Aller au contenu

Avis sur absence de GPS / navigation ?


dinodini

Recommended Posts

Hello,

 

Il y a un détail qui me taraude sur ma Giulia, modèle MY21. Théoriquement, elle est toutes options, en particulier GPS/navigation.

 

Or, je n'ai aucune présence de carte ou de menu pouvant pointer vers une quelconque fonction de navigation ou de GPS dans l'infodivertissement. J'ai parcouru 100% des menus de nombreuses fois, donc c'est une certitude.

 

Cela me dérange peu, car j'utilise uniquement CarPlay, qui aura toujours ma préférence. Ceci dit, je trouve dommage de ne pas avoir une solution de secours, intégrée, pour les trajets simples ou si jamais j'ai un souci avec mon téléphone.

 

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait justifier cette absence ?

 

Précisions :

 

- ma voiture est une importation d'Allemagne, je me demande donc si le revendeur n'a pas "enlevé" les cartes, si seulement c'est techniquement possible ;

 

- ou alors le GPS n'est pas détecté (problème matériel) ? Ou le revendeur m'a menti sur l'option (mais pour une voiture aussi récente, ça m'étonnerait que la navigation ne soit pas incluse par défaut)  ?

 

- le problème purement logiciel peut être éliminé je pense, car j'ai pris le soin de faire une mise à jour du firmware sur la dernière version, via un dongle USB : ça s'est très bien passé, mais aucun changement à ce niveau.

 

Vous allez me dire que je pourrais demander à un concessionnaire, mais j'hésite un peu vu que c'est une importation, j'aimerai en savoir un peu plus avant.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, j’ai pas ça, c’est clair et net. Même interface que toi par ailleurs, juste rien en termes de navigation.

 

Je suis un gros geek donc j’en suis absolument certain… Y a un truc bizarre en effet…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après la brochure française : https://www.media.stellantis.com/uploads/fr/model-document/brochurestarifsgiuliamy21avril2021-60869162244a8.pdf

 

tous les modèles 2021 ont la navigation 3D avec carto europe de base...

étrange ton histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ok, en effet, merci !

 

Si ça se trouve le module GPS n’est pas fonctionnel, au boot le soft ne le détecte pas et ne charge donc pas les modules.

 

Je vais en parler à la concession et j’informerai de la suite ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le bloc infotainement qui gère le GPS...

autrement dit : si tu as l'affichage sur l'écran principal, l'électronique qui gère le GPS est là.

 

et même avec un problème de connexion de l'antenne coaxiale, tu devrais avoir la carto avec une position "indétermintée"

(ce que j'ai constaté chez moi sur ma MY17 après avoir changé la batterie, sur ma place de parking en sous sol, sans positionnement GPS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question qui me vient en tête (et qui n'a rien à voir)

pour un import allemagne, tu as du payer la taxe CO2 lors de sa première immatriculation française (quelques K€).

 

à l'époque où je cherchais la mienne, ça rendait les imports plus chères que les françaises.

ça a changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cartemere a dit :

tout est intégré sur la même carte mère : radio AM-FM / DAB / GPS / ampli / infotainement 

 

https://ovoko.fr/les-pieces/sia9622-50546585-alfa-Romeo-giulia-unite-principale-radio-cd-dvd-gps

 

 

Je vois pas le détail qui permet d'en être certain. Il faudrait avoir une vue de la carte mère, un port mini-PCI n'est pas encore exclu. Ça peut être du SoC, mais par forcément, c'est même assez inhabituel.

 

À mon avis, c'est un petit module PCI comme les modules WiFi ou GPS qu'on trouve dans beaucoup de PC portables et autres boitiers indus.

Modifié par dinodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cartemere a dit :

question qui me vient en tête (et qui n'a rien à voir)

pour un import allemagne, tu as du payer la taxe CO2 lors de sa première immatriculation française (quelques K€).

 

à l'époque où je cherchais la mienne, ça rendait les imports plus chères que les françaises.

ça a changé ?

 

Oui j'ai payé la taxe mais ça restait bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...