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Comment bien fiabiliser la 159


Alexdu57
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Coucou tout le monde les gens,
 

Hop la, j’évite une poêle à frire qui vient de ma droite, le saut de pisse de mamie, un saumon crue qui frétille encore, je lève alors les mains, les jambes légèrement fléchies comme prêt à me prendre un camion en pleine gueule et crie :

 

 -« sttttttooooooopppp !!! Il y a méprise ! Je ne suis pas en train de critiquer la belle et dire que ce n’est pas une auto fiable! »

 

Le temps se fige et la foule qui était prête à m’ouvrir le crâne et bouffer mon cerveau de dégénéré hausse alors les épaules en laissant tomber les bras le long du corps.

-«  aaahhhh bon. Ok alors. » suivi de près par un :

-« ben tu veux quoi alors? »

 

Ouai ok, c’est un peu long comme intro. Surtout que pour le moment, du coup, vous n’êtes pas plus avancé qu’un cul de jatte sans prothèses au 110 mètres haie.

 

Alors voila, je m’apprête à acheter ma 1er Alfa, une 159 sw ti Q4 , 2l4 de 2010 avec 100 000kms au compteur, et j’aimerai faire tout mon possible pour lui éviter les problèmes d’usage et/ou connus sur ce modèle, en anticipant et changeant en prévention les pièces qu’il faut…………

Oh punaise, une fois que tu as lu la phrase fait une pause, elle est aussi indigeste que le stolen* de Marta, la maman d’une copine Colombienne…Tatiana, bisous.😁

 

Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discourt…merde, trop tard….en voici un:

J’étais chez BM avant…alors si ! c’est bien BM ! J’ai adoré, j’en ai eu 4 ….bref, comme dirait Pépin (celle là je la place à chaque fois, c’est plus fort que moi…un peu comme sega…putain fait qu’ j’arrête!)…Bref, comme dirais Pépin…..raaaaaaaaaa, je m’saoule, b…, ouf, de peu…sur BM donc il y avait les clapets papillons qui étaient de mauvaise facture et qui cassaient pour être aspiré dans le moteur provoquant ni plus ni  moins que la casse moteur.
Solution : les retirer et les remplacer par des bouchons = panne evité = fiabilisation de la tuture = bibi il est content. 


Voili voilou l’idée, recueillir toutes vos expériences et connaissances qui vont me permettre de donner à mon Alfa le titre ultime, le saint graal, mieux que les boulettes de viande de maman….je veux dire l’Arlesienne 159. 
Merci à tous d’avoir tenu jusque là….

Eh oooohhhh…..euuuuuh….vous êtes là?

Ho hooo…

….et merde. 

 

*Stolen: pâtisserie allemande vraiment pas terrible… En fait je préfère aller chez le dentiste que bouffer ce truc. 

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Bonjour,

 

Tout nouveau chez Alfa et sur le modèle de moteur entrée de gamme (120 cv).

Je sais d'expérience sur mon modèle, qu'il faut surveiller la poulie damper et la changer lorsque l'on fait la distribution.

J'ai vu des commentaires qui disaient que la boite à vitesse M32 cassait parfois à cause de roulements...

 

Sur la TI Q4  je ne peux pas t'aider, intéressé par les retours d'expériences que tu pourras recueillir ici...

 

Bonne journée !

 

 

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  • il y a 2 weeks...
  • il y a 3 weeks...

Pas beaucoup de réponse, peut être parce qu'il n'y a rien à faire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...soit parce que c'est fiable d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...soit parce que c'est trop tard tellement il y a de travail !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été bref comme dirait Pepin !!!

Lodein

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Il y a 2 heures, Lodein a dit :

Pas beaucoup de réponse, peut être parce qu'il n'y a rien à faire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...soit parce que c'est fiable d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...soit parce que c'est trop tard tellement il y a de travail !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été bref comme dirait Pepin !!!

Lodein

😂😂😂

si seulement il n’y avait rien à faire ce serait trop beau. 

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  • Nofioul changed the title to Comment bien fiabiliser la 159
  • il y a 2 weeks...

Salut ! Moi je réponds un peu en retard, perso sur la mienne (jtdm 150cv) j'ai condamné la vanne EGR et elle marche mieux depuis, ce n'est pas juste un ressenti car ça fait maintenant 15 000 km et je n'ai plus jamais eu d'à coups.

Sinon je n'ai jamais été embêté, voiture achetée avec 140 000 km et aujourd'hui 195 000 km, je n'ai rien d'autre à faire remonter...

Et bonne année 2023 (avec un peu d'avance) !!

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Le 29/12/2022 at 13:39, Cha49 a dit :

Salut ! Moi je réponds un peu en retard, perso sur la mienne (jtdm 150cv) j'ai condamné la vanne EGR et elle marche mieux depuis, ce n'est pas juste un ressenti car ça fait maintenant 15 000 km et je n'ai plus jamais eu d'à coups.

Sinon je n'ai jamais été embêté, voiture achetée avec 140 000 km et aujourd'hui 195 000 km, je n'ai rien d'autre à faire remonter...

Et bonne année 2023 (avec un peu d'avance) !!

Salut Cha49, merci pour ton retour👍🏻

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Le collecteur en effet. Même problème avec les papillons. 

Sur ma 150, ils sont virés. Ceci dit, au cas où tu le ferais, penses à faire faire une reprog. Car sans les papillons, la voiture est creuse à bas régime. 

Vanne egr, avec emulateur par contre. 

 

Enfin, pompe à injection. Faire changer les joints. 

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Oui, j'ai fait la condamnation EGR avec plaque + émulateur, vraiment très simple à installer. Attention aux vis de la vanne EGR, c'est facile de foirer le pas de vis (ça m'est arrivé 😅 donc obligé de tarauder après)

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Oui, c est vrai qu il faut pas trop serrer. Faire attention aux durite de dépressions aussi lorsqu on joue avec la vanne egr. Mal remises à leur place, elles crament. Perso je les calorifuge. Ça coûte rien.

 

Ah, renforcer les connecteurs des injecteurs aussi. Ils ont tendance à prendre du jeu. 

 

Les conduites du turbo cuisent aussi. Remplacer par des durite silicone.

 

Et pour le 1.9, remplacer l intercooler pour un de 2.4.

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il y a 30 minutes, Jef43 a dit :

Salut

 

J’ai eu une 1,9l 120 reprog :

roulements de boîte faite tous les 100000km et ça roule

 

sinon vanne egr condamnée reprog Et mécaniquement 

 

Elle a fait 310000km

Salut et merci pour ton retour. 👍🏻

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C’était un Samedi matin.
En fait non, après midi…

En réalité c’était un peu les deux mais en vrai on s’en cogne comme de notre première crotte dure.

Bref……….gnnnnnnnnnnnnn….commediraitPépin……j’entendais un bruit sourd dans l’habitacle depuis quelques jours et, en bon mécano expérimenté que je suis (autant que Stephen Hawking l’es au saut de haies) j’ai tout de suite diagnostiqué un roulement. 

Puis, réflexe génétiquement modifié depuis que je suis sur le forum, je me dis :

-« si j’allais fouiller sur le forum »

Ouais. 
Malin comme un singe le gars…
Ou comme un cul de bouteille, ou un pot de mayo, parce qu’en fait il est là pour ça le forum. 
😁😅

Br…rrrrroula la…de justesse…je reviens pas dessus, vous avez la réf maintenant 😂.

Donc (ah ah dans l’cul Pépin), Samedi matin en revenant de chez le coiffeur je fais un crochet par chez un garagiste que je venais de remarquer et qui est installé tout près de chez moi, ItalPassion. 
J’avais fait une rapide recherche sur le net et les avis étaient sympa, et je me dis:

-« ItalPassion, avec un nom comme ça je si c’est un spécialiste de Massey Ferguson  son plan de com est béton comme un pet de bébé….très incertain. »

Bref…allllleeeeer, commediraisPépin, fais chier, je ne me suis pas trompé j’amène ma belle devant son garage, il avait du boulot en retard et travaillais pour le rattraper exceptionnellement.
Accueil chaleureux, il prend la peine de m’écouter, regarder la voiture et me demande si je veux qu’on aille l’essayer…je crois rêver, super dispo et à l’écoute!

On va essayé, il prend les rond point, tans l’oreille et rentre au garage. 
D’après son expérience et ce qu’il a ressenti à l’essai il pense plutôt à une usure des pneus. 


C’est vrai qu’ils sont limite. 


Il me dit avoir remarqué en les examinant une usure irrégulière (un peu en escalier) et qui avec cette taille de pneus (19 pouces) provoque ce genre de bruit. 


Rdv le 23/01 pour la mettre sur le pont. 


On a pas mal discuté et m’a dit en avoir eut une et donnée qlq pistes de fiabilisation. 


Il m’a parlé du bocal de direction assistée à changer et bien utiliser les préconisations constructeur. 

Il m’a également parlé de bloquer les volets papillons pour éviter qu’ils ne cassent ( il m’a expliqué que la crasse s’accumulait à cette endroit ce qui faisait forcer lesdits volets qui cassent.)

Il m’a d’ailleurs dit qu’il existait des bouchons pour les remplacer (comme chez BMW) mais qu’en bloquant les volets avec un simple rislan le résultat était le même pour moins cher car moins de MO. 
 

Voila, il va me l’ausculter et me dire quelles sont les choses à prévoir dan le temps. 
Je lui ai demandé de me faire comme une sorte de plan d’entretien, afin de bien suivre ma petite pépite. 
 

Si sont boulot est comme je l’espère je pense avoir trouvé une belle adresse. 
Je vous dirai. 

Bisous bisous et bonne année à tous et toutes. 

Modifié par Alexdu57
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Il a l'air pas mal, a suivre donc...

 

Sinon, sur nos voitures, 90% des bruits type bruit de roulement viennent des pneus arrières usés en facette sur la bande intèrieure. C'est le premier point à regarder car c'est on ne peut plus facile.

 

Lodein

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il y a 12 minutes, Lodein a dit :

Il a l'air pas mal, a suivre donc...

 

Sinon, sur nos voitures, 90% des bruits type bruit de roulement viennent des pneus arrières usés en facette sur la bande intèrieure. C'est le premier point à regarder car c'est on ne peut plus facile.

 

Lodein

😉c’est noté merci. 
je ferai un retour sur le garage lorsque j’y serai passé. 

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