Aller au contenu

Problème Direction assisté Brera 2.2 JTS 185


Rhyos

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je vous écris une nouvelle fois aujourd'hui car j'ai un petit problème qui est déjà + ou moins réglé.

 

Mais voilà je vous explique il y a 2 semaines à peu près en voulant utilisé ma Brera par une beau WE ensoleillé je me suis rendu compte d'une fuite sur mon circuit de direction assisté. 

 

Sur cette partie du flexible entre la pompe de direction assisté et le boitier de direction (Voir photo)2.jpg.a28247079aeb7cb1ea45b91d5ca33c67.jpg1.jpg.3baaae048f150c929760dc277201e68a.jpg

 

J'ai donc démonté ce fameux tuyau, ensuite je me suis rendu dans une société qui répare les tuyau d'hydraulique. Et donc qui est totalement en capacité de réparer le mien (120€) contre + de 340€ chez Alfa pour un tuyau neuf !

 

Ensuite j'ai commandé 2 Litres de Liquide de direction assisté Motul DREXON III pour vidanger mon circuit.

 

Je remplace mon tuyau, bien évidement j'ai vidé la totalité du liquide présent dans le bocal de DA. Ensuite j'ai rempli a nouveau mon bocal et j'ai démarré ma voiture.

Et la bah je sais (après coup) que j'ai fais une erreur c'est de ne pas avoir levé la voiture et fait tourner les roues (moteur éteint).

 

Donc je suppose qu'il restait de l'air dans mon circuit. Donc du coup je me décide à mettre la partie avant de la voiture sur 2 Cric. Chose faite je tourne le volant (moteur éteint) et la j'ai pleins de bulles qui remontent dans le bocal. Mais quand je dis pleins c'est que j'ai tourné droite et gauche mon volant pendant + de 1 h et j'ai toujours toujours des bulles qui remontent !! Je ne comprends pas comment c'est possible. Mais bon j'ai décidé au bout d'un moment de refermer le bocal de Direction assisté, baisser la voiture et la démarrer.3.jpg.278d2e00d66019ac8fb3a234425126a9.jpg

La direction fonctionne correctement mais ma pompe de direction assisté fait du bruit (uniquement quand j'arrive en buté de l'angle de braquage et ce à droite et à gauche).

 

Mon mécano (une très bonne connaissance, il m'a aidé à faires de nombreuses manipulations en mécanique et en qui j'ai confiance) m'a expliqué qu'il faut la laisser reposer. Rouler un peu avec et ce problème devrait partir.

 

Mais ma question est la suivante :

 

Ce bruit peut être due à quoi ? Encore de l'air dans le circuit ? Mais ci c'était le cas j'aurais ce bruit de pompe peut importe mon angle de braquage non ?

 

Ai-je manqué une étape ou fais quelque chose de mal ?

 

Dois-je m'inquiéter si le bruit ne part pas ? Le bruit ressemble a un frottement dans la pompe, comme si elle était plus au mal lubrifier ?

 

Merci à tous pour vos lumières.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si elle fait du bruit seulement quand tu es en butée, je vois pas grand chose de choquant. Elle est contrainte de maintenir la pression. Tant que la pompe ne fait pas de bruit particulier lorsque tu tourne le volant ou a l'arrêt moteur tournant, je vois pas de problème particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai déjà eu des cas où il a fallut plusieurs heures de fonctionnement pour ne plus entendre de "gargouillis" qui signifient qu'il y a de l'air...

 

Selon les circuits, la purge semble parfois compliquée.

 

Si tu n'as pas de fuites et une assistance qui marche, ça doit être ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors justement, hier je l'ai prise pour rentré du taff, sur autoroute la direction tremble, elle n'est pas précise ça ne va pas du tout je ne comprends pas.

 

Et au sujet du bruit que j'ai en buté droite et gauche, je n'avait pas ce problème la avant d'avoir ma fuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai commencé à me demande si mon liquide de direction était bien le bon... Sur beaucoup de discutions et même sur un tuto d'explication en italien qui à été partagé sur le forum par un mécanicien italien il disent de seulement utiliser l'huile verte Tutella GR/i et surtout pas le rouge (Chose que j'ai moi avec la Motul DREXON III.

 

Du coup je me demande si c'est pas ça mon problème, le liquide est peut-être trop épais pour la pompe.

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le bruit est tout a fait normal il s'agit du clapet de décharge qui s'ouvre

il est impossible de "purger" la direction si le moteur n'est pas en marche

de plus il faut lever le train avant et tourner a fond droite et gauche de butée a butée ( sifflement )

sur la photo le liquide est rouge

je pense qu'il aurait été utile de te renseigner sur la marche a suivre pour la purge le forum est fait pour ca

refait une purge en surveillant le niveau

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @franky12

 

D'accord merci pour ces conseil je vais refaire une purge prochainement.

 

Me conseille tu malgré tout de rester sur l'huile rouge, ou du l'huile verte ? Qui semple plus fluide que la rouge d'arprès ce que j'ai pu lire.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une pompe hydraulique n'est pas une boite a vitesse auto donc tu peut garder ton huile

comme tout système hydraulique il doit y avoir un filtre tu le change et ca va surement résoudre ton problème

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je vais devoir changer le bocal alors pour retourner sur une installation propre.

 

Car de temps en temps le pompe fait du bruit sans pour autant que je sois en buté droite ou gauche de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit en butée ressemble à un sifflement plutôt qu'un grognement.  Ce grognement je l'ai eu après la deuxième réparation du flexible que j'ai faite faire par mon réparateur de flexible.

J'ai fait plusieurs vidanges et purges du circuit, changé pour de l'huile de couleur verte, rien n'y a fait. Le grognement était même plus intense avec l'huile verte. J'ai démonté le bocal pour bien le nettoyer avec son petit filtre.. Au bout d'un an, ne sachant plus quoi faire, j'ai commandé un flexible d'origine sur le site que je t'ai communiqué dans un autre post, et depuis ma direction ne grogne plus. 

 Ne me demande pas pourquoi ça marche mieux avec un flexible d'origine, je n'ai pas d'explications.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...