Aller au contenu

Q4 ou Pas Q4 ? (...hors montagne et neige)


PhC159

Recommended Posts

Q4 ou Pas Q4 ? (...hors montagne et neige) : :blink:

Ce Topic m'intéresse au premier chef : souhait de 2.4 jtdm Q4, début 2007 :wub: = 1 lubie ??

Merci de vos avis, car...

Le responsable Alfa de Monaco, par téléphone, a essayé de m'en dissuader : "J'ai fait le Rallye des Cévennes + fois ! ; la 159 n'a pas besoin de çà, même à fond sur routes mouillées ; Q4 = lourdeur, conso -c'est sûr- , rien de positif sauf si vous habitiez à Chamonix ! " :o

Je suis resté sur le ....

Alors un vrai débat, utile pour tous les futurs acquéreurs de 159 ;)

En clair : Le Q4 (...hors montagne et neige), permet-il un "vrai plus" de sécurité... et de caractère (on transforme une traction en propulsion relative, ce qui rend la 159 assez joueuse, non ?)

...Dit autrement : les 1900€ et les 150kgs de plus peuvent-ils être bien compensés par le comportement ?

nombre : mes essais successifs en 4-Motrices m'ont paru être à leur avantage (A4, série3, Brera)

Les ToM et autres possesseurs de 159 3.2 (Q4) + les rallye-men + tous , merci d'entrer dans le débat !

A+ et bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 4 roues est à mon avis moins joueuse qu'une deux roues motrices (même en traction)

Je dis toujours, en rigolant, que la 159 est dangereuse tellement elle tient bien le pavé. En effet, le jour où elle décroche ce sera à une telle vitesse qu'elle sera difficile à ratrapper ! :mdr2:

Pour avoir beaucoup roulé en quattro (celles de mon père) , la tenue de route est incroyable au point que pour oser la mettre en dérive il faut être très bon et ne pas avoir froid aux yeux.

Pour ma part, je commence seulement à essayer de balancer le cul de ma 159 (sur des routes que je connais très bien) mais il faut tellement attaquer que ça fait peur ! ... et à mon age on réfléchi plus qu'à 20 ans.

Un seul conseil : essayes une 159 "normale", pousse là bien comme il faut sur les petites routes. Ensuite, en fonction de tes talents, tu pourras facilement estimer si 4 roues motrices t'apporterons quelque chose de plus !

Il n'y a pas de doute que le Q4 est (encore) mieux en matière de tenue de route mais pour ma part, je pense que la 159 n'a pas besoin de ça dans des conditions normales d'utilisation.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord du tout :P

Une traction est très souvent prise en défaut de motricité en sortie de courbe serrée dès que le sol est gras, la chaussée dégradée, le virage en dévers, qu'il y a des graviers, etc. (ce n'est pas qu'à Chamonix, et même c'est plutôt souvent dès qu'on fait de la petite route de campagne)

Cette sensation de dérobade du train avant est très très très désagréable :cry1:

Avec une Q4, dans la même situation, on a l'impression, comment dire? je ne sais pas, enfin c'est jouissif quoi ! La voiture se met toute seule dans le sens de la route, avec légère dérive du train arrière si besoin, et on a l'impression que toute la puissance du moteur passe au sol avec une efficacité et une facilité incroyable.

Tout l'intérêt est là : remettre les gaz plus vite en sortie de virage et appuyer à fond sans avoir peur de voir les roues avant pédaler dans la semoule... Une propulsion offre les même sensations mais avec la peur du tête à queue toujours présente et qui refroidit un peu les ardeurs (y a qu'à voir les BM bien sagement à droite de la route dès qu'il pleut pour comprendre ce type d'appréhension! :unedent: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis pertinents :smile:

Lors de mes essais "Afla" (pilote ALFA à coté de moi), en plus de la Brera Q4 (avion de chasse) , j'ai aussi essayé la 159 2.4 Qtronic (TA, pour le moment).

Et c'est vrai qu'elle m'a déjà bluffé ! : j'ai encore jamais eu un telle sensation avec une familiale traction avant (freinage à mort sur route humide ; freinage mi-asphalte, mi bande latérale gravillonneuse ; virages...rapides )

...Super-bête, déjà en TA ! :wub:

Donc, l'impossible est déjà fait avec la TA .

Mais le miracle a-t-il lieu pour vous en Q4 ?

Oh, les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'avais déjà dit, le Q2 aurait été la solution idéale pour la 159 de moins de 260cv. Car il faut compter une vingtaine de kilo en plus et une efficacité dans les phases délicates accrues.

Le Q4 sera evidement un réel plus, au détriment des perfs et de la consommation, mais cela reste un plus aussi pour la revente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de PhC159, je rentre dans le débât alors.... <_<

Je ne peux pas comparer les TA et Q4, puisque je n'ai essayé que la dernière.

ce que je peux dire, c'est que l'efficacité est "Royale"...

Je n'ai pas encore trouvé la limite du sous virage... ni même du survirage d'ailleurs... pourtant je m'y applique à essayer...

j'ai eu quelque voitures un peu sportives, j'ai essayé des voitures à la tenue de route "référence", mais là pfiou

j'ai peur d'arriver à la limite sans m'en rendre compte.

Quant à l'utilité du Q4... c'est comme l'utilité du 6 cylindres ou même de 200ch dans un diesel... une mégane break diesel aura quasiment le même usage pour BEAUCOUP moins cher.

donc objectivement pourquoi achetez vous une alfa? pour son coté inutile et futile, n'est-ce pas

Donc choisissez celle que vous voulez et faites vous plaisir. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire à oui mais c'est cher, ça sert à rien, la BMW 130 i elle est mieux, la Passat TDI elle est mieux, en plus 170 ch bla bla... Je vous laisse compléter.

J'ai aujourd'hui les moyens de m'acheter une voiture "un peu exceptionnelle" donc je ne me prive pas, mais je sais que c'est un caprice de grand gosse...

ToM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, en dehors de la neige et des routes de montagne au quotidien, on peut assez bien se passer du Q4.

Pour avoir une 2.4JTD, on ne ressent pas de problème de motricité, à moins d'accélérer en dépit du bon sens.

Alors, c'est sur que le Q4 apportera un surcroit d'équilibre, de maitrise, mais il coutera cher en perfs, conso, poids.

La voiture doit etre tellement scotchée qu'on doit la ressentir pas assez puissante ...

Donc, à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc choisissez celle que vous voulez et faites vous plaisir. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire à oui mais c'est cher, ça sert à rien, la BMW 130 i elle est mieux, la Passat TDI elle est mieux, en plus 170 ch bla bla... Je vous laisse compléter.

ToM

Salut ToM

Où en es-tu de ta consommation et de ta préparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso: 12 l/100km trajets mixtes, embouteillages sur l'A13, Versailles et sa région... c'est pas si mal, non?

Pour l'optimisation, je n'ai pas encore eu le temps de m'en préoccuper, mais ça va venir... faut pas être pressé... d'autant que j'ai une fin d'année très chargée (Assemblées générales et Conseils syndicaux préparatoires,...) je n'ai pas une minute à moi...

ToM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom, si tu me jures (...) que tu ne fais que 12 l de moyenne, alors il est possible que je prenne la 3.2 Q4 (mais Qtronic, qui consommera 1 l de plus) .

JURE LE !!! ;)

Modifié par Biscione33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso: 12 l/100km trajets mixtes, embouteillages sur l'A13, Versailles et sa région... c'est pas si mal, non?

Pour l'optimisation, je n'ai pas encore eu le temps de m'en préoccuper, mais ça va venir... faut pas être pressé... d'autant que j'ai une fin d'année très chargée (Assemblées générales et Conseils syndicaux préparatoires,...) je n'ai pas une minute à moi...

ToM

Merci pour cette réponse.

12l en trajet mixte me paraît effectivement très correct pour un moteur de cette cylindrée.

A titre de comparaison, j'ai un collègue qui fait du 15l avec sa 530i (ancien modèle) en trajet mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je crache même par terre.

Par ailleurs quel intérêt aurais-je à pipoter... sauf si j'avais des intérêts chez Alfa, mais non, je n'ai pas eu un quelconque centime d'euro de remise sur ma voiture neuve, alors...

Mais je ne regrette vraiment pas... elle est belle, silencieuse, puissante, confortable et tout :wub:

Ciao

ToM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ToM et Alfafiste 16, Aie, aie, aie, alors !

Faut dire qu'il y a quelques années... (au début de mon activité pro, vers 1982 :o ), on m'appelait KEKE (pour K...ROSBERG)

Mon péché : allumer au démarrage ou en doublant (mais musique jazz ou classique dans l'auto, volume cosy + vitres fermées : pas kakou, quand même...)

... j'aime les boites auto pour le kick-down (+mode sport) :smile:

Bon ; depuis, je me suis calmé au démarrage, mais pas pour doubler :bigrir::bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu conduits calmement, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes, tu consommeras dans les 11.5 litres. Mais dès que tu allumeras, ca montera en flèches mais ca, c'est pas propre au V6 Alfa, c'est comme ca pour tous les moteurs B) Le plaisir de doubler en prime pour le V6 B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfiste 16 et ToM, j'ai bien intégré vos perninentes remarques ( empreinte de sagesse...au volant )

Voilà donc ma stratégie d'achat :

J'attendrai jusqu'au 23 décembre, la possible commande d'une 159 2.4 jtdm Q4 Qtronic ; avec livraison 1er trim 2007 . Le moteur est vraiment top; et, même avec 150kgs de plus, j'aurai une belle homogénéité pour 5000€ de moins que la 3.2 jts et de la conso en -beaucoup- moins

Si rien ne se passait d'ici là, je commanderais, le 23/12 :

- soit de la 2.4 Qtronic ( TA ) qui est déjà une belle bête, comme nous nous accordons tous à le dire

- soit de la 3.2 Q4 Qtronic avec une sécurité optimisée et un "V6 honnête de familiale, mais sans plus"

=> je vais donc réfléchir activement à la question, d'ici là : une différence de 0.26 € du km x 15.000km/an , çà donne à penser !

A d'autres, maintenant, d'alimenter le débât

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait cohérent. Je tiens juste à ajouter que sur la version 3.2 V6 tu dois pouvoir obtenir une bonne remise à l'achat. Par contre, pour la revente, la version V6 sera plus dur à revendre car hélas, ces moteurs sont peu recherché surtout auprès des Alfiste qui ne jurent que par le V6 Arese :(

Si on résume un peu ca fait :

159 3.2 V6 Q4:

+ : perfs, sonorité et tenue de route (poids compensé par plus de puissance)

- : cout à l'achat, l'entretien et à la revente

159 2.4 JTD Q4 :

+ tenue de route, agrément du 2.4 JTD, consommation mieux maitrisée que sur la V6 et revente plus simple avec l'argument du Q4

- : poids supplémentaire par rapport au 2.4 normal, consommation plus élevée qu'une 2.4 JTD traction

159 2.4 JTD :

+ agrément du 2.4 JTD, consommation encore moins importante, revente

- : tenue de route un peu moins bonne

Dur dur à choisir :(

Cependant un facteur peut être pris en compte et il ne dépend que de toi : ta façon de conduire : souple, agressive, ... Cela en ferra un avantage ou un inconvéniant en faveur ou en défaveur de la versioin V6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu par ci et par là sur les foum italien qu'il y aurait en l'état incompatiilité entre Q4, 2,4 et Q tronic..

C'est à dire que tu pourrais avoir la 2,4 Q tronic ou la 2,4 Q4 .. mais pas la 2,4 Q4 Q tronic...

Enfin peut être certains sont il mieux informé...

Moi en tout cas dans la même idée j'ai pris la 2,4 Q Tronic (livraison 12/12 .. voir plus vite semblerait il?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...