Aller au contenu

Changement batterie Gulia Essence 200 AT8


dragolyche

Recommended Posts

Voilà la batterie que j'ai placé et cela fonctionne très bien. Sauf le stop and start, mais c'est ma faute😀

 

https://www.oscaro.com/batterie-fulmen-fl800-4710990-2585-p#/?vid=51850&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc6cWHAThFfO6-L6MxZsSxlEne_If9fJOmVDKYYLGdnEU

 

C'est bien une EFB.

Modifié par dragolyche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour ma part c’est fait, et grace à Oscaro j’ai fait une boulette ! Mais qui n’en est pas une, ouf !

 

Je prends les caractéristiques et je compare avec le fournisseur des pièces poids lourd chez nous. A quelques euros près c’est idem, la livraison compense et en plus livré en 24h, et puis j’aime faire travailler les locaux quand l’écart est pas fou 

 

Ce matin je reçoit la bête, j’ai eu le nez fin, ce soir je pars du boulot, la Giulia a faillit ne pas démarrer 😅

 

Ce soir, à la frontale, je me mets au boulot, démontage, je sors la bête, et la pose à côté de l’autre… merde ! La nouvelle est plus longue de 4cm !!! 
 

Je regarde au fond du bac et je vois, au niveau du trou fileté dans lequel on visse la plaque de maintien, un espèce de scotch isolant un peu plus à l’arrière… je décolle : un autre trou, juste à 4cm d’écart !!! Ouf

 

Je pense du coup que les essences font 310 de long et les diesels 350 ? 
 

Bref, remontage ça passe mais c’est encore plus juste à rentrer !!!

 

Resultat, avant j’avais une 680A / 80Ah

 

Je passe à une AGM en 850A / 95 Ah 👍

 

Je devrais être tranquille un moment avec ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon problème de stop and start. Est-il possible de trouver sur le marché un connecteur ? En fait, les deux fils connectés au moins de la batterie se sont retirés du logement. On les voit sur la photo ci dessous quant ils sont correctement placés.

 

 

6463E0FC-E040-47F5-9D8C-A728332AAD42.png.20e014430e00014a333ae84057a76c39.png.6a800803b2d06ee8b51d544f1270fa28.png

 

J'ai enlevé le connecteur de la borne moins, mais impossible de l'ouvrir correctement pour remettre ces deux fils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour me contredire  si capteur ibs il faut la valise pour faire un  apprentissage de la  nouvelle batterie vue sur un forum italien et confirme avec logiciel auto com 2020.23 voila si ca p aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, blades a dit :

pour me contredire  si capteur ibs il faut la valise pour faire un  apprentissage de la  nouvelle batterie vue sur un forum italien et confirme avec logiciel auto com 2020.23 voila si ca p aider 

 

tu as le lien vers le forum en question ?

 

je n'ai pas souvenir d'une procédure de calibration du module IBS suite au changement de batterie (ni même de code erreur sur le module suite au changement de batterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi l’IBS ?

 

Sinon moi une question me préoccupe, je me demande si cela n’a pas réinitialisé la jauge à essence ?

 

Avant le changement de batterie, une fois la dernière barre allumée, je mettait 45 litres maxi.

 

Apres changement batterie, je ne sais combien de km j’ai parcouru car le compteur journalier s’était mis à zéro mais j’ai mis 51 litres 🫣

J’espère que je n’était pas plus qu’en réserve car il y avait encore la dernière barre qui n’était pas passée en rouge !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jef43 a dit :

C’est quoi l’IBS ?

 

Sinon moi une question me préoccupe, je me demande si cela n’a pas réinitialisé la jauge à essence ?

 

Avant le changement de batterie, une fois la dernière barre allumée, je mettait 45 litres maxi.

 

Apres changement batterie, je ne sais combien de km j’ai parcouru car le compteur journalier s’était mis à zéro mais j’ai mis 51 litres 🫣

J’espère que je n’était pas plus qu’en réserve car il y avait encore la dernière barre qui n’était pas passée en rouge !

 

 

 

 

EDIT : je me rends compte que le terme IBS est aussi employé pour tout autre chose! 🤣

https://www.giuliaforums.com/attachments/ibs-description-and-operation-pdf.97216/

 

 

 

IBS = Integrated Braking System.

 

c'est le système de freinage, qui gère la pression exercée par les machoires des étriers de freins en fonction de la pression appliquée par le conducteur et les conditions de conduite (adhérence, trajectoire, vitesse, mouvement de la caisse, etc.)

 

 

Sur 99% des véhicules c'est un freinage mécanique (en appuyant sur la pédale, on pousse un piston qui comprime le liquide de frein dans les durites, qui viennent pousser les pistons des étriers) avec une assistance (via une pompe à vide), et un système de délestage pour l'ABS (qui donne cet effet de vibration et d'acoups sur la pédale de frein quand l'ABS se déclenche, pour laisser le temps aux roues de retrouver de l'adhérence avant de réappliquer le freinage).

 

Sur les Giulia/Stelvio, c'est totalement déconnecté : quand on appuie sur la pédale de frein, il n'y a pas de liaison physique directe avec les étriers de frein.

on envoie un signal vers une centrale, qui décide ensuite quelle pression appliquer sur le circuit de freinage.

La gestion de l'adhérence est donc effectuée en continu, sans faire de délestage brutal lorsque l'on arrive à la limite du blocage de roue.

 

https://fr.motor1.com/reviews/76991/alfa-Romeo-giulia-operation-seduction/

Citation

S’ajoute à cela un système de freinage intégré (IBS) qui combine dispositif de contrôle de stabilité et servofrein traditionnel. Ceci assure une optimisation de la répartition des masses, un meilleur toucher de route et l’absence de vibrations dans la pédale. Les sollicitations de la pédale de frein sont instantanément prises en compte ce qui assure des distances de freinage records : de 100 à 0 km/h en 38,5 m (et 32 m pour la Quadrifoglio).

 

 

On a au final

- une attaque et un mordant de pédale qui peut être ajusté électroniquement (lié aux modes de conduite par exemple)

- un meilleur contrôle de la trajectoire pendant les phases de freinage d'urgence (la pression envoyée sur chaque étrier est gérée indépendamment, donc en cas de freinage d'urgence avec évitement le véhicule est capable de freiner plus fortement une roue que l'autre sur un même essieu pour faciliter la rotation).

- un freinage sans blocage des roues, sans délestage de l'ABS, sans vibrations dans la pédale, sans acoups

- une distance de freinage réduite

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jef43 a dit :

Sinon moi une question me préoccupe, je me demande si cela n’a pas réinitialisé la jauge à essence ?

 

Avant le changement de batterie, une fois la dernière barre allumée, je mettait 45 litres maxi.

 

Apres changement batterie, je ne sais combien de km j’ai parcouru car le compteur journalier s’était mis à zéro mais j’ai mis 51 litres 🫣

J’espère que je n’était pas plus qu’en réserve car il y avait encore la dernière barre qui n’était pas passée en rouge !

 

 

 

 

je n'ai pas remarqué de changement de comportement chez moi suite au remplacement de la batterie.

 

globalement :

il me bip quand il indique qu'il reste 100Km d'autonomie

 

quand il me reste 1 barre blanche => je case dans les 50L

quand il me reste 1 barre qui est passée au rouge => je case dans les 55L

quand il n'y a plus de barre du tout => j'ai mis 57L 😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à cette question de recalibration d'IBS

https://www.giuliaforums.com/threads/ibs-reset.52783/

Citation

When the IBS is powered up for the first time or is powered after a power disconnection, it enters a
“recalibration” phase, where the IBS must recognize the type of battery and its characteristics and state. In
this phase the tolerances on the state functions (SOC, SOF) are greater than in normal working condition.
When IBS is disconnected from the battery, the device loses its stored memory. When power is restored,
the IBS starts a relearn process. Until the relearn process is complete, accurate battery state information is
unavailable to other vehicle systems. The IBS relearn process requires one start and at least 4 hours of
quiescent time (vehicle off, electrical system asleep). Remember, the relearn process is restarted every
time power is reconnected to the IBS. This has a major effect on the stop/start feature.

 

donc en pratique, pour recalibrer l'IBS :

après le changement de batterie :

1> démarrer le véhicule (et refaire la calibration de la direction assistée en allant en butée gauche et droite avant de revenir au centre)

2> couper le contact

3> laisser le véhicule au repos pendant 4 heures au moins (système électrique en veille, donc grosso modo véhicule fermé au repos)

 

aucune manip/option à faire coté prise OBD (MultiEcuScan & cie)

 

à noter que tant que le process de recalibration de l'IBS n'est pas arrivé à son terme, le start & stop semble être désactivé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur l’IBS 👍

 

Je me disais que Je n’avais déclenché l’ABS mais en fait… peut être que si ^^
 

Pour la jauge je pense du coup que ça lna réinitialisée et qu’elle fonctionnait mal depuis que je l’avais achetée car même dans le rouge je n’ai jamais mis 50l !

 

Je comprends mieux pourquoi je trouvais le réservoir si petit et offrant si peu d’autonomie 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour,

 

J'ai fait faire le changement par mon garagiste habituel et sur ma Giulia 2.2 180  lusso il y avait une 80 ah et non une 95 AH. Finalement j'en ai eu pour 215 € ttc pose comprise. Par contre il n'a pas recalibré la direction mais il a connecté sa valise diagnostic sur l'OBD pour dire a la voiture que la batterie avait été changée. Et ça fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

Bonjour à tous,

alors j'ai changé la batterie de ma giulia hier car l'ancienne m'a lâchée la veille (pas possible de démarrer et la totale niveau voyant). une fois la nouvelle batterie installée j'ai encore tout les voyant avec notamment faire contrôler levier de vitesse et il m'est toujours impossible de démarrer.
Que faire ? Passage a la valise obligatoire?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je te suggère de vérifier les branchements de ta batterie et de la débrancher/rebrancher.

 

As tu commandé la bonne batterie, comme évoqué dans les messages ci dessus ?  D'ailleurs, c'est bizarre que tu n'es pas eu une mise en sécurité de la voiture avec une batterie faible (ex stop and start désactivé, dégivrage arrière désactivé etc.)

 

 

Si rien n'y fait, le passage à la valise/garage me semble obligatoire.

Pour ma part, Tout c'est bien passé, sauf le connecteur stop and start que j'ai abîmé et donc dû remplacer.

 

Bonne chance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je n'avais plus de start and stop depuis un moment, j'ai déjà essayé de rebrancher la nouvelle batterie aucun changement. La batterie a les mêmes caractéristique que l'ancienne. J'attends une valise et on verra.

Merci a toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...