Aller au contenu

1.9 Jtdm - Bruit Turbo Etrange


lionel-hoho

Recommended Posts

Je poste un sujet sur le bruit de turbo du 1.9 Jtdm de nos 159 qui semble toucher pas mal de monde, Si vous avez des conseils ou cas similaire, je suis preneur de votre avis,

Alfistement,

 

Les symptomes:

S1 Bruit étrange de sifflement (Voir vidéo)

S2 Uniquement à chaud

S3 Bruit + présent après avoir bien chargé le moteur sur 10km

S4 Après attente au ralenti pendant au moins une minute, le bruit disparait, mais revient desuite si on fait charger le moteur

Petite note: La voiture a bien toute sa puissance, le turbo charge très bien et vite, et la pression est très stable en charge.

En forte charge, le bruit n'est pas présent.

 

Mes pistes:

P1 Géométrie Variable encrassée

P2 Dysfonctionnement commande dépression (Fameuse N75)

P3 Collecteur fonte déformé (mais peu probable avec le symptome 4)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le turbo est une pièce d'usure et peut tourner jusqu'à 300000 Trm

le bruit de sifflement est caractéristique d'un turbo fatigué 

ce n'est pas un défaut de conception de la 159 mais un arrêt trop rapide du moteur

pour enlever le bruit il faut changer la cartouche chra ou changer le turbo

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

-> Aucun bruit à froid ou sous forte charge, donc j'ai écarté les durites percés (le bruit serait présent tout le temps). J'ai tout de même vérifié le circuit de sural et pas de durit en mauvais état.

-> Pas de jeu que je trouve anormal sur l'hélice côté admission, pas de marque de frottement de l'hélice sur l'escargot. Il y a tout de même pas mal d'huile au démontage, mais j'ai toujours vu ca en général avec l'aspiration des vapeur moteurs à l'admission. Je n'ai pas de consommation d'huile (aucun rajout nécessaire entre deux vidange de 15000km), ni aucune fumée. La quantité d'huile observé sur la photo vous parrait anormal ?

Pour info, il s'agit du turbo d'origine, 198k kilomètres.

 

PXL_20210622_151531806.jpg.9d3a88ee8daa4c55fbf21182ee8eb116.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sur un turbo " il n'y pas de jeu anormal "

c'est tout le problème " il n'y a pas de jeu sur l'axe du turbo "

quant tu pose une question " lis les réponses "

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 at 11:08, lionel-hoho a dit :

Merci pour vos retours,

-> Aucun bruit à froid ou sous forte charge, donc j'ai écarté les durites percés (le bruit serait présent tout le temps). J'ai tout de même vérifié le circuit de sural et pas de durit en mauvais état.

-> Pas de jeu que je trouve anormal sur l'hélice côté admission, pas de marque de frottement de l'hélice sur l'escargot. Il y a tout de même pas mal d'huile au démontage, mais j'ai toujours vu ca en général avec l'aspiration des vapeur moteurs à l'admission. Je n'ai pas de consommation d'huile (aucun rajout nécessaire entre deux vidange de 15000km), ni aucune fumée. La quantité d'huile observé sur la photo vous parrait anormal ?

Pour info, il s'agit du turbo d'origine, 198k kilomètres.

 

PXL_20210622_151531806.jpg.9d3a88ee8daa4c55fbf21182ee8eb116.jpg

 

tu tourne a quoi niveau huile ? 

l'huile sur les photo m'inquiete pas j'avais pire sur mon alfa 156 quand c'est jamais nettoyé jusque dans l'intercooler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LEmazout_JTD a dit :

tu tourne a quoi niveau huile ? 

l'huile sur les photo m'inquiete pas j'avais pire sur mon alfa 156 quand c'est jamais nettoyé jusque dans l'intercooler 

Révision tous les 15000km

Je prend toujours de la 5w40 selon reco. constructeur fiat 9.555xxx... La dernière révision c'était de la motul 8100 xcess

Ca me rassure sur l'huile observée sur la photo, merci pour ton retour,

 

Le 04/03/2023 at 13:32, franky12 a dit :

bonjour,

sur un turbo " il n'y pas de jeu anormal "

c'est tout le problème " il n'y a pas de jeu sur l'axe du turbo "

quant tu pose une question " lis les réponses "

 

cordialement

Il y a bien un jeu de fonctionnement sur un palier hyrdostatique.

Je souhaite approfondir la recherche du bruit plutot que de directement remplacer le chra... Le bruit est intermittant est pas présent en continu, voila pourquoi je m'oriente plus vers une géo grippé ou une autre cause, d'où mon post afin de recueillir vos idées/conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Salut tout le monde !!!

Alors LIONEL-HOHO, as-tu toujours ce sifflement ???

 

J'ai exactement la meme chose depuis quelques jours...

Aucune fumee, aucune perte de puissance ni saccade, aucun voyant allume

 

C'est frustrant ...

 

A bientot !!!

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un turbo qui siffle est un turbo usé si c'est un 3k ca peut encore rouler longtemps mais les Garrett généralement

finissent par une casse de l'axe ce qui entraine une fuite d'huile et une casse moteur

pour se rendre compte de l'usure il suffit de débrancher la durite d'entrer d'air du turbo et de voir si il y a du jeu dans l'axe

si oui le turbo sera a changer voir aussi si pas de durite percée ou déboitée

le turbo ne siffle que quant il est en charge 

 

cordialement

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Mon turbo sifflait pas mal sur la mienne, pas de problème de jeu dans l'axe, un peu d'huile dans les durites. J'avais juste un perte de puissance en accélération forte mais pas tout le temps et le voyant moteur en insistant.

En remplaçant le chra du turbo tout est revenu dans l'ordre et plus de sifflement. (GV hs et hélice côté échappement complètement bouffée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours,

De mon coté, le bruit s'est intensifié de plus en plus. Fumée blanche/bleue au pot d'échappement -> Je n'avais plus trop de doute sur le diagnostic mettant en cause le turbo.

(J'ai tout de même fait + de 20 000km depuis la première apparition du bruit "léger").

J'ai commandé un turbo et le remplacerai fin septembre/début octobre. Je pars en vacances entre temps.

Dites moi si des personnes sont intéressés par un retour photo, du démontage/remontage etc.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Apparemment, il s'agit bien du turbo...

Un peu plus de 1500 euros... Je demande pour un "échange standard"... Il semblerait que ca fasse baisser la facture considérablement...

A+

 

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Allo allo...

 

Turbo changé sur ma 159... Je viens de la récupérer...

Ca roule nickel...

Plus aucun sifflement, ni bruit "suspect" au passage des vitesses...

 

Un petit bémol : comme Miguel27290 avec sa 2.4jtdm, je ressens moins le petit "coup de pied au cul" (😃) à bas régime... Si quelqu'un a une idée...

 

De plus, j'ai le message "faites controler le moteur" et le témoin correspondant allumé. Après reset, celui-ci s'est rallumé...

Mon mécano dit avoir installé une plaque pour shunter l'EGR... 

Y a t-il une manip à réaliser pour éteindre ce foutu voyant ??? (comme dit ma femme, qui a toujours raison : "si tu as un VRAI problème avec ton moteur, comment tu le sauras si le voyant est toujours allumé ?) !!!

 

Merci à tous et A+

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi 😃

 

Quelqu'un m'a dit "tu ne pourras pas éteindre le voyant tant que tu n'auras pas défapé"...

Franchement, je suis 0 en mécanique, mais je ne vois vraiment pas le rapport (???!!!)

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la 159 détecte que quelque chose n’est pas normal avec la plaque bouchant l’egr. La seule solution est de — faire — reprogrammer l’écu pour lui indiquer que l’egr est désactivé. Mon ex 159 avait une reprog stage 1 et Egr off (mais le fap toujours actif) et elle m’a joyeusement mené jusqu’à 310000km sans voyant moteur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tubro changé hier, et que du bonheur !

Les symptomes que j'ai posté dans premier post ont tous disparu.

Remplacement du turbo sans soucis sur nos 159 1.9 ! Je n'ai pas eu besoin de déposer des pièces annexes pour accessibilité.

Je vous conseille de déposer en premier le catalyseur et la jauge d'huile du bloc, ca libère beaucoup de place pour déposer les durites d'air / les arrivée et retour d'huile du turbo. Il ne reste plus qu'a déposer les vis du collecteur. Le turbo sort par le bas.

Pour la repose, je vous conseille de partir sur un kit joint complet (rondelles cuivres pour le circuit d'huile turbo, écrou + goujon, joint collecteur, joints départ egr, etc.) est dispo sur Autodoc pour une trentaine d'euros -> Ca vaut le coup.

Pour la mise en huile du turbo: Débrancher les injecteurs et faire tourner le moteur au démarreur (faire en plusieurs fois, le démarreur chauffe vite, par ex 4 x 15 sec). Puis au premier démarrage, débrancher la dépression de la commande de la géométrie variable, ca le fera tourner beaucoup moins vite au ralenti. J'ai laissé tourner 5min avant de rebrancher la dépression puis petit tour d'essai.

 

Temps total: 2h pour s'installer et déposer le turbo / 1h si vous ouvrez votre turbo pour remplacer chra + géométrie / 2h pour repose, mise en huile et test

 

Voici des photos de mon ancien turbo:

- Fuite d'huile coté échappement -> Fumée bleue

- Roue échappement et roue turbo ont commencées à bien s'usiner contre les coquilles -> Jeu important sur l'axe.

- RAS sur la géométrie variable

PXL_20230926_150337419.jpg

PXL_20230926_164324278.jpg

PXL_20230926_164331905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de seringue pour le remettre en huile, tu débranche ton capteur de pression de rampe commune et tu démarre.
Vu que ton capteur de pression de rampe commune est débranché elle refusera de démarrer, mais elle enverra correctement l'huile jusqu'au turbo
Tu fais ça 4-5 fois sans avoir peur de rester longtemps sur le démarreur, puis tu dévisse légèrement l'arrivée d'huile du turbo pour vérifié que y'a bien de l'huile jusqu'ici.
Si c'est OK, alors tu rebranche tout et tu peux démarrer sereinement.

C'est beaucoup plus safe qu'à la seringue surtout si tu as déjà de l'huile de stockage dans le turbo

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de multiples turbo sans problème...

 

Peu importe la méthode, le principe reste dans tous les cas de l'amorcer avant démarrage.  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...