DeViOs Posté(e) le 19 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, Après presque 3 ans depuis la vente de mon ex Alfa Romeo 159 2.2 JTS, je suis de nouveau à la recherche d'une 159 mais en SW TI. Pour la motorisation je pense partir sur le 2.0 JTDM pour sa fiabilité et pourquoi pas le 1750TBI si je peux trouver, mais la BV M32 est un point négatif. Le 2.0 JTDM 136 et 170cv sont identique mécaniquement (moteur, boîte, embrayage...), il n'y a que la cartographie qui change ? Mes recherches mon menées pour le moment à une 159 SW TI 2.0 JTDM 136cv de 2012 reprogrammée à 185cv dont voici les courbes : Elle a 115 milles kilomètres et a été reprogrammé quand elle avait 9 milles kilomètres avec une ligne compète RAGAZZON double sortie. La ligne est un point plutôt négatif pour moi surtout si elle fait trop de bruit, je trouve que souvent le rendu n'est pas super et fait too much sur un diesel. De plus la découpe du pare-chocs pour la sortie d'échappement de droite n'est pas identique à celle de gauche, il n'y a pas la même finition sur le pour tour de la sortie, d'ailleurs est-ce normale ? Y a t il moyen d'arranger ça ? D'après le vendeur la ligne est homologuée Alfa et ne fait pas plus de bruit que d'origine à voir donc. Esthétiquement elle semble en parfait état, j'ai reçu pas mal de photos et j'attends de recevoir son historique. Qu'en pensez-vous les Alfistes ? Merci 🙂 Modifié le 19 Novembre 2023 par DeViOs
Jef43 Posté(e) le 19 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2023 J’en pense que le choix de motorisation est bon, surtout reprogrammé. Pour la découpe je ne trouve pas cela anormal vu que d’origine le 136ch n’en a qu’une. Sinon il faut que tu trouves un pare-chocs de 2,4 ou de 1750. Pour la ligne, elle aura forcément un son différent de l’origine, sinon à quoi bon dépenser autant dans un silencieux inox pour avoir la même chose ? A toi de l’essayer, tu verras si le bruit de l’échappement te gêne ou non. Après s’il n’y a que le silencieux le son devrait être légèrement plus rauque et sportif.
DeViOs Posté(e) le 19 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2023 (modifié) Oui, pour le son, la réponse du vendeur ne m'a pas convaincue. Il recherchait peut-être juste une double sortie... En tout cas il m'a confirmé que c'était une ligne complète. Pour la découpe je comprends pas pourquoi Alfa à fait 2 version de pare choc mais les 2 avec des doubles sorties et juste qu'une seul bien "fini"... Quel intérêt ? Sinon y a t il des éléments auquel je dois particulièrement faire attention ? Modifié le 19 Novembre 2023 par DeViOs
Jef43 Posté(e) le 20 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 Sur la Giulia ou la Giulietta c’est la même chose, en fonction des motorisations ou des finissions, tu as 1 ou 2 sorties et la jupe arrière qui va avec.
Icsunonove Posté(e) le 20 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 (modifié) J'ai la 159SW 2.0 en 136 cv depuis sa sortie en 2011. Moteur identique au 170, oui mais périphériques différents, notamment turbo. Ce n'est pas qu'une "simple" programmation différente entre 136 et 170. La boîte de vitesse de la 136 cv est différente aussi. La 136cv a une boîte C635 (ce n'est pas la M32 tant décriée). 635 = boîte 6 vitesses pour un couple max de 350 Nm. Attention donc à la reprogrammation car on est d'origine à la valeur max de la boîte. Sur 170 cv, c'est une boîte GM F40 (400 Nm, moteur origine =360 Nm donc il y a une petite marge de progression) D'expérience, (180.000 km actuellement), moteur au top, très fiable et économique. La boîte justement, a eu quelques problèmes de jeunesse (la mienne a été changée en garantie à 1 an), notamment 1e et 2e vitesse très dures à passer. OK après remplacement mais 2e toujours un peu dure à froid. L'embrayage : je roule cool (jamais retenir la voiture en côte par ex., pas de pied sur la pédale d'embrayage...) pourtant je vais devoir le remplacer pour la 2e fois (bruit de butée). Avec 185 cv et 435 Nm, l'embrayage doit avoir souffert. Vérifier la corrosion des bas de caisse (déjà refaits 1x, je pense les refaire une 2e x). Je réfléchis actuellement à garder ma 159 car je l'apprécie toujours autant et rien vraiment sur le marché pour la remplacer. Modifié le 20 Novembre 2023 par Icsunonove
DeViOs Posté(e) le 20 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 (modifié) Merci pour ces precieuses informations, effectivement ça change tout. Je dois recevoir l'historique complet de la voiture demain, l'embrayage a peut-être déjà été changé. La boîte de vitesse en elle même peut souffrir aussi ? Mais bon du coup ça me freine un peu sur ce modèle. Modifié le 20 Novembre 2023 par DeViOs
Icsunonove Posté(e) le 20 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 Le moteur est costaud, il a fait l'objet de diverses déclinaisons jusqu'à 190 cv en série (chez Opel, en bi-turbo). Je crains plus pour la boîte : l'idéal est de tester. Par contre, c'est sûr qu'avec ce surcroît de Nm, et en fonction de l'utilisation du propriétaire précédent, si l'embrayage n'est pas neuf, tu devras le faire dans peu de temps ! Pour des voitures non modifiées, entre 136 et 170 cv, la différence de Nm est faible (350 contre 360 Nm). En reprises et en 0-100, la différence est donc minime. La vraie différence sera en Vmax. A toi de voir...
Pierre54 Posté(e) le 20 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 Il y a 5 heures, Icsunonove a dit : J'ai la 159SW 2.0 en 136 cv depuis sa sortie en 2011. Moteur identique au 170, oui mais périphériques différents, notamment turbo. Ce n'est pas qu'une "simple" programmation différente entre 136 et 170. La boîte de vitesse de la 136 cv est différente aussi. La 136cv a une boîte C635 (ce n'est pas la M32 tant décriée). 635 = boîte 6 vitesses pour un couple max de 350 Nm. Attention donc à la reprogrammation car on est d'origine à la valeur max de la boîte. Sur 170 cv, c'est une boîte GM F40 (400 Nm, moteur origine =360 Nm donc il y a une petite marge de progression) D'expérience, (180.000 km actuellement), moteur au top, très fiable et économique. La boîte justement, a eu quelques problèmes de jeunesse (la mienne a été changée en garantie à 1 an), notamment 1e et 2e vitesse très dures à passer. OK après remplacement mais 2e toujours un peu dure à froid. L'embrayage : je roule cool (jamais retenir la voiture en côte par ex., pas de pied sur la pédale d'embrayage...) pourtant je vais devoir le remplacer pour la 2e fois (bruit de butée). Avec 185 cv et 435 Nm, l'embrayage doit avoir souffert. Vérifier la corrosion des bas de caisse (déjà refaits 1x, je pense les refaire une 2e x). Je réfléchis actuellement à garder ma 159 car je l'apprécie toujours autant et rien vraiment sur le marché pour la remplacer. j’ai une SW 2.0 170 Ti et j’ai une boîte FPT C635 y’a pas de vérité à ce sujet. Juste avant j’avais une berline 2.0 170 Ti et c’était une F40.
Cédric159 Posté(e) le 20 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 (modifié) Prend une TBI, plus moderne 🙂, Et critair 1 si c est important pour toi. Il y en avait en TI dans les 13000€ avec 130000 km Modifié le 20 Novembre 2023 par Cédric159
DeViOs Posté(e) le 20 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 Il y a 3 heures, Pierre54 a dit : j’ai une SW 2.0 170 Ti et j’ai une boîte FPT C635 y’a pas de vérité à ce sujet. Juste avant j’avais une berline 2.0 170 Ti et c’était une F40. Et il y a moyen de connaître le modèle de boîte qui est monté avec le numéro de châssis ?
DeViOs Posté(e) le 20 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 Il y a 1 heure, Cédric159 a dit : Prend une TBI, plus moderne 🙂, Et critair 1 si c est important pour toi. Il y en avait en TI dans les 13000€ avec 130000 km Et boîte M32 🤔
Cédric159 Posté(e) le 20 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 Toutes les M32 n explosent pas 🙂
Jef43 Posté(e) le 20 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 La m32 n’explose pas non, mais les roulements d’arbres sont souvent fragiles
Cédric159 Posté(e) le 20 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 Disons que si on tape Probleme M32 sur Google on a le choix des problème de roulement. Mais certaines personnes font 300000km sans change l'huile et ne vont pas l'écrire sur google. Du coup de pas choisir une TBI pour ça. C est dommage. Surtout que la voiture que tu as vu est déjà à mon sens un peu trafiqué. S il y a un embrayage et même la, la boîte c est pas sûre ... Je partirai sur un model plus récent en TBi. ( C est que mon avis). Essence c est plus simple. Est ce que tu roules beaucoup ?
DeViOs Posté(e) le 20 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 Je ne suis pas contre l'idée d'une TBI. J'ai eu une M32 dans mon ancienne 159 2.2JTS et aucun soucis. Je fais 50Kms/jour, côté budget dans l'immédiat j'aimerai ne pas dépasser les 11K€, il faut que j'en garde pour la maison 😅 Et je suis d'accord qu'avec tout ces infos, la JTD 136 reprog me tente moins.
Jef43 Posté(e) le 20 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2023 50km/j, j’imagine que c’est en deux fois : insuffisant pour un jtd dont le fap et la vanne Egr s’encrasseront certainement trop rapidement. En effet une tbi conviendrait mieux, et rien ne t’empêche de la faire convertir à l’éthanol
Cédric159 Posté(e) le 21 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2023 J ai l'impression que la TBI sur du long terme ça reste viable. On a déjà proposé de m'acheter la mienne alors qu'elle n est pas en vente. Essence, moteur assez simple je veux dire pas de FAP EGR y a de la place pour travailler quand on ouvre le capot pas comme le 2.4l ect... vignette 1 si besoin d aller en ville, dernier model peut être plus fiabilise que les 1er ? Je pense qu'elle sera toujours revendable dans quelques années sans problème même mieux que le V6 peut être.... 200cv d origine possibilité de passer à 240cv. Perso je l ai pas converti à l'éthanol. J ai mélange quelques fois SP98 + e85 pour voir ça marche sans souci. Je roule pas assez pour ça. Jamais essayé au delà de 50%-50%. Certain on fait du 90% e85 sans prorogue sur TBI ça marche. un peut difficile le démarrage l hiver. Je connais pas les impacts à long terme. Mais depuis le temps que plein de youtubeur à la noix nous expliquent que c est bien ou mal alors qu'ils n'ont jamais été à l'école 😂 et sont devenus chimiste ingénieur et motoriste dans leur garage.... Je suis perplexe sur leurs explications ;)... Il y a a eu quelques tests par des vrais motoristes avec Ford et Volvo en partenariat de mémoire, si je m'en souviens c était pas le drame... problème des TBi TI c est le choix. Et j ai l'impression que les pièces de 159 tous models confondus commencent à manquer. Et je pense qu il faut un budget de 10-13k€ pour une voiture qui aura passer les 100000km
DeViOs Posté(e) le 21 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2023 C'était les 2 motorisations que j'avais retenu, le 2.0 JTDM 170 et le TBI. Bon je surveille les annonces de prêt, j'ai au plus tard jusqu'en Juin pour trouver mon bonheur car en Juillet je dois rendre ma LLD. Si TBI, possible passage à l'éthanol avec un stage 1, j'aviserai au moment venu. J'ai moi aussi des connaissances qui expérimente l'éthanol sans reprog... mais sur des vieilles voitures (Astra, Laguna...).
Cédric159 Posté(e) le 23 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2023 Je veux pas te forcer la main non plus sur une TBI Imagine tu prends une TBI et les roulements PT après 100km 🙂
DeViOs Posté(e) le 23 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2023 Mais non, t'inquiète, j'achèterai en mon âme et conscience. Je verrai suivant les annonces que je trouverai. Petit question, un JTDM 170 defap ça passe au contrôle technique ?
Pierre54 Posté(e) le 23 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2023 (modifié) il y a 3 minutes, DeViOs a dit : Mais non, t'inquiète, j'achèterai en mon âme et conscience. Je verrai suivant les annonces que je trouverai. Petit question, un JTDM 170 defap ça passe au contrôle technique ? en defap t’as les downpipe de Fabrizi https://www.ebay.fr/itm/152293661367 faire une reprogrammation derrière. Je pense que y’a pas spécialement de soucis au contrôle mais faudrait que ceux qui l’ont fait confirment Modifié le 23 Novembre 2023 par Pierre54
CarreiraGTV Posté(e) le 24 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2023 Cédric résume parfaitement le tbi. Étant possesseur d'un tbi TI depuis 3 ans , un régal. Alors certe , j'ai eu les fameux roulements fatigués.. mais j'avais négocié avec le vendeur. Le reste ma tbi était en super état . Origine suisse qui est mieux équipée ( to , sièges chauffants, Xénon .. ) et entretiens à jour. Ayant la chance d'avoir un ami mecano , gros chantier mais j'ai mit le kit de roulements " fiabilisés " + embrayage + VM et une huile au top et ras .. j'étais serein pour la reprog car je suis maintenant à environ 235cv et 400nm dès 1500trs et ça marche très très bien. Il faut savoir comme le dit Cédric , beaucoup de tbi n'ont jamais eu de soucis des roulements. Faut la vidanger rapidement même si pas de symptômes de roulements HS . L'huile rouge chauffe trop et les roulements se font bouffés.. s usent. J'ai connu un gars qui avait une tbi stage 3 300cv .. et boîte tout d'origine. C'est une caisse qui est intemporelle.. châssis au top , la tbi est la moins lourde et la plus performante. Le tbi est super fiable. Juste vidanges à 10k max , bougies tout les 60.000 ( et pas 100.000 comme préconise Alfa .. ) et beaucoup d'essence lol. Je roule pas trop et je suis un papa pressé, moyenne de 11L mixte ville et routes de campagne. En étant le papa raisonnable, cet été 5000kms avec , moyenne voiture chargée à bloc ( merci madame) 8.5 avec clim à fond. Pas loin d'une moyenne des fameux 3 cylindres fiables..... L'éthanol ça m'intéresse pas. La pompe HP à la longue n'aimera pas ainsi que les injecteurs. Bref moi que du SP98 ou SP95 ( le vrai ! ) J'étais presque à la vendre pour une Giulia.. mais le compromis est idéal et la giu essence et à mon sens trop chère d occaz. Qui sait l'année prochaine quand j'aurai plus de poussette. Le coffre est très bien aussi. Voilà un ressenti de plus d'un tbiste. Pas de galère de egr , admission , bruit .. ( attention j'en ai eu des jtd reprog , de très bons moteurs ) mais le tbi c'est autre chose. Et il se conduit comme un gros Diesel Bon j'ai mit une sortie Novitec .. le bruit d'origine est moche et sans être kéké , ça ronronne mieux ! Bonne recherche !
Cédric159 Posté(e) le 25 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2023 (modifié) Du coup vous vidangez la boite tous les combien ? Perso je me suis pas soucier de la boîte car je ne savais rien sur la M32 jusqu à ce que je lise les forums qui m'ont fait tous plus peur les uns que les autres. Du coup après avoir lu et 98000 km j'ai vidange et mi 3L d huile. Aujourd'hui 130000 km toujours pas de souci. Mais est ce que à 150000 km faut le refaire ? C est assez facile sur le TBi car même pas besoin de démonter la batterie. Mais vous le faites tous les combien ? Modifié le 25 Novembre 2023 par Cédric159
CarreiraGTV Posté(e) le 25 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2023 Il y a 14 heures, Cédric159 a dit : Du coup vous vidangez la boite tous les combien ? Perso je me suis pas soucier de la boîte car je ne savais rien sur la M32 jusqu à ce que je lise les forums qui m'ont fait tous plus peur les uns que les autres. Du coup après avoir lu et 98000 km j'ai vidange et mi 3L d huile. Aujourd'hui 130000 km toujours pas de souci. Mais est ce que à 150000 km faut le refaire ? C est assez facile sur le TBi car même pas besoin de démonter la batterie. Mais vous le faites tous les combien ? Si huile d'origine ( GM ) l'idéal 60.000kms. Si tu as mit une bonne huile, tout les 80000/100000 serai l'idéal. Comme toutes les voitures.. C'est un détail que personne ne fait mais c'est important.
Cédric159 Posté(e) le 26 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2023 J ai mi 3L de Tutela Matrix, j ai entendu dire par les boites anglaises qui refont les boîtes qu elle était bien meilleure que la GM. Et surtout bien remplir 3l au lieu des 2l du manuel (sujet déjà abordé) Du coup si on part sur 60000 j ai encore 30000 devant moi. 🙂 Pour être honnête un peu mare de louer un pont et de passer dessous. Mais j arrive pas à la vendre car je vois rien d autre sur le marché qui me tente. (Dans mes moyens)
Recommended Posts