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Projet achat 159 tbi sw ti


leclement

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Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans ma présentation j'envisage d'acheter une 159 sw pour avoir un véhicule compatible plaisir / famille.

Mes recherches mon portées sur la motorisation 1750 tbi qui me paraît une alternative fiable et raisonnable.

J'ai toujours aimé la ligne de la 159 qui reste d'actualité aujourd'hui. J'ai aussi regardé d'autres marques allemandes mais je trouve que les prix sont surcotés et surtout : j'aime ce qui est atypique, ce que je retrouve dans la 159...🤗

L'idéal serait d'avoir un modèle avec la finition TI.

Comme c'est assez rare j'envisage d'importer la voiture. J'ai trouvé pas mal d'annonces en Italie, Allemagne, Pays-Bas. J'ai déjà importé un véhicule d'Autriche donc je connais la procédure. Mais je regarde aussi la solution de passer par un intermédiaire. J'ai pris contact avec Anthony de monautomobile.com à Beaumont. Mais ils ne font que l'Allemagne et la Suisse. J'ai lu dans le forum que certains avaient pris un intermédiaire pour les Pays-Bas ? Si vous me lisez pouvez-vous m'en dire plus ?

Voilà, ravi d'être parmi vous et merci pour votre accueil !

 

Bonne fin de journée 😎

 

C

 

Modifié par leclement
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Il y a 4 heures, leclement a dit :

Bonjour à tous,

J'ai lu dans le forum que certains avaient pris un intermédiaire pour les Pays-Bas ? Si vous me lisez pouvez-vous m'en dire plus ?

Voilà, ravi d'être parmi vous et merci pour votre accueil !

 

Bonne fin de journée 😎

 

 

     

 c'est peut être moi 😉. effectivement , je suis passé par un mandataire pour l'import de ma 159. Franchement , tu peux t'adresser sans souci à l'équipe BOLIDEM :

https://www.bolidem.com/

si tu veux plus de renseignements , MP ton 06 , je t'appellerais ou l'inverse 😊 

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Salut et très bon choix ;)

Je suis suspect j'ai ma tbi ti depuis 11 mois environ. 

Ayant eu pas mal d Alfas dans mon passé et d'ailleurs possesseur d'un spider 916 V6 , j'avais toujours eu une envie d'avoir une ti. Après la naissance de mon fils , c'était le bon prétexte. 

Un ami a eu une ti 1.9 jtd , je l'avais essayé et j'étais surpris de son confort. Malgré son poids , c'était sympa à conduire mais j'avais trouvé les 150cv un peu trop " juste ". 

Étant fan de l'essence je regardais les V6 et tbi ( introuvable..) 

Le V6 Holden comment dire , c'est pas un mauvais moteur mais il est d'un autre temps. Ça consomme beaucoup.. beaucoup trop. Des perfs sympa mais sans plus. Un poids énorme..trop. 

Le tbi coche toutes les cases. C'est la dernière version ultime des 159. Le poids a été réduit énormément. 1.5T c'est quasiment le poids de mon ex GT qui était à environ 1.4T et mon spider 916 fait 1T5 ! 

En plus avec le tbi qui est réactif , ça me faisait envie. 

Après des mois de recherches , j'ai trouvé la perle rare d'un jeune papa qui s'installe en Bretagne et qui était allé chercher ce tbi en Suisse ! Eh oui .. plus de config sympa et des carnets d'entretien tamponnés chez Alfa ! ;)

Du coup j'ai une TI TBI SW ( je préfère le break ) noir , jantes titanes ..19. 

Tout ouvrant + sièges cuir chauffants ( rare ) et un diffuseur arrière sympa . Le kiff. 

Direct je l'ai prit. 

Et c'est vraiment top, pour son âge le châssis est un régal , ça marche fort .. ( j'imagine reprog ) très réactif, très " Diesel " mais je m'en fou en ville et route de campagne, le couple est top ! 

 

Quelques points négatif

la boîte c'est le point faible de cette auto. La fameuse M32 de chez GM Opel... Un peu dur à froid , ferme .. typé sport à l'ancienne et évidemment ces roulements qui s'usent vite . 

le bruit est chiant et à la longue ça peut te flinguer la boîte.

j'ai dû changer les miens, ça commençait à " chanter " et j'ai horreur des bruits parasites. 

J'ai commandé un kit de roulements neufs sur eBay et mon mecano à tout fait. J'ai profité aussi pour changer l'embrayage + VM. ( Logique ...) 

Attention il faut un vrai mecano avec de vrais connaissances et du matériel comme une presse qui est obligatoire. 

J'ai changé les miens début juillet, de retour de vacances après 5000kms , ras .. que du bonheur. 

Les autres points négatifs , rayon de braquage compliqué, ça frotte partout.. les triangles sont fragiles, typique des Alfas. 

OUi ça boit un peu pied lourd mais en ville.. 10 a 12L facile. Mais sinon en me faisant plaisir par exemple en ce moment je suis à 9L. 

ayant fait deux voyages de 2000km , voiture chargée à bloc , clim à fond, 130 , 140 sur autoroute 8,8L.. honnêtement vu l'âge du moteur, les bonnes perfs , pour moi c'est raisonnable. 

Prend ton temps et oui tu trouveras une bonne config en dehors de la France car elles sont de plus en plus rare. 

Bonnes recherches 🙂 

 

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Re-boujour à tous et Serge merci pour t'on appel 🙂

 

Voilà les liens d'annonces que j'ai trouvées.

 

Je viens de mettre Bolidem sur le coup sur ces 3 annonces, donc suite au prochain épisode....😁

 

https://www.marktplaats.nl/v/auto-s/alfa-Romeo/m1875168152-alfa-Romeo-159-1-750-tbi-ti-2012

 

https://www.autoscout24.fr/offres/alfa-Romeo-159-sportwagon-1-8-tbi-ti-uitvoering-essence-blanc-39d4a607-cb3a-4df1-a1b6-d24e73674aea?source=favorites_list&cldtidx=18&lastSeenGuidPresent=true

 

https://www.autoscout24.fr/offres/alfa-Romeo-159-sportwagon-1-7-t-distinctive-ti-uitvoering-essence-rouge-2f70c66d-683a-4f10-8b2e-8be50c2bb0d4?source=favorites_list&cldtidx=9&lastSeenGuidPresent=true

 

J'ai aussi trouvé celle-ci mais avec de gros travaux déjà réalisés sur le moteur : turbo, pistons, bielles, coussinets et joints de vilebrequin, tous les joints, masse de soupapes, joints de soupapes, distribution, pompe à eau, poulie de vilebrequin, etc.) Boîte de vitesses en partie révisée (roulements, joints, butée).

A votre avis obligatoire à ce niveau de kilométrage ?

 

https://www.autoscout24.fr/offres/alfa-Romeo-159-sportwagon-1-7-t-distinctive-1750-turbo-in-ti-ui-essence-blanc-c03b0fa0-e2ed-47b8-bab2-c86987c90abb?source=favorites_list&cldtidx=6&lastSeenGuidPresent=true

 

 

La machine est lancée 🙂

 

Au plaisir de vous lire.

 

Clément

 

 

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Il y a 1 heure, CarreiraGTV a dit :

Salut et très bon choix ;)

Je suis suspect j'ai ma tbi ti depuis 11 mois environ. 

Ayant eu pas mal d Alfas dans mon passé et d'ailleurs possesseur d'un spider 916 V6 , j'avais toujours eu une envie d'avoir une ti. Après la naissance de mon fils , c'était le bon prétexte. 

Un ami a eu une ti 1.9 jtd , je l'avais essayé et j'étais surpris de son confort. Malgré son poids , c'était sympa à conduire mais j'avais trouvé les 150cv un peu trop " juste ". 

Étant fan de l'essence je regardais les V6 et tbi ( introuvable..) 

Le V6 Holden comment dire , c'est pas un mauvais moteur mais il est d'un autre temps. Ça consomme beaucoup.. beaucoup trop. Des perfs sympa mais sans plus. Un poids énorme..trop. 

Le tbi coche toutes les cases. C'est la dernière version ultime des 159. Le poids a été réduit énormément. 1.5T c'est quasiment le poids de mon ex GT qui était à environ 1.4T et mon spider 916 fait 1T5 ! 

En plus avec le tbi qui est réactif , ça me faisait envie. 

Après des mois de recherches , j'ai trouvé la perle rare d'un jeune papa qui s'installe en Bretagne et qui était allé chercher ce tbi en Suisse ! Eh oui .. plus de config sympa et des carnets d'entretien tamponnés chez Alfa ! ;)

Du coup j'ai une TI TBI SW ( je préfère le break ) noir , jantes titanes ..19. 

Tout ouvrant + sièges cuir chauffants ( rare ) et un diffuseur arrière sympa . Le kiff. 

Direct je l'ai prit. 

Et c'est vraiment top, pour son âge le châssis est un régal , ça marche fort .. ( j'imagine reprog ) très réactif, très " Diesel " mais je m'en fou en ville et route de campagne, le couple est top ! 

 

Quelques points négatif

la boîte c'est le point faible de cette auto. La fameuse M32 de chez GM Opel... Un peu dur à froid , ferme .. typé sport à l'ancienne et évidemment ces roulements qui s'usent vite . 

le bruit est chiant et à la longue ça peut te flinguer la boîte.

j'ai dû changer les miens, ça commençait à " chanter " et j'ai horreur des bruits parasites. 

J'ai commandé un kit de roulements neufs sur eBay et mon mecano à tout fait. J'ai profité aussi pour changer l'embrayage + VM. ( Logique ...) 

Attention il faut un vrai mecano avec de vrais connaissances et du matériel comme une presse qui est obligatoire. 

J'ai changé les miens début juillet, de retour de vacances après 5000kms , ras .. que du bonheur. 

Les autres points négatifs , rayon de braquage compliqué, ça frotte partout.. les triangles sont fragiles, typique des Alfas. 

OUi ça boit un peu pied lourd mais en ville.. 10 a 12L facile. Mais sinon en me faisant plaisir par exemple en ce moment je suis à 9L. 

ayant fait deux voyages de 2000km , voiture chargée à bloc , clim à fond, 130 , 140 sur autoroute 8,8L.. honnêtement vu l'âge du moteur, les bonnes perfs , pour moi c'est raisonnable. 

Prend ton temps et oui tu trouveras une bonne config en dehors de la France car elles sont de plus en plus rare. 

Bonnes recherches 🙂 

 

 

Salut,

 

Merci pour ton message. Elle est magnifique tu as de la chance. De quelle couleur est l'intérieur ? Et surtout le diffuseur c'est vraiment très beau. C'est une option d'origine Aplha ? A très vite. Clément.

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À mon humble avis celle qui a eu tout ces travaux.. je passerai mon chemin.

Le tbi est un moteur robuste et d'après un préparateur que je connais il est forgé. Donc tout ce moteur refait pour moi moteur avec pas mal de  " stage " reprog et maltraité.. en plus hors de prix. 

Gros coup de coeur la noir intérieur Camel. Tuerie. En plus TO aussi , certainement sièges chauffants et le Bose ! ( La mienne ne l'a pas ) 

La rosso c'est une valeur sûre aussi. 

Après faut voir tes goûts et les entretiens..etc 

Pour répondre à ta question, j'ai intérieur full cuir noir surpiqûres rosso. Jadore. 

 

 

 

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il y a 3 minutes, CarreiraGTV a dit :

À mon humble avis celle qui a eu tout ces travaux.. je passerai mon chemin.

Le tbi est un moteur robuste et d'après un préparateur que je connais il est forgé. Donc tout ce moteur refait pour moi moteur avec pas mal de  " stage " reprog et maltraité.. en plus hors de prix. 

Gros coup de coeur la noir intérieur Camel. Tuerie. En plus TO aussi , certainement sièges chauffants et le Bose ! ( La mienne ne l'a pas ) 

La rosso c'est une valeur sûre aussi. 

Après faut voir tes goûts et les entretiens..etc 

Pour répondre à ta question, j'ai intérieur full cuir noir surpiqûres rosso. Jadore. 

 

 

 

C'est aussi ce que je me suis dit.... Je me suis donné le champ large avec 3 annonces. A vérifier le sérieux et la validité de chacune...

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Concernant mon diffuseur c'est pas d'origine mais tu en trouves sur Alfisti. 

Pas du tout tunning et ça donne un côté agressif à la voiture. 

 

Concernant la boîte, t'inquiète c'est pas systématique. Si pas de bruit , tu lui fait une bonne vidange avec une bonne huile ( la fuchs top ) et tu lui met 2.8 au lieu de 2.4. ça te permet de préserver les roulements. 

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Salut Clément , voici mon classement 🙂concernant tes choix retenus .

Je suis du même avis que  CarreiraGTV pour la blanche à 18950.

Que lui est t'il arriver à ce moteur , étonnant à ce kilométrage , elle devait tourner à bloc sur le  Nürburgring 😀

la rouge est pas mal , un peu kilométré et pas le xénon , mais distri effectuée .

la deuxième blanche à 15950 , distri effectuée  et la noir , si la traçabilité de son faible kilométrage est dispo son à retenir ,

ce sera pour ces deux là qu'un choix de couleurs extérieur et intérieur , sachant que le cuir camel est magnifique !

n'hésite pas à demander des photos supplémentaires , surtout du siège conducteur pour visualiser la fameuse usure du "monter/descendre"

@++++😊

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Bonjour

Pour rajouter mon expérience en Sw TBI TI

Je suis aller la chercher en Allemagne pour avoir les options que je voulais TO Bose cuir elect.... Et le garage sur place m a aide à faire les plaques export.

Après 120000km 

Entretien classique + calostra + triangle avant + amortisseurs av + durite huile turbo + poulie dephaseur (problème connu du moteur) 

essaye de vidanger tous les 10-15000km. 

la voiture est crit air 1 si ça a de l importance pour toi. 

les prix on un peu augmentés à ce que je vois. 

Je me souviens qu un collègue allemand avait appelé une organisation d état allemande pour savoir si la voiture avait déjà été accidenté et s il y  avait déjà eu des plantes sur le garage. 

Puis il a appelé Alfa Allemagne pour savoir s il y avait des rappels ou autres sur la voiture.

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos messages et témoignages 🙂

J'ai eu le retour de Mr Achard de Bolidem. Très très bon contact, merci Serge.

 

Donc :

 

A priori ce sera à départager entre la noire et la rouge.

Je ne pourrait pas effectuer l'expertise sur les deux véhicules car je vais devoir être réactif !

 

La rouge me plaît beaucoup, elle à l'air dans un état superbe.  Le siège conducteur est dans un état quasi irréprochable. Pas de radar de stationnement devant. Et oui il y a eu des frais dessus : courroie de distribution, pompe à eau, sonde lambda remplacés.

image.png.ca3cb4431f4e83e5c6145eea5db160f8.png

 

La noire est aussi top, moins kilométrée (elle à une distri récente). Par contre à 95MKm est-ce que cela veut dire que j'ai de frais à venir ?

Je la trouve top, son bose, toit ouvrant, radar stationnement avant. Et surtout faible kilométrage, c'est une première main. Après le noir c'est + salissant....

 

Qu'en dites vous ?

 

 

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Difficile de te dire, perso quasi 50000km de moins c est quand même pas rien. 

Toi ouvrant il est sympa c est pas un panoramique mais je l ai je le trouve pas mal.

Radar avant je l ai rajouté en récupérant sur une autre pour être d origine  ça se fait.

Bose c est sympa.

Si la distri vient d être faite le reste çeux sont des pontentielles pannes et pas de l entretien planifier, donc difficile de te dire. La boîte M32 n est pas des plus fiable alors 50000km de moins pourquoi pas. J'ai vu un italien vendre sa TBI 159 a 175000 km en ayant vidangé que tous les 35000km et a priori pas de souci.... 

Pour la couleur la mienne est noire... Donc oui blanc c est mieux 🙂 mais j avais pas le choix :). Attends les retours des autres Alfistes . 

Je sais qu'il en a peu, mais elle serai pas un peu chère la rouge pour 55000km de plus que l autre ?

Modifié par Cédric159
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Le noir c'est salissant mais avec une bonne cire .. c'est beau 😁 

Un rosso reste toujours magnifique aussi. 

Concernant les xénon , c'est indispensable. Ça change tout et c'était aussi un de mes critères car j'en avais ras le bol des phares qui illumine comme une taupe. Les kms oui ça compte mais pour moi c'est l'entretien et le carnet d'entretien qui compte le plus. La mienne avait 110.000. aujourd'hui elle a 121000. 

A part le chantier des roulements de boîte , calorstat , freins.. vidange , ras. 

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@leclement chez Bolidem , il y a une super équipe , il me semble que c'est Mr et Mm  qui bosse ensemble.

A l'occasion , dis leur que c'est moi qui t'envoi , je garderai un excellent souvenir de leur travail et la qualité relationnelle avec leurs clients.

Regarde sur leur page FB , les voitures qu'ils ont importées , y'a la mienne d'ailleurs .

Pour en revenir à ton choix , la rouge bénéficie de la dernière sellerie cuir/alcantara , les spécialistes confirmeront. 

Le noir , c'est très beau quand ça brille  , après..... 

est ce que tu vas rouler tous les jours avec ?

Si le xenon n'est pas dans ton cahier des charges et que tu arrives à avoir un suivi complet du véhicule , coche la rouge 

Modifié par Sergio24
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Désolé de pas faire avancer le sujet.

Moi je prendrai la noire. ;)

Toi ouvrant

Xénon

Bose 

50000 km de moins 

Le prix est cohérent même s ils ont augmenté.

Rien ne dit que la noire n est pas bien entretenu non plus . (Ou j ai rate un épisode ???)

L entretien est plus important que les km, mais à entretien équivalent je choisi les options et les km.

Le toit ouvrant tu le rajouteras pas c est sure.

Le Bose non plus même si c est possible mais bonjour la galère.

Le xénon c est quand même bien, tu peux le rajouter mais je suis partisan du tout d origine... C est plus simple.

Les 2 ont l'air bien, perso la couleur je préfère rester discret noir / blanc / gris.

Noir c est peut être salissant mais le rouge faudra le faire briller aussi 🙂.

Quelque soit ton choix elles ont l air bien toutes les 2. 

 

 

 

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Cedric, Serge,

Merci pour vos conseils et commentaires.

Voir ci joint la vidéo envoyée par le garage qui vends la noire. A priori elles ont reçu un entretien correct chez des spécialistes Alfa toutes les deux.

Le choix est difficile. J'aime beaucoup les deux. Et la rouge est juste magnifique, avec l'intérieur Alcantara il ya une vraie sensation de sportivité je trouve 😍. Et j'aime bien les profils/barres de toit alu. Ca lui donne un côté plus sage 😂.

Je compte l'utiliser assez fréquemment, presque quotidiennement.

Mais la noire est quand même bien moins kilometrée et avec des options intéressantes (le radar avant notamment, quel est votre avis a l'usage ?).

Elle est aussi plus discrète. Ce qui me plaît bien et correspond à mon projet. Après le noir oui ca marque au moindre pet... 😞.

L'avoir à ce kilométrage c'est bien pour l'histoire du véhicule, j'ai de la marge si un jour je dois la revendre. Et surtout c'est une première main.

Donc pour l'instant tout converge vers la noire pour moi 😎.

Dans tout choix il a une part de subjectivité personnelle 🤣

🙏

Bon we

Modifié par leclement
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L intérieur caramel j'aime beaucoup, moi c est tout noir ça manque un peu de contraste.

Le radar avant je l avais pas, je l ai  démonte dans une caisse à la casse et avec fiatécuscan je m en suis sortie. mais faut changer la centrale dans le coffre. C est pas indispensable mais c est la seule option qui me manquait. C était plus un challenge qu autre chose...

 

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Je lis souvent que la voiture est très basse (suspension et aussi j'imagine les jupes et lame de devant ?). On peut rouler en ville normalement avec quand même non ? En enter dans un pking souterrain sans prendre peur ?

Avec ma smat roadster brabus dans laquelle on est littéralement assis par terre ca va bien, et elle est très très basse. Et ce n'est pas un modèle de manœuvrabilité et de visibilité arrière... Je peu quand même me garer en épi sans racler la lame devant sur la bordure...

Avec la 159 ti j'espère que ca passera sur mes trajets ville ?

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Magnifique cette 159 dans cette vidéo  , ses deux coloris noir /tabac lui vont à ravir .

donc c'est une première main  ?

ton choix est validé je pense 😉

je te confirme qu'elle est basse , avec l'avant plongeant . il faut passer c'est p----n de ralentisseur quasiment au pas , j'ai jamais autant frotter , c'est souvent la continuité  des passages d'ailes qui touchent et malheureusement sous le pare choc également.

Modifié par Sergio24
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Concernant les capteurs de stationnement, c'est indispensable. Je les ai à l'avant et à l'arrière et heureusement ! La voiture braque très mal ( typique Alfa ) et pour des places entre par ex deux voitures... Sans les radars c'est chaud. 

Je suis en garage souterrain et pas de soucis. Mais je confirme, les dos d'âne.. faut y aller à l'arrêt et des fois de travers lol 

Mais que c'est beau une TI posée au sol .. et surtout sa stabilité sur route , le châssis est top. 

J'ai aussi l'intérieur tout noir , oui c'est austère mais classe et la console centrale est superbe. Je l'ai en noir aussi et j'adore. Le Graal c'est en Carbone mais rare. 

En ville faudra prendre l'habitude de se garer dans une place confortable car sans radar c'est vraiment difficile.

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C est vrai que la garde au sol et vraiment trop limite. De plus la plaque sous moteur n est pas la même que sur JTS ou JTD et c est encore plus bas.

Perso je sais pas si c est la finition allemande j ai la console aluminium.

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j'ai également l'habillage alu sur la console et également le cuir sur le  tableau de bord , malheureusement le cuir s'est rétracté au niveau des aérateurs supérieur , c'est pas jolie jolie , mais je ne le voit pas en roulant 🙂.

elle est d'origine allemande .

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Bonjour à tous,

 

Ce matin vérification sir car vertical avec le numéro VIN. La voiture a été accidentée.

Il semble que la date de vente de l'ancien  propriétaire corresponde plus ou moin avec l'accident. Ce qui voudrait dire que la voiture a été vendue pour cette raison.

Les jantes son différentes mais ca pourrait bien être notre Alfa... 😞.

Cela ne m'inspire pas confiance...

Qu'en dites vous ?

 

Bonne journée.

 

Clément

 

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