Le Gone Posté(e) le 12 Juillet 2023 Signaler Share Posté(e) le 12 Juillet 2023 Bonjour, Je possède une 156 SW 1.8 TS qui a la bonne vingtaine et le joint de porte conducteur a "mal vieilli" donc j'ai décidé de le changer. Avec l'Eper et mon VIN, j'ai trouvé la référence constructeur du joint. J'ai pu en trouver un d'occasion sur la toile et donc j'ai commandé la pièce. Lors du montage, le joint était trop court de 9 cm !! En contactant le vendeur (une casse), il pense que la personne chez lui s'est trompé entre une 159 et une 156 et comme il n'en avait pas d'autres, j'ai été intégralement remboursé et je garde le joint trop court car les frais de retour sont trop chers. J'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse et j'espère que vous pourrez m'aider. Le joint dont j'ai besoin est la référence 60653423 (joint de porte avant gauche). Pour le joint de porte avant droit c'est la référence 60653422 mais quelles sont les différences entre ces 2 joints ? J'ai bien inspecté le joint que j'ai reçu et il n'a aucune forme particulière qui justifie qu'il s'installe que d'un seul coté. Donc selon MA logique, les joints sont identiques et Alfa a créé une référence pour chaque coté mais je ne comprends pas. Le profilé du joint et la longueur sont forcément les mêmes donc si quelqu'un à la réponse, je suis preneur 🙂 Apparemment c'est plus facile de trouver des joints de porte droite mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise avant de chercher ce nouveau joint. Il me reste une autre solution, c'est d'installer le joint trop court, le couper et rajouter les 9 cm manquant en les prenant sur le joint actuel. Pour coller cette rallonge, je pensais utiliser de la colle à rustine car c'est du caoutchouc. C'est de la bidouille mais ce sera toujours mieux que mon joint actuel. Qu'en pensez-vous ? Habitant en moyenne montagne, j'ai appris que j'aurais dû mettre du talc sur le joint pour éviter qu'il ne colle les jours de grand froid et se déchire quand on ouvre la porte gelée.... J'attends vos réponses avec impatience car j'aime comprendre la logique des choses et là ce n'est pas le cas. Bonne journée 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 12 Juillet 2023 Signaler Share Posté(e) le 12 Juillet 2023 il y a 35 minutes, Le Gone a dit : J'ai bien inspecté le joint que j'ai reçu et il n'a aucune forme particulière qui justifie qu'il s'installe que d'un seul coté Ta référence me met ce joint de porte ( en gras ) , donc un joint fermé de base . Question : Comment peut il être trop court puisqu'il est fermé ? Quand à ta question sur la forme du joint , bien sûr qu'il y à un côté droit et côté gauche . Comme le joint à la forme de la porte , le côté droit sera à l'envers du côté gauche et il te sera impossible de rentrer le joint dans son logement , c'est logique . Petit croquis vite fait pour te montrer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Gone Posté(e) le 12 Juillet 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 Juillet 2023 Bonjour Gil et merci pour la rapidité de ta réponse 🙂 Le joint est bien fermé mais apparemment ce n'est pas un joint de 156 mais de 159 qui doit être 9 cm plus petit que pour une 156. C'est à la casse qu'ils se sont trompés dans le référencement d'où le remboursement. Donc en montant le joint, impossible de l'installer complétement. Un alfiste pensait que c'était peut-être un joint de porte arrière. Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas le bon 🙂 Maintenant, pour le coté gauche ou droit et malgré ton dessin, je suis allé revérifier sur ma 156 avec le joint de 159. Selon moi, tu peux l'installer des deux cotés car il suffit de le retourner pour que le profil puisse s'insérer dans son logement. Avec mon joint de porte gauche, j'ai bien vu que je pouvais l'installer sur la porte droite. Le joint n'est pas rigide donc il s'adapte aux courbes de la porte. S'il avait été rigide alors ce serait logique qu'on ne puisse le mettre que d'un coté. Arf, je ne sais plus quoi penser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 14 Juillet 2023 Signaler Share Posté(e) le 14 Juillet 2023 @Le Gone Trouvé sur LBC ce matin https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2231191555 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Gone Posté(e) le 14 Juillet 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Juillet 2023 Bonjour Gil, Merci pour cette info. Je n'avais pas pensé à chercher sur ce site. Je ne suis toujours pas sûr de la réversibilité du joint donc ce week-end, je vais retirer un bout de joint dans un angle sur chacune des portes et avec le joint de la 159, je pourrais voir s'il s'adapte à gauche comme à droite. Au moins je serais tranquille si je ne trouve qu'un joint de porte droite. J'ai gratté un peu su LBC et j'ai trouvé plus de 10 annonces qui proposent des pièces de 156 mais maintenant je dois vérifier si ce sont les mêmes références constructeur pour les sw diesel (j'imagine que oui) et sur les berlines (là j'ai un doute) et après je contacterai les vendeurs pour voir s'ils ont le joint et à quel prix. Je cherche également l'ensemble étrier du filtre à air (60666644) qui comprend l'agrafe (14631487) donc j'en profiterai pour demander ces pièces. Si je n'arrive pas à trouver ce joint a un prix raisonnable alors je ferais ma bidouille de rallonge de joint. J'ai été surpris de voir autant d'annonces pour des pièces de 156 Elles vont devenir rares sur nos routes... Bonne fête nationale à tous 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 14 Juillet 2023 Signaler Share Posté(e) le 14 Juillet 2023 @Le Gone J'ai aussi un grand nombre de pièces pour 156 dont les joints de portes . Si besoin demande moi en mp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef43 Posté(e) le 16 Juillet 2023 Signaler Share Posté(e) le 16 Juillet 2023 Bonjour par rapport à ton premier message @Le Gone, effectivement en moyenne montagne et haute montagne, mieux vaut entretenir les joints pour éviter de les abîmer lors des grands froids. Je suis à la limite du 42/43 et tous les automnes je passe gr la bombe de graisse silicone sur tous les caoutchouc de mes autos. Pas de soucis grâce à ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Gone Posté(e) le 16 Juillet 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 Juillet 2023 Bonsoir, Quelques nouvelles de la logique des joints.... 🙂 J'ai testé le joint que j'ai reçu sur la porte droite en enlevant le joint initial dans un angle et sur environ 60 -80cm et j'ai essayé de mettre le nouveau. Aucun problème, il rentre sans difficulté dans l'emplacement et en comparant les 2 profils de joint, ils sont identiques. Que ce soit un joint de porte gauche ou droite, c'est le même donc je ne comprends pas pourquoi Alfa a une référence pour chaque coté... Fort de ce constat, j'avais l'idée de partir à la recherche d'un nouveau joint de porte (gauche ou droite) mais j'ai repris la mesure de la longueur du joint pour éviter la précédente surprise. Je l'avais déjà fait mais avec un mètre à ruban et ce n'était pas super pratique. J'ai remesuré avec un mètre de couturière pour être plus précis. En prenant la partie centrale du joint et à l'intérieur comme il est posé, j'obtiens 336 cm */- 2cm... J'ai alors mesuré à nouveau celui que j'ai reçu et là, surprise, il fait 342 cm... ! Ce serait donc bien le bon joint et je ne sais pas ce que m'a fait le "garagiste" qui a essayé de l'installer mais y a comme un souci... Mon garagiste habituel arrête définitivement son activité alors j'ai voulu testé ce jeune qui vient de débuter dans mon village... Il n'a fait que la vidange et le changement des filtres et donc ce test de changement de joint. Les joints se dilatent en fonction de la chaleur mais en pleine canicule, il semble impossible qu'il soit trop court par rapport à l'ancien. Bref, comme on est jamais mieux servi que par soi même, je vais changer le joint de la porte et je verrai bien si j'y arrive ou pas. Si tout va bien, le garagiste va avoir les oreilles un peu plus longues et un client de moins... Je vais en profiter pour nettoyer le joint avant la pose et après quelques recherches, je vais faire ma propre mixture, une pâte à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille (c'est déjà un mélange que j'utilise contre le cambouis sur les mains). Si vous avez mieux pour "rénover" le joint, je suis à votre écoute 🙂 Pour l'hiver, dorénavant @Jef43, je vais suivre ta méthode car j'ai une bombe de lubrifiant silicone du fabricant qui garantit ses outils à vie. La suite au prochain épisode... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rastrilla Posté(e) le 4 Octobre 2023 Signaler Share Posté(e) le 4 Octobre 2023 bonjour Moi aussi il y a quelques années j'ai changé le joint gauche. J'ai trouvé un garage qui avait une 156 a vendre en pièce. pas de chance le joint conducteur était aussi abimé que le mien, c'est alors qu'il m'a dit que le droit se monté à gauche. pour 10 euros j'ai tenté et à ma grande surprise le droit se monte sur la porte gauche sans soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Gone Posté(e) le 5 Octobre 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 Octobre 2023 Bonjour, Voici quelques nouvelles de mon aventure des joints... Je pensais que le joint que j'avais reçu était le bon et que c'était simplement mon garagiste qui avait déconné mais nan ! 😟 J'ai donc essayé de l'installer et il était trop court de quelques centimètres... Grrrrr Bref, comme je n'arrivais pas à trouver un nouveau joint, j'ai pris la décision de le couper et de prendre le bout manquant sur l'ancien joint. Il ne me manquait que 8 cm ! J'ai fait le raccord sur le seuil de porte en collant les morceaux avec une colle souple spéciale caoutchouc. En enlevant le cache de seuil en plastique, j'ai découvert que la plupart des attaches par clips était cassée donc je les ai réparé avec une colle rigide bi-composants et j'espère être tranquille un bon moment. Pour le problème de la longueur, ce serait donc bien un joint de 159 et non de 156. Le profil n'est pas exactement le même mais c'est résolu ! 🙂 Si j'ai de nouveau un souci avec ce joint, je permuterai les joints droite et gauche. Merci @rastrilla de me confirmer qu'ils sont bien de la même longueur. Bon maintenant j'ai un souci d'essuie-glaces avant, je n'ai plus que la vitesse la plus rapide et ils ne s’arrêtent plus en position basse automatiquement. Va falloir que je fasse quelques tests pour voir si ça va me coûter un bras ou si c'est juste un fusible mais j'en doute. Si c'est le commodo, grrrr. Faut que je cherche sur le forum des infos sur ce sujet et si besoin je créerai un nouveau sujet. (Si certains ont déjà eu cette galère, un petit mp et hop ! ) Bonne journée 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rastrilla Posté(e) le 1 Novembre 2023 Signaler Share Posté(e) le 1 Novembre 2023 Bonjour je confirme que le joint de porte droit va à gauche. C'est surprenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts