Aller au contenu

Changement batterie Gulia Essence 200 AT8


dragolyche

Recommended Posts

Hello les Alfistes,

 

Après 5 ans de loyaux services, ma batterie commence à faiblir (tension 11,9 V, stop and start désactivé, dégivrage arrière inefficace)

 

Bref je pense la changer moi même, vu les prix en concession (devis de 300 euros !!!!)

 

Lors de la manipulation, avez vous une idée de l'impact sur l'ordinateur de bord et des anomalies éventuelles suite au débranchement total de la batterie ?

 

Je pense devoir recalibrer la direction assistée avec la manip dédiée (braquage gauche/droite), mais devrait-il y avoir autre chose à votre avis ?

 

Merci et bonne année

Modifié par dragolyche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai  l ai fait sur la mienne ok un 2.2 180  juste la direction a faire  rien  d autre  (apres je dis ca je dis rien  faut s équiper avec  multicescan trouvable pour 0 euros ok faut pas le dire +  cable obdlinksx 70 euros max  pour le cas ou un voyant reste allume pour rien ) 

 

Modifié par blades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, blades a dit :

j ai  l ai fait sur la miene ok un 2.2 180  juste la direction a faire  rien  d autre  (apres je dis ca je dis rien  faut s équiper avec  multicescan trouvable pour 0 euros ok faut pas le dire +  cable obdlinksx 70 euros max  pour le cas ou un voyant reste allume pour rien ) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en clair ou tu achetes la licence multiecuscan  ou tu trouves sur le net une version gratuite je sais beaucoup vont dire c est intertdit c est risque etc etc en tout cas je l utilise depuis quelque annees sans aucun probleme ni pour les voitures ni pour le pc voila  par contre pour nos giulia 2018 et plus il faut un sgw ' module by pass)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragolyche a dit :

Merci pour la réponse. En revanche, pour l'histoire du multiscan/cable, tu pourrais développer ?

 

Je suis loin d'être expert.

 

Merci 😄

En gros ce logiciel te permet d’avoir la valise alfa 

 

Je l’ai, c’est top pour tout ce qui est un peu poussé (mise à zéro de l’entretien, contrôle des deifferents paramètres et leur valeurs…)

 

mais j’utilise aussi une petite clé OBD multimarque (klavkar pour ma part) que j’ai toujours avec moi et qui permet bien plus simplement de contrôler et d’effacer des défauts moteurs sur tous les véhicules 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 oui   j ai aussi   le mult.....tupeux faire les revisions  et autre  la je vais faire ma distri   et vidange de la boite auto la le multi... est important  voir la température de l huile  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de l'histoire, j'envisage  en remplacement:

 

BOSCH - 95 Ah - S4E 13 - ref. 0 092 S4E 130 - Batterie

OU

 

FULMEN - 80 Ah - ref. FL800 - Batterie

 

Les deux en 12v compatible stop and start, mais je me demande  si du 95Ah est vraiment nécessaire ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 at 10:50, dragolyche a dit :

Hello les Alfistes,

 

Après 5 ans de loyaux services, ma batterie commence à faiblir (tension 11,9 V, stop and start désactivé, dégivrage arrière inefficace)

 

Bref je pense la changer moi même, vu les prix en concession (devis de 300 euros !!!!)

 

Lors de la manipulation, avez vous une idée de l'impact sur l'ordinateur de bord et des anomalies éventuelles suite au débranchement total de la batterie ?

 

Je pense devoir recalibrer la direction assistée avec la manip dédiée (braquage gauche/droite), mais devrait-il y avoir autre chose à votre avis ?

 

Merci et bonne année

 

 

Je l'ai fait sur la mienne.

 

alors... le changement est simple, la batterie est directement accessible depuis la trappe du coffre située du coté droit.

suite à ce changement, à la mise de contact suivante, c'est l'arbre de Noel complet :

TOUT est en erreur.

 

ne pas faire attention aux messages assez alarmistes (genre "problème de transmission, faites remorquer le véhicule chez un concessionnaire agréé".

 

Il faut :

1> démarrer le véhicule

2> passer la 1ière, avancer de quelques mètres

3> tourner le volant en butée à gauche, puis en butée à droite (pour recalibrer la direction assistée comme tu dis)

4> couper le moteur, puis couper le contact

 

à la mise de contact suivante, tout est rentré dans l'ordre 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 at 13:12, dragolyche a dit :

Au fait, à votre avis,  dois je me servir d'un boitier de sauvegarde mémoire ?

 

J'hésite à investir, d'autant plus que l'allume cigare ne devrait pas être alimenté avec le contact coupé.

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt

Vu le peu de conséquences d'un changement "à la main" sans rien faire de particulier.

 

Ah dernier point : la date/heure se remet automatiquement à jour après quelques minutes à ciel dégagé (via le GPS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jef43 a dit :

Merci @cartemere

 

c’est ce qu’il me semblait, comme sur la Giulietta ou la 159

 

pas besoin de ré calibrer les vitres ?

 

la mienne est en commande, une 95Ah pour moi aussi

pas de souci avec les vitres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour sur mon changement de batterie effecuté avec succès.😆

 

Le changement est assez simple à faire. Quoique le logement est un peu étroit donc bien veiller à avoir les outils adaptés.

 

1- dévissage/déconnexion du négatif

2- on déclipse le positif, puis on dévisse la petite plateforme

3- on retire le tuyau sur le côté gauche (négatif) de la batterie

4- j'enlève la sangle

5-puis on dévisse la plaque de maintien.

6- rebelote sens inverse pour remonter

 

 

Malheureusement, en extrayant la batterie de son logement, j'ai dénudé un des fils du stop and start qui relie cette dernière au logement dans la carrosserie. Résultat, mon stop and start est désactivé (ce qui n'est pas un mal, mais j'ai cette anomalie sur mon tableau de bord). Va sans doute falloir que j'essaie de rebrancher ce câble dans son domino, mais pas trop facile d'accès. (des idées/conseils? )

 

Sinon pour le reste impeccable. J'ai redémarré, re calibrer la direction comme évoqué dans le fil de message. Au second redémarrage, plus aucune anomalie. J'avais même un de mes feux de route qui ne fonctionnait plus et qui refonctionne suite au changement de batterie. Sans doute une mise en sécurité due à ma batterie faible ?

 

Bref, la manip est facile avec les bons outils, mais faire attention en enlevant la batterie aux câbles du stop and start qui peuvent gêner et donc être endommagé durant l’extraction d'une batterie qui pèse son poids

 

A+++ .

Modifié par dragolyche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je regardais une caractéristique de nos batteries, tu as monté une batterie EFB ( compatible S&S)

 

J’ai par contre commandé une AGM (idem pour le S&S, et adaptée aux berlines avec de nombreux consommateurs électriques). Elle devrait arriver en fin de semaine. 
 

En théorie on peut passer d’une EFB à une AGM qui est plus performante, mais pas l’inverse. 
 

En quoi est équipée la Giulia d’origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le type de batterie (je regarderai ce soir)

 

je sais seulement que de base, la batterie est vraiment dimensionnée de maniène légère sur la Giulia 2.0 MA.

il me semble que c'est une 80Ah 700A...

 

j'ai mis une 95Ah 850A EFB (à moins de 140€ livrée sur oscaro fin 2021... sacrée inflation ! ) à la place histoire d'être tranquille... mais même là, quand elle reste à sa place sans bouger pendant 2 mois, j'ai le S&S qui est inopérant quand je la reprends...

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé une photo de l'ancienne batterie (Alfa Romeo d'origine Varta) : 

HD - 12V - 80Ah - 680A 😆

 

le genre de truc qui équipait mon ancienne Golf

... avec un 1.4Tsi  🤣

... sans Start & Stop 😝

 

aucune mention du type de batterie : AGM ou EFB...

 

mais visiblement sur d'autres topics, ils ont l'air de dire que l'on a une batterie EFB d'origine sur les blocs essences :

(les diesel nécessitent un courant de pic bien plus élevé à cause de la cylindrée et de la compression du moteur)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...