Aller au contenu

Défaut P0305 BRERA 3.2 V6


Leofio

Recommended Posts

Bonjour les amis,

 

Je n'en finis donc jamais avec ma Brera, je commence fortement à désespéré toujours un problème.

J'ai besoin de connaitre votre avis sur un diagnostic réalisé par ma part, histoire que j'achète les bonnes pièces.

 

Défaut P0305 accompagné évidemment de P0300 (Normal), c'est à chaque fois le cylindre N°5 qui revient donc je pensais de base au catalyseur (qui sort souvent en défaut) mais j'aurais certainement eu ce défaut sur d'autre cylindre. Ensuite je pensais à l'éthanol, ça va faire 1 semaine que je roule au 98 (600km) et toujours le même problème. 

Pour les symptômes, le moteur broute en bas des tours et au milieu même à chaud, je pense donc à une bobine fatiguée sachant que le moteur à 200 000km, si c'est ça je change les 3 bobines du fond(1,3,5). Les bobines 2,4,6 ayant été changé cet été.

Donc ce week-end je pense changé les bobines, 1,3,5 du fond, qu'en pensez vous ?

 

Pour ma part, je vais allumer un cierge pour essayer de diminuer tous les problèmes de fiabilité qui me tombent dessus  :( 

 

Merci de vos avis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur mon 2.2 l JTS, j'ai eu le défaut P0302 et bien sur le P0300. J'ai changé le bloc bobines mais pour rien. c'était l'injecteur n° 2. Quand je l'ai amenée au garage, la première question a  été: "tu roules à l'ethanol ? "

Sur le 3.2 l, tu dois pouvoir inverser les blocs bobines. si les défauts sont les mêmes, c'est ton injecteur 5 qui est mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe :( J’avais acheté les bobines y’a un moment donc je serai fixé ce week-end 

Le changement d’injecteur t’a coûté cher ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement beaucoup de personne ont les même symptôme mais la source est multiple, inverse la bobine et la bougie avec un autre cylindre (le cylindre 5 est derrière la pipe d'admission à droite), je te conseil avec un cylindre devant (qui est plus accessible).

 

Si le problème change de cylindre au choix :

  • Bobine HS
  • Bougie HS

Si le problème ne change pas de cylindre au choix :

  • Problème de faisceau (mauvaise masse, faut contacte dans les broches)
  • Calculateur HS
  • Injecteur HS

 

Perso j'ai changer 3 calculateurs, démonter un nombre incalculable de fois l'admission, pour au final avoir une bobine hs et un problème de broche dans la prise du calculateur.

Le mieux pour ce moteur c'est de changer les bougies et mettre des Denso ITV20TT elle ont un écartement légèrement inférieur ce qui demande moins de courant à la bobine.

Pour les bobine ne prend pas les Magneti Marelli ces de la gosse m**** sur 6 bobines commandé il y en avais 2 de morte, prend plutôt du NGK même si elle coute une douille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabdu117 a dit :

Effectivement beaucoup de personne ont les même symptôme mais la source est multiple, inverse la bobine et la bougie avec un autre cylindre (le cylindre 5 est derrière la pipe d'admission à droite), je te conseil avec un cylindre devant (qui est plus accessible).

 

Si le problème change de cylindre au choix :

  • Bobine HS
  • Bougie HS

Si le problème ne change pas de cylindre au choix :

  • Problème de faisceau (mauvaise masse, faut contacte dans les broches)
  • Calculateur HS
  • Injecteur HS

 

Perso j'ai changer 3 calculateurs, démonter un nombre incalculable de fois l'admission, pour au final avoir une bobine hs et un problème de broche dans la prise du calculateur.

Le mieux pour ce moteur c'est de changer les bougies et mettre des Denso ITV20TT elle ont un écartement légèrement inférieur ce qui demande moins de courant à la bobine.

Pour les bobine ne prend pas les Magneti Marelli ces de la gosse m**** sur 6 bobines commandé il y en avais 2 de morte, prend plutôt du NGK même si elle coute une douille.

 

Les bougies sont neuves, elles ont 10 000 km grand maximum... Je pourrais faire ça que samedi, donc je vais bien voir si en changeant de bobine le problème est résolu (c'est du bosch)...

Juste pour savoir les broches ce sont les deux grosses connectiques du calculateur ? Le calculateur doit couter une couille à changer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras même y laisser les deux 😅

 

Il est quasi impossible à trouver et sur la 159 ce n'est pas le même. Mon fils m'a fait une sauvegarde du mien, ça peut permettre d'élargir les recherches au cas où.

 

Mais c'est très rare qu'un calculateur déconne sauf s'il a déjà été bidouillé.

 

La connectique ou le faisceau c'est plus fréquent car exposés à la chaleur et aux chocs.

 

Mais avant de sortir le multimètre, il faut déjà procéder comme l'a exposé fabdu117  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je vais déjà faire ça, sachant que hormis ce défaut je n'ai pas de difficulté a démarrer la voiture et pas de perte de puissance à part quand il y'a non allumage bien sur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leofio

Le calculateur ce trouve d'occasion pour 200 à 300€ et il faut faire un clonage qui coute en général 200€.

Sur le calculateur il y à 2 broches celle qui commande le moteur c'est celle qui ce situe à l'avant du véhicule.

 

@Tetededelco

C'est bien d'avoir fait une sauvegarde, sur ces calculateurs on peut faire un "reset d'usine" et le calculateur fait un apprentissage du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabdu117 Oui tout à fait, j'ai changé les bobines et visiblement c'était ça ! Mais je pense honnêtement que l'éthanol n'arrange pas les choses le combo bobine fatigué et ethanol, c'était pas terrible.

En tout cas, le voyant ne revient plus pour l'instant 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tetededelco Du tout, j'ai pris du bosch sur amazon. J'avais déjà changé les 3 premières avec du bosch, ça fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est que les bobines tant mieux, non l'éthanol ne fatigue pas plus les bobines que l'essence. D'ailleurs, il faut savoir qu'un moteur bien réglé à l'éthanol fonctionne mieux qu'à l'essence. Les seuls problèmes liés à l'éthanol sont la détérioration des durites d'essence si elles le sont pas prévu pour, ce qui est normalement le cas sur les véhicules après 2000. Il est juste déconseillé de faire beaucoup de petits trajets à l'éthanol et de faire ces vidanges de manière plus rapprochée.

 

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de changer ton filtre à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabdu117 ça ne fatigue pas les injecteurs ? J'ai cru comprendre que l'éthanol attire l'eau et détériore les injecteurs... Pour le filtre à essence, comment fais-tu ? Je dois changer la pompe complète, car on m'a dit qu'il est situé dans la pompe à essence et qu'il n y avait pas de filtre a essence classique

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabdu117 je suis bien d'accord avec toi une nouvelle fois. Avec mon fils, on passe des voitures à l'éthanol depuis 5 ans, je connais Une Saab biopower qui a plus de 300000, et les Renault au Brésil ont les mêmes mécaniques qu'ici. On a vécu pas mal de problème avec les boitiers, on a vu quelques pompes qui finissaient de mourir à cause de l'E85 ou des filtres qui se bouchaient une fois les dépôts du réservoir nettoyés. Mais absoluement rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leofiola Saab qui a 300000 a des injecteurs qui vont très biens. On a changé leurs joints il y a peu, mais je connais des THP ou des TFSI qui ont eu le même problème au sans plomb à 10000...

 

Ca peut accélérer le décès d'une pompe fatiguée en effet. Et si ton réservoir est très sale, l'éthanol va tout décaper et balancer ça dans le circuit.

 

Sur notre Bréra, comme sur beaucoup de voitures hélas, il n'y a pas de filtre. La pompe vaut une fortune, son joint aussi (j'en ai un d'avance si tu as besoin). J'avais essayé de d'ouvrir la mienne mais tout est serti donc impossible. Cela dit, elle a eu des problèmes avant qu'elle ne connaisse l'E85...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tetededelco Honnêtement, je ne serai pas étonné de savoir que mon réservoir est très sale... Déjà mon moteur est fortement encrassé juste en regardant la tête des soupapes 😅 

 

IMG_6909.jpg

 

Donc à vrai dire, pas grand chose à faire pour le filtre à carburant :(  Je changerai la pompe quand le moment sera venu.

Modifié par Leofio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'éthanol en lui-même qui abîme les injecteurs ou la pompe, c'est que bien souvent les circuits d'essence sont légèrement sales et que l'éthanol vient décoller cette saleté qui finit dans les injecteurs et dans la pompe. C'est pour ça qu'il est conseillé de changer la pompe et le filtre de manière préventive lorsque l'on passe à l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas les symptômes du problème de pompe étaient très clairs : elle donnait des à coups à hauts régimes car le débit était insuffisant.

Mon réservoir était pourtant très propre.

 

@fabdu117: ça te parait ok des bobines Bosch ? 1.5 fois moins cheres que les NGK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je touche du bois, dans tout les cas je fais toujours un mélange 20% de 98 et 80% d'éthanol pendant l'hiver. Après même full éthanol je n'ai jamais eu du mal à démarrer malgré le froid.

Pour les vidanges, j'en fais une tout les 5000-10000 km mon mécano m'avait conseillé cette fourchette mon moteur étant encrassé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des problèmes d'allumage au démarrage, on entend clairement qu'il lui manque un cylindre... Pas de défaut OBD pour autant. Mes bougies sont neuves mais les bobines sont d'origine, et c'est du Magneti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...