Aller au contenu

Odeur


Sergio24

Recommended Posts

Bonjour à tous ;

petit souci , du moins je l'espère , avec ma belle .

En effet , j'ai localisé une odeur d'essence au niveau du passage de roue AR gauche , donc à l'opposé de l'orifice de remplissage. 

 Une fois la voiture rentrée au garage et moteur coupé donc , cette odeur est bien présente et disparait après quelques heures , 

donc j'en déduit que c'est moteur en marche que ce problème surgit . 

A noter que j'aperçois aucune tâche sous la voiture , à l'endroit localisé . 

 Y'a t'il un problème connu et déjà soulevé sur ARO ? 

 Merci à tous pour vos suggestions . 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sergio

 

J'ai eu le problème sur ma 159 TBI il y a quelques mois ça sentait exactement de la même manière, c etait une fuite au niveau de la pompe de gavage qui est sous la banquette arrière. C est au niveau d un coude en plastique en haut de la pompe de gavage. 

Perso j ai remplacer la'pompe mais je pense qu avec une bonne résine résistant au hydrocarbures ça pourrait le faire. Dans mon cas c était ça. 

Sur le net beaucoup de personnes montre la même fuite au même endroit. J ai pris une pompe neuve sur eBay 330€ :( plus de 700€ chez Alfa et encore faut la commander. 

J ai du changer les clips de la banquette car il casse, sur eBay car Alfa ne les a plus. 

Les pièces deviennent rares :(

 

 

Modifié par Cédric159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

125000 km aussi

 

https://www.ebay.fr/itm/314153174841?hash=item4924fd0739:g:cgUAAOSwHbhjKFgx&amdata=enc%3AAQAIAAAA4GwM5KqqP%2FNenkHaWtF1NSpthMmA1MI0G9kacDi%2BY9SoGg8bA5VhoNGlRWxtrx7nV4FUkRkziT6R5Rs5PVcZBJOp48LJyv5fXnASW94Zj8OcrJWP6FA0A8EiC4aXdfWNbWfRyrpsP8pm8Ir3G6fgyn2ComhW4I83zpN%2F5u9L%2BgvGz0UfS%2BbPsQaXn1xqmUlf7fwUEYTdHQt788w32U1DsCVG0aZBVFmv9hKpzh2Vi69bedLVjapwIhRhXeyM1ll6Dsh8Vky4hfeE7ZlfKJ%2FNoLycqZhSmWsoVg%2F%2BgS5VKSv1|tkp%3ABk9SR5qi4fCMYg

 

Lettonie ou Hongrie en général.

 

C est assez chère :( dans +400 avec TVA. Surtout que la pompe marche c est le plastique blanc qui lâche sur le coude.

si vous regardez les photos en face de la sortie d essence de la pompe il y a un coude a 90degres. Ça se fend sur 5mm 

 

Original part number 50514534/6001070109

 

Pour les clips c est cela 

https://www.stockitautomobiles.fr/piece/alfa-Romeo/159/clips-de-maintien-banquette-ariere-159/

 

Perso j ai payé 9€ en Pologne sur eBay aussi.

Je conseille d en prendre avec la pompe car lorsque vous tirez la banquette le plastique casse, et il y a pas de moyen de faire autrement selon moi.... Il en faut 2. Et au téléphone Alfa m'a dit 7€ les 2 mais plus disponible à la commande. 

 

Sur les 125000 si j enlève l entretien classique huile frein amortisseur distribution bougies...

 

J ai fait les amortisseurs avants, ils étaient bons mais les coupelles et les butées étaient vraiment nases, peut être en TI ça s use plus vite.... 

J ai eu calostrat qui avait du mal à se refermer.

Poulie déphaseur d admission de mémoire ( pièce assez chère 700€ mon mecano a voulu monter une pièce d origine.) Si non c est 400 je crois que c est delfi qui propose cette pièce à confirmer elle est sur Oscaro.

Un support moteur inférieur le silent bloc commencé à craqueler (mais bon c était loin d être vital) je pense même qu'il y avait pas besoin.

Un clip plastique de lève vitre arrière (je conseille de racheter tout le mécanisme c est dans les 30€)

La pompe de gavage (je l ai fait avec madame :) achetez l'outil si non difficile à démonter et surtout à remonter 

Durite de lubrification turbo (je l'ai fait aussi)  on peut le faire sans démonter le turbo. 

Vérins de coffre, perso j ai commande exactement les memes, même force pas de souci.

Et j'ai eu a refaire les joints de porte en bas, il y a une vidéo de mecamaniaque qui explique tout de manière toujours impeccable, heureusement qu il est là et qu'il prend le temps de tout filmer, respect.

 

 

Modifié par Cédric159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cédric159 merci pour l'info ainsi que pour l'historique des soucis que tu as rencontré . Je vais me pencher la dessus , tu avais les mêmes signes que sur la mienne , donc y'a de grande chance que ce soit cette maudite pompe . Donc c'est sur la partie immergée ou celle à l'extérieur ?

 

 @CarreiraGTV ma belle approche les 122000 km . 

Modifié par Sergio24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! Je pense être épargné.. pour l'instant 😅

C'est marrant on est tous un peu près au même kilométrage. 

Après l'année dernière avoir fait l'embrayage + VM + les fameux roulements de boîte.. ( RAS même avec la reprog à 240cv et 400nm ) j'ai refait une totale cette année.

Début mai , 4 pneus Falken neufs ( très bon et silencieux) 2 disques à l'avant rainuré percé Brembo + plaquette céramique ATE. 

Vidange filtres la complète. 

Lundi prochain Bilstein B4 + eibach -25. 

Il faut savoir que les ressorts d'origine TI sont de la merde. Ils se cassent assez fréquemment. Je soupçonne un est hs car trop basse ou butée naze. Je verrai. Les amortisseurs d'origine sont pas mauvais mais rien d'exceptionnel. 

B4 c'est comme l'origine mais un poil plus ferme et meilleur tenue de route. 

Hâte de voir ça.  

Sinon j'ai encore aujourd'hui déposé le pc avant car un capteur stationnement était HS .. 

 

Certes ça chiffre mais j'adore cette caisse et malgré son âge, on l'a regarde toujours. Et honnêtement.. à moins de 14k qu'est ce qu'on achète de sympa ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe sous la banquette tu vois la fuite directement en enlevant la banquette c est sur la tête de la'pompe en plastique blanc que ça fissure. La vérif peut se faire sous la banquette tu as une vasque noire qui tient avec 3 vis tu l enlèves, des que tu mets le'contact la'pompe envoie et ça se vera. Il n y a q'une seule sortie sur cette pompe le retour doit se faire ailleurs mais pas par la pompe comme sur d autres voitures.

 

Côté amortisseurs j ai mi des TRW pour TI, ceux d origines étaient bons mais une fois tout démonté autant changer. 

Tu crains pas d être trop bas ? Perso en TI d origine je suis déjà pas très haut. J étais même content que les butes et amortisseurs neufs remontent un peu la caisse. 

 

Côté disque j'ai changé les 4 j ai'pris les brembos d origine juste le revêtement anti rouille pour pas avoir les pourtour tout rouillé.

 

Plaquettes si je peux donner mon retour 

Arrière j ai mi des EBC redstuffs ça sert à rien mais c était en promo 🙂. A l avant j ai mi des brembo HP2000 ça freine peut être bien (vu que je fais pas de circuit j en sais rien ) mais beaucoup de poussière et donc sifflement si pas nettoyé régulièrement, j aurai dû mettre des ATE comme toi... J'ai presque hâte qu'ils s usent pour mettre des ATE, les HP2000 sont aussi céramique et homologués route mais je trouve qu il y a trop de poussière 

 

Pour la boîte j ai vidangé mi 3 l de Tutela pas de souci alors je croise les doigts (la vidange est facile a faire sur le TBI on a même pas besoin de démonter la batterie tout est accessible.

Les pneus j ai eu des Pirelli zéro très bien 20000 km puis des dunlop rt Maxx très bien 20000 km la j ai les Falkens comme toi on verra mais pour le moment j en suis content et ils sont moins chères que ceux cités au dessus.

Ça t a coûter combien de refaire les roulements de boîte ? Peut être tu l'as déjà dit sur un autre sujet... 

 

Dans l'immédiat j'espère ne rien avoir à faire, la vidange tous les 10000km et j'ai un jeu de bougies et basta....je croise les doigts...

 

Vu qu on est pas nombreux à avoir des TBI n hésitez pas à donner des infos ! 

Ceux qui me fait un peu peur c est que Alfa ne sort plus beaucoup de pièces sur ce model alors que les dernières sont sorties d usine en 2011. La demoiselle chez Alfa avait jamais vu une 159 ;) d après ce que j ai compris le COVID est passé par là et les usines se reconcentrent sur les modèles plus récents.  :(

La durite de lubrification turbo venait de Hongrie, Alfa avait 1 seule pièce pour toute la France en stock :(

Et oui pour 14k€ c est difficile de trouver un truc sympa avec une vignette 1 ou 2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;

je galère pour enlever la banquette , les deux clips en plastique sont bien sorties , et commandés dans la foulée chez moparshop en Hongrie  .

Apparemment il faut pousser fortement la banquette en arrière pour que deux crochets sortent de leurs logements 

La pompe est dispo sur EBAY , j'attends  le diagnostic quand j'aurais pu enlever la banquette pour la commander .

merci encore 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible , j'ai passé une heure dessus...

En regardant sous la banquette , j'aperçois le système d'attache , je comprend comment s'est foutu , mais j'ai pas de solution .

Effectivement , Cédric , il faut la décaler en arrière pour la décrocher 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire ! la banquette est déposée .

A force de cogiter , j'ai trouver le "truc" ultime à la McGyver  😃 .

Voici , en photos , la solution qui fonctionne très bien . 

La pompe se situe au milieu , sous la banquette . 

Aucune trace de "coulure" d'essence aux abords .

Question : pourquoi l'odeur se propage dans le passage de roue AR gauche ? 

cette pompe est t'elle vraiment en cause , Cédric , tu peux m'en dire un peu plus ,

merci 😉

 

IMG_20230602_172300.jpg

IMG_20230602_172325.jpg

IMG_20230602_174631.jpg

Modifié par Sergio24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cédric159

Alors concernant les ressorts eibach sur alfisti , sur les SW c'est moins bas .. l'arrière c'est -25 donc quasiment pareil que ceux d'origine. 

Je dépose demain mon tbi justement pour triangles sup et inf, amortos bilstein B4 et ressorts eibach .

Biellettes renforcées alfisti aussi av et arr. 

Je ferai des photos après pour que tu vois la hauteur. 

Sinon la boîte refaite totalement à précisément 1 an .. RAS . Top... 

Certe c'est un budget total environ 2500€ mais gage de tranquillité. C'est la MO qui est aussi un budget. 

Les roulements sur eBay fiabilisés c'est pas le plus cher 250€ le kit , j'ai mit évidemment embrayage + VM Sachs. 

Et avec la reprog de 240cv... Un régal. 

On devrait faire un topic de tbiste où on poste tout est n'importe quoi avec photos etc.. on devient une espèce rare. 

@Sergio24

Super 👍 je regarde avec attention ton feedback. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sergio

As tu démonter la flasque noire 3 vis et mis le contact pour vérifier 

Voici le forum du problème comme sur ma voiture avec la photo de la pompe et l endroit de la fissure.

https://www.alfaowner.com/threads/alfa-159-tbi-petrol-smell.1102745/

Même problème sur TBI sur Lancia Delta 3. Ma pompe était fendu comme sur les photos des autres . Il faut absolument enlever la flasque pour voir la fuite.

 

CarreiraGTV

Sur la photo je suis avec les ressorts d origine y a plus beaucoup de marge 🙂 j ai une SW TI TBI 

 

Oui ça sera bien de faire un topic TBI pour rassembler les solutions aux pbs 

IMG_20210508_165015.jpg.857cd14a2365a5cfb8d749697141e5a4.jpg

Modifié par Cédric159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux 🙂

La plaque est enlevée ; j'ai testé en roulant , aucune fuite sur le dessus de la pompe .

j'ai regardé partout , si je voyais la moindre trace ou fissure  sur le haut de la pompe , rien vu . 

L'odeur est bien là , dans le passage de roue AR gauche . 

La pompe neuve est expédiée ce jour , à suivre donc . 

Merci pour le lien , Cédric .

J'ai découvert cette tirette planqué en bordure , pour l'ouverture en manuel du coffre , en cas de besoins .

@CarreiraGTV je vois que tu as refais la boite , c'était en préventif ou bien elle chantait déjà ?

la mienne , aucun symptômes , nous avons le même kilométrage apparemment .  

IMG_20230605_103503.jpg

IMG_20230605_105758.jpg

IMG_20230605_105803.jpg

IMG_20230605_105815.jpg

IMG_20230605_105821.jpg

IMG_20230605_105855.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sergio24

Oui la boîte chantait ..de plus en plus. C'est aléatoire , ça peut arriver tôt comme tard. Fait lui des vidanges tout les 30/40000kms.. tu seras tranquille. 

Allez-y les gars créer un topic pour nous. On est unique lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sergio je suis vraiment désolé si je t ai induit en erreur (tu avais déjà commander la pompe ? ) 

A l arrière gauche il n y a rien il me semble le remplissage est de plus a droite. Moi ça sentait car le carburant coulait des 2 côtés. Il coulait pas vraiment mais devait suintait un peu partout. Car la pression en sortie de pompe est assez élevé. 

Est ce que ça venait du carburant ? Pourtant SP98 total exellium.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cédric159 t'inquiète pas , ne soit pas désolé , c'est moi qui me suit empressé de la commander quand j'ai vu qu'il n'en restait que deux de dispo . 

 j'aurais du retirer la banquette avant pour contrôle .

Et puis , le retour est possible mais le montant  des fdp....  mais je pense que cela doit ce revendre facilement sur le bon angle 😀

Je vais quand même la sortie pour vérifier si ce n'est pas la bordure plastique qui se serait fissurée , comme mentionné dans ton lien d'un autre forum .

je met également du SP98 , je pense pas que cela puisse être le souci . 

 

@Jef43  cette fameuse tirette n'était pas visible sans enlever la banquette , celle à l'intérieur du coffre , je connaissais , comme pour la Giulietta 

 

@CarreiraGTV merci pour ton retour , j'ai effectivement fait une vidange + mecacyl quand j'ai réceptionné la voiture l'an dernier à 112000 km. 

l'idée du topic 159 TBI serait top pour mentionner les divers soucis , remplacement de pièces et truc et astuce pour déceler les problèmes .  

merci à vous tous , je vous tiens au jus 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai qu’il faut un peu passer la main dessous quand la banquette est pas retiré pas évident de la trouver

 

J’avais vu ça sur la notice 😅 du coup j’avais cherché un peu (trop curieux 😅😅😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...