Aller au contenu

Avis Giulietta QV


djkrieger

Recommended Posts

Bonjour, j'ai pour projet de changer de voiture d'ici quelques mois (janvier/février au plus tôt je pense), je possède actuellement une Passat tdi 130 qui remplace à grand regret mon ancienne 156 2.5 V6 que j'ai vendu car travaillant à 60km de chez moi à l'époque, c'etait préférable de la laisser à quelqu'un qui roulait moins et était passionné. 

 

Mon envie est de retourner chez Alfa, ayant eu un Gtv 2.0 ts en redstyle, une 147 JTD, une 156 jtd également et mes parents ont longtemps eu des Alfa (156 et 166). 

Mon choix se tournerait vers la Giulietta en QV, car elle me semble suffisamment polyvalente pour être utiliser en daily par rapport à mon ancien V6.

 

Je pense aller sur un budget de 15.000€ environ peut-être un peu plus mais pas énormément, ce qui ferait plutôt prendre la version 235ch plutôt que la 240ch. Alors si des propriétaires peuvent me donner leur avis sur la voiture en général, les problèmes à regarder, etc ? Est-ce faisable en daily ? Avec mon V6 je devais être sur une moyenne de 11/12L (je faisais 500km avec un plein à peu près et j'étais déjà en réserve souvent) et ma Passat tourne facilement dans les 7.5/8L voire plus (boîte automatique c'etait pas génial à l'époque) donc la Giulietta me semble envisageable de ce côté aussi, surtout que je ne parcours plus 60km pour aller au travail mais environ 15/20kms. 

Si vous avez eu aussi le 2.5 V6 et une QV je veux bien vos comparaisons sur les deux voitures.

 

Je regarde aussi d'autres modèles comme les 156 GTA mais je pense le budget un peu trop serré pour en trouver une. Mais si des propriétaires ont également eu une QV et une GTA je serais curieux d'avoir vos impressions entre les deux voitures. 

La Mito QV peut éventuellement m'intéresser également, mais tout dépend ce que ça vaut par rapport à mon ancienne 156. 

 

Merci en tout cas pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Possesseur d'une Giulietta QV 240 de 2015, voici mon avis sur ce beau modèle.

Je l'ai depuis 2 ans et demi et j'ai parcouru environ 30 000 km, je pense donc avoir une bonne expérience de sa conduite.

 

Point de vue fiabilité, pas grand chose de méchant sauf un circuit de refroidissement à surveiller (fuite durite et bocal défaillant, joint collecteur abîmé : remplacés). Mais RAS depuis 2 ans.

Problème de disques voilés à répétition suite au changement par des disques et plaquettes avant neufs, mais le problème viendrait apparemment plutôt des disques eux mêmes (Brembo).

Train avant très sensible à la qualité des pneus et leur équilibrage (perso Michelin Pilot Sport 4).

Toit ouvrant capricieux mais c'est du classique, un coup de nettoyage et lubrifiant et ca repart.

 

Passons aux bons points : voiture confortable malgré des suspensions fermes, adaptée longs trajets.

Différence de comportement moteur et direction nette en fonction du mode DNA choisi.

Agréablement surpris par la consommation : 7,0-7,5l/100 sur longs trajets (80% autoroute, 130 régulateur), je trouve ça très bien pour la puissance disponible.

Plutôt dans les 8-8,5 l/100 sur petites routes et ville.

Boite TCT réactive en mode D, plus paresseuse en mode N. Passage éclair aux palettes (Mode D).

Le moteur gorgé de couple et qui monte bien dans le tours jusque vers 5500 trs/mn est clairement le point fort du modèle. Le son est pas celui du Busso (156 GTA...), évidemment, mais plutôt agréable et rauque tout de même. Au delà des accélérations c'est les reprises en D qui sont plutôt "méchantes" !

 

La QV fut mon daily pendant 2 ans et je ne m'en suis jamais lassé. Et on n'en voit pas à tous les coins de rue, et ça j'aime !

Là, elle ne sort que les w-ends et les longs trajets.

Une Giulia 200 ou 280 la remplacera surement dans le futur (voire QV si adéquation finances/occasion qui me plait), mais pour l'instant je continue dans profiter.

 

J'espère que ces quelques infos t'aideront dans ton choix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. 

Ça m'aide dans mon choix car j'hésite entre la QV ou une GTA/GT 3.2 et la Mito QV peut éventuellement m'attirer aussi. Mais la QV semble vraiment envisageable pour une utilisation en daily, je suis même assez surpris par tes conso moyennes qui sont à peu près égales à ma Passat qui est pourtant un diesel. 

 

Question conduite la QV peut monter dans les tours un minimum ou se rapproche fortement d'un diesel et au-delà des 3000t/min ça s'essouffle ? 

Modifié par djkrieger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la QV est très différente de la GTA, de par son moteur évidemment mais aussi par sa capacité à être utilisé en daily.

Après je ne connais pas la 147 GTA ni la 156, donc je peux me tromper...

Mais pas du point de vue de la conso pour une utilisation quotidienne.

 

Sur longs trajets (700 km) je roule tranquillement, d'où la conso qui tourne effectivement sur 7,0-7,5 L/100; mode N ou D pas vu de réelle différence.

Le 110 km/h sur les voies express de Bretagne peux expliquer cette conso.

 

Le 1750 tbi reste un essence, donc pas d’essoufflement comme un diesel, le punch est là de 2500 à 5500 trs/min.

Passé 6000 trs, on sent que le moteur a presque tout donné. Mais perso j'y suis pas tous les jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure dans ce cas, en lisant les différents essais de la presse qui l'a descendent un peu en terme de sensations, et une paresse dans les hauts régimes. 

Concernant la distribution, ça reste du classique 5 ans ou 120.000 kms? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 at 02:34, djkrieger a dit :

Ça me rassure dans ce cas, en lisant les différents essais de la presse qui l'a descendent un peu en terme de sensations, et une paresse dans les hauts régimes. 

Concernant la distribution, ça reste du classique 5 ans ou 120.000 kms? 

5 ans de mémoire.

C'est plus une  "gt" qu’une sportive pure et dure, avec un moteur qui a la santé.

Pour un d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour avoir eu la chance d'en posséder une ( une 240 TCT Rouge 8C)pendant presque 6 ans, j'ai adoré cette voiture!!

En TCT, je l'ai trouvé impeccable, je n'activais les palettes que pour monter les rapports, et le reste sur frein moteur pour les descendre en grande partie.

(Tu peux trouver ces palettes sur RLTECHDesign sur FB au cas ou... Il est à Florence en Italie...)

Une voiture polyvalente, spacieuse pour deux personnes voire, un enfant, mais pas plus..

Ma conso, passait à 9.5 L, je la chatouillais de temps en temps et avait 70% de ville, en cela le TCT était bien utile et si précis!.

Pour le côté entretien, rien à redire, j'anticipais , souvent, les grosses phases, distri à 5 ans (62.000 kms), freins AV et AR même année, ..Vidange tous les ans quelque soit le kilométrage.

 

Pour le reste, mon modèle étant de 12/2015, j'ai du changer :

- Poignées de portes conducteur, prise sous garantie

- Sonde de température extérieure, env. 10 euros chez Amazon

- Axe de trappe à essence, env 8 euros en concession

- Le réservoir de liquide de refroidissement, que j'ai anticipé avant d'avoir le moindre souci

- Je n'ai pas eu d'autres problèmes en presque 6 ans..

- Pas de souci de toit ouvrant, l'entretien compte beaucoup, environ ts les 6 mois, nettoyage au WD, puis graissage lithium graisse blanche.

- J'ai eu une perte de couleur sur les logos aussi, à savoir, cela peut se voir si tu fais pas dormir ta voiture dans un garage. Je les avais changés cette année ainsi que le Scudetto

- Je commençais , à 68.000 kms, à entendre le train AV dans les gros ralentisseurs, surtout l'hiver, à surveiller sur un gros kilométrage donc.   Ou simplement un graissage à prévoir

 

En ce qui concerne les pneus, en les sur-gonflant de 0.2/0.3 kgs, et en les permutant vers 22/23.000 kms, j'ai parcouru 48.000 kms avec les P Zéro Rosso. Changés pour des Dunlop Sport Maxx SP2 que j'ai vite regretté..

En ce qui concerne le son, j'avais opté pour faire sauter l'inter et le remplacer par un inox, puis deux sorties inox.. Pour la modique somme de 300 euros, le son était transfiguré.

 

Sinon, absolument rien à redire sur cette voiture que je regretterais toujours, .........pour t'expliquer, elle a été volée devant chez moi, puis retrouvée deux jours plus tard, carbonisée....

Un déchirement certain....

 

Enfin, je te conseille, malgré le sur cout, un 240 , le moteur est celui de la 4C, avec un TCT, c'est encore mieux.

Les corrections avaient été apportées depuis cette phase, donc, à préférer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, j'avais vu ces problèmes de poignées de porte etc assez récurrent sur les Giulietta mais au vu de mon budget soit le problème ne sera pas présent ou déjà remplacé. 

Concernant la conduite je m'attends pas à une sportive, ma 156 malgré son V6 étaient une routière performante mais pas une sportive donc la Giulietta doit être dans cet esprit avec peut-être un châssis un peu plus performant je pense. Les trains avant je vois que ça reste une maladie récurrente chez les Alfa. 

 

Concernant la version idéalement oui la version 240ch me plairait mais la version 235ch a un avantage d'avoir une boîte manuelle qui me plaît, mais ça c'est un choix que je ferai au moment voulu et les occasions qui se présentent mais j'ai vu des TCT à des prix et kilométrages similaires à des phases 1. 

Maintenant reste à pouvoir en essayer une histoire de confirmer mon choix mais chose assez compliquée... 

 

Oui j'ai vu ton sujet sur ta QV, vraiment navrant... Je suis dégouté pour toi. J'espère que tu seras lui trouver une belle remplaçante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes trajets sont principalement de la départementale et des passages en villes de petite taille (environ 10.000 hab) ou villages. Au vu des chiffres de conso que j'ai pu voir et ma conduite, y a possibilité d'aller chercher une conso dans les 8/9.5L, 7L me semble assez compliqué à atteindre me concernant je pense. 

Et d'ailleurs mode Normal ou Dynamic la conso ne bouge absolument pas d'après ce que j'ai pu voir ou alors c'est dérisoire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
Le 12/09/2022 at 14:56, djkrieger a dit :

Mes trajets sont principalement de la départementale et des passages en villes de petite taille (environ 10.000 hab) ou villages. Au vu des chiffres de conso que j'ai pu voir et ma conduite, y a possibilité d'aller chercher une conso dans les 8/9.5L, 7L me semble assez compliqué à atteindre me concernant je pense. 

Et d'ailleurs mode Normal ou Dynamic la conso ne bouge absolument pas d'après ce que j'ai pu voir ou alors c'est dérisoire ? 

A type de conduite équivalent et sur trajet équivalent, je n'ai pas vraiment vu de différence entre les 2 modes...

Les 7,0 - 7,5 L /100 c'est voie rapide 110 km/h et moteur/boite chaud, vitesse stabilisée.

Si la clim tourne + relances fréquentes, là on est sur du 8-8, 5L.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...