Aller au contenu

Showroom de Cha49


Cha49

Recommended Posts

Bonjour à tous amis alfistes,

Depuis le temps que je suis sur le fofo je vais enfin commencer la présentation de mes belles. Le boulot et les enfants me prennent du temps et je n'en consacre pas autant que je le voudrais à ma passion...

J'ai 3 voitures à la maison :

- une Alfa Giulietta 2.0 JTDm 140ch qui a 168 000 km

- une Alfa 159sw 1.9JTDm 150ch qui a 188 000 km

- une Fiat Coupé 20v 147ch de 164 000 km

Vous remarquerez les km homogènes, et bin c'est le fruit du hasard 😝

Les 2 premières nous servent pour les trajets boulot avec ma femme, la dernière est là pour se faire plaisir avec un 5 cylindres atmo à l'ancienne !

 

Je vous présente la première ? C'est partiiiiiiiiii

image.jpeg.b37587a4676215b381355d9518da0c55.jpeg

 

Petite Giulietta que j'ai acheté il y a déjà 5ans et demi, elle avait à l'époque 82 000 km et sentait encore le neuf, depuis les années ont passé mais elle a toujours aussi fière allure, un peu plus de 80 000 km parcourus avec et une fiabilité à faire palir un fantôme... Non je plaisante. RAS niveau mécanique depuis que nous l'avons à part une fuite de LDR sur le collecteur à 100 000 km. Je trouve que beaucoup d'autos actuelles ne peuvent pas en dire autant, le moteur tourne toujours aussi rond rond.

Bon par contre quelques détails agaçants bien connus auxquels j'ai eu droit : casse d'une poignée intérieure, couvercle du vide poche central qui n'a plus de ressort, STOP and START qui n'a jamais fonctionné depuis 5 ans 😂 et quelques rossignols. Je lui pardonne volontiers tout ça car c'est une fidèle compagne pour prendre la route sans jamais être embêté.

Le moteur est vif et suffisant, le chassis plaisant et je ne me lasserai jamais de la ligne de cette voiture qui ne se démode pas.

 

C'est une phase 1, les connaisseurs verront que j'ai remplacé la calandre avant par une plus récente en nid d'abeille (moi je préfère, c'est une question de goût), j'ai refait moi-même les phares qui se ternissaient un peu et les amortisseurs ont été changés pour du Bilstein plus ferme. SINON TOUT EST D'ORIGINE ! (à part les consommable hein ! je ne suis pas fou non plus 🥴)

 

image.jpeg.69cd39d7659b532639e51c877830342b.jpeg

 

Je réalise presque tous les entretiens dessus, je trouve cette voiture très fiable mécaniquement et pour l'instant pas question de changer.

 

Après une grosse journée de boulot je vais aller à la rencontre de mon oreiller, je crois qu'il m'appelle, j'espère vous raconter la suite bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite de la présentation, on va partir sur une voiture complètement différente, bon sans suspens c'est que je vais parler de la Fiat.

La ligne... on aime ou on déteste, moi j'aime et je comprends ceux qui détestent, ce n'est pas vraiment une ligne qu'on pourrait appeler de "consensuelle". C'est bien sûr le désigner Chris Bangle passé ensuite chez BMW (pour le coup je n'aime pas les béhèmes qu'il a déssinées).

J'avais comme critères : Plaisir, coupé, petit budget, pouvoir emmener les enfants à l'occasion et bien sûr rouler en italienne :italie27:

Je suis tombé sur cette voiture il y a 1 an maintenant, parmi les oubliettes des occasions auxquelles personne ne songe, et la voici :

image.jpeg.bbbc33612bd91a7e06b4acd2ad91c579.jpeg

image.jpeg.c02866827f214eee7244c0b099d8be4c.jpeg

image.jpeg.b704590c2c71d8287d4a7d8900576cca.jpeg

 

Je suis allé en voir plusieurs et je voulais une Coupé entièrement d'origine niveau carrosserie. J'ai fait une entorse pour celle ci car elle était irréprochable niveau mécanique et refaite sérieusement. L'intérieur est d'origine avec la console centrale qui a été refaite en gris car toutes celles d'origine finissaient par coller et se désintégrer. L'intérieur justement signé Pininfarina et que perso j'adore car il y a juste ce qui est nécessaire, c'est à dire 2 beaux compteurs pour les tours et la vitesse (je hais les écrans et la plupart des intérieurs des voitures neuves)

image.jpeg.2f944aaf31e8054e21f2ba97f4df86b8.jpeg

image.jpeg.afc73a73e3a8230bf79463b039a2eed6.jpeg

 

Cette voiture est équipée du 5 cylindre atmo de chez Fiat, un régal pour qui ne recherche pas la performance mais l'agrément et la sonorité. C'est un régal de monter dans les tours à chaque sortie et de devoir cravacher ce moteur "à l'ancienne". Ce bloc est réputé fiable, ce qui est possible étant donné que la déclinaison turbo sortait 220 canassons il me semble.

En tout cas je kiffe, et ça m'a fait plaisir de revoir un vrai bloc moteur sous le capot, sans cache plastique tout moche pour cacher la misère.

image.jpeg.48b2a12b3ed4f5eba393df15b7e2f4ec.jpeg

Moteur d'origine, à part quelques modifications visibles sur l'admission, notamment le filtre à air sport. Je l'ai achetée comme ça, je n'ai rien modifié dessus. Elle avait 162 000 km et j'ai fait seulement 2 000 km depuis.

 

Moteur qui est un régal, chassis qui est vite à la peine (je n'ose pas imaginer avec le moteur turbo ce que ça donne), finition un peu légère, direction très vive, très (trop) basse et il faut prendre les dos d'âne au ralenti.

Je ne regrette pas cet achat, cette voiture est vraiment marrante à conduire, elle a des défauts et n'affole pas les chronos mais elle est super attachante et sa côte en occasion très basse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette présentation, j’adore le coupe ! Chris Bangle en effet, tout comme la Bravo 1 (tu vois où je veux en venir 😅). En tout cas elle est superbe et j’avais pu essayer ce moteur sur une Bravo HGT justement, quel son !

 

Bien bel achat

 

et pour ta Giulietta, on dirait mon ex mienne (a part la calandre j’ai vu direct)

 

Pour les soucis méfie toi bien de la distri, ne pas hésiter à la faire un peu en avance (la mienne a cassé a 132000km pour 140000km d’intervalle) et le faisceau de coffre. Sinon c’est vrai que c’est hyper fiable, et pas compliqué à entretenir (a part ce p…… de filtre à huile hyper mal placé !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Coupé Fiat a un design particulier, design que j'aime bien hormis les jantes à 4 branches.

L'intérieur est superbe sauf si la voiture est noire !!!

Je ne connais pas ce 5 cylindres, mais j'ai un 5 cylindres d'une autre marque (Atmo) et j'ai pas mal roulé avec un autre 5 cylindres (Turbo) et franchement j'aime beaucoup ces moteurs

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jef43 a dit :

Très sympa cette présentation, j’adore le coupe ! Chris Bangle en effet, tout comme la Bravo 1 (tu vois où je veux en venir 😅).

 

Je ne savais pas ! Je me coucherai moins bête de savoir que la Bravo est passée entre ses mains.

 

Il y a 7 heures, Lodein a dit :

Je ne connais pas ce 5 cylindres, mais j'ai un 5 cylindres d'une autre marque (Atmo) et j'ai pas mal roulé avec un autre 5 cylindres (Turbo) et franchement j'aime beaucoup ces moteurs

 

Tu as eu lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Chris Bangle normalement, si je ne me trompe pas, il a dessiné la Barchetta, puis la lignée des Bravo/Brava/Marea, le coupé, et s’en est ensuite allé chez BMW dessiner les plus ou moins controversées séries 7, 5 et la z4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cha49 a dit :

Tu as eu lesquels ?

 

J'ai une Audi Coupé GT 2200 avec le 5 cylindres 2.2l de 136 ch, et comme la voiture fait 1050 kg cela marche vraiment très bien. En ce moment je suis en train de le refaire en le préparant (Passage en 2.3l, augmentation du taux de compression et arbre à came plus pointu) mais cela traine un peu... On compte sortir entre 150 et 160 Ch puisque j'ai déjà une admission forcé avec filtre à air plus permissif et une ligne d'échappement sport.

 

J'ai pas mal roulé avec la Volvo 850 T5 de mon beau père (Version 225 Ch) qui marchait très fort avec une superbe sonorité

 

Sinon j'ai aussi eu un 5 cylindres diesel sur ma Volvo S80 D5 (Version 185 ch) sympa, mais bon c'était un diesel, et j'ai aussi un peu roulé en Audi RS3 avec le 5 cylindres turbo de 400 Ch là c'est un autre monde...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça donne envie les voitures que tu as conduites. Les audi 5 cylindres valent le détour il paraît, j'espère en essayer une un jour.

Il ne faut pas cracher sur le diesel, j'ai eu une mercedes 190 2.5D, 5 cylindres atmo en diesel et j'en ai un très bon souvenir, très souple et une voix caverneuse. J'ai eu aussi une 530D E39 en 6 cylindre turbodiesel et c'était agréable. C'est surtout les 4 cylindres diesel (encore plus les modernes) qui ne procurent pas grand chose.

 

Pour parfaire ma présentation de la Fiat j'ai pris un peu de temps cet après-midi pour vous faire profiter de sa sonorité.

Prise de son à l'échappement :

 

Prise de son en roulage normal :

 

Et une petite accélération 😉

 

 

Profitez bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cha49 a dit :

Et bien, ça donne envie les voitures que tu as conduites. Les audi 5 cylindres valent le détour il paraît, j'espère en essayer une un jour.

Il ne faut pas cracher sur le diesel, j'ai eu une mercedes 190 2.5D, 5 cylindres atmo en diesel et j'en ai un très bon souvenir, très souple et une voix caverneuse. J'ai eu aussi une 530D E39 en 6 cylindre turbodiesel et c'était agréable. C'est surtout les 4 cylindres diesel (encore plus les modernes) qui ne procurent pas grand chose.

 

Pour parfaire ma présentation de la Fiat j'ai pris un peu de temps cet après-midi pour vous faire profiter de sa sonorité.

Prise de son à l'échappement :

 

Prise de son en roulage normal :

 

Et une petite accélération 😉

 

 

Profitez bien !

 

Très belle sonorité

 

Je ne crache pas sur les diesels, mon père à eu une 524 Td E28 (6 cylindres - 115 ch en 86 ou 87) et la sonorité de ce diesel était top, de plus il prenait 5000 tr/min comme certaine essence moderne !!! Sinon j'ai beaucoup aimé ma Volvo S80 D5 mais je préfère les moteurs essences.

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer ma présentation, voici mon Alfa 159 1.9 Jtdm 150ch.

J'en suis le propriétaire depuis 2 ans et 46 000 km parcourus avec.

Très clairement je suis fou de sa ligne et la conduire est un grand plaisir car le chassis est super tout en restant confortable et silencieux. Je peux faire plusieurs heures de route sans être trop fatigué. J'aime beaucoup l'extérieur mais aussi l'intérieur avec le poste orienté conducteur.

Malgré le km réalisé je pense avoir aujourd'hui une voiture en meilleur état que lorsque je l'ai achetée, je l'ai remise à niveau pour en profiter pleinement et je l'entretiens comme il se doit sur cette belle voiture.

 

image.jpeg.c9d59dd83eff9bdd32af2eb863b5957e.jpeg

image.jpeg.6a0c27ec300d85c3f4f4c99ae84288e2.jpeg

image.jpeg.63f611433a5a4f78fab3adcad6356924.jpeg

image.jpeg.36377d8d1c3c866af46e81297a8660b9.jpeg

image.jpeg.91c18eac333bdc7f0d1aac38b996ae69.jpeg

 

N'oublions pas sa vocation familiale et son rôle de voiture dédiée aux départs en vacances avec : bagages, enfants, femmes...

 

image.jpeg.1a750f97501926e16b9ef5331298251c.jpeg

Elle ne veut pas se mettre  à l'endroit, je ne sais pas pourquoi ^^

 

Modifications ou réparations effectuées : Embout d'échappement Inox, 4 amortisseurs Bilstein+têtes+coupelles+tout ce qui va bien, EGR condamnée, 4 disques + plaquettes Brembo, entretien régulier, installation d'une nouvelle protection sous moteur, pare-choc avant réparé et repeint (il était perforé et dans un sale état), tapis de sol siglés, distri faite par le garagiste, anti-rouille sur berceau avant et j'en passe peut-être...

 

Défauts : Moteur diesel (bah oui, mais en même temps je roule beaucoup...), encrassement de ce dernier si vous ne l'utilisez pas pour des grands trajets, usure de la peinture et des logos, peut-être le poids car il diminue les performances, ouverture du coffre peu pratique, changement du filtre à huile 👿

 

Qualités : Chassis au top, insonorisation, ligne, fiabilité du moteur ET du reste, maintien des sièges et position de conduite parfaits, commandes fermes et débattement de boîte relativement court.

 

Bon moi je la trouve super, pourtant elle a des défauts, plus que mon ancienne BMW 530D E39, mais je la préfère car elle est plus attachante, plus belle et bien plus joueuse à mener.

Je compte la garder un moment malgré mon amour des voitures et l'envie d'essayer d'autres marques et modèles ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle ta 159, j’adorais le châssis de la mienne d’origine alors avec des bilstein elle doit être 🥰🥰🥰

 

Je sais pas dans quel pays tu es mais les plaques d’immatriculation y sont drôles 🤣😂🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai mis le temps avant de m'y mettre alors je fais un vrai showroom^^.

Il y a 22 heures, Nofioul a dit :

J'adore le Coupé Fiat et je possède sa petite soeur...

Si c'est de la Barchetta que tu parles j'ai vraiment hésité avec, mais je voulais pouvoir emmener les enfants à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est bien d'elle. C'est une pure voiture plaisir. A une époque, nous partions en vacances avec elle et on parvenait malgré tout à faire tenir les bagages dans le coffre. 

Si ça te dit, à l'occasion, on peut faire un échange pour essai vu que nous ne sommes pas très loin, si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 at 21:04, Cha49 a dit :

La suite de la présentation, on va partir sur une voiture complètement différente, bon sans suspens c'est que je vais parler de la Fiat.

La ligne... on aime ou on déteste, moi j'aime et je comprends ceux qui détestent, ce n'est pas vraiment une ligne qu'on pourrait appeler de "consensuelle". C'est bien sûr le désigner Chris Bangle passé ensuite chez BMW (pour le coup je n'aime pas les béhèmes qu'il a déssinées).

J'avais comme critères : Plaisir, coupé, petit budget, pouvoir emmener les enfants à l'occasion et bien sûr rouler en italienne :italie27:

Je suis tombé sur cette voiture il y a 1 an maintenant, parmi les oubliettes des occasions auxquelles personne ne songe, et la voici :

image.jpeg.bbbc33612bd91a7e06b4acd2ad91c579.jpeg

image.jpeg.c02866827f214eee7244c0b099d8be4c.jpeg

image.jpeg.b704590c2c71d8287d4a7d8900576cca.jpeg

 

Je suis allé en voir plusieurs et je voulais une Coupé entièrement d'origine niveau carrosserie. J'ai fait une entorse pour celle ci car elle était irréprochable niveau mécanique et refaite sérieusement. L'intérieur est d'origine avec la console centrale qui a été refaite en gris car toutes celles d'origine finissaient par coller et se désintégrer. L'intérieur justement signé Pininfarina et que perso j'adore car il y a juste ce qui est nécessaire, c'est à dire 2 beaux compteurs pour les tours et la vitesse (je hais les écrans et la plupart des intérieurs des voitures neuves)

image.jpeg.2f944aaf31e8054e21f2ba97f4df86b8.jpeg

image.jpeg.afc73a73e3a8230bf79463b039a2eed6.jpeg

 

Cette voiture est équipée du 5 cylindre atmo de chez Fiat, un régal pour qui ne recherche pas la performance mais l'agrément et la sonorité. C'est un régal de monter dans les tours à chaque sortie et de devoir cravacher ce moteur "à l'ancienne". Ce bloc est réputé fiable, ce qui est possible étant donné que la déclinaison turbo sortait 220 canassons il me semble.

En tout cas je kiffe, et ça m'a fait plaisir de revoir un vrai bloc moteur sous le capot, sans cache plastique tout moche pour cacher la misère.

image.jpeg.48b2a12b3ed4f5eba393df15b7e2f4ec.jpeg

Moteur d'origine, à part quelques modifications visibles sur l'admission, notamment le filtre à air sport. Je l'ai achetée comme ça, je n'ai rien modifié dessus. Elle avait 162 000 km et j'ai fait seulement 2 000 km depuis.

 

Moteur qui est un régal, chassis qui est vite à la peine (je n'ose pas imaginer avec le moteur turbo ce que ça donne), finition un peu légère, direction très vive, très (trop) basse et il faut prendre les dos d'âne au ralenti.

Je ne regrette pas cet achat, cette voiture est vraiment marrante à conduire, elle a des défauts et n'affole pas les chronos mais elle est super attachante et sa côte en occasion très basse.

 


J’adooooore cette fiat. 
On la croise pas souvent je m’en rappelle de la première fois, rouge aussi elle était garé sur le côté je me suis arrêté pour admiré cette beauté. 
 

Super sympa le bruit je m’y attendais pas merci pour cette découverte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nofioul a dit :

En effet, c'est bien d'elle. C'est une pure voiture plaisir. A une époque, nous partions en vacances avec elle et on parvenait malgré tout à faire tenir les bagages dans le coffre. 

Si ça te dit, à l'occasion, on peut faire un échange pour essai vu que nous ne sommes pas très loin, si j'ai bien compris.

Je t'ai envoyé un MP 😉 Pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Petite mise à jour de mon showroom puisque j'ai un peu de temps en ce moment.

Cela concerne la 159 pour laquelle j'ai acheté un intérieur cuir beige d'occasion que j'ai entièrement rénové puis installé.

Je vous laisse apprécier le résultat :

image.jpeg.0b7e31249e77b6e9d22cd5c61ba34a86.jpeg

image.jpeg.83b82fff10bd6e7855cd38a2fc552781.jpeg

image.jpeg.01c871ea6ea8a738f1a137ce4226a08b.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉 J'avais les moquettes du sol en beige aussi mais j'ai préféré garder du noir, ça crée un contraste sympa avec le beige (bon, faut reconnaître que c'est moins salissant aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réussite !

 

Je ne sais pas si la moquette noire est moins salissante. Il y a quelques jours, j'ai nettoyé celle de la Merco. Il y avait des mottes de terre de 2,5 kg. Elle aurait été beige, on les aurait peut-être moins vues. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Mise à jour de mon showroom puisque pas mal de changements :

Déjà l'alfa 159 a maintenant 222 000 km et tourne de mieux en mieux ! Elle me sert pour les trajets boulot (110 km A/R) donc elle a l'occasion de tourner...

 

J'ai vendu la Fiat Coupé en octobre dernier, voiture très sympa mais j'avais besoin d'argent à ce moment, c'est tout.

 

J'ai vendu la Giulietta en février, après 7 ans de bons et loyaux services, aucune panne à déclarer pendant ces années, mais j'avais envie d'un peu d'essence pour ainsi dire 😁

Sa remplaçante est presque (mais alors presque) dans le même style, puisqu'une Renault Safrane est venue prendre sa place dans le garage.

Modèle de 1998 phase 2, avec le 5 cylindres 2.5 atmo issu du partenariat avec Volvo. Boîte auto, finition RXT et tout l'historique depuis sa sortie de concession, c'est génial d'avoir des véhicules aussi bien suivis. Elle a 204 000 km mais elle est en super état, et pas seulement en apparence.

Voici quelques photos quand même :

image.jpeg.b8411db044f45f753516fbdd888432f8.jpeg

image.jpeg.c62da57f5ec35e2d25d7e1dcf1a660d8.jpeg

image.jpeg.0dc5495c7b4108abf5c48f72a98cfdf3.jpeg

 

 

image.jpeg.4b5143f33588a176f60c827f98846a74.jpeg

 

J'ai quand même la bougeotte et un projet en cours qui se concrétisera peut-être par une nouvelle venue. Ce sera l'occasion de rajouter un post au showroom.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...