Aller au contenu

Antibrouillard avant


Guiyomus

Recommended Posts

Salut, à tous, de retour pour une nouvelle question! 😄

Quand j'ai acheté ma 156 1.9jtd crosswagon, les antibrouillard avant ne fonctionnait pas. L'avant droit etait fissuré, je l'ai donc fait changer pour un neuf au garage qui m'a vendu la bagnole, toujours rien. Changement d'ampoules dans la foulée, rien non plus.
J'ai checké les fusibles mais il n'y en a pas pour les antibrouillard. Il y a bien un relai derrière la boite a gants techniquement mais pas encore pu la demonter. Ca pourrait venir de là?
Sachant que ceux de l'arrière fonctionnent, que les voyants sur les boutons et sur le tableau de bord s'allument.
Le relai ne gère t il pas les antibrouillards avant ET arrière?

Merci et à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Je complète mon post, j'ai demonté la boite a gants et j'ai trouvé le relai. Il claque quand j'actionne les anti brouillards. Donc ca vient pas de la on est d'accord.

Une idée?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Ce n'est pas simplement le faisceau si fusible et relais ok ?
Pour l'arrière, il y a deux fusibles, pour le gauche et le droit, ces deux fusibles protègent aussi d'autres équipements.

Les fusibles ne sont pas les mêmes que pour l'avant.
Il y a un seul fusible pour les antibrouillards avant dans la boite à gant
N°:B13, 15A, je pense que c'est le seul de 15 ampères à cet endroit.
Tu dois aussi pouvoir le trouver dans le manuel, au cas ou il serait à un autre endroit suivant les versions ...
Le relais est le J40.
Par contre la platine de la rta ne correspond pas à la platine de ta 156.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester le relais, le plus simple est de l'intervertir avec un autre, en s'assurant que c'est bien le même.
Mais si il claque, il y a de bonne chance qu'il soit bon.

Tu as trouvé le fusible pour les antibrouillards avant, car d'après la RTA, il y en a un ?
C'est la première chose à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment ça ne va pas et que tu ne trouves pas ou que tu ne veux pas te casser la tête.
Le plus simple est de recréer le faisceau avec un relais comme pour des longues portées additionnelles, en utilisant l'interrupteur déjà en place.
C'est assez simple si on a des bases en électricité. Il y a des schémas un peu partout sur le net. Et des kits faisceaux tout fait.

Le mieux est de trouver la panne quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20221213_182722.jpg.66d588f78d623c24050ad12c668d2c32.jpg

IMG_20221213_182735.jpg.d96b339ee9278ccfae52a2cccf11504c.jpg

La première chose à trouver et vérifier, c'est ce fusible.
C'est la rta de phase 1 donc il peut y avoir des différences.
Mais ce fusible doit aussi être présent sur les autres.
Etonnant qu'il ne le précise pas dans le manuel de bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guiyomus a dit :

Je crois que j'ai pas la même rta...

Pourtant c'est bien celle pour 156, choppée sur le forum.

Oui, ça dépend des années/versions.
Si tu trouves ce fusible, tiens nous au courant, c'est le cas de le dire 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici le schéma du faisceau :

image.png.4b8514c42b7616d3fc8ee6c76669dbd8.png

Citation

Description fonctionnelle

Les deux projecteurs antibrouillard F15 (G) et F16 (D) sont alimentés via le relais antibrouillard J40 par la ligne directe de la batterie - maxifusible J/B2 de B5 ) jusqu'à 2/99 ou de B99 depuis 2/99. - et via le fusible des feux antibrouillard B13 jusqu'à 2/99 ou F1 de la boîte à fusibles supplémentaire B98A depuis 2/99.

La centrale des consommateurs intégrés M40 (broche 11 du connecteur C) envoie le signal qui excite la bobine du relais J40 , selon la logique d'autorisation susmentionnée.

L'interrupteur du commodo H5 (broche 8 du connecteur C) et l'alimentation "sous clé" (INT) via la ligne du fusible F1 de la centrale de dérivation B1 (broche 7 du connecteur B) envoient à la centrale le signal d'enclenchement des feux de position.

A réception du signal d'enclenchement par le bouton H35 (broche 1 du connecteur B), la centrale M40 envoie la commande au relais antibrouillard J40 .

Le circuit d'alimentation des deux projecteurs antibrouillard envoie également un signal au module compte-tours E15 (broche 14 du connecteur B), afin d'allumer le témoin "antibrouillards enclenchés".

L'interrupteur H35 s'allume lorsque les feux de position sont allumés, via la ligne provenant de l'interrupteur du commodo H5 .

 

 

Tu contrôle dans cette ordre ;

  1. le relais J40 (change le par un autre qui fonctionne comme celui pour l’arrière)
  2. que tu est bien un 12v sur la broche 30 du connecteur de relai
  3. que tu est bien 12v entre les broches 85 et 86 du connecteur de relai (quand tu active les antibrouillards)
  4. la continuité entre la broche 87 du connecteur de relai et la masse tu devrais avoir une petite résistance du au ampoule (quelques Ohms).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay okay bon j'essaierai de voir ca quand il s'arretera de pleuvoir.😁

J'ai un pdf de 200 pages " etude alfa Romeo 156" ca ressemble bien a une rta, mais oui j'ai aussi le elearn, je vais y jeter un oeil.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai beau fouiller la bagnole et la rta elearn, aucune trace de relais pour les antibrouillards arrières.

Pour les fusibles j'ai pas tout a fait la meme chose dans la mienne, elle est de 2005.

Par contre, question surement bete, il doit pas y avoir un fusible sur le connecteur jaune, sous le relais antibrouillards avant?

(Voir la photo)

IMG_20221216_144335.jpg

Modifié par Guiyomus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia !

N'ayant un descriptif de chaque logo de la boite a fusible, j'etais persuadé que c'etait pour les cligno, et en fait c'etait ceux des antibrouillards avant! 🥴

Je les ai deconnectés et reconnectés et miracle, les feux fonctionnent! Pourquoi? Aucune idée...

IMG_20221216_152149~2.jpg

IMG_20221216_152041~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...