Aller au contenu

Problème Selespeed


NikoG

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

 

J'ai parcouru ce forum, et d'autres également, dans tous les sens mais sans trouver de solution à mon problème. S'il y en a une qui a déjà été abordée je m'excuse d'avance pour mon incompétence en recherche.

 

Voici mon souci, sur mon GT Selespeed, en espérant que ça parle à quelqu'un... je vous fais un rapide historique

 

J'ai rapidement eu des "avaries selespeed" après l'achat qui ont fini par me mener à un remplacement de la sphère/accumulateur qui m'a lâchée l'an dernier. Après cette réparation, tout semblait fonctionner mais les avaries ont fini par réapparaitre, m'immobilisant de plus en plus souvent au bord de la route, même si c'est pour quelques minutes seulement.

J'ai remplacé, avec pièces neuves d'origine : la sphère donc, le relais de la pompe et le capteur de pédale de frein. J'ai sécurisé tant bien que mal la fameuse prise à côté de la batterie. Et le problème a empiré, ruinant à peu près chaque sortie avec la voiture. En contrôlant via MES, j'ai noté qu'après un certain nombre de passages de vitesses, totalement aléatoire, la pompe ne se mettait plus en route afin de remettre le robot à la pression de fonctionnement.

 

Dernièrement, pensant que j'avais peut-être mal revissé la vis de purge du robot lors d'une opération précédente, j'ai voulu la bloquer avec une clé à pipe au lieu du tournevis plat et... je l'ai foirée. La voiture est restée un bon mois à l'arrêt le temps de trouver un robot d'occasion pour récupérer une autre vis de purge (qui ne se trouve évidemment pas au détail), et quand j'ai tout remonté, rerempli le vase selespeed, etc... catastrophe, la voiture ne démarre plus.

 

En fait, je constate que la pompe démarre à l'ouverture de la portière, puis quand je mets le contact. Sauf qu'elle tourne sur un cycle d'au moins 40 secondes et s'emballe avant de s'arrêter, puis repart 30 secondes plus tard, et ainsi de suite. Quand elle tourne, le niveau d'huile dans le bocal selespeed ne baisse pas d'un millimètre. Si j'ouvre la vis de purge pendant que la pompe est en marche, l'huile s'écoule. Et quand je mesure la pression via MES, le résultat est de 0.0000 bar, que dalle. En gros j'ai une pompe qui a l'air de pousser l'huile sauf que la pression dans le robot ne se fait pas.

 

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais éternellement reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mystery_077 a dit :

Probablement ta pompe qui est cuite

Franchement j'espère que c'est ça. Mais j'ai du mal à comprendre. Son moteur tourne, elle fait visiblement circuler de l'huile... c'est elle qui est censée maintenir le circuit en pression ? Avec un clapet ou quelque chose dans le genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après remplacement de la pompe, par une pompe neuve Magnetti Marelli histoire de prendre aucun risque. Aucun changement, la pompe tourne toujours sur un cycle beaucoup trop long et la pression ne monte pas du tout. 

C'est désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mystery_077 a dit :

Est ce que tu peux poster une photo de ta vieille pompe, histoire voir comment elle est.

Bien sur. Voilà.

 

IMG_9073.jpg

IMG_9072.jpg

Modifié par NikoG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai demain si le temps est clément mais concrètement c'est exactement le même que celui ci-dessous.

 

J'en ai un second incomplet que j'ai ausculté dans tous les sens pour essayer de comprendre, car il doit y avoir un élément qui permet au robot de maintenir la pression d'huile à l'intérieur. Mais j'ai trouvé ni valve ni clapet anti-retour, au moins apparent, qui assurerait ce rôle. Peut-être une des électrovannes ?

 

000002848871.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en une seule partie? Sur la delta, tu as 2 parties, une avec le bocal, la pompe et l'accumulateur, et une autre partie avec le robot proprement parlé, électrovannes, passage des vitesses et commande de l'embrayage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce n'est que le robot seul, avec l'accumulateur qui est directement dessus, situé sous la batterie. La pompe est dans l'aile avant gauche et le réservoir est au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle circule bien jusqu'au bocal. En fait, j'ai un circuit qui reste "ouvert" en permanence et qui ne monte donc jamais en pression.

Du coup, j'élimine l'idée du clapet anti retour car la pression ne serait juste pas maintenue, mais le circuit monterait en pression et redescendrait. Ce n'est pas le cas.

Une électrovanne qui déconne et reste bloquée dans une position qui laisse le circuit ouvert ? Comment trouver laquelle ? (il y en a 5 en tout) Un problème au niveau de l'ECU qui commande les électrovannes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vérifié toutes les EV et les résistances sont dans les valeurs annoncées.

J'ai eu quelqu'un de stock-it au téléphone et d'après lui, le fait d'avoir forcé sur la vis de purge a sans doute fait des débris ou autres qui a créé un bypass. Donc l'huile entre dans le robot et retourne au réservoir sans passer par la case sphère accumulatrice... le robot va partir en révision/réparation chez eux, pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est pas idiot. La pointe de la vis de purge vient fermer le circuit, et comme mon filetage doit être abîmé, celle que j'ai acheté d'occaz ne va pas faire pression correctement. Pour moi ça se tient... après il m'a pas annoncé un tarif abhérrant donc si ça me permet de récupérer un robot qui fonctionne je prends !

Mais ouais je ferai un retour, si ça peut aider quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...