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Boite auto Alfa Giulia


romeo30

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Bonjour, je me pose une question depuis quelques jours concernant le fonctionnement de la boite auto de mon Alfa Giulia 2.2 180 lusso. Quand je m’arrête a un feu, je passe en mode N systématiquement. Est-ce utile ou pas pour préserver l'embrayage ?

Merci pour vos réponses.

A +.

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C'est une excellente question, que se pose la plupart des possesseurs de véhicule avec BVA et il y a autant de réponses que de possesseurs !!! avec des explications tenant la route pour les deux solutions (rester en D ou passer en N) Ce n'est pas une réponse, mais y en a t'il...

 

Pour ma part car je suis fainéant et que je fais confiance à la technologie, je reste en D, et pour l'instant je n'ai jamais eu de problème avec mes boites auto même avec mes anciennes...

 

Lodein

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Il y a 6 heures, romeo30 a dit :

Bonjour, je me pose une question depuis quelques jours concernant le fonctionnement de la boite auto de mon Alfa Giulia 2.2 180 lusso. Quand je m’arrête a un feu, je passe en mode N systématiquement. Est-ce utile ou pas pour préserver l'embrayage ?

Merci pour vos réponses.

A +.

Effectivement oui vous faites bien , pour court instant vous pouvez rester en D , pour long moment passer en N. Il y a aura une usures accéléré a long terme sur le mode D . 😉👍

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Il n’y a pas d’embrayage mais un convertisseur de couple. Donc pour schématiser une sorte de turbine qui tourne dans de l’huile côté moteur, l’huile commençant à tourner entraîne une autre turbine côté boîte (tu le sens bien le matin avec l’huile froide qui est un peu plus épaisse)

 

donc rester en D n’use rien, à la limite fait juste chauffer très légèrement l’huile, mais bien moins que lorsque tu roules. 
 

pour moi cela ne craint rien de rester en D

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  • il y a 3 weeks...

Je mets mon grain de sel : impossible de s’arrêter totalement en douceur sans passer en N vu qu’il reste toujours un peu de couple, donc passage en N systématique en actionnant les deux palettes en même temps.

 

Une fois qu’on s’y habitue difficile de s’en passer.

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Si on a les palettes ^^
 

apres le couple est bien moins important une fois l’huile chaude et surtout on sent bien la boîte désengager la vitesse quand on reste longtemps le pied sur la pedale (exemple le matin avec le ralenti accéléré) 

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