Aller au contenu

Erreur rémanente P061B


MrFacom

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je demande de l’aide car je rencontre un problème avec ma 159 1.9jtdm que je n’arrive pas à résoudre depuis des mois.

Le voyant moteur s’est allumé, pas de panique, je branche MES => code erreur P061B – Calibrages centrale. Dans détail des erreurs, une valeur m’interpelle : température d’eau -40°C

Sans convictions, je change le capteur de température d’eau et efface le défaut.

Je démarre et fait un essai routier, il ne re apparait pas.

Je coupe le contact puis le remet et la le défaut apparait. Même code P061B. Je l’efface, coupe le contact puis le remet et démarre le moteur…pas de défauts. Puis re coupe le contact et la re le défaut. Je recommence encore et encore et me rend compte que ce défaut n’apparait en fait que lors de la mise du contact.

Avec ou sans défauts, la voiture fonctionne parfaitement.

 

Quelques recherches sur internet, je check le faisceau, dans son intégralité et vais même jusqu’à shunter la partie capteur de température eau-calculateur.

Rien n’y fait.

Après avoir passé des heures à essayer de trouver quelque chose. Je tente une dernière chose et change le calculateur moteur.

Toujours pareil.

 

Après avoir fouiller dans MES, dans la partie tableau de bord/can proxy, je m’aperçois que la température air externe from NQS est à -40°C.

Peut-être une piste à explorer.

Je lis (traduis) sur un forum anglais et sur un forum tchèque, que des personnes ont eu ce souci et qu’on leurs avaient recommandé de réaligner le proxy.

J’avoue ne pas être très à l’aise avec ça.

Avez-vous déjà entendu parler de mon souci ? Avez-vous des pistes à me conseiller ? Une procédure pour réaligner le proxy ? Autre chose ?

 

Merci par avance pour votre aide

Modifié par MrFacom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de boîtier moteur soit programmation non correct soit boîtier lui même soit extérieur au boîtier qui perturbe sont fonctionnement. 

 

Oui ce capteur de température force le boîtier à injecter beaucoup trop de diesel alors que la température n'est pas a -40c . Incohérence injection possible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

 

Le changement du boitier moteur n'aurait pas pu résoudre le problème ? La soucis viendrait du programme de l'eeprom ?

 

Je tiens a préciser que seul la température air externe "from NQS" est a -40°C. La température air externe "from NPG" est bonne et correspond a celle affiché sur le tableau de  bord.

 

Qu’entend tu par "extérieur au boîtier qui perturbe sont fonctionnement"

 

MrFacom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...