Aller au contenu

Perte de puissance subite puis ca repart...


rsvgaz

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je ne viens pas trop sur le forum, déjà parce que ma titine (159 2.4 JTDM env 250M Km) ne me posait aucun souci! Heureux que j'étais....

Puis, je suis toujours fourré sur mes motos... Mécanique et conduite.

 

Donc voilà, deux choses me sont arrivées récemment avec Miss 159.

Je fais une pointe contre une autre voiture! Je goute au plaisir de ce fabuleux moteur... Lol Je ralentis, je m'arrête sans couper le moteur, elle tourne nickel. Je repasse la 1ère et là, mémère est devenue un vrai poumon.... Je gare la voiture à la maison et oublie le souci car occupation en moto...

 

Le lendemain, ma belle est redevenue normal! Fonctionne super!

Quelques semaines plus tard, je roule normalement, et d'un coup, sans prévenir, elle me refait le coup du poumon. Je roule tel que quelques KM, puis décide de m'arrêter. Elle tourne super, mais pas un prout de puissance. Je coupe le moteur quelques dizaines de secondes et lors de mon départ, la voiture est redevenue la nerveuse que j'aime tant...

Selon vous, quel peut-être l'origine du problème?

Merci

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut regarde ton capteur de suralimentation sur le collecteur d'admission bien le nettoyé surtout si jamais fait il risque d'être bien bouché et regarde au niveau de l'électrovanne turbo les durite si il ne sont pas craqué car ça peut jouer énormément 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, tu joues sur les mots ou tu ne connais vraiment pas! Poumon, terme motard qui désigne un moteur asthmatique qui n'a pas ou plus de puissance. Pour le prout, je te laisse deviner ou le laisser car ce sera sans importance!

 

Quant à Lemazout, je te remercie pour tes conseils qui m'ont l'air avisés. Je vais regarder ça de plus près.

Merci encore pour votre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la question n'est pas de savoir si je suis ignare

peut-être que sans prout pouet grrr et brrrrr tu aurais plus de réponses cohérentes

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes le roi du clavier et le pointilleux de l'orthographe, mon sujet te dérange ou est mal orthographié. Tu passes à autre chose et tu me fous la paix. Le respect des choix de chacun, ça aussi c'est une règle...

  C'est un Forum, je m'exprime respectueusement et assez poliment, mais comme je le veux! Donc basta.

 

Et la réponse qui me va et que j'apprécie, car elle est cohérente, est celle du gars qui m'a répondu au début. 

 

Et effectivement, à mes yeux, tu dois un expert en relation humaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bonjour Mrs , Aro est un forum d'entraide et de convivialité . Je regrette mais ce genre de débat n'a pas sa place sur le forum

Merci à vous de rester calme et courtois.

Alfistement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aussi

 

Je me suis manifesté aussi pour ces soucis de pertes de puissance aléatoires (moteur en mode réduit, max 2 000 tours/mn, turbo max à 0,4 bar). Mon auto Alfa Romeo 159 1.9 JTDm 150 cv. (confort, couple, puissance, et les options de la version sélective)

 

Cela m'arrive de temps en temps, je m'arrête, et attends une ou deux minutes moteur coupé, et je peux redémarrer ensuite comme si de rien n'était, jusqu'à la prochaine fois, à une fréquence très aléatoire. J'ai été à peu près tranquille tout l'hiver, mais là, avec les t° qui sont élevées, ça revient très souvent. Un rapport avec la température extérieure ?? je l'ignore.

Mais j'ai un signal précurseur, c'est que le cruise-control se désactive tout seul, et le moteur passe en mode réduit quelques centaines de mètres après. J'ai déjà essayé de m'arrêter et de couper le moteur avant le mode réduit, mais cela ne change rien, mode réduit (ou sécurité, ou autre appellation) au bout de quelques centaines de mètres quand même, faut vraiment qu'elle soit en défaut pour que la correction se fasse à l'extinction du moteur.

A la valise chez Alfa, ils ne trouvent rien, je me suis commandé un diagnostiqueur ELM327, je vais essayé de le brancher pendant le mode réduit pour voir s'il y a un code spécial. Parce qu'après redémarrage, il n'y a rien.

En soi, le défaut n'est pas super gênant en temps normal, sauf sur un dépassement, par exemple, ou la puissance se coupe, et on est sur la voie de gauche comme un con, parfois pas facile de se rabattre.

 

Bref, je prends note d'un post ci-avant qui parle du capteur de pression turbo, j'en ai un neuf d'avance, je vais essayer de trouver un peu de temps pour le changer, pour voir.

 

Excusez ma longue littérature, j'ai beau être connaisseur des Alfisteries, celle là me dérange un peu plus.
 

Hop, je file et j'attends vos avis.

 

Phil_156V6 (mon ancien pseudo, cause mon ancienne auto)

Modifié par Phil_156V6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est vrai que sans code défaut ce n'est pas évident

dans la logique il faut en premier tester la vanne egr

et voir si la géométrie variable du turbo et sa commande sont ok

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens

Lecteur ODBII reçu, et testé aussitôt.

Résultat, un code P0480, cela se situe donc sur le circuit de refroidissement, axé sur le motoventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Hopla les gens.

Du nouveau sur mon auto. Capteur de pression turbo changé, le problème persiste. La vanne EGR est bonne, propre.

Mais je me suis aperçu que ce défaut apparait dès que je sollicite le moteur à pleine charge (en fait, quand je mets le pied dedans, comme on dit) et le moteur s'arrête d'un coup, avec comme message "pression d'huile insuffisante. Arrêtez le moteur et faite contrôler par un agent Alfa Romeo"

Je sais que mon niveau d'huile est au max. Je pense au capteur de pression d'huile moteur, en espérant que ce ne soit pas la pompe à huile qui soit défaillante sur des grosses accélérations.

Tant que je ne sollicite pas trop le moteur, le défaut n'apparait pas.

La plupart du temps, le régulateur se coupe tout seul, et l'auto passe en mode dégradé, je peux m'arrêter proprement et couper/redémarrer, mais sur le dernier coup, la coupure a été vraiment violente : plus de moteur, plus de direction assistée et plus de frein, à moins d'appuyer comme un sourd sur la pédale.

Évidemment, chez Alfa, ils ne voient rien de plus que moi avec mon ELM327, qui n'annonce pas de défaut.

"J'ai beau être matinal, j'ai mal (les Inconnus, Youpi matin)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

par mesure de sécurité évidente il est interdit de mettre un stop moteur niveau d'huile trop bas

ce n'est pas parce la vanne EGR est propre qu'elle est fonctionnelle

contrôle de la vanne avec une alim de labo voir si elle reçoit et émet bien vers le calculateur " et voir si elle ouvre et ferme correctement"

contrôle ouverture de la géométrie variable

contrôle sonde de température

faire une régénération fap

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les symptômes décris je contrôlerais la pompe a vide ,la pompe contrôle a l'aide de petit tuyau plusieurs organe de ton véhicule si je ne fais pas d'erreur.

Modifié par Kasper007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 at 18:42, franky12 a dit :

bonjour,

par mesure de sécurité évidente il est interdit de mettre un stop moteur niveau d'huile trop bas  (désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire)

 

 

 

contrôle sonde de température (où se trouve t'elle ?)

 

faire une régénération fap

 

cordialement

 

L'avertissement au tableau de bord indiquait bien "PRESSION D'HUILE INSUFFISANTE", ce qui a provoqué l'arrêt moteur. Cela peut-il s'agir d'un défaut de capteur de pression d'huile ? Je précise que cela ne se produit que sur de grosses charges, en conduite normale, apaisée, je n'ai pas ce défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...