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Boite, embrayage, VM, Joint de vilebrequin et pâte à joint


jackonoir
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Salut Alfiste,

 

Je suis en train de changer la boite sur la Mito à mon fils et j'en profite pour faire VM et embrayage, et bien sûr le joint de vilebrequin.

 

Au sujet de ce joint, y a-t-il quelque chose de particulier au remontage à signaler, ou quelque chose à quoi il faut faire attention.

Au niveau du carter il se monte à la pâte à joint, y en a-t-il une à préférer d'une autre, et est-il possible d'utiliser la pâte bleue, qu'on utilise plutôt pour l'eau, circuit de refroidissement. Pour ça je connais CORTECO, LOCTITE, ou encore ELRING, >>> Résultats de recherche : pate à joint carter d'huile (oscaro.com)

 Pour ce joint on me propose CORTECO, classique 😊 >>> Résultats de recherche : 71718365 (oscaro.com)

Sur les 6, une préférence ?

 

Pour le VM et l'embrayage, pareil, y a-t-il une marque à prioriser, on me propose du LUK pour le VM>>> Volant moteur LUK 415 0541 10 au meilleur prix - Oscaro.com 

et pareil pour l'embrayage, LUK>>> Kit d'embrayage ALFA Romeo Mi.To Phase 1 1.6 MJTD DPF 16V 120 cv au meilleur prix - Oscaro.com

Sinon il y a VALEO, SACHS, LUCAS...... ou d'autre que je connais moins ou pas, y en a-t-il une meilleure que l'autre, selon vous

 

Donc, VM, embrayage, joint de vilo, et pâte d'étancheité, merci pour vos avis et conseils,

 

Alfistement Ciao, 🖐️

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Bravo, beau boulot en perspective !

 

Pour la pate à joint, la "bleue" n'est plus trop "au gout du jour". On trouve de la "noire" conforme aux besoins actuels. Historiquement j'utilisais de la LOCTITE. Mais elle est chère et ne se trouve pas facilement. J'ai eu également des tubes qui s'abimaient avant la fin... Depuis un moment, j'utilise de la Bardhal en cartouche doseuse : bien, pratique, pas trop chère.

 

Pour les joints j'aime beaucoup CORTECO, c'est Freudenberg et j'en ai beaucoup utilisé quand je faisais de la conception de machines. Payen et Elring vont bien aussi.

 

Pour les embrayages et VM, je ne monte que du LUK. Réflexe de la conception industrielle là aussi, c'est une marque très diffusée en première monte, et je suis "faché" avec Valéo 😉

 

Je n'ai d'action chez personne mais un peu d'expérience dans le domaine.

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Salut Tetededelco, 🖐️ et merci de t'intéresser, j'ai un peu besoin d'aide, bien que déjà fait, mais pas méccano de métier, j'ai appris un peu sur le tas, en faisant moi même,

 

Pour la pate à joint, j'ai trouvé celle-ci>>> Pâte à Joint LOCTITE 1718284 au meilleur prix - Oscaro.com

Pour le montage de ce joint y a-t-il des précautions à prendre ou une procédure de montage ?

 

Sinon, le dernier embrayage je l'ai fait sur ma 166, tout à fait classiquement, mais là on me parle de compression du mecanisme d'embrayage avec un outil spécifique, parce que embrayage avec réglage automatique 😕,

j'ai vu des vidéos sur ça, façon de faire sans l'outil spécifique, mais j'ai pas trop capté le pourquoi du truc, faut-il le faire sur un mécanisme neuf ?

pourais-tu m'en dire un peu plus sur le sujet, c'est assez pénible de sortir la boite, donc le faire 2 fois 😬

 

En attendant, merci à toi :zen:

Ciao

 

Vidéo rattrapage automatique>>> 

 

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Hello

 

Avec plaisir si je peux t'aider, je ne suis pas mécano de métier non plus, donc j'apprécie aussi quand on m'aide. 

 

Cette pate à joint ira très bien, tu as juste besoin d'en mettre un peu à la jonction des plans de joints. 

 

Ton embrayage est du type SAC, avec rattrapage d'usure donc. Tu peux le monter sans l'outillage spécifique en vissant le mécanisme un peu à la fois et en croix. Simplement, tu ne vas pas "armer" le rattrapage d'usure qui sera donc inopérant. J'en ai fait un comme ça sur un C8 il y a 2 ans, et 50000km plus loin, pas de soucis. Mais je ne peux pas te dire "ça ne sert à rien"...

 

 

 

 

 

 

Le 24/11/2022 at 20:12, jackonoir a dit :

Salut Alfiste,

 

Je suis en train de changer la boite sur la Mito à mon fils et j'en profite pour faire VM et embrayage, et bien sûr le joint de vilebrequin.

 

Au sujet de ce joint, y a-t-il quelque chose de particulier au remontage à signaler, ou quelque chose à quoi il faut faire attention.

Au niveau du carter il se monte à la pâte à joint, y en a-t-il une à préférer d'une autre, et est-il possible d'utiliser la pâte bleue, qu'on utilise plutôt pour l'eau, circuit de refroidissement. Pour ça je connais CORTECO, LOCTITE, ou encore ELRING, >>> Résultats de recherche : pate à joint carter d'huile (oscaro.com)

 Pour ce joint on me propose CORTECO, classique 😊 >>> Résultats de recherche : 71718365 (oscaro.com)

Sur les 6, une préférence ?

 

Pour le VM et l'embrayage, pareil, y a-t-il une marque à prioriser, on me propose du LUK pour le VM>>> Volant moteur LUK 415 0541 10 au meilleur prix - Oscaro.com 

et pareil pour l'embrayage, LUK>>> Kit d'embrayage ALFA Romeo Mi.To Phase 1 1.6 MJTD DPF 16V 120 cv au meilleur prix - Oscaro.com

Sinon il y a VALEO, SACHS, LUCAS...... ou d'autre que je connais moins ou pas, y en a-t-il une meilleure que l'autre, selon vous

 

Donc, VM, embrayage, joint de vilo, et pâte d'étancheité, merci pour vos avis et conseils,

 

Alfistement Ciao, 🖐️

 

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Salut, 🖐️

 

Pour la remise à zéro du rattrapage automatique, j'ai pensé que sur le mécanisme neuf ça doit être fait, il faut que je me renseigne, donc à voir et à confirmer pour le moment

 

Pour le VM, j'ai regardé d'autres vidéos, parlant de son contrôle pour une éventuelle réutilisation, au vu du prix que je vais devoir donner pour la boite, qui apprès l'avoir ouverte n'est plus, à mon avis et à mon niveau, pas récupérable. Je mets des photos de l'intérieur de la boite ci-dessous.

Le jeu entre les 2 masses du VM que j'ai mesuré, et qui est important par rapport aux vidéos, sont de +/- 10mm dans le sens de la rotation, et d'environ 1,5mm dans le sens axial, en attendant les avis et les conseils, je vous joins la vidéo.

Pouvoir récupérer, éventuellement, le VM serait 400€ de gagner à mettre dans la boite, non négligeable, mais j'ai en une fois besoin de vos avis et conseils sur ce contrôle du VM.

 

Vidéo contrôle VM

 

Bon, passons à la cata 😬, les photos de la boite,

 

20221126_151253.jpg.b5b9a1f824806c4530eb58ad4904d036.jpg

Beau pignons😳

 

20221126_151307.jpg.432c15097460134ffbfb068e15eb7f63.jpg

D'autres pignons, + ce qui reste d'un roulement, les 2 autres sont HS

 

20221126_151534.jpg.9cab74207d1a18af0d8ef6b1edd065d3.jpg 

Là le carter qui est déjà attaqué dans la matière par le pignon complètement parti

 

20221126_152831.jpg.6e409ba4d5364caf7777f3dd44d4f60c.jpg

Le roulement d'arbre primaire, pas beau, les 2 autres doivent être pareil, je n'ai qu'ouvert la boite, rien démonté d'autre

 

20221126_152729.jpg.6877232ac0325d0aa8fffb1db03dfe5f.jpg

La limaille au fond, que je n'ai pas encore récupéré

 

20221126_152703.jpg.a24cb26a9e51419e1aa2f5ef6efa2a74.jpg

Une partie de ce que j'ai récupéré

 

La boite, sans la livraison de 80 à 200€, c'est de  400 à 1200€, ce qui explique de vouloir essayer de récupérer le VM

Et aussi, avis aux boites de vitesses

 

Ciao, et merci d'avance :zen:  

 

 

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