Aller au contenu

Après clonage du BCM, je n'ai plus de pleins phares


geceo

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici les symptômes :

  • Commodo en position «tout éteint», si je tire vers moi le commodo de gauche, ça fait bien un appel de phares et en plus ça allume le voyant bleu au tableau de bord : donc sur cette position tout me semble absolument nominal;
  • Commodo en position «feux de position», les feux de position s'allument, et si je tire vers moi le commodo, les pleins phares ne s'allument pas, mais le voyant bleu s'allume;
  • Commodo en position «feux de croisement», que je tire (appel de phares) ou que je pousse le commodo (pour enclencher de manière continue les pleins phares), c'est la même chose qu'à la ligne ci-dessus : le voyant bleu s'allume, mais pas les pleins phares.

 

Quelle cause peut expliquer que l'appel de phares fonctionne en position «tout éteint» et que les pleins phares ne marchent pas (tout en affichant le voyant bleu!) sur les deux autres positions? Est-ce qu'on peut exclure immédiatement un problème de commodo et de relai?

 

Merci de votre aide.

Geceo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le compteur ne clignote pas. Je pense que le gars qui a cloné les données de mon ancienne carte BCM (les 2 Ko de l'EEPROM et les 128 Ko de la Flash) a peut-être endommagé la carte, mais je ne sais pas comment faire vérifier cette carte, ou les données qui sont dessus (j'ai les deux fichiers sur mon PC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Ne pouvant pas être piéton en janvier faute de voiture qui passe le contrôle technique (et ne voulant pas enfreindre la loi…), j'ai décidé de vendre ma 147 pour une bouchée de pain (250€) à un revendeur de véhicules d'occasion, pour un simple problème de phares qui ne s'allument pas, alors qu'elle est cotée 2514€. Ce problème de phares ne semble pas réparable, et à un moment, il faut essayer de se faire une raison. Voilà où nous en sommes dans ce beau pays, dans lequel on nous serine tous les jours avec l'écologie, mais où je suis censé mettre à la ferraille une voiture saine, qui passait encore le contrôle technique sans contre-visite il y a 23 mois. Pour une panne de phares!

 

Je l'écris sur ce forum pour que ça soit tracé quelque part : ne tombez pas amoureux des ALFA, des LANCIA et des FIAT produites depuis les années 2000, donc toutes celles qui ont des cartes BCM, car si cette maudite carte prend l'eau, ne serait-ce qu'une minuscule goutte, vous n'aurez personne chez ALFA Romeo pour vous aider à la remplacer par une neuve, ou à en reprogrammer une que vous avez trouvée à la casse (reprogrammation indispensable pour appairer la clé de contact, la carte BCM et l'ECU, car si le code PIN n'est pas identique, l'anti-démarrage vous empêchera de démarrer). Voilà comment l'anti-démarrage électronique, qui est censé empêcher le vol (puisqu'il faut la clé pour démarrer), vous empêche de réparer votre propre voiture!

 

Les deux garages autour de Rennes, et même le siège social italien (à Milan) m'ont expliqué qu'ils ne peuvent pas monter des pièces dont ils ignorent l'origine. Ce qui signifie qu'ALFA Romeo se fiche complètement de mettre à la casse de très jolies voitures, agréables à conduire, qui mériteraient d'être traitées comme des Porsche, c'est-à-dire potentiellement choyées par leurs propriétaires pendant plusieurs décennies! Non, nos belles italiennes ont une espérance de vie, pour le constructeur, de 10 ans, c'est-à-dire la durée légale de disponibilité des pièces détachées. Ensuite, vous serez perçu par la marque comme un pauvre qui n'a pas les moyens d'acheter le dernier modèle de la marque! Alors qu'en fait, je ne veux pas avoir un Tonale, je veux juste garder ma 147, parce que je préfère ma 147. Est-ce qu'ils peuvent comprendre ça, chez ALFA Romeo, que les modèles du catalogue peuvent ne pas être aussi désirables que leurs prédécesseurs? Sachant que toute l'histoire de la marque est tournée vers le style, avec des hauts et des bas dans ce domaine, ils devraient en avoir conscience. Mais non, ils considèrent leurs productions comme des accessoires de mode, presque jetables. Ce n'est ni respectueux du client, ni écologique, ni bon pour l'image de la marque.

 

Enfin, il y a probablement un autre problème chez ALFA , c'est que les cartes BCM «de rechange» ont certainement été produites en quantité beaucoup trop limitée par rapport à leur fragilité intrinsèque. En effet, les cartes BCM de l'ALFA 147 n'étaient pas vernies pour les protéger de l'humidité. Or, ces cartes sont en permanence sous tension, même moteur éteint (c'est nécessaire puisque c'est cette carte qui reçoit l'information que vous avez inséré la clé de contact). Et donc à la moindre goutte d'eau qui pénètre, vous pouvez être sûr que les pistes en cuivre s'oxyderont, et après un certain temps, ça sera très mal barré pour le bon fonctionnement de tous les équipements électriques de la voiture (dont les phares, mais pas qu'eux, puisque pratiquement toutes les fonctions sont gérées plus ou moins directement par cette carte).

 

Bref, je suis écœuré de la bêtise des gens qui travaillent chez ALFA Romeo, incapables de maintenir sur la route leurs anciennes.

Modifié par geceo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Merci de penser à moi, mais j'ai résolu le problème de ma 147, alors même que j'avais déjà signé pour une autre voiture! Il y avait une petite paillette métallique qui faisait faux-contact entre deux pattes du microcontrôleur sur la carte BCM. Une fois retirée, ma voiture n'avait plus aucun problème (ni le problème des phares, ni le problème du voyant de liquide de frein). Je l'ai passée au contrôle technique dans la foulée, et comme elle est passée, j'ai annulé la commande de l'autre voiture.

 

Cela dit, je ne retire rien de ce que j'ai écrit ci-dessus, et je maintiens qu'ALFA Romeo devrait apprendre à respecter les propriétaires de vieilles ALFA, car le comportement des concessionnaires et des garages de la marque, quand on a un problème avec une ancienne, ne donne pas du tout envie d'en racheter une neuve ou une récente (si c'est pour se faire dire qu'elle est bonne à mettre à la casse, merci bien…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il faut savoir que au contrôle technique l'inspecteur n'essaye que les codes et codes phare et non les pleins phare

parce que tu n'est pas sensé rouler tout le temps en phares mais en code oui

 

cordialement

Modifié par franky12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Voilà où nous en sommes dans ce beau pays, dans lequel on nous serine tous les jours avec l'écologie, mais où je suis censé mettre à la ferraille une voiture saine

Je ne pense pas que l'"écologie" intéresse beaucoup ceux qui ont le pouvoir. 

Sinon, bonne nouvelle pour cette 147 :clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...