Aller au contenu

Alfa159sw ne démarre plus, P0340 + poulie damper fatiguée


AlfaMax77

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs semaines d’investigations, je n’ai d’autre choix que de poster ce message pour demander de l’aide. Mon Alfa 159sw 1.9jtdm 150cv de 2006 qui totalise 250K km ne démarre plus.

 

Il y a 2 mois, après quelques kilomètres de route j’ai soudain plus aucune réponse de la pédale d’accélération. Le moteur tournait toujours mais avec un bruit anormal. Sur ma lancée je me gare sur le bas-côté et la voiture cale. Depuis elle n’a plus jamais redémarré.

 

Je communique un garage à mon assistance (car elle ne veut pas m’en proposer) qui réceptionne mon véhicule. Ça n’était pas un garage Alfa. Après quelques jours, le garage me rappelle et me dit qu’il ne trouve pas la cause du problème, qu’ils n’ont pas de moyen de faire plus et qu’il faut que je vienne récupérer ma voiture (elle ne démarre toujours pas😊).

J’appelle 6 concessionnaires/garages alfa de mon secteur, tous me répondent, suite à mes explications, qu’ils ne peuvent pas prendre en charge mon véhicule trop ancien car ils ne détiennent pas la valise adéquate, super😊

Mon assistance à la gentillesse de me faire cadeau d’un ultime remorquage jusqu’à chez mes parents.

 

Je branche mon MES sur la prise ODB et je vois un code erreur P0340 (capteur de phase). Afin d’être sûr, j’écrase tous les codes d’erreurs et réessaye de démarrer, le code P0340 réapparaît. J’achète un nouveau capteur de phase (bosh) en remplacement. Après un réapprentissage des capteurs sur le MES, toujours pareil, la voiture ne démarre pas et toujours le code P0340. Le test de continuité du faisceau électrique du capteur jusqu’à la centrale (piste vue sur le forum) est OK. A l’aide d’une aiguille, je teste le signal envoyé par le capteur. Lorsque le bossage qui déclenche le signal sur la poulie d’AAC n’est pas en face du capteur, le voltmètre indique 5V. Lorsque le bossage est en face, 0V. Donc le signal est bien généré. Tous les tests du capteurs sont ok, pourtant j’ai toujours le code P0340. Est-ce que quelqu’un a une explication ou une idée? Est-ce possible que cela soit due une défaillance de la centrale?

 

Certains forum proposent de changer également le capteur de vilebrequin, chose faite, toujours pareil. Sur le MES, je vois bien les tours moteurs lorsque j’essaye de démarrer (donc ce capteur est ok). Et toujours le P0340. 

 

Une autre piste vue sur le forum est le décalage de la distribution. La seule chose que j’ai faite sur ce sujet pour l’instant est de vérifier que la courroie de distri n’était pas détendue et elle ne l’est pas. J’ai donc bon espoir que la distri n’ait rien mais la vérification du calage reste quand même l’une de mes seules idées maintenant.

 

Autre chose qui n’a peut-être rien à voir mais vu où j’en suis, je préfère vous en faire part. Sous le capot (côté pare-brise au-dessus de la courroie d’accessoire) et sur le fond plat, il y a une grosse projection d’une sorte de graisse collante très épaisse.

 

am4e.jpg

 

oqjp.jpg

 

fbhb.jpg

 

J’ai d’abord pensé au soufflet de cardan percé mais après vérification, le soufflet n’est pas percé. En démontant la protection de la courroie d’accessoire, je retrouve plein de bouts de caoutchouc et j’ai l’impression que la poulie damper rend l’âme (j’ai lu sur un forum qu’il fallait la changer au bout de 200K mais rien à ce sujet sur la RT, pour mon cas elle est d’origine). Je pense que les débris de caoutchouc proviennent de cette poulie et que la fuite de merdasse graisseuse est liée à cette poulie également. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de phénomène?

 

Voici la tête de la poulie de vilebrequin (Damper) :

ej87.jpg

 

Autre chose qui doit-être la conséquence de la détérioration de la poulie. La courroie d’accessoires s’est décalée sur la poulie de vilebrequin.

 

1919.jpg

 

Est possible que cela puisse être la cause d’un non démarrage? Je pense à la courroie d’accessoire qui patine et qui n’est plus entrainée par exemple. Mais à mon sens cela ne devrait pas poser de problème pour le démarrage, surtout que ma batterie est neuve et chargée à fond. J'ajoute que ma courroie de distribution + courroie d'accessoire ont été changés en janvier dernier.

 

Voilà je suis un peu en galère de devoir gérer ça alors qu’aucun garage alfa ne veut s’en charger. Merci d’avance d’avoir lu jusqu’au bout😊 et je suis preneur de vos idées.

 

Bonne journée,

Maxime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie le calage de ta distribution, et si décalage t'es bon pour démonter le cache culbuteurs et vérifier l'état des linguets, si t'as une tubulure d'admission en plastique, tu as peut-être une swirl qui est partie dans un cylindre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .J'en arrive sensiblement aux mêmes conclusions mais ce décalage de courroie accessoires est inquiétant! Faut voir à trouver la cause mais le mauvais calage de distri semble une priorité !! Tiens nous au jus !!👨‍🔧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alfa jo a dit :

ce décalage de courroie accessoires est inquiétant!

Le décalage de la courroie d'accessoire ne viendrait pas de la graisse du soufflet de cardan explosé à tout hasard ?
Elle a peut être glissé avec la graisse. Et c'est pour ça qu'elle patine, à cause de la graisse.

J'avais pas encore vu un carnage pareil 😓, il faudrait nettoyer ça et changer le soufflet avant qu'il y ai trop de crasses qui rentrent dedans.



EDIT : Oublions mon message, je n'avais pas vu le paragraphe entre les photos ...

Modifié par Alfa-Duke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...