Aller au contenu

Aide diagnostic, ventilateur ne démarre pas/surchauffe


starlud

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voila j'ai un souci avec une 156 que je viens d'acheter, c'est un 1.6 TS de 2000 avec 106 000km. La température moteur monte au tableau de bord sans que le ventilateur ne se met en marche. Je l'ai vu monter jusque la graduation entre le 90 et 130°. Je dois avouer que cela m'inquiète un peu !!

 

J'ai déjà fait pas mal d'essai mais je suis a court d'inspiration 😕

 

- Tout d'abord le ventilateur fonctionne : Brancher directement sur la batterie (avec un fusible au cas ou,) il démarre.

- Ensuite j'ai fait des tests sur le relai vitesse 2 : Le J31 :

DSCN0002.JPG4..jpg.56e9bf2b325380770df4e829852da776.jpg.4b0ef4689ae01c1b9fad241ad93550f0.jpg

 

J'ai placé la borne 30 de cette prise (en enlevant le relai) à la masse (pour simuler la commande du relai. Le ventilateur démarre bien !!

- Ensuite j'ai tester le relai en lui même : Environ 75Ohms sur les bornes de commande, en y mettant un 12V entre ces bornes, on entend bien un "tic" et j'ai une continuité entre les borne de puissance donc pour moi c'est OK !

 

C'est à partir de maintenant que cela devient "drôle"

- Aussi bien dans le Elearn que sur Eper et le RTA, cela parle de 2 sondes de température, une à 3 poles sur le thermostat qui gère l'injection et le ventilateur et une seconde à 2 poles sur la culasse directement connecter à la jauge au tableau de bord et l'indicateur de surchauffe :

- Capture Elarn du montage :

2022-08-04_21h15_39.png.bfaf3c9a5eac871555351d3583ba94ca.png

 

- Confirmation Eper :

2022-08-04_21h18_59.png.b502667d5a4234336fe24d31c094f2c0.png

Référence de la sonde à 2 pôles 7762300 (avec un déclenchement du voyant de surchauffe à 120°C)

 

Caractéristique de la sonde :

2022-08-04_21h24_12.png.3eb9324705b683b37ece0b8ab79c7df2.png

 

La sonde du thermostat est dans la section 10226 :

2022-08-04_21h22_21.png.4c63c0b59eccd25077ae441f2a7f7bd8.png

Référence de la sonde 3 poles 46474712 qui est en faite une double sonde (peut être par sécurité)

thumb.jpg.127addcde10e5752b77d2e88aec9ebef.jpg

 

De plus en regardant les schéma électrique de la RTA, on voit bien qu'il y a 2 sondes distincts qui servent à ces 2 fonctions :

 

Gestion moteur et ventilation :

 

2022-08-04_21h33_13.png.05370cbe61c751d366d44753d78b90ad.png

Affichage de la température et témoin de surchauffe :

2022-08-04_21h35_27.png.f4a3fab38540f8f1599f31ccb893c9bd.png

 

Les 2 composants /sondes en question :

2022-08-04_21h37_58.png.08e5975489b456ba165d305616b453d5.png

 

Ca s'était pour la théorie ! Maintenant dans la pratique ca se corse ... Voila une photo de mon montage :

IMG_20220804_183050.jpg.1b4f703ae248c9730a8a5ab0dc298a54.jpg

 

Il ne me manquerait pas comme une sonde ou il y a le bouchon ??

 

Je m'y perd complétement, j'y comprend plus rien ... Comment est donc remonté cette température au tableau de bord ??

 

De plus j'ai entendu dire que si on débranche la sonde de gestion moteur le ventilateur est activé par sécurité, j'ai fait le test et hormis un voyant de défaut d'injection au tableau de bord, le ventilateur n'a pas démarré 😕

 

Mon dernier test a été de brancher mon outil de diag (un autel) pour voir la température dans le calculateur et la c'est le drame !! Il me remonte un -30.4Deg./Cent ..... WTF c'est quoi cette valeur !! Le moteur n'était pas chaud mais pas gelé non plus, à l'arrêt depuis environ 2 bonne heures .... Et quand j'ai démarré, les valeur sont devenu n'importe quoi....

 

J'y comprend plus rien, je suis a 2 doigt de péter un câble ^^ Quelqu'un pourrait me filer un coup de main ou me donner un piste.... J'ai plus d'idée la ....

 

Par avance merci et désolé pour le pâté lol

 

Bonne soirée,

Ludo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 at 21:49, starlud a dit :

Il me remonte un -30.4Deg./Cent

Il y a un problème de sonde en effet ...
 

Citation

La température moteur monte au tableau de bord sans que le ventilateur ne se met en marche. Je l'ai vu monter jusque la graduation entre le 90 et 130°. Je dois avouer que cela m'inquiète un peu !!

Si le thermostat fonctionne correctement, aucun problème pour le moteur, c'est juste un problème de sonde. C'est peut être pour ça que les ventilos ne démarrent pas .
Pour la sonde du thermostat, on peut trouver les valeurs en ohm, on peut donc contrôler.

Pour l'autre sonde, j'avais lu quelques part qu'il y avait deux sondes comme tu l'indiques, mais pas forcément sur tout les T.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à réparer !! J'y ai passé le week end, j'ai tout désossé pour comprendre comment ca marchait et trouver le problème ....

 

Donc non pas de problème de sonde, c'est mon outil de diag qui merde  !! (C'est pourtant quand même un Autel MD 808 Pro !!) Il m'annonce un -30.4 à l'arrêt, quand j'ai démarré je suis passé à un - 2 MILLIONS !!! Et mon ventilateur c'est déclenché à -84 MILLIIONS de Dégrée, cà fait un peu froid quand même lol.

 

Pour la petite explication (ca pourra peut être en aider certain). Sur le thermostat, la sonde a 3 pins et en réalité il y a 2 capteurs ohmique (résistance variable) à l'intérieur de cette sonde. Une qui est directement entre 2 des pins et la seconde qui est entre la dernière pin et la masse. Un de ces capteurs est directement lié au tableau de bord alors que le second et envoyé au calculateur.

 

Pour mon souci maintenant, en réalité j'avais plusieurs problèmes ! Le premier et le plus simple était le relai de petite vitesse qui même si j'arrivé à le forcer, il se déclenchait bien (petit "tic" à l'oreille) mais il ne fermait pas le circuit de puissance !! Donc ca facile .... La ou c'était nettement moins facile, c'est le calculateur qui ne commandait jamais le déclanchement du ventilateur.... Ou de manière très bizarre, genre une demi seconde toutes les x secondes de manière totalement aléatoire mais ne laissant jamais le temps au ventilo de démarrer. Et en fait, ne me demandais pas pourquoi mais j'avais mes prises du calculateur pleine d'huile !!! J'ai tout démonté, tout nettoyé, tout fait sécher et tout remonté, ca fonctionne nickel !! Le ventilateur se met bien en marche quand le sonde au tableau de bord passe juste au dessus des 90°C (93°C en théorie donc c'est cohérent 😉 )

 

Bon ben j'ai plus qu'à commander le thermostat pour le remplacer. Il est complètement mort, bloquer ouvert tout le temps mais je voulais corriger ce souci de ventilateur avant pour éviter d'aggraver les problèmes de surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.
Les prises avec de l'huile, c'est ce qu'on appelle une panne à la con. Parfois les plus chiantes à trouver ...

 

Il y a 9 heures, starlud a dit :

Bon ben j'ai plus qu'à commander le thermostat pour le remplacer. Il est complètement mort, bloquer ouvert tout le temps mais je voulais corriger ce souci de ventilateur avant pour éviter d'aggraver les problèmes de surchauffe.

Si il est bloqué ouvert, elle ne devrait pas chauffer et encore moins surchauffer.
A moins que ça soit dans le sens bloqué ouvert donc fermé 🤔.
Et donc, si il serait bloqué fermé, il serait ouvert pour laisser passer le LDR. 🥸

🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tant qu'on roule, ca chauffe pas mais avec la canicule actuel, dès que l'on se retrouve à l'arrêt (ville, feux, bouchon) ca montait très très vite !!

 

Pour exemple, quand j'ai ramené la voiture, la température en roulant à vitesse normale oscillait entre 50 et 90°C. Un moment on a été bloqué dans un gros ralentissement, la température est monté très rapidement entre 90 et 130°C. Dès qu'on a été débloqué, la température est directement retombé entre 50 et 90°C.

 

On a déjà des températures de 30-35°C à l'ombre, En plein soleil sous le capot avec le moteur qui tourne, je ne sais pas à combien ca peut monter mais à l'arrêt, il n'y a pas assez de flux d'air dans le radiateur pour refroidir le moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis resté bloqué sur autoroute il y a quelques semaines par forte chaleur.
Elle est monté à 110° entre le 90° et le 130°, il a fallu aussi rouler un peu pour que ça redescente malgré le ventilo déclenché.
D'ordinaire, elle a à environ 75°, quelques millimètres après la barre du milieu entre le 50 et 90.
Donc sur la mienne, il faut que le LDR passe allègrement les 95° voir un peu plus pour que ça déclenche les ventilos.

Pas sur que ton thermostat soit flingué si en temps normal elle est à 75°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlas, tu es sûr que tu n'as pas de souci aussi toi ??

 

Tous mes autres véhicules ont toujours eu le même comportement, ca monte au alentour des 90°C et ca n'y bouge plus ! (Sauf ma B12 Air/Huile mais ca c'est un cas à part mdr)

 

A 75°C, le radiateur n'est même pas fonctionnel, la température ne devrait pouvoir que monter ....

 

Les seuils de température sur mon 1.6 TS :

83°C début d'ouverture du calorstat (Avant ca le LDR ne circule que dans le bloc)

88°C Calorstat ouvert à fond

93°C 1er vitesse de ventilateur

98°C 2ème vitesse de ventilateur

 

Pour moi, une température qui ne monte pas au moins à 85°C ou dépasse les 100-110°C et signe de dysfonctionnement 😕 

 

Ta première vitesse de ventilo ne serait pas HS ? Tout comme ton calorstat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai acheté, il y a quelques années maintenant, le thermostat était h.s, elle montait à peine à 60°.
J'avais changé le thermostat par un neuf et depuis elle se stabilise à 75°- 80°. Ca monte à 90° puis ça redescend à 75 quelques secondes après.
J'ai lu quelques sujets et je ne suis pas le seul à avoir une température de fonctionnent à 75° (environ).
Faut dire que le thermomètre au compteur est pas super précis.

EDIT : j'ai trouvé le mystère :
Sur JTD :
Début d'ouverture : 78 à 82°
Ouverture max : 86 à 90°
Ca correspond à quelques degrés près.


 

Il y a 1 heure, starlud a dit :

Ta première vitesse de ventilo ne serait pas HS ?

Aucune idée 😂.
J'y jetterai un oeil à l'occasion. 🧐

Cela dit, j'ai eu un 1.8 TS et la t° était de 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...