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Une Giulietta puis une 159 et qui sait pour la suite


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Bonjour,

Moi c'est Ludovic.
Je vous fais un petit historique rapide et comme ça je vous présente mes 2 voitures, l'ancienne et la nouvelle. Mais l'ancienne est la plus récente et la nouvelle la plus vieille, c'est clair ? 🤔
J'ai eu une Giulietta 1.6 jtdm de 110 000 km vers 2016 car on ma l'a proposé par hasard pour remplacer ma vieille C3 1.4 hdi 68ch
Forcement j'ai tout de suite bien aimé cette voiture, la comparaison ne laissant aucun doute.
Et puis l'ayant bien utilisé jusqu’à 280 000 km il a fallu penser à son remplacement. Je pensais de loin a une 159 TI 2.4 jtdm mais sans vraiment me dire que se serait une option réelle.
Mais un jour il y en a une qui est apparue proche de chez moi (en Isère) avec peu de borne et en bon état. J'ai donc sauté sur l'occasion un peu sur un coup de tête en me disant qu'il y en avait de moins en moins sur le site que l'on connait tous et que c'était maintenant ou jamais.
Bref, me voici alors propriétaire d'une belle 159 TI SW 2.4 jtdm 210 de 2008 avec 110 000 km et j'en suis très content globalement 🙂
Il y a quelque petits détails qui changent forcement (la taille évidemment) mais je ferais un petit comparatif un peu après en attendant je vais essayer de vous mettre des photos.

Modifié par Ludolipranne
erreur j'ai appuyé trop vite sur envoyer
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Bon, sinon une petit liste des chose a faire sur ma voiture 🙂
 

  • Il faut que je me trouve un jeu de jante alu en 17’’ pour les pneus neige il me semble que ça passe même avec les étriers TI ?

  • La plaque arrière est tordue, elle pris une boule d’attelage en marche arrière visiblement mais rien de très grave.

  • Le coffre est un mal aligné surtout à gauche, il me semble que ça se règle avec le crochet a bouger sur la caisse c’est ça ?

  • J’ai des piqures de rouilles sur les portières, classique à priori j’ai acheté du iron-x pour nettoyer tout ça.

  • Il y a aussi de la crasse qui est passée sous les protections anti gravillons. Je peux la retirer ou ça va arracher la peinture ??

  • J’avais une trace sur le coffre la ou avait été laissé le macaron de conduite accompagné du précédent propriétaire, c’est tout revenu à coup de lustreuse bien insisté.

  • Il faut que je monte un caisson de basse, ça palliera au plus grand manque de cette sono mais ou faire passer le câble d’alimentation … (j'avais un sub d'une ancienne voiture en 30cm il va falloir adapter la boite acheter sur le net faite pour du 25cm 😄

  • Les antibrouillards sont rouillés

  • Il me faut fabriquer un support pour téléphone qui viendra se fixer à la place du diffuseur de ventilation de gauche de la planche de bord centrale. (je fais des essais en imprimé 3d en attendant)

  • Les logos sont un peu passés en couleur et je n’aime pas bien cette version, je vais remettre la version classique en or et couleur.

  • Les logos quadrifolio verde ne rendent pas très bien sur cette voiture je pense qu’ils vont virer aussi.

  • Un roulement arrière gauche qui fait du bruit à rendez vous pris chez le mécano ça sera fait.

  •  J’ai un mauvais démarrage a froid avec fumée et odeur de gasoil imbrulé, ça ressemble aux swirls de toute façon ils seront bloqués avec un future reprogrammation stage 1.
     Je voulais faire un stage 2 avec defap, egr, swirls, mais le préparateur lui-même m’a déconseillé de le faire car avec les dernières norme antipollution des CT ça ne passerait pas c’est à peu près sûr. Bref pas grave.

  • J’ai aussi un tremblement (du moteur ?) au ralentit et sur les très légères accélérations quand je me déplace en ville par exemple, mais d’après mon mécano ce n’est pas normal et ça ressemble quand même à un moteur qui ne tourne pas bien rond (injecteur ?) bref à approfondir.

  •  J’ai aussi un tremblement quand j’accélère à fond et notamment plus fortes sur la gauche. Je ne sais pas si ça vient de la même chose mais je ne sais pas quoi en penser car j’ai aussi un gros claquement quand je suis en appuie sur la roue avant gauche (voie d’insertion qui tourne a droite en roulant bien fort par exemple) et ça me fait un peu penser à un cardan.
  • Et dernier point le plus embêtant, je commence à avoir des accoups moteur. Ça arrive visiblement seulement quand elle n’est pas chaude et qu’il fait plus de 13 ou 15 degrés dehors, ce qui est sûr c’est que par basse température ça ne le fais plus et quand elle est bien chaude non plus. En gros elle se met a ratatouiller si elle est dans les 1700 1900 tours et que je mets un léger filet de gaz en gros et c’est assez désagréable. ça me fais penser à un écart entre la consigne de pression de turbo et la pression réelle mais je ne suis pas sûr. J’ai lu de tout a dessus mais jamais la même cause… un injecteur défaillant ? (Elle ne fume pas tellement en pleine charge) un problème de carto ? capteur de pression de turbo encrassé ? (déjà nettoyé par l’ancien proprio et l’électrovanne de gestion de turbo aussi) ? une géo variable de turbo qui est bloqué ?

Bref si vous avez des idées. J’ai Multi Ecu Scan il faudrait que je regarde les valeurs de pression pour voir si il y a un problème de ce côté.

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  • il y a 8 month...

Bonjour à tous,
un peu de nouvelles ainsi que des questions, auxquelles j'espère obtenir des éventuelles pistes ou solutions

 

Le 21/02/2023 at 14:50, Ludolipranne a dit :
  • J’ai un mauvais démarrage a froid avec fumée et odeur de gasoil imbrulé, ça ressemble aux swirls de toute façon ils seront bloqués avec un future reprogrammation stage 1.
     Je voulais faire un stage 2 avec defap, egr, swirls, mais le préparateur lui-même m’a déconseillé de le faire car avec les dernières norme antipollution des CT ça ne passerait pas c’est à peu près sûr. Bref pas grave.
  • J’ai aussi un tremblement (du moteur ?) au ralentit et sur les très légères accélérations quand je me déplace en ville par exemple, mais d’après mon mécano ce n’est pas normal et ça ressemble quand même à un moteur qui ne tourne pas bien rond (injecteur ?) bref à approfondir.
  •  J’ai aussi un tremblement quand j’accélère à fond et notamment plus fortes sur la gauche. Je ne sais pas si ça vient de la même chose mais je ne sais pas quoi en penser car j’ai aussi un gros claquement quand je suis en appuie sur la roue avant gauche (voie d’insertion qui tourne a droite en roulant bien fort par exemple) et ça me fait un peu penser à un cardan.
  • Et dernier point le plus embêtant, je commence à avoir des accoups moteur. Ça arrive visiblement seulement quand elle n’est pas chaude et qu’il fait plus de 13 ou 15 degrés dehors, ce qui est sûr c’est que par basse température ça ne le fais plus et quand elle est bien chaude non plus. En gros elle se met a ratatouiller si elle est dans les 1700 1900 tours et que je mets un léger filet de gaz en gros et c’est assez désagréable. ça me fais penser à un écart entre la consigne de pression de turbo et la pression réelle mais je ne suis pas sûr. J’ai lu de tout a dessus mais jamais la même cause… un injecteur défaillant ? (Elle ne fume pas tellement en pleine charge) un problème de carto ? capteur de pression de turbo encrassé ? (déjà nettoyé par l’ancien proprio et l’électrovanne de gestion de turbo aussi) ? une géo variable de turbo qui est bloqué ?

 

J'ai trouvé la source du tremblement à l’accélération, le cardan avant gauche à fini par lâcher complètement -> nouveau cardan plus de problème

 

Le moteur ne démarre toujours pas très bien à froid + fumé off course.

Mais autre problème, j'ai encore des accoups moteur en dessus de 13°.

Elle fume pas mal et fait environ 2 regénération de FAP par plein (ce qui est trop j'imagine) surement du au fait qu'elle fume trop.

Et j'ai trouvé un petit problème, il y a visiblement une fuite sur l'entré du refroidisseur EGR vu la couleur sur la photo.

 

Est ce que c'est ça qui serait la cause des accoups et du fait quelle fume ?

 

J'ai déjà fais changer 2 injecteur chez Durand mais ils m'ont dit que les 3 autres étaient encore dans les valeur mais à la limite. Ça peut être une des raisons du problème ?

 

 

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Hello


Il serait bien de poser toutes tes questions mécaniques dans la section appropriée. Tu aurais plus de retours

 

En attendant

 

 

Non ce n’est pas normal tes régénérations trop nombreuses. As-tu regardé le taux d’encrassement de ton FAP avec MES ?

 

Pour tes à coups, as tu regardé si elle marchait mieux en débranchant le débitmètre ? Si oui il est à changer

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