Aller au contenu

Achat Giulia


Filipu

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis un saabiste, mais je pense qu'il est malheureusement un peu temps de passer la main. Depuis quelques temps je regarde les Giulia. Je viens de tomber sur une offre pour une Alfa d'occasion. J'ai demandé au vendeur une photo des deux compteurs, moteur tournant. Giulia essence 200 ch MY 2022

Il y a trois choses qui m'interpellent :

Compteur de droite : symbole orange allumé : deux voitures qui se suivent avec une une petite étoile. Il y a marqué off en dessous. Je suppose que c'est le régulateur de vitesse ?

En central : deux symboles rouges : la voiture représentée avec une porte ouverte. Normal, les photos sont prises avec la porte ouverte. Juste à coté, à droite, icone du volant en rouge avec un point d'exclamation.

Compteur de vitesse : ESC allumé en orange.

Je suis désolé je n'arrive pas à mettre de photos sur le forum. Quelqu'un aurait il la gentillesse de me dire à quoi correspondent ces symboles ? Ce qui m'inquiète le plus est plus l'icone du volant en rouge avec le point d'exclamation.

Bien cordialement

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nofioul locked this sujet
  • Jef43 unlocked this sujet

Pour l’alfa que tu vises, les défauts ressemblent à une batterie débranchée puis débranchée, et personne n’a réinitialisé la direction ni bougé l’auto. Normalement un simple butée a butée du volant et quelques lettres parcourus devraient remettre tout ça en ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jef43,

 

Ok, merci pour ton retour. C est parfaitement cohérent. Le vendeur m a dit que la voiture avait été démarrée à l aide d un booster, donc batterie à plat ou faiblarde. Ceci explique cela, et donc batterie à changer pour un possible achat. 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je poursuis un peu ma liste de questions avant un possible achat. Pour celles et ceux etant partis l an dernier avec la canicule, comment se sont comportées vos Alfa en version essence 200 ch ou 280 ch ? J ai vu qu Alfa reportait la température d huile, et pas d eau, ce qui est astucieux, et qu il y avait deux circuits distincts (très astucieux aussi). Est ce que par grande chaleur la température d huile a tendance à monter, ou cela reste ok ? Si vous avez fait de la montagne par temps très chaud est ce que la température d huile est bien maitrisée ? Ce n' est pas du tout la même technologie (presque 14 ans d'écart), et j ai un thermostat mécanique classique (s ouvrant à 82C en theorie) alors que vous devez avoir un thermostat contrôlé par l ECU, et pas facile de recoler température d huile et température de liquide de refroidissement, à titre de comparaison sur l autoroute à 130 en température d eau je suis vers 82 C, sauf vers Marseille ou là j ai grimpé vers 93C à 110 km. En montagne méditerranéene, par plus de 35 C en me prenant 900 mètres en 15 km la température monte à 104-106 degrés, mais ici la température d huile est bien au dessus. Je dirai 115-120, avec la climatisation en marche, mesurée à l échangeur d huile. Les valeurs normales pour moi sont entre 80 à 115 pour l eau (rien n est donné sur l'huile). Etant une marque italienne Alfa devrait être taillée pour la chaleur ? Moi j ai une suédoise.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu sais quand tu vois que les camions suédois (Scania) que j’ai au boulot ont eu du mal à démarrer cet hiver 😂

 

Pour tes questions concernant la température moteur, ma Giulia 200 reprogrammée stage 1 + éthanol (soit 280ch) n’est jamais montée à plus de la moitié du compteur de température d’huile (soit 4 barres sur 😎

 

Je n’ai jamais essayé de brancher ma valise pour voir à quelle température cela correspond, il faudra que j’essaye 

 

En tout cas, je l’ai depuis 2 ans, 40000km parcourus, j’habite à 600m et monte souvent  les week end en haute loire autour de 1000m 

 

L’été je suis allé déjà deux fois sur la côte Atlantique avec coffre de toit et coffre plein, les soirs je remonte une belle départementale qui permet de bien s’amuser, je l’utilise aussi en centre ville… 

 

Bref, de -15 a +40 et quelque soit l’utilisation, la température a toujours été parfaitement maitrisee

 

Bonus la Clim et le chauffage sont très bien gérés en mode auto, et si tu vises une sport/sprint, Lusso ou Véloce, les sièges et volant chauffant sont un vrai plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Filipu 

 

Je vais régulièrement au Portugal, sous forte chaleur et ma température d'huile reste à la moitié, sauf une fois avec une barre de plus.

Que ce soit avec mes 2 Giulia 200cv, ou mon Stelvio 280 au E85.

Tu n'auras aucun soucis de ce côté là.

La particularité des Stelvio et Giulia essence, c'est le manque de jauge de niveau d'huile. Car il n'est pas facile de vérifier ton niveau d'huile. Ces Alfas pêchent vraiment de ce côté là, pour un système existant depuis les années 1980!!!!!!!

 

Schtroumf bleu 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Schtroumf bleu. Pas de jauge d huile? Mince ça c est dur. Tres bonne info car moi je suis en partie en Corse, du coup nous devons avoir des conditions similaires, peut être plus extrêmes chez toi. Chez moi 35-40 ce n' est pas rare, et comme je suis en montagne les voitures souffrent tout de même. C est ce qui avait motivé l achat d un radiateur de plus grand débit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a juste une jauge électronique, qui en plus ne te donne l’info qu’une fois que le moteur ait tourné 5 min sur un sol plat… Pas très pratique c’est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, première (grosse) déception. J avais trouvé un très belle Giulia, avec toit ouvrant. Je ne rentre pas dedans. Je fais un 1,92, comme le ciel de toit est plus épais, je touche, la garde au toit est très faible je trouve. Meme siège tout en bas, mais je touche le ciel de toit si je redresse le siège. Sur Alfa sans toit ouvrant, c'est correct mais normal. Je repars donc à la chasse. Sinon mon concessionnaire à une très belle Veloce en diesel mais j habite Paris pour le moment. Donc avoir une voiture qui va être bannie et non revendable, cela fait bizarre. C est la grosse déception d hier. Surtout qu il y avait une belle promo commerciale. Aussi, il n y a presque plus de 200ch, tout s arrache. Je commence à me demander si je ne vais pas faire vivre ma saab jusqu au bout, et après on verra bien.....

très bonne journée

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que mon beau frère qui fait 195 passe dans la mienne mais il faut pas trop redresser le siège… j’ai le Toit ouvrant egalement

 

Et effectivement j’ai vu que la cote des essences c’était envolée depuis que j’ai acheté la mienne

 

courage tu vas trouver…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, 

les quelques Giulia vues sur des concessionnaires même avec pas mal de kilomètres (10.000) vendues comme neuves (!) sont parties. J ai en vu deux chez prestataires, mais toit ouvrant et pas trop confiance.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas, passer directement au Stelvio !!!!. La garde au toit doit être plus grande même avec le toit ouvrant ??.

Je suis passé de Giulia 200 ( reprog 270cv), à un Stelvio 280cv, et je ne regrette pas mon choix, car on ne se rend pas du tout compte que l'on conduit un SUV.

Je prends autant de plaisir à conduire mon Stelvio que mes 2 Giulia.

Donc !!!!

Schtroumf bleu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Ah, un saabiste 🧐, vrai connaisseur des voitures "pas comme monsieur tout le monde" 😇

 

Perso je n'ai jamais été confronté aux canicules, donc pas de retour d'expérience spécifique à remonter concernant ce point.

En tout cas rien de plus que sur la 9-3 cabrio black ice, ou la 9-3 TurboX.

 

Sur ma Giulia, en E85, j'ai surtout du mal à monter en température : j'ai rarement la jauge de T° au milieu (4/8 barres), je reste la majorité du temps à 3/8 barres, mais c'est probablement lié au fait que l'E85 produit moins de chaleur pendant la phase de combustion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l e85 est pauvre. Par contre il permet de faire tourner le turbo beaucoup plus fort. En gros plus tu pousses moins tu consommes (enfin c'est relatif). Lorsque je mets de l e85 je gagne 25 ch et du couple. Sur ma saab par contre en ville ce n' est pas top, mais sur autoroute, avec un gros intercooler la consommation est vraiment très raisonnable. Après l e85, ce n' est pas très bon pour les soupapes. Sur saab, la culasse au niveau des sièges est renforcée, et la grosse différence est ce fameux modules ionisateur qui permet de savoir comment se passe la combustion et qui du coup impose des bougies spéciales. Certain ont essayé des bougies iridium, non conseillées. Ça marche très bien et ça reste 60.000 km.....Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils n ont pas plus developpé l ethanol. Les générations 2 produites à partir de déchets étaient vraiment bien et c était écolo du coup. 

Bon pour la Giulia j en avais trouvé 4, 3 sont parties, je vais sans doute me décider sur la dernière. Bêtement, mais je suis sur que tout le monde comprend, je trouve la voiture superbe, mais j ai un mal de chien à lâcher ma SAAB.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, tu as une saab biopower ?

 

pour la Giulia, malheureusement les modèles sont assez rares, et la côte à l'air d'être remontée en flèche.

quand je vois le prix auquel j'ai touché la mienne il y a 2 ans... je peux la revendre plus cher aujourd'hui, avec près de 30 000Km de plus 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour (attention, long message)

 

Mon travail me laisse enfin en paix pour trouver une Giulia. J en ai trouvé deux, une proche de mon domicile montée en 18" une plus loin de chez moi montée en 19" mais ils livrent. Je crois que j ai un peu besoin de vos conseils. Les deux sont des sprint 200 ch intérieur cuir. J ai demandé une offre aux deux. La 19" me rachète ma saab 3 cacahouètes, et baratine. Je pense laisser tomber, ils font des offres mais bon pas trop envie de laisser ma voiture pour 3 cacahouètes à un type qui va la revendre 20. La 18" propose un prix honnête de rachat. J ai été l essayer. Cela fait un an qu elle est dans le showroom. Avant l essai on me prévient : elle est en mode showroom (ah? ça existe), du coup ne pas s étonner si le voyant moteur est allumé. En effet je démarre et il est allumé avec deux symboles stylisés : un A ! (?) et autre symbole, un petit pot d échappement avec des fumées qui sortent. Savez vous à quoi correspondent ces symboles? Aussi la clim est morte , visiblement la voiture n a pas tournée depuis un an, et souffle du chaud. Je trouve ça vraiment bizarre que l on puisse proposer un essai avec des voyants allumés. Aussi clim morte souvent implique des joints qui fuient car c'est la pression qui assure l étanchéité. J en ai fait la malheureuse expérience avec une voiture précédente, ce n' est jamais reparti. La clim tenait 2-3 semaines. A ce stade, je me suis dit que cela faisait beaucoup. Sur la route, la voiture se comporte vraiment bien. Seule chose, ça lag dur sur les premiers rapports, après ça va. Entre le moment où on appuie sur le champignon et le moment où ça décolle, il y a un petit temps tout de même. Bon c est le propre des turbo et la voiture est neuve....Alors sur ma SAAB j ai une valve Forge et du coup, il n y a pas le turbo lag. Pourtant sur Alfa c est électronique.Voila, la voiture a beaucoup de couple mais on a l'impression qu elle est bridée (neuve?). Après elle est très agréable, magnifique direction, très bonne assise, tout de même très belle finition. C est juste au niveau performance c est...un peu bizarre. Ok j ai une boîte meca, mais si on appuie on monte très vite dans les tours, même un peu trop. 

en conclusion la voiture me plaît beaucoup légèrement déçu par les performances, mais encore une fois elle est neuve. Par contre, c est le sapin de Noël. Et là j ai du mal à comprendre et je me pose des questions. Avec mon tél et une prise obd2 j aurai bien voulu avoir le diagnostic. Du coup je ne sais pas quoi faire.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ; moi ,personnellement , je passerai mon chemin , c'est mon avis à moi 🙂

comment peut on mettre en vente et présenter un véhicule avec tant de défauts 🤔

Le voyant moteur allumé , cela peut venir de beaucoup de choses...

Sur celle que j'ai eu , c'était le cas , cela venait d'un optique xénon , le moteur de la lentille HS ,

de surcroit , tu parles du voyant représentant  l'échappement , certainement souci avec le catalyseur .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est aussi mon avis, et c'est aussi une réponse sage. Je ne vais pas continuer, et la première chose que je me suis dit est que si cela commence mal, cela finit mal. Et puis la période de Noël est passée, pas trop envie d acheter un sapin de Noël. Oui probable pour une panne catalyseur, ce qui bloquerait le DNA, et expliquerait le manque d accélération. D ailleurs le vendeur était un peu stressé lorsque j ai poussé sur les gaz, et encore plus lorsqu il a vu que le DNA ne marchait pas. 

Après commercialement c est désastreux d une façon générale pour la concession et la marque. Je ne comprends comment on peut avoir autant de mépris pour un client. Que la voiture présente des choses à cause de la batterie, c'est ok pour moi, qu il puisse y avoir deux pannes, c'est moins ok sur un véhicule 'neuf'.... 

Merci pour la réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...