Aller au contenu

Voyant moteur + perte de puissance, impossible de redémarrer - Alfa Giulietta


C_ngiz

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir ! 🙂 

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Alfa Romeo Giulietta, 1.6 jtdm 105cv de 151000 kms, acquise en octobre dernier..

Je suis jeune permis et cette voiture je l'ai voulue, alors j'ai fait en sorte de l'avoir mais voilà..

 

Dimanche soir petit problème en dépassant une autre voiture, une voiture arrive en face je m'apprête à me rabattre et là bim.. grosse perte de puissance en pleine accélération (mode sport activé), le voyant moteur s'allume et j'ai l'impression de reconduire mon ancien veau de 65cv.. plus de peur que de mal je réussis à me rabattre même si cela a rendu dangereux mon dépassement, et pour moi et pour les autres conducteurs..

Je m'arrête directement sur le bas côté et j'éteins la voiture afin de voir s'il s'agit d'un problème. Je tourne la clé et là, elle bippe et ne démarre plus. Start and stop indisponible, aucun code erreur, juste ce voyant moteur encore allumé et qui ne s'éteint pas (il ne clignotait pas). Je débranche et rebranche la batterie à deux reprises pour tenter une réinitialisation, ça n'a servi à rien..

J'ai laissé reposer et clairement, lorsque je tourne la clé tout se passe comme d'habitude, juste ce fichu bip avec le voyant moteur qui reste allumé, et ensuite impossible de la démarrer lorsque je tourne la clé jusqu'au bout, à part me la noyer ça ne fait rien..

 

J'avais eu un léger cas similaire une semaine avant sur autoroute, en mode sport je m'arrête à la borne de péage pour payer, le start and stop s'enclenche (je ne pensais pas que ça le faisait avec ce mode) et après redémarrage 100mètres plus loin perte de puissance.. Je me suis dit qu'il s'agissait d'un petit bug, je l'ai redémarrée et tout semblait aller mieux, à part une sensation d'avoir perdu en puissance et qu'elle ne montait plus aussi rapidement dans les tours..

 

J'ai du coup appelé la dépanneuse qui me la dépose chez le garagiste aujourd'hui mais, quelqu'un aurait-il une idée du problème ?

Je tiens à préciser que je suis assidu sur les niveaux, je les vérifie au moins 1 fois/mois et que RàS de ce côté là..

 

Mes connaissances en mécanique sont très limitées et étant étudiant je m'inquiète de la facture honnêtement.. j'espère juste que ce n'est pas quelque chose de très grave.

 

Merci par avance et bonne journée/soirée 🙂 

 

Modifié par C_ngiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • C_ngiz changed the title to Voyant moteur + perte de puissance, impossible de redémarrer - Alfa Giulietta
Il y a 7 heures, mystery_077 a dit :

Possible que ce soit un problème d'alimentation en gazole, ton filtre à carburant date de quand? De toutes façons il faut passer la valise et voir en fonction des codes défauts. 

Il me semble qu’il a été changé en même temps que tous les autres filtres peu avant l’achat de mon véhicule, mais je ne suis pas sûr..

elle est chez le garagiste j’attends de ses nouvelles on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup appel du garagiste, le capteur de pression de carburant aurait carrément explosé.. (650/700€ juste pour ça..)

il m'a aussi dit que c'était anormal et que du coup il est possible qu'il faille changer la pompe à carburant, et ainsi déposer la distribution donc la refaire, et là on en arrive à 3000€..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les codes défauts ne se lisent pas sur le tableau de bord, ils faut passer la valise pour pouvoir les lires. Si tu as un voyant moteur, tu as forcément un code défaut dédié qui te dirigera vers une piste.

3000 euros, ça me parait énorme sachant que le capteur coutent 60 euros et une pompe à carburant 250 euros, maintenant je comprends pas pourquoi il faut tomber la distribution (si quelqu'un peut expliquer), je sais pas ce qu'en penses les collègues mais bon...

 

Je suis étudiant aussi, j'imagine que 3000 euros c'est chose impossible. J'ai vu que tu étais de Strasbourg ça fait un peu loin mais je connais un bon garage Alfa Romeo en lorraine , un passionné qui peux te faire ça pour pas trop cher je pense. En plus il connait bien le 1.6 JTDM (il me semble), tu peux toujours lui passer un coup de téléphone Garage Del Sordo à Vic-sur-seille, peut-être qu'il connait un collègue dans ton coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme dit un peu plus haut, le mieux serait de passer la valise, mais si le capteur est explosé, tu as ta réponse, pour la pompe, pas besoin de la démonter, si elle a fait monter la pression c'est qu'elle fonctionne correctement, peut-être la valve au cul de la pompe à changer, c'est elle qui régule la pression de la rampe.

Pour le démontage de la distribution, ce n'est pas idiot, la pompe est entraînée par la courroie de distribution, donc si pression excessive, la courroie a pu manger voir se décaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Leofio a dit :

Les codes défauts ne se lisent pas sur le tableau de bord, ils faut passer la valise pour pouvoir les lires. Si tu as un voyant moteur, tu as forcément un code défaut dédié qui te dirigera vers une piste.

3000 euros, ça me parait énorme sachant que le capteur coutent 60 euros et une pompe à carburant 250 euros, maintenant je comprends pas pourquoi il faut tomber la distribution (si quelqu'un peut expliquer), je sais pas ce qu'en penses les collègues mais bon...

 

Je suis étudiant aussi, j'imagine que 3000 euros c'est chose impossible. J'ai vu que tu étais de Strasbourg ça fait un peu loin mais je connais un bon garage Alfa Romeo en lorraine , un passionné qui peux te faire ça pour pas trop cher je pense. En plus il connait bien le 1.6 JTDM (il me semble), tu peux toujours lui passer un coup de téléphone Garage Del Sordo à Vic-sur-seille, peut-être qu'il connait un collègue dans ton coin.

Merci beaucoup ! je vais attendre un peu voir son retour, dans tous les cas je fais changer le capteur et je verrai pour la suite. 

il y a 4 minutes, mystery_077 a dit :

Alors comme dit un peu plus haut, le mieux serait de passer la valise, mais si le capteur est explosé, tu as ta réponse, pour la pompe, pas besoin de la démonter, si elle a fait monter la pression c'est qu'elle fonctionne correctement, peut-être la valve au cul de la pompe à changer, c'est elle qui régule la pression de la rampe.

Pour le démontage de la distribution, ce n'est pas idiot, la pompe est entraînée par la courroie de distribution, donc si pression excessive, la courroie a pu manger voir se décaler.

Il m'a dit que la courroie allait très bien mais qu'il faudrait la faire tomber pour changer la pompe, je pense que s'il y a besoin de faire tout ça je vais voir avec d'autres garages et leur demander..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mystery_077 a dit :

Inutile de changer la pompe hp, il faut juste vérifier que la pression de la rampe monte correctement une fois le capteur changé 

C'est ce qu'il fera je pense.. en espérant que tout soit ok ! ce qui l'a juste étonné c'est qu'elle ait carrément pu exploser.

en tout cas merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...