Aller au contenu

Showroom de MATHI3U


MATHI3U

Recommended Posts

Salut à tous,

Ceux qui ont lu ma présentation le savent: je vais prochainement être l’heureux propriétaire d’une Giulietta, ma première Alfa.

J’ai toujours aimé les lignes de ce modèle et comme je devais changer mon daily c’était l’occasion de franchir le pas.

Je me suis donc arrêté sur une Giulietta 1.4 MultiAir 170, boîte TCT de 2015, blanc ghiaccio et cuir noir, toit panoramique.

Une voiture sommes toutes discrète mais ne manquant pas d’élégance et de charme qui je suis sûr me donnera le sourire pour mes trajets quotidiens.

En attendant de la chercher aux alentours du 15 septembre prochain, je vais profiter de ce fil pour retracer le quart de siècle de mon très modeste parcours automobile.

Je vais pas gâcher le suspens, les voitures qui y figurent sont le plus souvent mainstream, l’automobile ayant longtemps été chez moi (et à mon corps défendant) plus des choix de raison que de passion (alors que je le suis justement, passionné).

Les photos faisant référence à  mes automobiles passées sont malheureusement le plus souvent des photos d’illustration, n’ayant pas eu le réflexe d’immortaliser mes montures…

 

Modifié par MATHI3U
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons donc par le commencement…

Ma première voiture m’a été offerte par mes parents: une Renault 21 GTS berline phase 1, 1.7 92 ch gris anthracite.

Je ne sais pas si c’est parce que c’était ma toute première bagnole, mais j’ai adoré celle-ci. Une puissance pas ridicule pour le poids, très confortable avec ses sièges velours, mais un équipement proprement indigent. Le seul truc qui était électrique était… le toit ouvrant. Pour le reste, pas d’assistance de direction, des vitres manuelles. Bref…

La voiture a malheureusement eu une triste fin: tonneau (le seul accident de ma carrière de conducteur).

Petite photo d’illustration, même s’il s’agit là d’une version TSE (ou TXE):

 

 

5EADA296-8016-4E59-AED1-6B79D3F9FB98.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième voiture. Ayant de manière totalement envoyé ma première automobile ad patres, me voilà en quête d’une nouvelle. J’habite alors en région parisienne, on est en 2001, je suis encore relativement jeune. Il me faut donc une voiture assez petite pour circuler mais assez confortable pour voyager et notamment descendre dans ma famille dans le Limousin: ce sera une pimpante Renault Clio II phase 1, 3 portes, finition RTE équipée d’un surpuissant 1.2 développant… 60 ch. Pas un foudre de guerre, elle arbore un joli rouge nacré. Moi je l’aimais bien ma petite Renault, peut-être parce que c’est la première auto que je me suis moi même payé…

Photo d’illustration:

281DAFD8-0B55-4FB8-91C6-7D205E216AAF.jpeg.17c0096a25703af419b43b2b6c941723.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de temps passe, envie de changer de voiture, rencontre de ma première femme, la Clio est remplacée par une Peugeot 406 2.0 135 ch (pas pareil Mireille !) berline de couleur bleue (de chine je crois), finition SV. Le confort, les (relativement) bonnes performances : c’est un autre monde. Un régal.

Photo d’illustration :

BFDB7CD9-8FB5-4606-8460-D4B94B8D9235.jpeg.83939f175578ead7b7955b9471d32ef7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné un peu plus haut, je ne suis plus seul et il faut une deuxième voiture. Ce sera une Peugeot 106 phase 2 3 portes, moteur 1.4 75ch. Elle est bleue, pour la finition j’ai un trou de mémoire: peut-être Color Line, mais la finition faisait relativement sportive.

Une jolie automobile qui sera remplacée par ma première italienne: une Fiat Punto II …

Photo d’illustration:

F1DB5AC7-4F0A-49BB-9DFC-2986FDC12487.jpeg.ff581fa3d5011a801e6667f1d9320e44.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimais bien changer de voiture au gré des opportunités qui se présentaient. C’est une époque où je gardais rarement longtemps mes voitures.

Pour preuve celle-ci :

La Peugeot étant un poil oversized pour moi, j’achète un poil plus compact : une Ford Focus MK1 3 portes, moteur 1.8 115 ch, finition Ghia de couleur bleue cuir beige.

Je suis tellement enchanté par cette caisse que je la garde… 1 mois.

Trop bruyant, trop raide à l’usage: peut-être ai-je été trop mal habitué par la 406 que je regrette alors.

Financièrement la Ford était un gros coup et je ne perds pas un centime: tant mieux!

Photo d’illustration:

19417863-6C1D-4B06-BA3C-C31B2625FD64.jpeg.bb87873e41f7c95832b2d8319de9a57a.jpeg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai parlé d’une italienne pour ma femme ( je parle de voiture, vous faites pas des plans, bande de cochons!).

J’ai là aussi l’opportunité d’acheter une Fiat Punto II phase 1, 5 portes, moteur 1.2 16v 80 ch, finition HLX: une bonne auto, plutôt jolie (surtout pour l’époque), bien équipée et pratique en ville avec sa direction surmultipliée en appuyant sur un bouton.

Là encore, photo d’illustration :6DBADFA2-9648-40B2-97A3-3EE705929D3D.jpeg.75a0a2503595f4bc0abf7e2a97056f00.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on accélère : encore 10 voitures à passer!

La Focus est vendue, et si j’ai gardé un peu la 106 en parallèle de la Fiat, il me faut quelque chose de plus grand, plus confortable. On doit être en 2002/2003 je pense. Là encore une opportunité se présente, sous la forme d’une Renault Laguna II 1,9 Dci 120 ch, berline, finition Expression, couleur vert abysse.

Mon premier diesel. Afin de couper toute rumeur, je n’ai eu aucun problème avec cette voiture. C’est peut-être aussi parce que je ne l’ai pas gardée plus que quelques mois: allez savoir…

Bref, très bon confort, ligne agréable, bon équipement: une voiture là encore que j’ai bien aimé.

Photo d’illustration

014A8B23-56AC-4366-920D-82C99EF6035D.png.8a4f3ee247625754c8d64cf621f48e8b.png

Modifié par MATHI3U
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai parfois de la suite dans les idées: j’ai l’opportunité de revendre ma Laguna pour plus cher que je ne l’ai acheté, et du coup je décide d’en changer pour… une Renault Laguna🤣

Oui mais celle-ci a une couleur que je préfère (rouge de feu), des jantes alliage qui faisaient cruellement défaut à sa sœur presque jumelle. En revanche ce n’est plus que le moteur 110 ch au lieu du 120. On n’a rien sans rien…

Comme la première, zéro pépin et les mêmes qualités.

Photo d’illustration :

68B4D637-AFE5-4129-A0F4-D5AFAF8C2171.png.9ac402f3ef995b6062905d57c69128dc.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est maintenant en 2005. Je vais être papa, le diesel me gave un peu, je veux une essence. Là encore une opportunité se présente à moi sous la forme d’un Renault Scenic première génération phase 2, moteur 2.0 16v 140 ch, finition RXI, couleur gris boréal: le monospace de sport.

Bien équipé, performant, il n’a cependant pas le confort, notamment acoustique de la Laguna, mais il est pratique pour ma nouvelle petite famille.

Photo d’illustration :

028594DC-C9CE-4533-93A1-BEDDA7CB639D.jpeg.57ce6dfb4061d61e4b3ef01ce0d0dacb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2006, je suis maintenant à Toulouse. Le monospace ça va deux minutes, surtout quand les problèmes mécaniques s’enchaînent.

Pelras, le concessionnaire BMW toulousain, a sur son parc occasion une E46 phase 1 316i 115 ch berline de couleur noire. L’essayer c’est l’adopter. Ce sera donc ma première allemande. 
J’ai fait 130000 kilomètres avec et c’était un véritable bonheur. Pas un foudre de guerre mais des performances honnêtes. En revanche un appétit d’oiseau, un châssis terrible, une auto attachante que je regrette encore.

Photo d’illustration :

6755360E-1876-40CC-9DA3-162BD11081ED.jpeg.c5af9dd409a5305417a3c1e7910e2190.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est à présent en 2010, j’ai (comme ça l’a souvent été dans mon parcours d’automobiliste) l’opportunité de racheter à vil prix à un collègue une… BMW E46. Cette fois-ci c’est une phase 2, qui plus est diesel: 320d 150 ch pack luxe, berline, gris métal, cuir gris.

Là encore une voiture hyper agréable, avec en bonus la puissance que la 116i n’a pas et un équipement digne de son rang.

En revanche, quelques pépins mécaniques que sa petite sœur n’a pas connu…

La 316i est conservée, elle servira à ma femme (pas la première, la deuxième). D’autant que mon deuxième enfant pointe le bout de son nez…

Photos qui ne sont pas d’illustration mais bien de ma voiture:

F6CF6B96-640B-403F-A826-104DE7C4F581.jpeg.f04a3744b8ff1af6abd0cf3cf4b73a08.jpegEB603B0A-6ECB-4E32-8678-9F9E9C80EF6F.jpeg.2ea99d3f7a1e4f0b58f920b5ea2e9d18.jpegBA29B984-DF39-4CD8-8092-AA70D2E97B3B.jpeg.8f74e8d0f1f0fe508d9801cabb30bb09.jpeg

Modifié par MATHI3U
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2012: je vais être papa pour la troisième et dernière fois. Il faut de la place, et ce n’est pas dans les berlines allemandes du couple que je vais la trouver.

Curieusement (et c’est plus un concours de circonstances qu’une adoration de la marque - que je ne dénigre pas par ailleurs), j’ai eu une majorité de Renault dans mon parcours automobile. 
Et c’est chez ce constructeur que je vais une fois de plus trouver la solution.

Là aussi, gros gros coup de fusil sur une mal aimée: un Renault Espace IV court phase 2 de 2006, motorisation Nissan (le seul diesel fiable sur cette génération) 2.0 Dci 175 ch, finition Initiale. Il est noir, cuir beige. Je ne suis absolument pas fan des monospaces, mais celui-ci je le trouve plutôt stylé. Et quel confort, avec une puissance moteur qui fait qu’il est à l’aise partout. Un régal.

Photo d’illustration:

369A7DB1-BE49-4657-9B9C-531016034A78.webp.7594ef2809f7705305cac207f2a8e7c4.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de région : nous nous installons en Charente-Maritime mais je continue de travailler sur Toulouse: il me faut donc un diesel fiable et économique. Les deux BMW sont vendues, une ayant été remplacée par l’Espace.

Je vais trouver mon « déplaçoir » du côté de Peugeot, sous la forme d’une 307 2.0 HDI 90 phase 1, 5 portes, bleu de chine finition XR Présence. Une puissance certes assez modeste mais suffisante, et surtout la seule version du 2.0 absolument indestructible, propre à dévorer les kilomètres dans un confort certain. Et ce sera le cas pendant 6 ans.

Photos de ma voiture trouvée sur… Streetview (la Google car est passée il y a 9 ans, depuis j’ai eu le temps de déménager 2 fois…):

 

2737C4AE-325F-4FE7-AAE5-7EA57C285ED8.jpeg.c2f262a7f0bb72fd27c6e01bf7e39c4b.jpeg9DA672EE-20F6-44E3-AF4A-E89171079E86.jpeg.4f3f5eba72da073ced000c306460ceed.jpeg

 

Modifié par MATHI3U
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années passent et nous voici déjà en 2016. Les enfants ont grandi, les besoins en matière d’automobile ont également évolué. 
Exit l’Espace devenu trop grand, il sera remplacé par… une Mini Cooper S R56 LCI 1.6 184 ch de couleur noir avec bandes jaunes; cuir noir pour l’intérieur.

Une petite bombinette hyper attachante et sympa à conduire. Gentleman, elle est surtout utilisée par ma compagne, moi je prends la 307 pour aller à mon travail qui se trouve désormais à Bordeaux.

Photos de la Mini sur-vitaminée:

99CD99FD-9270-48F0-9424-743FD3DF1484.jpeg.073ccd7c568f558415ff212ef5870d46.jpeg4261DE1B-1B50-4264-83AF-3F2FC8A99363.jpeg.32b79092594b834eb5ec1db78893fd05.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2018, la Peugeot commence à avoir des bornes, j’ai envie de changement. Celui-ci se concrétisera sous la forme d’une…Renault. Encore?! Oui mais c’est promis, ce sera la dernière. Ou pas.

Elle, c’est une Laguna III coupé phase deux, diesel (pouark !), 1.5 Dci 110 black édition.

Première main vendue par Renault Boulogne-Billancourt avec 58060 kilomètres au compteur, entièrement suivie chez Renault elle est là encore très bien placée niveau tarif. 
Elle a à présent dépassé les 140000 kms, sans quasiment aucune vicissitude, si ce n’est le compresseur de clim qui vient de rendre l’âme au moment le plus inopportun qui soit…

Malgré cela, elle reste une super voiture, tant niveau conduite et agrément que niveau ligne, que je trouve plutôt réussie (avis totalement subjectif).

Dommage qu’elle ne soit pas essence…

Et c’est donc celle que la Giulietta est amenée à remplacer…

Place aux photos:47C020AD-53B3-405D-827E-8F79418655BF.jpeg.3f47567538b9d361b3a4d8171c646aed.jpegD6C97610-F4F5-4168-A146-088D5E8708E2.jpeg.5270e9c2448c088d2d305b2c4d496d10.jpeg2BB9800C-DD05-4522-B34C-17D5B852888B.jpeg.18f27a2ffddf59861517bb7aed610f08.jpeg

Modifié par MATHI3U
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bonus traine dans mon garage un petit jouet pour grand enfant.

Je suis passionné par l’automobile depuis je pense (mais ça seuls mes parents pourraient le confirmer) ma plus tendre enfance.

La vie et ses vicissitudes, mais aussi ses contingences, ont fait que je n’ai jamais pu m’offrir LA voiture de mes rêves (ça fait cliché, je sais).

Quand ce n’était pas le manque de finances, c’était le manque de place pour l’abriter ou alors c’était les enfants qu’il fallait caser dedans: bref la voiture plaisir a longtemps pour moi été un vague et lointain mirage.

Mais ça c’était avant. Depuis, il y a ça :

87091E47-150A-456A-AD23-0D87EAA9EFF7.jpeg.47d9852dbc93e836dbaef75203f31a52.jpegEn l’occurrence, « ça » c’est une Porsche 911 type 996 Carrera 4 version 3.6 320 ch de 2003. Elle est gris Kerguelen pour l’extérieur (et un peu d’intérieur aussi) et Savane de la tête aux pieds pour l’intérieur :

80DA757D-F7B0-42EE-A7FF-5A049B1E3D8D.jpeg.1ef1f9bf9c22901e3228d645caa07c14.jpegBon, inutile de vous dire que je l’adore et que pour rien au monde automobile je ne m’en séparerais (quoiqu’une Aston…🤣)

 

Modifié par MATHI3U
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, vous savez (presque) tout à propos de mon parcours d’automobiliste de 60 à 320 ch.

En petit bonus, la voiture que j’ai le droit de conduire lorsque je suis sage: celle de ma femme.

8E322FD6-112F-42F3-920C-01CA422F7087.jpeg.80f5f711c56f2aa61d4d40ad882b8c82.jpegMazda MX-5 ND 1.5 Skyactiv-G 131 Dynamique gris ceramic cuir noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ton parcours au début fait pas rêve, t'es dernières acquisition sont plutôt sympa. 

Et je te comprend a propos de la Porsche 911, lorsqu'on y goute difficile de sans séparer.

Ma favorite reste ta mini cooper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce parcours automobile, même s'il y trop de Renault pour mon gout !!! mais heureusement tout cela va être rattrapé par une belle Giulietta !!!

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...