

 

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est-ce que le faisceau a été contrôlé? Parce que le calculateur moteur  ( donc la valise, par la suite )  est incapable de faire la différence entre une résistance de chauffage HS et un faisceau coupé ou une connectique défectueuse. Il faut déjà évidemment contrôler les lignes entre le calculateur et le connecteur de tes sondes, en continuité comme en isolement. 

Ensuite il serait sage de contrôler l'alimentation du réchauffage de la sonde. La valise de diag nous met sur la voie, mais elle a ses limites, il faut souvent sortir les schémas et les appareils de mesure à l'ancienne ! 

 

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Il y a 23 heures, tof01 a dit :

est-ce que le faisceau a été contrôlé? Parce que le calculateur moteur  ( donc la valise, par la suite )  est incapable de faire la différence entre une résistance de chauffage HS et un faisceau coupé ou une connectique défectueuse. Il faut déjà évidemment contrôler les lignes entre le calculateur et le connecteur de tes sondes, en continuité comme en isolement. 

Ensuite il serait sage de contrôler l'alimentation du réchauffage de la sonde. La valise de diag nous met sur la voie, mais elle a ses limites, il faut souvent sortir les schémas et les appareils de mesure à l'ancienne ! 

 

J’ai checké les câbles mais je n’ai rien trouvé … après concernant les schémas électriques je n’arrive pas à mettre la main dessus … J’ai contacté 3-4 concessionnaire/garage alfa Romeo personne n’arrive à me les fournir 

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P0135 est effectivement un code défaut du circuit de chauffage de la sonde amont. Maintenant, c'est soit la sonde montée qui est défectueuse ou hors tolérance de résistance  ( ou fabriquée je ne sais où ), soit le faisceau, soit un fusible soit le calculateur. Il va falloir trouver la schématique quoi qu'il arrive malheureusement.

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il y a une heure, tof01 a dit :

P0135 est effectivement un code défaut du circuit de chauffage de la sonde amont. Maintenant, c'est soit la sonde montée qui est défectueuse ou hors tolérance de résistance  ( ou fabriquée je ne sais où ), soit le faisceau, soit un fusible soit le calculateur. Il va falloir trouver la schématique quoi qu'il arrive malheureusement.

Niveau fusible lesquels peuvent être en cause ? Car j’ai contrôle les fusibles mais rien trouvé …

 

Même si je change la sonde, je continuerais a avoir le défaut, non ? Car ici c’est un défaut de préchauffage donc c’est indépendant de la sonde?

(J’affirme rien, je suis novice dans le milieu) 

 

merci de votre aide 

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En réalité, le défaut qui ressort n'est pas très précis, il dit simplement que le système de réchauffage de la sonde lambda amont est défectueux. On ne sait pas si la liaison est coupée, ou en court-circuit, ni si c'est un problème d'alimentation, ni s'il y a un relais ( ce qui est probable ). Donc les possibilités sont nombreuses. C'est le calculateur moteur qui alimente le réchauffage pour que celle-ci puisse donner une valeur plus rapidement, mais sans schéma, difficile de savoir de quelle manière il l'alimente et par où passe le courant. Le défaut peut provenir de la sonde en elle-même, comme il peut provenir des fils et des connecteurs, du relais, tout comme il peut provenir d'un fusible, voire même du calculateur en lui-même. Et autant il est facile de trouver le schéma d'une 307 HDi , autant celui d'une Brera 3.2 ben... pas simple. Si tu veux résoudre ce souci par toi-même, il va falloir le dénicher. Je n'ai plus accès à aucune schématique automobile malheureusement.

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il y a 45 minutes, tof01 a dit :

En réalité, le défaut qui ressort n'est pas très précis, il dit simplement que le système de réchauffage de la sonde lambda amont est défectueux. On ne sait pas si la liaison est coupée, ou en court-circuit, ni si c'est un problème d'alimentation, ni s'il y a un relais ( ce qui est probable ). Donc les possibilités sont nombreuses. C'est le calculateur moteur qui alimente le réchauffage pour que celle-ci puisse donner une valeur plus rapidement, mais sans schéma, difficile de savoir de quelle manière il l'alimente et par où passe le courant. Le défaut peut provenir de la sonde en elle-même, comme il peut provenir des fils et des connecteurs, du relais, tout comme il peut provenir d'un fusible, voire même du calculateur en lui-même. Et autant il est facile de trouver le schéma d'une 307 HDi , autant celui d'une Brera 3.2 ben... pas simple. Si tu veux résoudre ce souci par toi-même, il va falloir le dénicher. Je n'ai plus accès à aucune schématique automobile malheureusement.

Je crois avoir trouvé une mine d’or avec les schémas correspondants, je me penche dessus dans la soirée 

je vous tiens au courant ! 

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Il y a 2 heures, tof01 a dit :

En réalité, le défaut qui ressort n'est pas très précis, il dit simplement que le système de réchauffage de la sonde lambda amont est défectueux. On ne sait pas si la liaison est coupée, ou en court-circuit, ni si c'est un problème d'alimentation, ni s'il y a un relais ( ce qui est probable ). Donc les possibilités sont nombreuses. C'est le calculateur moteur qui alimente le réchauffage pour que celle-ci puisse donner une valeur plus rapidement, mais sans schéma, difficile de savoir de quelle manière il l'alimente et par où passe le courant. Le défaut peut provenir de la sonde en elle-même, comme il peut provenir des fils et des connecteurs, du relais, tout comme il peut provenir d'un fusible, voire même du calculateur en lui-même. Et autant il est facile de trouver le schéma d'une 307 HDi , autant celui d'une Brera 3.2 ben... pas simple. Si tu veux résoudre ce souci par toi-même, il va falloir le dénicher. Je n'ai plus accès à aucune schématique automobile malheureusement.

Voilà ce que j'ai trouvé comme schéma, je sais pas si c'est assez clair... maintenant faut réussir à en tirer des conclusions...

Cablage 2.PNG

Cablage.PNG

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ça m'intéresse fortement car ma 159 à le même souci . le voyant s'allume ; je branche multiecuscan et l'erreur est la même .

problème avec le  signal transmit à la sonde . 

Après effacement , j'ai roulé plus de mille bornes avant qu'il ne se rallume , et donc même procédure .

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il y a une heure, Leofio a dit :

 

Voilà ce que j'ai trouvé comme schéma, je sais pas si c'est assez clair... maintenant faut réussir à en tirer des conclusions...

 

Oui c'est clair ( enfin sans la nomenclature c'est pas fastoche et du coup c'est pas clair 😁 ) , mais ça c'est un schéma d'implantation des composants et du passage des faisceaux, il faut un schéma de principe, de câblage en quelque sorte, avec les fils détaillés et les bornes numérotées de chaque composant ( sondes, calculateur, connecteurs, fusible, relais s'il existe ). Celui que tu as trouvé  sera utile pour retrouver les éléments sur le véhicule, s'ils apparaissent. En gros, pour l'instant, il ne résoudra rien, puisque les traits qu'on voit ne sont pas les fils électriques, mais les faisceaux, qui comportent chacun plusieurs fils...☹️

Modifié par tof01
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il y a 36 minutes, tof01 a dit :

Oui c'est clair ( enfin sans la nomenclature c'est pas fastoche et du coup c'est pas clair 😁 ) , mais ça c'est un schéma d'implantation des composants et du passage des faisceaux, il faut un schéma de principe, de câblage en quelque sorte, avec les fils détaillés et les bornes numérotées de chaque composant ( sondes, calculateur, connecteurs, fusible, relais s'il existe ). Celui que tu as trouvé  sera utile pour retrouver les éléments sur le véhicule, s'ils apparaissent. En gros, pour l'instant, il ne résoudra rien, puisque les traits qu'on voit ne sont pas les fils électriques, mais les faisceaux, qui comportent chacun plusieurs fils...☹️

Malheureusement j'ai que ça sous la main... après via les numéros je peux retrouver les élements correspondants K015-K016-K018-K019 serait les sondes lambda

Juste pour savoir, j'ai bien que deux sondes lambda sur le 3.2 JTS ? car les mécanos que j'ai étais voir mon assurer qu'il n'y en avait que deux 

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Tu as raison de te poser la question, je n'y ai pas pensé, mais suivant comment est fait l'échappement, il y a peut-être deux catalyseurs, donc deux sondes par cata. à voir sous la voiture. en regardant les codes défaut, le P0135 parle de la sonde amont du banc de cylindres n01, et certains codes correspondent au banc de cylindre 2. Il y a potentiellement 4 sondes. j'ai regardé dans mes archives, mais pas de schéma pour cette voiture, désolé

 

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il y a 12 minutes, tof01 a dit :

Tu as raison de te poser la question, je n'y ai pas pensé, mais suivant comment est fait l'échappement, il y a peut-être deux catalyseurs, donc deux sondes par cata. à voir sous la voiture. en regardant les codes défaut, le P0135 parle de la sonde amont du banc de cylindres n01, et certains codes correspondent au banc de cylindre 2. Il y a potentiellement 4 sondes. j'ai regardé dans mes archives, mais pas de schéma pour cette voiture, désolé

 

D'après les schémas il y'en a bien quartes... maintenant deux hypothèses :

1. J'ai envoyé la voiture dans 2 garages différents et les deux mécanos se sont trompés et ont pas vu qu'il y'en avait 4

2. On m'a vendu ma voiture avec un échappement modifié ? (J'ai du mal à y croire, car même quand on modifie on garde les sondes non ?)

 

Maintenant plus qu'a vérifié demain matin...

 

CATALYSEUR.PNG

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Bonjour les amis, je viens de me pencher sous la voiture et effectivement il y'en a bien 4... Comme quoi on est jamais mieux servi que par soi-même 

Je change les sondes restantes cet après midi et petit passage à la valise demain pour voir ce qu'il en sort 

 

Je vous tiens au courant pour la suite

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Sur les 3.2 JTS il y a 4 catalyseurs et 4 sondes lambda, 2 sonde en amont et 2 en aval.

 

946000860.png.c74c3523396ca0dab4d79683069f751a.png

 

 

Toutes les sondes lambda sont alimenté par le fusible F11 (15A)

K015 et K016 = Sonde en amont

K017 et K018 = Sonde en aval

M010 = Calculateur moteur

 

 

Il faut contrôler les pins qui contrôle la résistance  :

 4 pour le +12v

 3 pour la masse

 

Attention le calculateur commande la résistance par la masse et sont allumé uniquement quand le moteur est froid.

 

L'image que tu montre c'est les sondes en aval.

 

Les sonde en amont sont directement sur les collecteurs;

Voici celui devant le moteur :

577284276_sondelambdadevant.png.14623070ae253d3223537c088f6dfef7.png

 

Et celui derrière le moteur ( très difficile d’accès )

493752114_sondelambdaarriere.png.12d01585763fcb13ac4efb79597f80a4.png

 

Petite question, les garagistes on bien changer les sondes en amont (directement sur les collecteurs) ? et pas les sondes en aval (sous la voiture).

Modifié par fabdu117
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Tu à l'intitulé du code défaut ?

Si @tof01 dit vrais, je cite "P0135 parle de la sonde amont du banc de cylindres n01" c'est la sonde sur le collecteur qui est derrière le moteur elle est difficile d'accès mais le connecteur et placé juste au dessus de l’admission sur le tablier.

 

ici il me semble :

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il y a 37 minutes, fabdu117 a dit :

Tu à l'intitulé du code défaut ?

Si @tof01 dit vrais, je cite "P0135 parle de la sonde amont du banc de cylindres n01" c'est la sonde sur le collecteur qui est derrière le moteur elle est difficile d'accès mais le connecteur et placé juste au dessus de l’admission sur le tablier.

 

ici il me semble :

img_61a8e0e285a73.jpg.59481e8dfbeaaafa79546944e7bc0c22.jpg

Déjà un immense merci pour toutes tes réponses 

 

J’ai pas chaumé aujourd’hui, donc effectivement il y avait bien 4 sondes lambdas les précédents mécano avait changés les deux avant catalyseur en amont. 
 

Quand j’avais vu ça j’ai repris espoir, donc j’ai changé celle après catalyseur mais le voyant moteur a réapparu :( (Ce qui est logique car le P0135 correspond à la sonde amont comme tu le stipules)

 

Maintenant demain, je compte rechanger la sonde collecteur (par une autre neuve, j’en ai une sous la main) 

En + de ça, je vais contrôler les pins comme tu me l’as indiqué et voir ce qu’il en sort 

 

J’ai aussi été voir un mécano spécialisé dans les alfas, et il est un peu perdu comme moi… il m’a aussi dit que cela pouvait venir des bougies donc je compte les changés aussi ça ne fera pas de mai

 

Un grand merci pour votre aide, vous me permettez de garder espoir lol 

 

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  • il y a 2 weeks...

Bon... de nombreuses péripéties ce sont passées depuis... 

 

Je suis allé dans un garage qui m'a dit que ça avait un lien avec un problème de combustion, ce qui se confirmer avec le dépot de noir que j'avais sur le pare-choc arrière. Je me suis donc empressé de changer les bougies... Malheureusement une fois remontée le moteur tournait sur 4 cylindre, après de longue recherche je me suis rendu compte que c'était 2 bobines de mortes.

 

Une fois tout réglé, j'ai été faire passer la valise chez Alfa qui ne détectait plus aucun défaut, j'étais soulagé mais c'est sans compter sur ce P0135!! Car au bout de 1500km celui-ci est revenu... (en plein milieu de trajet, pas à froid)

 

Maintenant je ne suis pas certains que ce soit le P0135, car je n'ai pas encore passé la valise car à chaque fois 30 euros +30 euros.... Je commence à avoir un sacré trou dans le porte feuille... Je vais essayer de trouver un amis qui peut me passer un coup de valise.

Par ailleurs, j'ai encore remplacé la sonde lambda qui était annoncé dans le code défaut par encore une neuve bosch ...

 

Je me demande quand même, si ça ne peut pas venir d'un problème de bobine, encore défectueuse ...

 

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  • il y a 1 mois...

Finalement, je dois me corriger ce n'est pas le P0135 qui est revenu mais un autre code défaut en rapport avec les bobines. Une fois la bobine changé plus rien. 

Concernant le P0135 deux hypothèses: 1. Défaut dut aux bobines fatiguées

                                                               2. Une sonde lambda acheté neuve qui était défectueuse, que j'ai remplacé par une autre neuve... 

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Bonsoir, pour avoir connu des mésaventures, en sonde lambda ils ne faut surtout pas prendre des marques a la con!!!!

 

mêmes neuves elles ne correspondent pas du tout aux jts, j'avais des défauts po131, po151, po135,po155, mélange pauvre, etc., et même des défauts bobines, 

 

j'ai mis un petit moment a comprendre que ca venait des sondes, j'ai commandais des Bosch et la, miracle, plus aucuns défauts!!!

 

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Le 02/09/2022 at 22:49, Pasckal a dit :

Bonsoir, pour avoir connu des mésaventures, en sonde lambda ils ne faut surtout pas prendre des marques a la con!!!!

 

mêmes neuves elles ne correspondent pas du tout aux jts, j'avais des défauts po131, po151, po135,po155, mélange pauvre, etc., et même des défauts bobines, 

 

j'ai mis un petit moment a comprendre que ca venait des sondes, j'ai commandais des Bosch et la, miracle, plus aucuns défauts!!!

 

Effectivement, maintenant c'est résolu ! Je ne sais pas si c'est du au bobine que j'ai changé ou bien à la sonde neuve que j'ai remplacé par une neuve BOSCH !

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