Aller au contenu

156 Crosswagon - Problème de tulipe sur l’arbre de transmission avant.


Licopo

Recommended Posts

Bonjour, j’espère trouver une solution car immobilisé sans véhicule. Suite à un soucis d'arbre de transmission 156 crosswagon Q4 : bruits métalliques et chocs aux changements de vitesse, un ami ayant pas mal de connaissances en mécanique mais peu pour Alfa, a démonté l'Arbre hier pour déceler le problème. Résultat, palier en très bon état, canelures en bout d'arbre plutôt usées, sur tous les arbres. Du jeu partout en fait. PROBLEME : au remontage, la pièce qui entoure le flector en sortie de differenciel avant (je crois) je pense que ça s’appelle « la tulipe » (Voir photo 1) perd le "capuchon" , des billes se font la malle, mon ami remonte délicatement le tout et me remonte tout ça sur ma titine pour que je continue à rouler, le temps de chercher les solutions pour les arbres. Je démarre et j'entends des à coups et des bruits qui te font dire : si tu continues à rouler, tu vas tout casser. On pense que les billes n'étaient pas bien en place mais ouvert à vos avis? J’espère que ça n’a pas abîmé le differenciel ou la boîte.Très peu de budgêt pour réparer tout ça. Donc, pour résumer :
1/ Où puis-je trouver cette tulipe? Est-ce qu’elle peut se monter sur l’arbre ou est elle solidaire? J’ai trouvé un truc sur Oscars mais pas sûr que ce soit ça. 
2/ Est ce que j’ai pu abîmer autre chose en roulant (gros claquements tous les 10m. 
Je vous mets les photos de cette fameuse pièce, les photos des cannelures des arbres. (femelles) et des cannelures mâles, qui ont l'air en meilleur état (??) 
Merci pour votre aide, je suis dans la mouise…

09CB598E-238D-44A6-A6BE-2C9908F4091E.jpeg

74229803-2C2C-4D04-BAB8-56FB65A8BADF.png

D866D211-A3D9-4472-B2F4-F13712BE7C54.jpeg

22E03FD6-A1FE-48E6-90F2-4C2883841EFF.jpeg

589BAC07-3408-4C3B-AF97-F9EE482ABC2D.jpeg

097D694E-3D20-4DD6-B141-77966F0D245E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
 

Citation

Est ce que j’ai pu abîmer autre chose en roulant (gros claquements tous les 10m. 

Alors, non je ne pense pas, c'est juste qu'un arbre de transmission, plus précisément leurs têtes (tulipes, joints homocinétiques) font un bruit d'enfer quand elles sont endommagées.
Les possesseurs de q4 pourront certainement mieux te répondre.

Le mieux quand on remonte ce genre de trucs, c'est d'y glisser 2 ou 3 colliers de serrage en plastique pour éviter que le capuchon se barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alfa-Duke a dit :

Bonjour !
 

Alors, non je ne pense pas, c'est juste qu'un arbre de transmission, plus précisément leurs têtes (tulipes, joints homocinétiques) font un bruit d'enfer quand elles sont endommagées.
Les possesseurs de q4 pourront certainement mieux te répondre.

Le mieux quand on remonte ce genre de trucs, c'est d'y glisser 2 ou 3 colliers de serrage en plastique pour éviter que le capuchon se barre.

Ah ! Ça me rassure ! Oui, au dernier remontage, Jules a mis des risslans pour que ça ne recommence. Du coup, ce que j’ai trouvé sur Oscars est bien une de ces tulipes? Elle n’est pas tout à fait pareille mais peut être compatible. J’attends les confirmations de spécialistes Q4. J’ai un très bon mécano en concession Alfa à 1h qui aurait pu me répondre mais en vacances… Merci en t’oit cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 at 11:07, Alfa-Duke a dit :

Bonjour !
 

Alors, non je ne pense pas, c'est juste qu'un arbre de transmission, plus précisément leurs têtes (tulipes, joints homocinétiques) font un bruit d'enfer quand elles sont endommagées.
Les possesseurs de q4 pourront certainement mieux te répondre.

Le mieux quand on remonte ce genre de trucs, c'est d'y glisser 2 ou 3 colliers de serrage en plastique pour éviter que le capuchon se barre.

Salut. Alors voilà la suite de l’histoire.  Une des deux pièces à l’intérieur de la tulipe n’avait pas été montée à la bonne place. (Photo 1) D’où les gros bruits alarmants. Ça a eu pour effet de mater une des deux pièces à gorges. On le voit sur la gauche de la photo 2. N’ayant pas la pièce de rechange, Mon pote à remonter la pièce, cette fois convenablement pour essai. Résultat auquel il s’attendait : aucune marge de jeu puisque deux des billes sont bloquées par les marques dans les gorges. Mais, vu que mon arbre a du jeu sur toute la longueur et que les cannelures des arbres n’ont pas été colés, non seulement ça fonctionne sans les bruits mais ça a supprimé les chocs que j’avais avant la 1ere intervention.  J’ai par contre un nouveau phénomène qui ressemble au tremblement à haut régime d’un arbre déséquilibré. Qui doit être dû à ces deux billes qui ne coulissent pas. La suite ? J’ai eu un mal fou à trouver une nouvelle tulipe et, ça pourra servir pour d’autres Alfistes Cross, je l’ai trouvé chez Suzuki Grand Vitara II. Dès que je reçois la pièce, on la montera et dans un second temps, après nouvel essai, on collera les arbres au niveau du palier. A suivre! Si j’ai le temps, je ferai un topic car on a cherché longtemps les causes des symptômes et les pièces. 

C095B53D-B21E-406B-B1CE-D8BE441F4B80.jpeg

DEB573DB-2F93-4240-87D8-FCC1EB75AE73.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour.
La crosswagon, c'est bien, mais ça ajoute des pièces donc plus de risque de panne/casse.
Par contre, l'hiver, ça doit être plus pratique même si les alfa n'apprécient pas trop le sel ...

Soit, espérons que ta 156 reprenne vite la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alfa-Duke a dit :

Merci du retour.
La crosswagon, c'est bien, mais ça ajoute des pièces donc plus de risque de panne/casse.
Par contre, l'hiver, ça doit être plus pratique même si les alfa n'apprécient pas trop le sel ...

Soit, espérons que ta 156 reprenne vite la route.

Merci, elle roule de nouveau, la vibration s'estompe. C'est mieux qu'avant. Oui, plus complexe la cross mais pour moi, c'est pas du luxe. Mon chemin privé est catastrophique depuis les dernières pluies et je ne pourrais plus passer avec une SW comme dans le passé, à cause de la hauteur de châssis. Même une Twingo qui passe partout a du mal. Quasiment jamais de neige dans le Lot donc les 4 roues motrices, c'est mieux sous la pluie mais pas vraiment besoin. Bon été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...