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[156JTD]Grosse fumée grise/blanche, Turbo H.S ? avis ?


Alfa-Duke

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Bonjour les Alfistes !

Grosse tuile pour ma 156 2.4, 140, depuis une bonne semaine.
Fumée blanche qui gratte, âcre ... Perte de puissance total parfois en mettant pied au plancher, mais pas forcément tout le temps.
Bruit de souffle et parfois un genre de grincement.
Sinon aucun autre soucis.

J'ai donc vidanger en pensant à une mauvaise huile. Rien n'y fait.
La géométrie variable n'est pas bloqué, elle bouge librement en faisant levier avec un tournevis.
J'ai démonter la durite entre le turbo et l'échangeur, plein d'huile, avec des sortes de petits grains de métal, c'est ce qu'il me semble en tout cas.
Evidemment admission plein d'huile aussi.

En enlevant la durite d'entrée d'air du turbo, rien de spécial à signaler, très léger jeu sur l'axe mais rien de méchant pour 330mkm. L'hélice est o.k.
Erreur présente au moment du diag -> p0235

C'est arrivé du jour au lendemain, elle fumait blanc au démarrage à froid pendant environ 1 minute mais c'est tout.

C'est vraiment pas le moment pour moi de changer de véhicule, ou de changer le turbo entier.
J'ai donc deux choix,
Changer le chra, en espérant que ça règle le problème.
Ou supprimer le turbo.

D'où mes question :

D'après les symptômes cités, je m'oriente vers l'axe qui fuit, donc si je change le chra, ça règle le soucis ?

Peut-on supprimer le turbo en bouchant avec des plaques ?
Ca m'éviterait au moins qu'il me flingue le moteur ...

Merci !

Modifié par Alfa-Duke
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Hello

Les tests que tu as mené sont corrects. Je suppose que ton niveau d'huile diminue sensiblement également. 

 

Tu ne peux pas obturer l'entrée ou la sortie du turbo sinon tu étouffes ton moteur.

Un changement de CHRA sur un  turbo à géométrie variable doit obligatoirement être suivi d'un passage au banc avec réglage, sinon tu as de  bonnes chances que ça ne marche pas. 

La solution la plus économique est la remise en état de ton turbo chez une boîte sérieuse genre 321Turbo

 

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il y a une heure, Tetededelco a dit :

Hello

Les tests que tu as mené sont corrects. Je suppose que ton niveau d'huile diminue sensiblement également. 

 

Tu ne peux pas obturer l'entrée ou la sortie du turbo sinon tu étouffes ton moteur.

Un changement de CHRA sur un  turbo à géométrie variable doit obligatoirement être suivi d'un passage au banc avec réglage, sinon tu as de  bonnes chances que ça ne marche pas. 

La solution la plus économique est la remise en état de ton turbo chez une boîte sérieuse genre 321Turbo

 

Salut !
Et merci de confirmer ce que je pensais.

Oui le niveau d'huile baisse.

Pour le chra, j'ai lu sur des forums bmw et vw qu'ils les changeaient eux même sans autres formes de réglages. Juste la visse de réglage de la soupape de pression.

Est ce qu'on peut démonter un turbo et le remonter sans changer les joints ?
J'aimerais être sûr que c'est bien ça le problème.

EDIT : J'ai remarqué, que, de plus en plus, j'ai un bruit de très gros souffle à l'accélération et un gros pchiiit en passant les vitesses.
J'ai vérifié toutes les durites, aucune fuite. J'ai mis ma tête au dessus du moteur et demandé qu'on accélère. Le bruit se situe vraiment au niveau même du turbo mais je ne remarque aucune fuite.

Modifié par Alfa-Duke
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Tes symptômes correspondent bien.

 

Si ton turbo se démonte facilement tu peux essayer de changer le CHRA toi même. Mais sur certains turbo le réglage de la géométrie variable est très chatouilleux...

Dans ce cas achète le CHRA chez une boutique qui pourra te le régler ensuite...

Le seul joint à changer impérativement est le torique autour du CHRA. 

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J'ai déposé le turbo ... Pour rien ... Car une petite visse sur la partie échappement à foiré et je n'avais pas le temps de l'extraire, j'avais besoin de mon véhicule.
Il y a un point dur sur la géométrie variable mais je n'ai pas pu ouvrir pour voir à cause de cette satané visse ....
Pas d'ailettes abîmés.

Je vais essayer de trouver au plus vite un chra ou un turbo entier d'occasion. J'ai l'impression d'avoir une locomotive ...🚂

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Le 15/10/2022 at 08:47, Tetededelco a dit :

La géométrie variable doit être vraiment parfaitement libre, sinon c'est sur, à chaud ça coince

Merci encore pour les infos.

J'attends un turbo d'occasion.
Je re-ferai vidange + filtre huile par précaution avant de démarrer avec l'autre turbo.
Ce qui m'embête car l'huile et le filtre sont neufs. Vaut mieux changer ça que le turbo ...

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J'apporte des nouvelles,

Il semblerait qu'il y ai deux problèmes, plutôt trois maintenant.

Il y avait bien un problème de turbo mais celui que j'ai reçu était h.s aussi, en espérant qu'il n'ai pas occasionné plus de dégâts ...
En prenant la route, après 10 km, lors d'une accélération grosse fumée noir, perte de puissance, odeur de cramée + bruit d'avion.
Dés le départ il faisait un bruit bizarre mais j'ai voulu tenter le coup.

De plus, je pense que la fumée ne venait pas du turbo mais des segments.

L'aventure s'arrête donc ici pour cette 156.

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Il y a 5 heures, bengalaxie a dit :

Ça ressemble a une simple durite d'air qui lache...

Si seulement...
Le turbo que j'avais acheté en remplacement a explosé.
Limailles partout.

Vidange + rinçage vite fait avec des fonds d'huile, remise de mon ancien filtre à huile et nettoyage complet durites + échangeur et repose de mon ancien turbo.
1 turbo, 1 kit joint, 15 litres d'huile + 3 filtres à huiles plus loin, retour case départ.

J'ai déjà déposé et reposé le mien 2 fois, donc on ne peut même pas dire que ça soit ma faute. Le turbo qu'on m'a vendu était foutu (traces d'usure suspecte déjà présente, j'ai hésité à le monter), le vendeur me prétendait pourtant le contraire.

J'ai effectué un amorçage à la seringue + débranché le régulateur sur la pompe hp pour faire tourner la pompe a huile sans démarrer le moteur.
Heureusement il y avait une garantie du site qui m'a remboursé (e-bay).

Mon turbo est à remplacer mais je me pose quand même la question si c'est vraiment lui qui fait fumer.
Je pensais aux segments mais je n'ai aucune perte de puissance.


Affaire à suivre si elle tient le coup ...

Et si ça empire, je by pass le turbo, d'après les tests que j'ai fait après 2 démarrages sans turbo, le calculateur se met en défaut et démarre quand même.

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Un turbo qui envoie pas la bonne pression fait  que le moteur ne reçoit vraiment pas assez d’air par rapport au gasoil

 

du coup grosse fumée noire

 

idem si durite qui fuit

 

(j’ai eu ça sur 159, pas facile de voir la fuite on l’a voyait que turbo en charge, avec la déformation de la durite due à la pression)

 

tu aurais mieux fait de l’envoyer en rénovation dans une boîte spécialisée, j’ai déjà eu fait pour un pote, on avait envoyé le turbo chez bacherini turbo, ça coute bien mois cher qu’un nouveau turbo mais tu pars sur une valeur sure par rapport à l’occasion

 

suppression du turbo ça ne marcherait pas, l’injection est réglée pour marcher avec de l’air compressé, et les compressions sont aussi différentes que sur un moteur atmo

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Je lui ai dis la même chose, "la merde c'est toujours trop cher" comme dit Audiard.

 

Je ne connais pas ce moteur mais il est quand même "moderne". Normalement le capteur MAP renseigne le calculateur en temps réel sur la pression d'admission effective et la quantité injectée est adaptée. Donc pas de puissance mais pas de fumée 

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J'attend un peu de voir la consommation d'huile, pas facile après 3 vidanges en 2 semaines.
J'ai une perte aux caches culbuteurs, j'ai changé de joint mais rien à faire. Est ce que la perte que j'ai pu remarquer viendrait de là ...

Car ça fume gris/blanc, je ne remarque pas de bleu dans les fumée.
P0235 est revenu, j'ai effacé, on verra si il revient.

Si la pompe hp était défectueuse, j'aurais quand même une perte de puissance ou erreur qui sortirait ...
J'ai débranché un à un les injecteurs pour éliminer un injecteur défectueux.

De l'huile qui passe dans le moteur fume bleu si je ne me trompe pas.
De l'huile à moitié brulée par l'échappement/turbo ?

Ca me fait bien ch*** de faire des frais sur une tire de 330mkm qui lui reste 3 ans maximum à tenir.
Et changer, c'est un peu compliquer, car avec celle-çi je ne paye pas beaucoup de taxe.

 

Il y a 16 heures, Jef43 a dit :

 

 

du coup grosse fumée noire

 

 

C'est plus inquiétant que de la fumée noire malheureusement.
 

 

Il y a 4 heures, Tetededelco a dit :

Je lui ai dis la même chose, "la merde c'est toujours trop cher" comme dit Audiard.

 

Je ne connais pas ce moteur mais il est quand même "moderne". Normalement le capteur MAP renseigne le calculateur en temps réel sur la pression d'admission effective et la quantité injectée est adaptée. Donc pas de puissance mais pas de fumée 

En effet, la merde c'est trop chère.
Je vais tenter un CHRA neuf. Je vais investiguer un peu avant de me décider.


Je vais renommer le sujet, pour élargir les avis.

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  • Alfa-Duke changed the title to [156JTD]Grosse fumée grise/blanche, Turbo H.S ? avis ?
  • il y a 1 mois...

Bonsoir

J'arrive peut être un peut tard!

J'ai changé le CHRA sur le turbo de ma 159 (autour de 150€). Rien de bien compliqué à faire.

Coté sortie il suffit de bien repérer la position initiale de la sortie en alu par rapport au chra.

 Coté échappement on ne peut pas se tromper, ça ne rentre bien que dans la bonne position. Par contre, c'est un peu plus compliqué pour positionner les ailettes de la géométrie variable, mais avec un peut de patience, on y arrive très bien. Bien nettoyer l'ensemble en faisant attention de ne pas perdre les trois petits axes des guides .

Le mécanisme géométrie variable après remontage doit être parfaitement libre et fonctionner sans aucun effort ni point dur.

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Il y a 8 heures, husqvarna a dit :

Bonsoir

J'arrive peut être un peut tard!

J'ai changé le CHRA sur le turbo de ma 159 (autour de 150€). Rien de bien compliqué à faire.

Coté sortie il suffit de bien repérer la position initiale de la sortie en alu par rapport au chra.

 Coté échappement on ne peut pas se tromper, ça ne rentre bien que dans la bonne position. Par contre, c'est un peu plus compliqué pour positionner les ailettes de la géométrie variable, mais avec un peut de patience, on y arrive très bien. Bien nettoyer l'ensemble en faisant attention de ne pas perdre les trois petits axes des guides .

Le mécanisme géométrie variable après remontage doit être parfaitement libre et fonctionner sans aucun effort ni point dur.

Bonjour!
Merci pour ces précisions.
Oui, c'est à peu près le même prix pour 156.

Pour le démontage/remontage, je l'ai déjà fait 3 ou 4 fois. 😅
Sur le turbo de 156, pour la géométrie variable, il y a un repère avec ergot mais c'est vrai qu'il faut de la patience.
Le plus chiant est de defaire les écrous du collecteur et l'amorçage.

Je n'ai pas encore acheté de CHRA neuf, j'attend toujours de voir. Elle fume toujours autant, toujours aucune perte de puissance.
Si le turbo a un soucis, ça doit être un joint côté échappement qui perd.

Je vais d'abord m'occuper de la fuite au cache culbuteur.

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