Aller au contenu

Chaîne distribution 2.0l turbo et pompe à eau


Jef43

Recommended Posts

Bonjour

 

Une question me taraude l’esprit 🤔

 

Sur les Giulia et Stelvio 2.0l 200 et 280, la distribution se fait par chaîne. Donc elle est, en théorie, sans entretien.

 

Mais ne faut-il pas régler la tension de la chaîne de temps en temps ?

 

Et, habitué des courroies de distri, à chaque changement, on change la pompe à eau. Quid des modèles à chaîne ? On ne l’a changé que si elle lâche ?!?

 

Merci de vos avis

 

Jef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 at 07:46, Jef43 a dit :

Bonjour

 

Une question me taraude l’esprit 🤔

 

Sur les Giulia et Stelvio 2.0l 200 et 280, la distribution se fait par chaîne. Donc elle est, en théorie, sans entretien.

 

Mais ne faut-il pas régler la tension de la chaîne de temps en temps ?

 

Et, habitué des courroies de distri, à chaque changement, on change la pompe à eau. Quid des modèles à chaîne ? On ne l’a changé que si elle lâche ?!?

 

Merci de vos avis

 

Jef

 

La chaine est conçue pour avoir un allongement très limité, qui se stabilise dans le temps (elle ne s'étire pas à l'infini).

et il y a des poussoirs hydrauliques qui permettent de rattraper le jeu produit.

 

 

01e8602b_1378488-3e66740.jpg

 

 

 

enfin, ça c'est normalement 😄 

les chaines de distrib ont posé par mal de souci dans les blocs moteur par le passé : 1.4TSI chez VAG, avec une chaine de distrib qui ne respectait pas les préco du constructeur (VAG a fait sous traiter cette pièce, et le sous traitant a visiblement trop rogné sur la qualité), et qui se détendait abusivement : les poussoirs finissaient en butée, ça n'arrivait pas à retendre correctement la chaine...

bruit de claquement/grattement métallique, et casse si rien n'est fait.

 

et le champion toutes catégories dans le domaine : le 1.6THP de chez Peugeot/Citroen, certains on cassé un moteur tous les 20 000Km 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur que ça fait froid dans le dos… @cartemere et bm aussi a eu son lot de bloc a souci avec la chaîne!!! 
 

espérons qu’alfa a fait mieux!! 🤞

 

pour la pompe, en effet, c’est une bonne question.
après, pour une distribution classique, on change la pompe car elle est accessible lors du changement de la courroie le plus souvent! Pas par ce qu’il faut à tout pris la changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nova00 a dit :

C’est sur que ça fait froid dans le dos… @cartemere et bm aussi a eu son lot de bloc a souci avec la chaîne!!! 

Alfa a aussi pas mal d'expériences avec moteurs à chaînes. Le mythique bialbero.
Je ne m'en ferais pas pour la fiabilité.
Pour la pompe à eau, ça devrait tenir, "au doigt mouillé", au moins 200.000 km. Souvent elles se dé-sertissent et donc ne tournent plus. Des montées en t° anormales sans qu'elles ne redescentes assez vite sont singes d'une pompe à eau h.s ou fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cartemere a dit :

la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie d'accessoires ?

Normalement, si. D'après les quelques schémas que j'ai pu voir.
Donc courroie d'accessoires qui cassent, pas de refroidissement.

J'avais eu le cas sur mon ancienne 155.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais donc pompe facile à changer en cas de rupture. Je dis ça car j’ai eu une casse de pompe sur la Giulietta 40000km après changement lors de la distri et ça fout les boules de se payer une nouvelle distri pour rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancienne 155, +-240.000 et 23 ans, elle s'est dessertie.
J'ai été négligent, il y avait une fuite, en plus. Au démontage, elle était dessertie et craquelée de partout.
Donc, je pense que pour la Giulia, il y a encore le temps 😅.
Et si la partie intérieur est en métal (assez rare), il y a moins de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...