Aller au contenu

Problème à-coup en première vitesse


Xic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je crée ce post pour essayer de recueillir des informations concernant un problème sur mon Alfa Romeo Stelvio 2.2 210ch Q4 bva de chez ZF.

 

Depuis que je l'ai acheté début novembre elle fait (1 trajet sur 2 environ) des gros à-coups en première vitesse, je vois l'aiguille du compte tour passer de 1500 a 1000 tours/minute instantanément.

 

Plusieurs points à préciser :

- elle le fait à chaud et à froid

- elle ne le fait pas pendant le changement de rapport mais seulement en première vitesse

- elle le fait peut importe le mode de conduite (dynamique/neutre/économique)

- elle le fait aussi quand j'utilise les palettes au volant

- la puissance de l'à-coup est assez proportionnelle à la puissance de l'accélération 

- si dans un trajet elle commence à le faire, elle le fera pendant tout le trajet

-les à-coups sont assez violents et bien entendu très désagréable 

 

Quand je l'ai acheté, la boite de vitesse venait d'être vidangé, démonté et vérifié. Elle est toujours garantie et le responsable SAV du garage Alfa est quelqu'un de ma famille donc je sais qu'il vont être arrangeant avec moi mais j'aimerais arriver avec des infos pour être "sûr" qu'ils trouvent le problème.

 

SI vous voulez une précision n'hésitez pas et j'ai présenté plus précisément ma voiture dans un post de présentation.

 

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors j’aurai dit par défaut vidange de boîte mais vu qu’elle a été faite… les mises à jours aussi j’imagine ?

 

Je ne mets pas en doute les compétences de celui qui a fait la vidange mais une chose pour le niveau (car c’est quand même étrange mais c’est comme ca), il faut, une fois la boîte remplie, la faire monter à une certaine température, puis la laisser refroidir, et refaire le niveau moteur TOURNANT, pour que le convertisseur reste en pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

 

Ok je vais me pencher sur cette option.

Pardonne moi cette question "bête" mais ça peux quand même venir de la boite si les à-coups ne se font pas pendant le changement de rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Xic a dit :

Merci de ta réponse !

 

Ok je vais me pencher sur cette option.

Pardonne moi cette question "bête" mais ça peux quand même venir de la boite si les à-coups ne se font pas pendant le changement de rapport ?

Effectivement si ça te le fait en roulant sans changer de rapport c’est peut être aussi ton moteur… ça le fait sur tous les rapports ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de questionner des spécialistes ZF...

 

Il y a 2 heures, Jef43 a dit :

Effectivement si ça te le fait en roulant sans changer de rapport c’est peut être aussi ton moteur… ça le fait sur tous les rapports ?

 

 

Non ça le fait qu'en première vitesse et par exemple aujourd'hui je l'ai conduite 4 fois et ça ne me l'a pas fait de la journée alors qu'hier oui, pourtant j'ai eu une conduite souple, c'est la même route et même conditions climatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 at 06:08, Jef43 a dit :

C’est donc pas un problème comme l’huile… 

 

Gestion électronique ?

 

Demande si toutes les maj moteur boites on été faites ?

 

Je vois le responsable SAV de la concession Alfa demain, je vais lui poser ces questions et je reviens vers vous quand j'aurai les infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Partage d'expérience. J'ai eu un problème voisin même si visiblement les a-coups étaient moins forts sur les rapports 1 et 2. J'ai fait vidanger la boite transfert (la BVA avait été été faite au préalable) et le problème est passé :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 at 09:43, squat a dit :

Partage d'expérience. J'ai eu un problème voisin même si visiblement les a-coups étaient moins forts sur les rapports 1 et 2. J'ai fait vidanger la boite transfert (la BVA avait été été faite au préalable) et le problème est passé :hello:

 

J'ai aussi fait vidanger ma boîte à vitesses sur mon Stelvio, mais je n'ai pas pensé à la boîte de transfert et au pont.

 

Je me renseignerai du coût.

 

Schtroumf bleu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...