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[BRERA V6 Q4 3.2 JTS BVA] Chaine détendue...? encore un apparemment, et je suis dans la.....


ESABORA

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alors entre temps j'ai moi même  comme je l'ai près-senti le code erreur p0014 en confirmé et p0365 en non confirmé. 

j'ai commandé, puis changer le capteur d'arbres à cam, sans succès, j'ai donc remplacé les deux solénoïde de la culasse concernés hier, et pareil toujours p0014 ce matin, donc plus de doute pour moi c'est la distribution détendu de mon côté. de plus quand le voyant n'est pas présent elle tourne comme une horloge dès qu'il s'allume je me retrouve avec 80cv et un bruit de chaîne à bas régime ce qui confirme donc. je l'ai donc immobilisé et débranché la batterie, j'ai une piste pour un garage qui le fais dans mon secteur grace à un vendeur sur le bon coin j'y suis allé au culot. 

 

en tout cas grace au conseil de Fabdu117 si tu veux essayer les solénoïde sache qu'en décrochant les support moteur et en levant le moteur avec le cric ils sortent impeccablement ca prend même pas 30min et les capteurs 5 min ils sont très accessibles pour essayer de les inverser déjà avant de les changer. 

 

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  • il y a 3 weeks...

distribution refaites plus de défaut moteur de mon côté c'est repartie pour 100 000km serein 😃 

kit commandé sur le site gm directement environ 4semaines j'ai attendu. un peu plus de 500e avec les frais de port de mémoire.

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Tu peux nous en dire plus stp ?

 

Je continue à chercher à comprendre pourquoi certains de ces moteurs tournent encore très bien à 250 000 km avec leur chaine d'origine ?

Autant je peux comprendre ce qui se passe sur un 1.6 THP ou un 1.4 TFSI, mais là, c 'est monté costaud quand même avec une chaine primaire type Hy-Vo !

 

Donc à part un défaut d'entretient ou de lubrification...

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@Steumser alors à la fois je suis triste de lire que pour toi c'était clairement la chaine, autant je suis content de voir que t'as réussi àla faire changer !

Ca t'a couté combien au final en plus des 500€ de matériel ? c'est ta piste de garage dans ton secteur qui a bien voulu te le faire ?

 

Pour ma part il faut que je trouve un garagiste sur Reims qui veuille bien arrêter de me dire que c'est forcément la chaine, et qu'il veuille bien décrasser les solénoïdes et vérifier les capteurs d'abord. Je continues mes investigations...

 

par contre j'ai du mal à lire la référence du solénoïde, surtout les derniers chiffres de la première ligne, tu les aurais de manières certaine?

Et c'est les 2 même référence les solénoides ?

Modifié par ESABORA
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@Tetededelco alors en dire plus pas vraiment, juste que en effet par rapport à la chaîne neuve elle était belle est bien étirée surtout celle de la culasse banque 1 plus que les autres mais globalement toutes était à remplacé. Après l'entretient même pas car selon les factures que j'ai depuis des années par les anciens propriétaires les vidanges sont globalement autour des 10 000km à chaque fois depuis au moins 2012. après peut-être un conducteur bourrin dans le lot.. je pense juste que c'est la conception du moteur qui veux ça.. c'est pas le seul moteur à chaîne qui pose problème à se niveau toutes marques confondue... j'ai souvent entendu parlé de flat6 Porsche de la même génération ou certaine bmw également sur de grosses cylindrées donc je ne trouve évidemment pas ca normal mais ca ne me choque pas plus que ca, c'est pas un cas isolé dans ces années là.. après je suis pas mécanicien du tout attention mais autour de moi j'en entends d'autres..

 

@ESABORA

pour les solénoïdes, je ne sais plus le quel va où mais c'est 1 admission 1 échappements. évidemment idem sur chaque culasse. 

125889435128D 

125889435J03B

 

si tu les trouves franchement je ne suis pas douée en mécanique mais ca m'a pris moins d'une heure à faire chez moi ca  ne demande pas l'intervention d'un mécanicien.. et effectivement ca fera pas de mal de les nettoyer ou remplacer c'est pour ca que j'ai commencé par là aussi... 

 

Pour le garage non au final je l'ai gardé sous la main sans demander plus d'informations sur le prix, mais c'est le mécano de ma boîte qui c'est proposé quand il a eu vent de mon problème, sous réserve que j'arrive à avoir le kit de distribution lui avait déjà par le passé une brera sur laquelle il a refait la distribution et donc le kit de calage encore sous la main, et étant donné que je devais remplacer le berceau rouillé et d'autres pièces qui allaient finir par posé problème j'ai profité pour tout faire... le prix donc c'est compliqué de chiffrer la distribution.

On c'était mis d'accord sur 1000 pour la dépose repose du moteur plus le kit sur gmholden mais c'est de l'arrangement amiable donc pas objectif dans ton cas.. 

 

 

 

 

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ah oui tu t'en es bien tiré bravo tu peux lui payer un carton de champagne lol

franchement, s'il s'avère que c'est la chaine, je peux lui amener la mienne ? 😇

 

Bien joué en tout cas et merci pour les ref 👌

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Merci en effet pour ta réponse.

 

De mon coté j ai eu d'autres infos plutôt intéressantes !

J'ai vécu 6 mois aux US et j'ai gardé le contact avec un gars qui était passionné de mécanique auto, qui avait vécu en Europe et avait, comme moi, possédé des Saab. Je lui ai demandé s'il ne pouvait pas trouver des infos sur les problèmes de distri sur les V6 Alloytec. Bingo, il a un pote qui est mécano assez spécialisé dans les Saab et qui connait très bien ce moteur dans ses différentes déclinaisons. Ce qu'il m'en a dit :

- il a pu constater de grosses disparités, en effet, sur la survenue de problèmes. Il en connait qui déconnent à 60000, d'autres pas avant 200000...miles. Il a donc "creusé"

- beaucoup de problèmes qui arrivent "tôt", le sont sur des véhicules malmenés ou mal entretenus. Il a souvent vu le problème sur des caisses qui avaient eu des problèmes de refroidissement, ou dont les intervalles de vidanges étaient "étirés". Pour lui c'est clair : si on trouve des dépôts d'huile cramée (cockéfiée) dans le carter, dans le PCV ou l'admission : problème de chaine à venir. 

- les moteurs qui ont tournés avec de l'huile fluide (grade 30 à chaud) ont bien plus le problème que celles qui ont tourné avec de la 40 ou 50 

 

Il a également constaté que certaines voitures avait des chaines pas mal détendues sans forcément que des défauts moteurs apparaissent, et d'autres pour qui c'était le contraire : chaines peu détendues et défauts à gogo ! Et il a fini par avoir l'explication : selon le modèle, l'année, le fait que le calculateur ait reçu des mises à jour ou pas, les seuils de tolérances du décalage avant l'apparition d'un défaut n'est pas le même. Pas mal de constructeur ont "assoupli" le seuil d'apparition des défauts qui était sans doute trop serré, d'ailleurs il n'a jamais vu de saut de chaine ou de pistons qui embrassaient les soupapes.

 

Tout cela me parait très cohérent et me rappellent beaucoup ce qui se passe sur les THP ou les TFSI : la distribution n'est pas aussi solide que sur un OM642 ok, mais c'est surtout qu'elle supporte mal les mauvais traitement.

 

 

Ce tarif de 1500€ me parait cohérent, c'est ce que je demanderais ... 

Chez Alfa ils sont fous... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

u

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c'est intéressant merci. 

oui chez Alfa Romeo j'ai du mal à saisir car dans les garages les données constructeur donne 10:00 de dépose repose moteur même avec 02:00 penché sur la distribution je ne comprends pas les devis à 4 ou 5 000e... même à 120e de l'heure on est loin du compte... 

Modifié par Steumser
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15h00 de moe pour la pose des collecteurs Autodelta et changement de mon radiateur de liquide de refroidissement qui était percé, et effectivement la facture ne s’est pas élevé à ces sommets ! 

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Il n'y a plus un mécano capable de faire ça dans leur beau garage. Ils ont juste une potiche à l'accueil, des commerciaux à pompes pointues et des bagnoles à piles à fourguer...

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Il y a 13 heures, Hug a dit :

15h00 de moe pour la pose des collecteurs Autodelta et changement de mon radiateur de liquide de refroidissement qui était percé, et effectivement la facture ne s’est pas élevé à ces sommets ! 

j'ai hâte d'entendre le résultat d'ailleurs ;)  mais oui c'est incompréhensible... heureusement qu'il y a toujours des solutions et des adresses pour contourner et s'en sortir de manière plus raisonnable... 

 

Le 15/07/2023 at 16:40, ESABORA a dit :

 

franchement, s'il s'avère que c'est la chaine, je peux lui amener la mienne ? 😇

 

non malheureusement il l'utilise l'atelier de l'entreprise le week-end de manière exceptionnelle, pour lui si besoin, la j'ai exceptionnellement demandé pour moi sans que ca se sache plus bas, mais nous évitons de rentrer dans ce cercle sinon ca devient compliqué à gérer.. on est pas loin de 200 salariés si ca s'apprend on change de secteur d'activité, vue la fiabilité des véhicules actuels ^^ 

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Il y a 14 heures, Tetededelco a dit :

Il n'y a plus un mécano capable de faire ça dans leur beau garage. Ils ont juste une potiche à l'accueil, des commerciaux à pompes pointues et des bagnoles à piles à fourguer...

et un Diag flambant avec 10mises à jour par semaine qui détecte que la moitié des pannes... 

je plaint ceux qui sont formés au Diag et qui doivent se battre avec les machines pendant des heures entre les formations à droite à gauche tout les 4matins et le rythmes dans les ateliers.. eux qui pensaient faire de la mécanique en se lançant là dedans ils se retrouvent noyés dans des pannes électroniques... 

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Il y a 9 heures, Steumser a dit :

j'ai hâte d'entendre le résultat d'ailleurs   mais oui c'est incompréhensible... heureusement qu'il y a toujours des solutions et des adresses pour contourner et s'en sortir de manière plus raisonnable... 

 

non malheureusement il l'utilise l'atelier de l'entreprise le week-end de manière exceptionnelle, pour lui si besoin, la j'ai exceptionnellement demandé pour moi sans que ca se sache plus bas, mais nous évitons de rentrer dans ce cercle sinon ca devient compliqué à gérer.. on est pas loin de 200 salariés si ca s'apprend on change de secteur d'activité, vue la fiabilité des véhicules actuels ^^ 

Ça semble plutôt prometteur, les gars de l’atelier ont été plutôt élogieux alors qu’ils ont l’habitude d’entendre des mélodies de motorisations plus nobles. Malheureusement, les circonstances ne me permettant pas d’en profiter. 

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  • il y a 1 an...

Hello et merci pour ton retour, beaucoup de monde sollicite de l'aide mais peu prennent la peine de donner l'issue...

 

Tes photos sont édifiantes et rejoignent ce que j'avais pu lire sur un forum US : ta chaine est en fait assez peu allongée... Elle est plutôt longue et la différence de longueur sur ta seconde photo n'atteint pas un diamètre d'axe. Sur les chaines des moteurs modernes (tailles chaines de vélo...), on arrive facilement a avoir un demi maillon d'allongement !

 

Comme je l'avais lu, le problème vient du calculateur qui monte des défauts beaucoup trop tôt. Aux US, ils ont "résolu" le problème en changeant les seuils d'alerte et la gestion du déphasage. Résultat : au lieu d'avoir le défaut à 150000, il n'arrive qu'à 200 ou 250000, ce qui est quand même plus "normal".

 

Je n'ai plus mon V6, mais si ça devait m'arriver je ferai faire un DTC OFF dans un premier temps !

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Je t'en prie, avec plaisir.

la chaine est assez peu allongée c'est vrai, mais visiblement ca suffisait pour me décaler complètement l'arbre à cames quand même, puisque j'avais des ratés de combustion des 2500 trs/min et quand j'appuyais un peu sur le champi.
après je dis peut être une bêtise, mais du coup pour moi ce n'était pas juste un défaut remonté avec un voyant mais bien un déphasage qui empêchait le moteur de bien fonctionner non ?

 

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  • il y a 2 weeks...

Salut Sam, 

malheureusement je ne saurais pas te dire car c'est pas moi qui ait cherché le kit, mais je sais qu'il l'a eu sur un site australien, le kit de marque INA, frais de port inclus pour 635,41 dollars australiens, ce qui équivaut à 400 euros en gros. donc plutôt bonne affaire.

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Pas commandé, car pas encore besoin, mais kit qui est connu et de fabrication allemande 

https://www.maceengineering.com.au/MACE-PREMIUM-TIMING-CHAIN-KIT-WITH-GEARS-ALFA-Romeo-159-JTS-939A0-32L-V6

 

 

Modifié par Hug
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Salut les Alfistes,

 

Oui 400€ c'est une bonne affaire Esabora ! Merci beaucoup Hug, idem enfin je n'ai pas de signe avant coureur. J'ai acheté la voiture à 86 000 km lorsque j'ai fait la révision l'huile avait un aspect très dégrader (selon moi) et elle tournait avec du 10w40 aujourd'hui du 5w40 et connaissant les problèmes de chaine de distribution surtout lier à un entretien trop laxiste je préfère prendre les devants...Le kit convient il a un model de 2007 ? 

Désoler d'abuser de votre temps mais j'ai apparemment une fuite côté boite de vitesse auto (les joints spi) j'ai trouvé à l'aide d'EPER des références mais je ne suis pas sur la réf 71734264 vous semble juste ?

 

 

Capture d’écran 2024-09-03 223244.png

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  • il y a 2 weeks...

oui parfait pour un modèle de 2007 (c'est une 2007 aussi, une phase 1) ;) 
EDIT : je parlais du kit sur le site australien, je n'avais pas vu le lien de Hug désolé, je le laisse répondre du coup.

Modifié par ESABORA
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