Aller au contenu

Boite, embrayage, VM, Joint de vilebrequin et pâte à joint


jackonoir

Recommended Posts

Salut Alfiste,

 

Je suis en train de changer la boite sur la Mito à mon fils et j'en profite pour faire VM et embrayage, et bien sûr le joint de vilebrequin.

 

Au sujet de ce joint, y a-t-il quelque chose de particulier au remontage à signaler, ou quelque chose à quoi il faut faire attention.

Au niveau du carter il se monte à la pâte à joint, y en a-t-il une à préférer d'une autre, et est-il possible d'utiliser la pâte bleue, qu'on utilise plutôt pour l'eau, circuit de refroidissement. Pour ça je connais CORTECO, LOCTITE, ou encore ELRING, >>> Résultats de recherche : pate à joint carter d'huile (oscaro.com)

 Pour ce joint on me propose CORTECO, classique 😊 >>> Résultats de recherche : 71718365 (oscaro.com)

Sur les 6, une préférence ?

 

Pour le VM et l'embrayage, pareil, y a-t-il une marque à prioriser, on me propose du LUK pour le VM>>> Volant moteur LUK 415 0541 10 au meilleur prix - Oscaro.com 

et pareil pour l'embrayage, LUK>>> Kit d'embrayage ALFA Romeo Mi.To Phase 1 1.6 MJTD DPF 16V 120 cv au meilleur prix - Oscaro.com

Sinon il y a VALEO, SACHS, LUCAS...... ou d'autre que je connais moins ou pas, y en a-t-il une meilleure que l'autre, selon vous

 

Donc, VM, embrayage, joint de vilo, et pâte d'étancheité, merci pour vos avis et conseils,

 

Alfistement Ciao, 🖐️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, beau boulot en perspective !

 

Pour la pate à joint, la "bleue" n'est plus trop "au gout du jour". On trouve de la "noire" conforme aux besoins actuels. Historiquement j'utilisais de la LOCTITE. Mais elle est chère et ne se trouve pas facilement. J'ai eu également des tubes qui s'abimaient avant la fin... Depuis un moment, j'utilise de la Bardhal en cartouche doseuse : bien, pratique, pas trop chère.

 

Pour les joints j'aime beaucoup CORTECO, c'est Freudenberg et j'en ai beaucoup utilisé quand je faisais de la conception de machines. Payen et Elring vont bien aussi.

 

Pour les embrayages et VM, je ne monte que du LUK. Réflexe de la conception industrielle là aussi, c'est une marque très diffusée en première monte, et je suis "faché" avec Valéo 😉

 

Je n'ai d'action chez personne mais un peu d'expérience dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tetededelco, 🖐️ et merci de t'intéresser, j'ai un peu besoin d'aide, bien que déjà fait, mais pas méccano de métier, j'ai appris un peu sur le tas, en faisant moi même,

 

Pour la pate à joint, j'ai trouvé celle-ci>>> Pâte à Joint LOCTITE 1718284 au meilleur prix - Oscaro.com

Pour le montage de ce joint y a-t-il des précautions à prendre ou une procédure de montage ?

 

Sinon, le dernier embrayage je l'ai fait sur ma 166, tout à fait classiquement, mais là on me parle de compression du mecanisme d'embrayage avec un outil spécifique, parce que embrayage avec réglage automatique 😕,

j'ai vu des vidéos sur ça, façon de faire sans l'outil spécifique, mais j'ai pas trop capté le pourquoi du truc, faut-il le faire sur un mécanisme neuf ?

pourais-tu m'en dire un peu plus sur le sujet, c'est assez pénible de sortir la boite, donc le faire 2 fois 😬

 

En attendant, merci à toi :zen:

Ciao

 

Vidéo rattrapage automatique>>> 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Avec plaisir si je peux t'aider, je ne suis pas mécano de métier non plus, donc j'apprécie aussi quand on m'aide. 

 

Cette pate à joint ira très bien, tu as juste besoin d'en mettre un peu à la jonction des plans de joints. 

 

Ton embrayage est du type SAC, avec rattrapage d'usure donc. Tu peux le monter sans l'outillage spécifique en vissant le mécanisme un peu à la fois et en croix. Simplement, tu ne vas pas "armer" le rattrapage d'usure qui sera donc inopérant. J'en ai fait un comme ça sur un C8 il y a 2 ans, et 50000km plus loin, pas de soucis. Mais je ne peux pas te dire "ça ne sert à rien"...

 

 

 

 

 

 

Le 24/11/2022 at 20:12, jackonoir a dit :

Salut Alfiste,

 

Je suis en train de changer la boite sur la Mito à mon fils et j'en profite pour faire VM et embrayage, et bien sûr le joint de vilebrequin.

 

Au sujet de ce joint, y a-t-il quelque chose de particulier au remontage à signaler, ou quelque chose à quoi il faut faire attention.

Au niveau du carter il se monte à la pâte à joint, y en a-t-il une à préférer d'une autre, et est-il possible d'utiliser la pâte bleue, qu'on utilise plutôt pour l'eau, circuit de refroidissement. Pour ça je connais CORTECO, LOCTITE, ou encore ELRING, >>> Résultats de recherche : pate à joint carter d'huile (oscaro.com)

 Pour ce joint on me propose CORTECO, classique 😊 >>> Résultats de recherche : 71718365 (oscaro.com)

Sur les 6, une préférence ?

 

Pour le VM et l'embrayage, pareil, y a-t-il une marque à prioriser, on me propose du LUK pour le VM>>> Volant moteur LUK 415 0541 10 au meilleur prix - Oscaro.com 

et pareil pour l'embrayage, LUK>>> Kit d'embrayage ALFA Romeo Mi.To Phase 1 1.6 MJTD DPF 16V 120 cv au meilleur prix - Oscaro.com

Sinon il y a VALEO, SACHS, LUCAS...... ou d'autre que je connais moins ou pas, y en a-t-il une meilleure que l'autre, selon vous

 

Donc, VM, embrayage, joint de vilo, et pâte d'étancheité, merci pour vos avis et conseils,

 

Alfistement Ciao, 🖐️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 🖐️

 

Pour la remise à zéro du rattrapage automatique, j'ai pensé que sur le mécanisme neuf ça doit être fait, il faut que je me renseigne, donc à voir et à confirmer pour le moment

 

Pour le VM, j'ai regardé d'autres vidéos, parlant de son contrôle pour une éventuelle réutilisation, au vu du prix que je vais devoir donner pour la boite, qui apprès l'avoir ouverte n'est plus, à mon avis et à mon niveau, pas récupérable. Je mets des photos de l'intérieur de la boite ci-dessous.

Le jeu entre les 2 masses du VM que j'ai mesuré, et qui est important par rapport aux vidéos, sont de +/- 10mm dans le sens de la rotation, et d'environ 1,5mm dans le sens axial, en attendant les avis et les conseils, je vous joins la vidéo.

Pouvoir récupérer, éventuellement, le VM serait 400€ de gagner à mettre dans la boite, non négligeable, mais j'ai en une fois besoin de vos avis et conseils sur ce contrôle du VM.

 

Vidéo contrôle VM

 

Bon, passons à la cata 😬, les photos de la boite,

 

20221126_151253.jpg.b5b9a1f824806c4530eb58ad4904d036.jpg

Beau pignons😳

 

20221126_151307.jpg.432c15097460134ffbfb068e15eb7f63.jpg

D'autres pignons, + ce qui reste d'un roulement, les 2 autres sont HS

 

20221126_151534.jpg.9cab74207d1a18af0d8ef6b1edd065d3.jpg 

Là le carter qui est déjà attaqué dans la matière par le pignon complètement parti

 

20221126_152831.jpg.6e409ba4d5364caf7777f3dd44d4f60c.jpg

Le roulement d'arbre primaire, pas beau, les 2 autres doivent être pareil, je n'ai qu'ouvert la boite, rien démonté d'autre

 

20221126_152729.jpg.6877232ac0325d0aa8fffb1db03dfe5f.jpg

La limaille au fond, que je n'ai pas encore récupéré

 

20221126_152703.jpg.a24cb26a9e51419e1aa2f5ef6efa2a74.jpg

Une partie de ce que j'ai récupéré

 

La boite, sans la livraison de 80 à 200€, c'est de  400 à 1200€, ce qui explique de vouloir essayer de récupérer le VM

Et aussi, avis aux boites de vitesses

 

Ciao, et merci d'avance :zen:  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Le 24/11/2022 at 21:58, Tetededelco a dit :

Bravo, beau boulot en perspective !

 

Pour la pate à joint, la "bleue" n'est plus trop "au gout du jour". On trouve de la "noire" conforme aux besoins actuels. Historiquement j'utilisais de la LOCTITE. Mais elle est chère et ne se trouve pas facilement. J'ai eu également des tubes qui s'abimaient avant la fin... Depuis un moment, j'utilise de la Bardhal en cartouche doseuse : bien, pratique, pas trop chère.

 

Pour les joints j'aime beaucoup CORTECO, c'est Freudenberg et j'en ai beaucoup utilisé quand je faisais de la conception de machines. Payen et Elring vont bien aussi.

 

Pour les embrayages et VM, je ne monte que du LUK. Réflexe de la conception industrielle là aussi, c'est une marque très diffusée en première monte, et je suis "faché" avec Valéo 😉

 

Je n'ai d'action chez personne mais un peu d'expérience dans le domaine.

 

Salut, besoin d'expérimentés,

 

Pour le joint spi derrière le VM, tu le monte à sec ou huilé 😖, j'ai pas mal cherché sur le net, mais beaucoup de contradiction, et je veux mettre toutes les chances de mon côté

 

Pour info, mon Corteco est un FPM (caoutchouc fluoré) ,

 

parce qu'il y a les PTFE (polytéreafluoroéthylène) qui eux se montent à sec 😵 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joint de vilo, je les monte à l'huile et je n'utilise que des modèles livrés avec un canon de montage en plastique. 

 

Qu'est ce qui te gêne sur ton mécanisme, la bavure sur la fonderie ? 

 

Si c'est ça, je doute que ce soit une zone fonctionnelle...

 

Quelle marque ton kit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tetededelco a dit :

Pour le joint de vilo, je les monte à l'huile et je n'utilise que des modèles livrés avec un canon de montage en plastique. 

 

Qu'est ce qui te gêne sur ton mécanisme, la bavure sur la fonderie ? 

 

Si c'est ça, je doute que ce soit une zone fonctionnelle...

 

Quelle marque ton kit ?

 

Salut, c'est LUK le kit 

Ça a plus l'air d'un manque de matière qu'une bavure, je te fais une photo vue de dessus et une avec le disque 

20221211_111345.jpg.295d50174b83e81b569473412995088d.jpg

C'est vue de dessus directement 

 

20221211_111322.jpg.ab7b2d2d6845c98809087898471dc395.jpg

Et là avec le disque centré sur le plateau de pression 

 

Je vais déjà le signaler au cas où je le renvoi, 

Il y a aussi cette histoire de rattrapage automatique qu'il faut que je regarde 🤔, commence à me faire flipper cette histoire, toujours des imprévus, des outils spéciaux maintenant pour monter un embrayage, c'est pas assez cher comme ça, bon on verra

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça pose problème. Des embrayages LUK j'en ai monté des dizaines et je n'ai jamais eu un problème ultérieur.

 

Pour le rattrapage de jeu, je t'ai également dit ce qu'il en était de mon expérience sur le sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tetededelco a dit :

Je ne pense pas que ça pose problème. Des embrayages LUK j'en ai monté des dizaines et je n'ai jamais eu un problème ultérieur.

 

Pour le rattrapage de jeu, je t'ai également dit ce qu'il en était de mon expérience sur le sujet 

Oui, tu m'as dit, et je vais faire comme toi, 

 c'est de toute façon ce que je vais faire, budget à 0, pas prévu la boite 😥, j'ai pas envi d'acheter encore cette outil, faut pas pousser, 400 boules et pour m'en servir qu'une fois 😬

 

Donc je le monte comme un embrayage classique, je ramène le mécanisme avec les vis autours, en croix, de quoi le ramener sur le VM, et c'est tout ?

 

 

Sinon et au pire, je pourrais encore toujours changer les rapport et rouler avec l'auto ?

Qu'est que je risque de le monter à la "tradionnelle" , juste avec un centreur ? 

 

ça me tranquillise d'en parler, pas évident pour moi, toujours dans l'angoisse du redémontage, bien que si il faut ce serra fait, malgrés les températures actuelle 🥶 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu étais plus près je t'aurais prêté mon kit.

 

Tu remontes classiquement en serrant très progressivement. 

 

De ce que j'ai pu comprendre, tu ne vas pas "bénéficier" du rattrapage automatique en procédant ainsi. 

 

Je n'en sais pas plus, juste que j'en ai monté plusieurs de cette façon, dont un qui a déjà fait 70000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tetededelco a dit :

Si tu étais plus près je t'aurais prêté mon kit.

 

Tu remontes classiquement en serrant très progressivement. 

 

De ce que j'ai pu comprendre, tu ne vas pas "bénéficier" du rattrapage automatique en procédant ainsi. 

 

Je n'en sais pas plus, juste que j'en ai monté plusieurs de cette façon, dont un qui a déjà fait 70000 km

 C'est quoi ton kit, c'est la croix pour pousser le diaphragme et coller le mécanisme au VM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackonoir a dit :

 C'est quoi ton kit, c'est la croix pour pousser le diaphragme et coller le mécanisme au VM ?

 Sachs ou valeo n'ont pas se système apparement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackonoir a dit :

 Sachs ou valeo n'ont pas se système apparement ?

On peut monter monter un embrayage Sachs ou Valeo sur un volant moteur LUK ? au cas ou je l'échange pour un sans rattrapage automatique, parce que là je ne suis pas sûr de mon coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tetededelco a dit :

Oui c'est le kit avec la "croix".

 

Tu peux très bien "mixer" les marques. 

 

je pense que le mieux est de le remplacer par un valeo ou sachs, j'ai plus de garanti de fonctionnement, suis un peu dégouté, retour + rachat, galère ces voitures

 

Sinon, tu est de quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...