Aller au contenu

Changement volant moteur Alfa Romeo Brera 2,4 JTDM


Evan85

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'ai quelque connaissances en mécanique moto/auto et je souhaiterai avoir votre expérience vis à vis d'un changement de volant moteur sur une Alfa Romeo Brera 2,4 JTDM

 

Je cherche des conseils vis à vis :

- Des outils à avoir

- Des pièce nécessaires

- Les points sensibles à respecter 

 

Je vais énumérer ce dont j'ai besoin, n'hésitez pas à me corriger ou ajouter des infos:

Pour les outils :

- Toutes sortes de clées (cliquet, allen, pipe, plate )

- 3 cricks + 2 chandelles 

- Maillet

-Graisse 

-Burin 

-Tournevis

-Clé choc sans fil

 

Pour les pièces je vais commander

-Kit embrayage + la butée

-Le volant moteur 

-Clé de de calage d'embrayage

 

Pour les points sensibles ainsi que les petites astuces je vous laisse la parole 🙂

 

Merci d'avance de votre participation, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal, il faudra que tu fasses tomber le berceau, un cric suffit pour tenir le moteur bien que le mieux soit une chèvre, pour la boîte je te conseille plutôt que le cric, c'est de mettre un bout de bois posé sue les 2 ailes avant avec un bout de carton entre le bout de bois de bois et l'aile et sur ce bout de bois tu viens y placer 2 sangles à cliquer. Tu en places une à l'arrière de la boîte et une sur le devant de la boîte, c'est elles qui tiendront ta boîte et c'est plus facile qu'un cric, elles te seront d'une grande utilités pour le remontage, ça te permettra de placer la boîte assez bien et tu pourras la faire pivoter en jouant ou sur l'avant ou sur l'arrière. Pense à acheter de l'huile de boîte et du liquide frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool merci du conseil, je vais essayer de trouver une petite photo de ce montage.

 

C'est une opération que tu as déjà effectué ?

 

J'ai aussi vu qu'il fallait acheter des joints Spy de cardan ? Tu pourrais me confirmer ça 🙂

 

Merci 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une opération que j'ai effectué, les joints spy de cardan, si tu ne les abîmes pas, pas forcément besoin de les changer, en revanche change le joint spy du vilebrequin puisque tu changes le volant moteur et si jamais il vient à fuir tu seras bon pour redéposer ta boite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh super, tu vas pouvoir répondre à toutes ces petites questions qui m'intriguent 

 

Okai donc je prévoirais ce joint Spy a l'avance 

J'ai pu voir que le forum que le faire de tomber le berceau pouvait être une opération assez longue et compliqué c'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radiateurs sont maintenus par le berceau  ?

 

L'opération t'as pris combien de temps ?

 

As tu utiliser une revue technique pour t'appuyer ?

 

Merci d'avance 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okai d'accord, je vais me prévoir deux Week end dans ce cas la 🙂

 

Et tu as réaliser l'opération sur une Brera ou une 159 ?

 

Je ne sais pas si il y a des différence entre ces deux voitures 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Parce que tu vas perdre du liquide de frein en enlevant la butée d'embrayage, soit tu pinces le tuyaux souple avec une pince étau soit tu enlèves du liquide jusqu'à arriver en dessous du tuyau noir qui correspond à l'aspiration de l'embrayage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite News, j'ai démonté le nécessaire il me reste cadran et berceau 

Cependant je ne vois pas comment sortir les cardans 

J'ai démonté le nécessaire ci dessous (côté passager)

 

 

 

IMG_20220918_155044.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour enlever tes cardans,côté passager en 1er il faut qu'avec un marteau et un burin tu tapes sur la partie métallique du cardan située entre le soufflet et le support que tu as dévissé.

Une fois ce cardan enlevé, tu prends un grand tournevis ou une tige de fer que tu enfonces dans le différentiel à place du cardan passager, tu regarderas au diamètre du tournevis, dans le différentiel il y a une tige qui passe au milieu le tournevis doit passer entre cette tige et l'extérieur du différentiel, une fois le tournevis mi en place tu tapes dessus au marteau ça fera sortir le cardan côté conducteur. 

Pour ta crémaillère si tu peux la dévisser ça t'évitera de débrancher les tuyaux de DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, si je comprend bien je viens faire levier entre le support de cardan avec les 3 vis et la ou il y a le protège en plastique juste devant le soufflet, la ou il y a la grande flèche flèche jaune ?

 

Capture.PNG.698c12712ca60c25e0c64e07a1b2e148.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne fais pas levier, tu viens taper avec un marteau et un burin, le burin est là parce que le marteau risque de ne pas passer, tu tapes sur le partie métallique noire du cardan qui est repérée par ta grande flèche, tu tapes pour chasser le cardan de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...