Tetededelco Posté(e) le 20 Septembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2023 (modifié) . Bonjour à tous Je me suis mis le nez dans le 2.4 JTDM il y a peu et je chercher à comprendre, et à éviter le problème de pompe à huile. J'avais posté dans le fil de la 159 pour avoir plus d'infos mais sans succès. Je me suis donc attaqué au problème sur un moteur totalisant 220000 km, car je devais changer le berceau et faire la distri. Pour ma part, et avec un pont, il n'y à pas eu de difficultés mais c'est un gros bouleau de démontage avant d'avoir la pompe dans les mains. Je n'avais aucun bruit suspect sur le véhicule. Je pense qu'il doit être possible de déposer le carter sans le berceau, mais il faut au moins déposer la distri, les supports moteur bas, le cardan droit. Pour ma part, j'ai aussi déposer les canalisations du radiateur d'huile. Il y a deux vis très proches du volant moteur, il faut amener celui ci dans deux positions bien précises pour faire correspondre des usinages qui permettent d'accéder aux vis. Ces deux vis ce desserrent idéalement avec un embout Ribbe trés long, je ne sais même pas si ça existe.... Je les ai desserré avec un embout Torx. Une fois le carter enlevé, il faut aussi virer la poulie basse de la courroie accessoires et le support du galet tendeur de distri Là on peut desserrer les vis qui maintiennent la pompe sur le bloc Jusque là, je n'avais rien remarqué d'anormal sur ce moteur, sauf que je me demande s'il n'y a pas déjà eu une intervention sur cette pompe car le joint de carter était fait très grossièrement et il y avait du frein-filet sur les vis de maintien de la pompe. Une fois la pompe dans les mains, j'ai compris quel pouvait être l'origine du problème, et également que je n'avais pas fait ça pour rien : sur les 11 vis qui tiennent le couvercle interne de la pompe, il n'y en avait plus que 3 qui étaient serrées ! Les autres, je les ai tournées à la main. Une fois que toutes les vis sont desserrées, le couvercle interne de la pompe doit venir jouer les castagnettes contre le palier du vilebrequin avec le bruit caractéristique qu'on entend sur certaines vidéos. Et la pression d'huile et / ou le débit doivent chuter sérieusement. Une fois qu'il n'est plus plaqué, l'anneau tournant de la pompe peut également facilement se mettre en travers et se coincer, là tout explose comme on le voit parfois sur certaines photos. Aucun dégàt pour ma part mais c'était moins une... J'ai tout remonté en serrant fort et avec du frein filet après un dégraissage soigné. Est ce que ça résoud définitivement le problème, je ne peus pas le dire. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur. Je vais refaire la même manip dans quelques temps sur un 210cv qui n'a que 150000, je vous dirais ce qu'il en est. Sur la photo ci dessous, on voit l'encoche dans le volant moteur qui permet d'accéder aux vis du carte Au passage : je vais les changer, mais les coussinets de bielles sont dans un état très correct, aucune griffe Modifié le 21 Septembre 2023 par Tetededelco erreur de ma part
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