Aller au contenu

Pourquoi alfiste ?... Sur le divan !


PhC159

Recommended Posts

De même que nous ressemblons souvent aux chiens qui nous choisissent, et vice-versa (dans cet ordre, c'est mieux), je pense que nos voitures nous ressemblent.

Cette ressemblance n'est pas spécialement physique, mais dans l'esprit, le comportement, l'apparence

-Il y a le mercedes, le BM, l(e) audi, à la rigueur et la à puissance teutone

-Les pigeot, renault, citroen, fiat, les économes au pragmatisme et au confort reconnus (la pigeot cc est quand même très très sympa - yuki , t'as bien choisi)

Et puis il y a les belles italiennes. Ah, les italiennes ! ( les anciennes petites anglaises, aussi) :

-Un supplément d'âme ! . Beauté, puissance et folie : çà "fait l'amour à la route"

Ferrariiiii, Maseratiiiii, Lanborginiiii (FML) , Alfaaaaaa.

-Je suis sûr que les Alfistes ont autant de plaisir que les F.M.L . D'ailleurs, c'est moins cher et au moins çà ne fait pas "parvenu" (c'est surtout ce qu'on se dit quand on peut pas accéder à cette catégorie)

-Et puis, ne trouvez-vous pas que les Alfa sont "animales", tout comme les FML ? : c'est un rapport direct avec la bête (quand je vous parlais de nos chiens....)

ALFA : C'EST UN MODE DE VIE :wub: :P :unedent:B)

-Y'a qu'à voir le forum : çà m'étonnerait que çà soit aussi foufou et que çà swingue autant sur le forum mer(cadouille ??) :blink::( . Au fait, en existe-t-il un ? :bigrir: :bigrir:

addendum : je pense que Porsche, dans une vie antérieure, çà devait quand même être italien, au moins du coté maternel

Alors les p'tits gars, vous en pensez quoi de tout çà... A vous de parler : sur le Divan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que nos voitures nous ressemblent

Vu que nous avons (quasiment) tous des Alfa, on doit tous se ressembler, non B) ?

Sinon, vu la tête qu'avait Ferdinand Porsche, je doute fortement qu'il ait eu des origines italiennes ^_^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Biscione 33.

fporschega3.jpg

Une question me monte au bulbe:Quelle tronche peut bien avoir le gars qui a dessiné la Vel Satis ??? :bigrir:

@ PhC159: Tout un programme ton topic...

C'est vrai qu'Alfa véhicule une certaine image. Est-ce elle que nous renvoyons à son volant ? Est-ce seulement le révélateur d'un look ou réellement d'une personnalité ?

Un fait est certain, c'est que quand tu choisis de rouler en Alfa, c'est d'abord un désir de te démarquer de la masse des moutons bêlants en Renault / Peugeot / Citroën, pour les moins chanceux, ou BM / Audi / 4x4 de tous poils, pour ceux qui veulent afficher une "certaine réussite sociale"... J'en veux pour exemple les nombreux membres du forum possesseurs d'une Alfa d'occase qui leur a coûté moins cher à l'achat qu'une 406 ou une Laguna, voire d'une série 3.

Le 2ème point, c'est que quand tu deviens Alfiste en général tu le restes. Les défauts tu les oublies, ne retenant que le plaisir qu'elle te procure. Alfa c'est pour les passionnés...

Un dernier point, une Alfa c'est souvent un rêve de gosse. C'est mon cas et je ne dois pas être tout seul...

(Je m'aperçois que ça devient freudien...)

Voilà résumés quelques traits de la personnalité d'un vieil alfiste (25 ans d'attachement à la marque au trèfle)

A + sur le divan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour tout ce qui est dit dans ce TRES interressant Post !

Je reste convaincu que la majorité des clients Alfa est une clientèle de passionné !

Pas toujours très rationnel de mettre des sous dans une voiture à la finition perfectible, la revente plus difficile et un manque d'image flagrant pour le commun des mortels (soit ce sont des voitures de sport pour nos ainés, soit c'est toujours en panne :bigrir: alors que Audi c'est du costaud et c'est bien fini... ).

Pour l'anecdote, j'ai possedé une TT 225 cab il y'a 2 ans : Un an d'emmer.. et de pbl... par contre pour flatter mon égo...

Eh mes amis forumistes, y'a t-il un jour où vous ne regardez PAS votre Alfa en vous disant qu'elle est belle !

Avez vous déjà réussi à passer devant une vitrine sans regarder le reflet de votre auto ? Moi non :P

Et puis je ne me lasserai jamais des regards intrigués et envieux de ces gens TROP raisonnables qui roulent dans des voitures au prix Equivalent ou superieurs à nos autos.

Au plaisir de vous lire

Je compare Alfa Romeo en Auto à Ducati en Moto !

Au plaisir de vous lire

Modifié par guitoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david v6

la mentalité ALFA a bien changé depuis +-10ans;il n'y a plus le sentiment d'une famille "ALFA Romeo" et c'est bien dommage,c'est a cause de la banalisation des ALFA (diesel,traction,mariage avec fiat,des concessionnaires de merde....)les proprios ALFA de maintenant recherche une belle voiture mais sans désagrément(finition,image de marque,revende....)acheter une ALFA maintenant c'est une mode et non plus une façon de vivre!!depuis tout petit j'ai le cul dans une alfa...........merci papa :biz: cette mentalité ALFA on la retrouve dans les anciennes :cry1: .

pleins de gens se disent alfistes et au moindre pépins, hop ils veulent du bosch :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Les pigeot, renault, citroen, fiat, les économes au pragmatisme et au confort reconnus (la pigeot cc est quand même très très sympa - yuki , t'as bien choisi)

merci de la précision patron j'allais me vexer! :bigrir:

(hier j'etais à la foire expo de Montpellier...y avait un stand Ferrari :wub: pas mal aussi comme italiennes! )

et puis mdr! quand je suis arrivé avec mon invitation le gars de la sécurité m'a dit: ah mais vous êtes une VIP vous avez un parking particulier!!! :unedent:

Modifié par yuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce topic

Quand on parle d'Alfa, je pense Passion, Beauté, Plaisir, Authenticité, Simplicité et Sportivité... trés peu de voitures peuvent en proposer autant... tout est dit... :wub:

Modifié par alfiste forever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon topic B)

Au fait, j'ai toujours eu une question : on peut être Alfiste sans posséder d'Alfa ?

Car c'est un peu mon cas :unedent:

Comme le dit mon pseudo...Je suis nouveau dans la famille Alfa...J'ai roulé pendant 17 ans en Audi...Pourquoi? Pour la revente essentiellement et l'image qu'Audi véhicule: Fiabilité, finition etc...J'ai choisis cette Alfa 159 pour une raison simple, je pense que chez moi c'était latent(devenir Alfiste), ça ne demandait qu'à sortir et voilà qui est fait et je me sens beaucoup mieux dans ma tête :na::4_16_1: . En effet, je devais sortir de cette bulle allemande, l'image que certains veulent donnez d'eux à travers leurs voitures, c'est comme cela que je le vois...Image sociale, réussite...Pfff! Aujourd'hui je ne me considère pas comme un vrai Alfiste, car tout nouveau, c'est pour te répondre Alfiste 16...Beaucoup le sont par passion, ce sont de vrais Alfistes, même sans en posséder...Beaucoup roule dans des alfa sans être vraiment Alfistes( une voiture est une voiture, du moment que ça roule). Pour moi une Alfa c'etait de la grosse cavalerie...C'est pour cette raison que je n'avait jamais franchis le pas. Acheter une Alfa Diésel était une Gageure...Je n'allais quand même pas attendre d'être en retraite(à cause du trajet pour aller bosser) pour m'acheter une Alfa essence V6.

A Plus les vrais alfistes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien raison Newalfiste B)

D'ailleurs, si on est sur ce forum, c'est sans doute que la passion pour Alfa est là et donc que nous sommes Alfistes. Sinon, si on roulait en Alfa, sans savoir pourquoi, on n'irait pas faire les démarches pour aller sur un forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis sûr que les Alfistes ont autant de plaisir que les F.M.L . D'ailleurs, c'est moins cher et au moins çà ne fait pas "parvenu" (c'est surtout ce qu'on se dit quand on peut pas accéder à cette catégorie)"

N'oublie pas qu' avant la seconde guerre mondiale Alfa Romeo jouait dans cette catégorie, et elle a longtemps revendiqué ce que revendique aujourd'hui Ferrari. Revenir dans ce creneau ou du moins sortir des GT intégrées dans la gamme dépend de la volonté de la marque...

La 8c donne déjà l'exemple, son succés devrait inciter les responsables a continuer, ces voitures doivent exister chez Alfa Romeo, elles font partie de son histoire!

Modifié par Fairface
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon topic B)

Au fait, j'ai toujours eu une question : on peut être Alfiste sans posséder d'Alfa ?

Car c'est un peu mon cas :unedent:

Ton " ? " est en fait un " ! ", vu la concision et la maitrise de tes sujets sur Alfa

D'après ce que j'ai compris, tu as de l'Alfa dans tes chromosomes familiaux.

Et ne nous fais pas croire que tu ne conduis que la punto :bigrir:

Moi par exemple, qui n'ai pas encore mon alfa ( commandable début 2007, pour raison de 2.4 jtdm Q4 ) :

1 ) Je l'aime déjà cette tuture ; je l'attends, comme une grossesse (nerveuse, pour nous les garçons) ; je lui parle -via ses photos jpg ; je l'élabore avec délectation (SW, peinture, intérieur, options) ; j'ai même l'impression de la voir -l'avoir, aussi- dèjà devant chez moi !...

2 ) Et puis, il m'arrive d'en conduire une : la 147 2.0 twin-spark selespeed de ma soeurette

-Je la lui ai fortement conseillée :unedent: ... car elle était automatique...pour la ville, of course :bigrir:

-En gentil frerot, je lui propose parfois de lui faire "la benzina + la pulita" (chez AGIP) ; ou alors de la conduire à sa place, pour qu'elle se repose :wub:

-Et alors là... je pousse les rapports au volant (faut pas qu'elle s'encrasse) : le PIEEEEED ! Un Opéra italien

----------------------------------------------------------------------------------

""D'accord avec toi Biscione 33.

fporschega3.jpg

Une question me monte au bulbe:Quelle tronche peut bien avoir le gars qui a dessiné la Vel Satis ??? :bigrir:

@ PhC159: Tout un programme ton topic... ""

:mdr2: Une gueule en cire du musée Grévin :bigrir: , style très haut fonctionnaire : "Je décide d'en haut . Achetez donc, petits cons ! "

Modifié par PhC159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfiste16, c'est plus compliqué que çà :

J'ai toujours été subjuqué par la musique et la ligne Alfa (sauf quelques caisses, coupées au couteau d'il y a 15 ans)

Ma soeurette, qui sortait d'une Astra automatique, voulait une nouvelle petite automatique. Mais belle

...Je n'ai pas tardé à lui montrer la plaquette de la 147 : "Je la veux ! Mais elle existe en automatique ? " dit-elle.

moi : "OUAIS ! Avec un gros moteur que tu n'utiliseras pas à plein. M'ENFIN...(pensant à moi) " B)

Et c'est comme çà que je me suis forcé :bigrir: à l'accompagner pour la commander chez Alfa il y a 10 mois

Puis, en la conduisant, je suis resté sur le C..L : Non seulement c'est beau pour une petite auto, mais au volant c'est le plaisir intégral !

Quelques jours après, je tombe sur un article avec une fée de berline moyenne, panthère aussi : la 159 !

D'accord, avant de la connaitre, je reluquais la Mazda RX8 : très belle et sympa à conduire avec une moteur rotatif montant à 8000 trs -type moto japonaise. Mais enfin, pour la famille çà n'aurait pas été de tout repos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, donc c'était bien un virus à retardement que tu avais dans la peau

Il faut bien un jour franchir le pas comme on dit B)

J'espère maintenant qu'ils vont vite nous annoncer le Q4 sur le JTD (et par la même occasion le Qtronic sur la V6)

D'ailleurs, cela devrait être fait avant Genève je pense car là bas, ce sera plutot le Selespeed qui sera d'actualité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 3.2 V6 en Qtronic, les bons de commande sont déjà là : S Rancel, d'Alfa Montpellier m'avait même téléphoné pour me le dire, il y a 1 mois, sachant que je voulais une 159 Q4 en Qtronic

Il m'a dit qu'elles seraient livrables en décembre

...Mais vu la conso, l'assurance, le supplément de prix par rapport à la future jtdQ4, et -le principal- la comparaison des 2 moteurs sur la route, y'a pas photo !

Bon , 40 cv de plus en jtd , ce serait pas mal pour compenser le poids du sysème Q4 + Qtronic

Mais attendre encore de nombreux mois pour avoir le V6 Jtd, çà "me porterais peine" , comme on dit dans le midi (en Provence).

.... Et puis pour quoi faire, m..de. Sur nos routes ? Avec des radars qui nous font devenir parano ?

On peut réver d'un essence 4 ou 5 cyl turbo maison, en Q4

EDIT: Pour répondre à un message juste au dessus, utilise le bouton "Répondre" tout en bas de la page, celui à la fin de chaque message sert uniquement à le citer ;) . Team ARO.

Modifié par Biscione33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALFA un mode de vie? Peut-etre pas en ce qui me concerne mais un mode de rouler certainement.

Un supplément d'âme ! . Beauté, puissance et folie : çà "fait l'amour à la route"

Tu le resumes parfaitement dans cette phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, ce fameux V6 présenté il y a 2 ans maintenant, on ne sait pas ce qu'il est devenu :(

Mais au pire, le 2.4 JTD est déjà un très bon moteur est pour éviter de ressentir le surpoids du au Q4 et Qtronic, un passage chez Interdit (cf la Brera de Stopino) ne pourrait pas lui faire de mal si tu veux plus de perfs.

Bon aller, j'arrête le HS, si tu as des questions, on le fait sur le topic de la 159 ou par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Alfiste ?

Je suis pratiquement né dans une Guilia Super :wub: et j'ai été bercé par le ronronnement des Alfa de mon père pendant toute ma tendre enfance (il en a eut 6 ou 7 d'affilée avec plus de 100 000 km chacune)

Pendant toute mon adolescence, et passionné d'Alfa, j'avais un grand autocolant Alfa Romeo (55 cm de diam.) au mur de ma chambre. Il avait participé au 24 h de Francorchamps (avec un père commissaire de piste ça aide bien). Une vrai relique. :dance2pp:

En dessous, des miniatures Alfa dont la mythique 159 (que j'ai toujours dans mon bureau - biensur).

Alors pourquoi pas d'Alfa jusqu'il y a deux moi et demi me direz vous ?

Lorsque je roulait en 2CV je rêvais d'une Alfasud mais c'était hors budget !

Ensuite, trop cartésien d'une part et moins tenté par les modèles de l'époque, j'ai opté pour la rationalité germanique. De plus, vu mes km, il me fallait une diesel et je n'envisageait pas une Alfa autrement qu'en essence ! (Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'avis :P ).

Quand la 156 sw est sortie (je ne veux pas de berline pour des raisons pratiques) je me suis précipité chez Alfa, essais, et tout et tout et puis ... la raison l'a emporté tristement sur le "non pratique" de ce SW "de chasse".

J'ai besoin de place et d'une grande ouverture arrière les W-E pour transporter mon matos de voile. Je suis donc resté Audi Avant (limite inférieur de ce dont j'ai besoin question place).

Puis voila l'Alfa break. La 159 SW annoncée !!! L'attente à été longue. !!! :blink:

La synchronisation avec le changement de voiture qui colle bien et hop, j'ai enfin la mienne à moi. Youpiiie !

C'est du sur mesure pour moi.

Même si je suis un "rationnel" né et donc toujours autant cartésien, j'ai laissé parler la passion.

Le choix de laisser parler la passion est totalement assumé et donc parfaitement rationnel (je suis sur un divan non?)

Dites moi Docteur, je peux enlever l'entonnoir que j'ai sur la tête maitnemant ? :bigrir::bigrir::bigrir:

Combien je vous dois ? :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est excellent, comprendre pourquoi sommes nous alfiste ?

La réponse est difficile et simple à la fois , pour certain le fait d'être baigné dedans tout petit leur a presque enseigné cette amour avec des souvenirs imperrisables, pour d'autre cet engouement est arrivé par attrait d'un modéle , puis d'un deuxiéme, et le passage à l'acte, rouler en ALFA, mais encore pour d'autre qui ne peuvent pas à l'instant "t" conduire une ALFA mais qui se delecte à en observer une ou à suivre l'actualité se font tout autant plaisir, en fait je pense qu'être alfiste c'est se faire plaisir en rêvant d'ALFA, c'est pour moi la marque qu'il me fait le plus rêver! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CEP me vouvoie sur un forum ?! :blink:

Et l'entonnoir, sur un forum auto, c'est ....chez le pompiste !

Nota béné : le docteuuueuur , il est ni analyste ni psy : tu peux te réveiller de la séance sans peur ni contrainte.

Au contraire : agréable plaisir à chaque fois ! :smile:

Ce qui y est dit n'est pas retenu contre les auteurs : les RG , s'ils nous lisent, risquent surtout d'acheter Alfa ! :bigrir::bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu roulé recement pour un we en ferrari 456GT, et ma foi pas tant de regards envieux que ca, c'est paradoxal mais ma 159 ner oceano attire plus le regard!...c'est quand meme bizarre....

faut dire que dans certains quartiers ou alors de temps en temps a Geneve on croise plus de ferrari, de Porsche 911 ou de Bentley que de 159...je n'y ai vu qu'une Brera et la 159 2.2 grise garée tous les jours devant ce petit hotel sans pretention sur les quais (juste avant le beau rivage pour les connaisseurs)

je ne parle pas des porsche cayenne, il y en a plus que des renault 5 à bobigny....

mais le top c'est c'est petits jeunes en fiat punto "tunisé" pendant les vacances cet été, "oh putain monsieur!!! ya combien de bourrin dans ta caisse????", "euh 200, cher jeune homme" ...."ho putain 200 canasson ca envoie de l'air con!!!" mort de rire...

mais ya pas a tortiller des fesses aucune autre voiture à 30000€ ne flatte votre ego comme celle la....vive alfa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Alfiste grace au V6 Alfa qui est une pur merveille niveau son et agrément de conduite :wub:

De plus les lignes des Alfa me font craquer... ahhhh la 156, 159, GTV, 147... etc.

Je pense que ma prochaine sera une GTA B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...