Aller au contenu

De nouveau dans la famille, achat 156 et suspicion de souci


starlud

Recommended Posts

Hello tout le monde,

 

Voila j'ai craqué, j'ai racheté une 156 1.6 TS de 2000 avec 106 000km. Bon j'ai pas l'historique précis mais franchement elle tourne super bien, le comportement routier est bon (j'ai quelques pièces d'usure à prévoir mais rien de drama), 0 rouille... Pour 1900€, embrayage neuf et distri "faite" (que je vais refaire par sécurité), je ne pouvais pas passer à coté ^^

 

La ou cela m'inquiète un peu plus, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne se régule pas du tout. En faisant la route du retour (un peu plus de 200km en pleine canicule), en roulant à vitesse normale, la voiture tournait en 50 et 90° (cela bougeait quand même beaucoup et assez rapidement). Par contre, un moment, on a était prit dans un gros ralentissement et la voiture et monté entre 90 et 130° (Les température sont les température d'eau au tdb), J'ai hésité à m'arrêter mais cela c'est débloqué avant que cela devienne trop critique.

 

Pour moi j'ai 2 soucis (dont un qui sauve les fesses du deuxième) :

- Le ventilo ne se déclenche pas (j'ai pas encore regardé de ou cela pourrait venir, peut être simplement une sonde ou un relai/fusible)

- Le thermostat est HS, tant que j'ai pas réparé le ventilo, il le restera pour éviter la surchauffe trop rapide.

 

J'ai tout bon dans mon diag ?

 

Pour le ventilo, il se régule bien en rapport à la sonde qui est sur le radiateur ? et pas sur celle sur le moteur ? en court circuitant les fil de la prise de celle sonde, le ventilo est censé démarré ? Cela permettrait déjà de tester cette sonde ....

 

Par avance merci,

Bonne journée,

Ludo

Modifié par starlud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite de trop court circuiter les capteurs, tu risque de faire des dégâts, les ventilos c'est le calculateur moteur qui les commandes normalement, tu dois avoir des relais dans la boîte à fusible (fan) c'est eux qui pilote les ventilos, sur les essences je ne sais si la sonde est au même endroit que sur les diesels mais si c'est le cas elle est sur le calorstat tu débranches cette sonde, les ventilos sont censés se mettre en marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci a toi pour ta réponse !!

 

J'ai fais quelques tests depuis (j'ai rien court circuité ^^). j'ai testé le ventilateur en lui même, il fonctionne, j'ai également mis la patte 30 (celle de la  commande du relai) à la masse, le ventilateur démarre bien !!

 

Par contre j'ai débranché la sonde et le ventilateur n'a pas démarré, juste eu un voyant de défaillance d'injection au tdb 😕 je ne sais pas si c'est normal ?? Ensuite j'ai branché mon outil de diag (un autel) et la c'est hyper chelou moteur éteint, il m'affiche ma sonde de température d'eau et d'air à -30,4 Deg./Cent..... J'y comprend plus rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étrange, sur une sonde on peut comprendre, sur deux, il y a autre chose, pas eu de reprog? Si c'était un problème d'alimentation des sondes tu aurais un défaut et normalement en débranchant le capteur les ventilos auraient dû se mettre en route, il faut que tu vérifies ton faisceau et que tu testes les fils entre les connecteurs de l'écu et ceux de tes capteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un autre sujet dans la catégorie 156 ou je détaille tous mes tests et analyses : 

 

Ce que je ne comprend pas : c'est que je suis censé avoir 2 sondes, hors sur ma voiture j'en trouve que 1 (donc je ne sais même pas comment le tdb reçoit la température)

 

Il n'y a pas eu de reprog à ma connaissance mais j'en sais rien en soit....

 

Avec la sonde débranché, on est sûr et certain que le ventilo doit tourné ? Sur toutes les 156 ? La mienne est une des toutes première, genre quand j'ouvre et ferme la voiture à distance, j'ai pas de clignotant et à priori c'est normal (C'est arrivé sur le version d'après...)

 

Avec cette sonde débranché, le ventilateur est censé tourner en vitesse 1 ou 2 ? J'ai pas encore testé le circuit de puissance de la vitesse 1 ... ( j'y crois pas trop mais bon....).

Quand je la débranche, j'ai bien un défaut qui remonte donc ca, ca marche .... J'aurai bien dit, l'info remonté de cette sonde est foireuse mais en même temps comme j'ai qu'une sonde, l'affichage au tdb vient bien de cette sonde et l'affichage et cohérent. De plus le moteur tourne bien à tous les niveaux... Donc cette sonde doit être bonne....

 

Sinon je creuserai du coté de la commande mais bon, les faisceaux au niveau des ECU, c'est jamais simple....

 

J'ai vu dans le Elearn que a priori on doit pouvoir forcer le déclanchement du ventilo depuis un diag, ce qui pourrai m'être grave utile !!! mais pas depuis le mien 😕 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...