Alfa-Duke Posté(e) le 21 Février 2024 Signaler Posté(e) le 21 Février 2024 il y a 50 minutes, Socrate27 a dit : le régulateur de pression est sur la pompe HP , je ne l'ai pas encore démonté . A noter que ça pourrait être lui aussi, tu n'as pas essayé de le nettoyer ? (attention au petit joint, il faut être précautionneux)
mystery_077 Posté(e) le 21 Février 2024 Signaler Posté(e) le 21 Février 2024 Des injecteurs défaillants produise l'effet inverse, manque de pression dans la rampe, dans ton cas on dirait que c'est l'inverse
Socrate27 Posté(e) le 21 Février 2024 Signaler Posté(e) le 21 Février 2024 Alfa-Duke ; je dois le démonter cette semaine, les mesures au multimètre sont bonnes , mais bon , si le joint est est défectueux , l'étanchéité peut poser problème , en effet . Mystery_077 ; je suis d'accord avec toi ,mais , vu son kilométrage , cela me permettra de faire le point sur leur état et prévoir un nettoyage ou leur changement si nécessaire .
Socrate27 Posté(e) le 23 Février 2024 Signaler Posté(e) le 23 Février 2024 Bonjour Le test des retours injecteurs sera fait ce Week end . En attendant , voici un tableau des 9 Diags fait hier Jeudi Février . Je n'ai pas les compétences pour bien les analyser . Si vous avez une piste à leur lecture , je suis preneur . DIAGS ALFA 166 FEVRIER 2024.pdf
mystery_077 Posté(e) le 23 Février 2024 Signaler Posté(e) le 23 Février 2024 Quand on regarde ton tableau, y'a pas de problème avec la pression de la rampe, il semble plus y avoir un problème avec l'egr, c'est confirmé par les valeurs du debimetre. Pour pouvoir être sûr, il faudrait que tu te mettes en mode graphique, avec lecture des valeurs une fois le moteur chaud et au ralenti ça suffit pour l'egr - régime moteur - quantité air consigne - quantité air lue - ouverture egr
Socrate27 Posté(e) le 23 Février 2024 Signaler Posté(e) le 23 Février 2024 Bonsoir Merci de ton retour Le code P 0191 ressort toujours en défaut non confirmé depuis le début . C'est pour cela que je disais " problème de rampe " , Je vais refaire un Diag en mode graphique avec tes paramètres Mystèry_077 . Tu écris " problème avec l'EGR " ; - Est-ce lié aux écarts des valeurs Quantité d'air lue / Consigne ? - Aux pourcentages d'ouverture de la vanne par rapport au régime moteur ? Bonne soirée
mystery_077 Posté(e) le 23 Février 2024 Signaler Posté(e) le 23 Février 2024 Oui c'est lié aux écarts d'air consigne et lue
Socrate27 Posté(e) le 23 Février 2024 Signaler Posté(e) le 23 Février 2024 Au fait ; la voiture roulait débimètre débranché depuis 5 ans environ , avant d'en mettre un neuf avant la panne . Elle passait les CT sans problème ????
Alfa-Duke Posté(e) le 24 Février 2024 Signaler Posté(e) le 24 Février 2024 J'ai jamais entendu ou lu qu'une vanne egr provoquait une coupure moteur sur les anciennes générations de jtd. C'est simple à vérifier, la débrancher ou mettre une plaque mais même en l'état, bouchée ou défectueuse ça ne doit pas provoquer de coupure. Sauf si l'entrée de l'admission est complètement calaminée mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici. Autant sur les jtd 16v ou jtdm, ça peut poser des gros soucis mais pas vu ça sur les anciens.
Socrate27 Posté(e) le 24 Février 2024 Signaler Posté(e) le 24 Février 2024 Bonjour Alfa-Duke ; voici des photos prises début Février de l'admission et du boitier papillon . Seul le boitier papillon et le début de l'admission ont été nettoyé manuellement .
mystery_077 Posté(e) le 24 Février 2024 Signaler Posté(e) le 24 Février 2024 Je suis d'accord avec toi alfa, l'egr ne provoque pas de coupure moteur, mais les valeurs de pression de rampe sont bonnes sur son tableau
Socrate27 Posté(e) le 24 Février 2024 Signaler Posté(e) le 24 Février 2024 Bonjour Mystery_077 ,voici le graphe demandé , moteur à 71°C Le moteur a calé juste avant ce graphe , soit environ 20mn après le démarrage La Vanne EGR a été démontée ensuite . Elle avait une pellicule de suie solidifiée sur les parois ,1mm environ Le ressort et le piston ,situés côté boitier électrique étaient collés et impossible de manoeuvrer le piston . Vanne fermée côté boitier électrique .( voir photo ). Décapfour et rinçage à l'eau à 2 reprises ,puis du WD40 sur le ressort et le logement dans lequel il coulisse . Désormais le piston est manoeuvrable en le poussant avec le pouce , côté boitier électrique . Par contre le piston vers le collecteur d'admission ne bouge pas et est légèrement enfoncé ,doit-il bouger ? ( photo ) En enlevant la protection thermique ,j'ai constaté des trous sur la tubulure qui va vers l'échappement ( voir photo ) Ensuite il pleuvait des cordes donc le remontage se fera plus tard . Bonne journée
Socrate27 Posté(e) le 24 Février 2024 Signaler Posté(e) le 24 Février 2024 Autre info Voici les codes défaut relevés au démarrage , avant le graphe Vanne EGR en défaut ???
mystery_077 Posté(e) le 24 Février 2024 Signaler Posté(e) le 24 Février 2024 Il faut que quand tu appuies sur le téton côté boîtier le piston qui est à l'opposé s'ouvre, si in ne bouge pas, ça explique pourquoi ton egr fonctionne mal
Socrate27 Posté(e) le 24 Février 2024 Signaler Posté(e) le 24 Février 2024 OK je vois cela Pour le graphique , quel est ton avis ?
mystery_077 Posté(e) le 24 Février 2024 Signaler Posté(e) le 24 Février 2024 Et il faut aussi que tu bouches les trous que tu as sur le tuyau, ben sur ton graph l egr reste fermée, mais avec un défaut egr si il n'est pas effacé l'egr est désactivée
Alfa-Duke Posté(e) le 25 Février 2024 Signaler Posté(e) le 25 Février 2024 Etrange les minis trous. Quoi qu'il en soit, vaut mieux qu'elle reste fermée quand on voit l'état de l'admission ... Pour 500 mkm, on peut dire que ça va mais ça reste une crasse pour le moteur cette egr. Elle a du se bloquer d'elle même y a un moment sinon ça devrait être pire encore.
Socrate27 Posté(e) le 25 Février 2024 Signaler Posté(e) le 25 Février 2024 Merci de vos retour En fait le second piston coulisse lorsque je pousse l'autre piston , j'avais mal regardé . Comment puis-je boucher les trous ? Vaut-il mieux changer la tubulure ? Cela influe t-il beaucoup sur le fonctionnement de la vanne Cela me revient à l'esprit , le collier de cette tubulure n'était pas vissé à fond . Une fine pellicule de suie garnissait l'intérieur du collier en U ,qui faisait la jonction avec le collecteur d'échappement Il manquait une partie de la rondelle qui devait empêcher la vis du collier de se dévisser . Pour l'admission , est-ce compliqué de la démonter pour la nettoyer ? Quelles précautions faut-il prendre ? Je ne trouve pas de tuto sur le sujet Bon dimanche
mystery_077 Posté(e) le 25 Février 2024 Signaler Posté(e) le 25 Février 2024 Tu peux braser les trous ou changer le tuyau. Pour l'admission, je la laisserai comme ca, ça risque d'être galère à démonter
Socrate27 Posté(e) le 25 Février 2024 Signaler Posté(e) le 25 Février 2024 J'ai un petit poste à souder avec du fil fourré ( Lidl ) , ça suffira pour braser ? Pour l'admission , ça me parait un petit peu compliqué quand je regarde tout ce qu'il y a enlever . Je vais laisser tomber le nettoyage manuel Merci
mystery_077 Posté(e) le 25 Février 2024 Signaler Posté(e) le 25 Février 2024 Ben c'est de la petite ferraille, ce serait mieux un chalumeau et de la brasure
Alfa-Duke Posté(e) le 26 Février 2024 Signaler Posté(e) le 26 Février 2024 Il y a 18 heures, Socrate27 a dit : J'ai un petit poste à souder avec du fil fourré ( Lidl ) , ça suffira pour braser ? Pour l'admission , ça me parait un petit peu compliqué quand je regarde tout ce qu'il y a enlever . Je vais laisser tomber le nettoyage manuel Merci Oublie la soudure là dessus, c'est sûrement pas de l'acier normal mais un alliage, c'est déjà mal parti pour avoir quelque chose d'hermétique. Si on rajoute à ça l'épaisseur + la calamine à l'intérieur qui va interagir avec la soudure ... J'aurais bien dit de tenter d'y souder une tôle au minimum d'intensité par dessus mais vu la forme de la tubulure, ça va pas être évident, surtout au fil fourré. Il y a les bandes pour réparation de pot d'échappement, mais je n'ai jamais utilisé, donc je peux pas dire si ça irait. Le plus simple et le moins cher, c'est de la condamner. Une plaque à l'entrée au niveau du collecteur d'échappement et une autre plaque au plus près de l'admission. Deux plaques découpées dans une tôle d'inox ou d'acier, 1 à 2 mm d'épaisseur, deux trous et le tour est joué.
Socrate27 Posté(e) le 7 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2024 Bonsoir PROBLEME RESOLU . La voiture ne cale plus à l'accélération et roule comme une Diva . 1) Les calages moteur, la difficulté à démarrer à chaud puis l'impossibilité de démarrer ressemblaient aux symptômes d'un problème de capteur PMH . Je le change , tout en constatant que le joint marron m'empêche de le visser . Donc je le pose sans le joint et il se visse nickel . Et là , la voiture ne démarre plus . 2) J'effectue des changements de pièces ( capteur rampe carburant , pompe de gavage , filtre GO ), le nettoyage de tous les connecteurs électriques et un contrôle visuel du faisceau . Je fais un Diag ; le code P0191 ressort systématiquement , malgré des valeurs pression carburant bonnes et des valeurs admission d'air que je ne sais pas interpréter ( valeur lue toujours supérieure à la consigne ??) Logiciels utilisés : Alfaobd et Obdfacile version payante . Et la, la voiture démarre , tient le ralenti mais cale quand j'accélère Je rechange le filtre GO , pensant que des résidus liés au nettoyant injecteur FACOM aient colmaté le filtre 3) Pour je ne sais quelle raison , je décide de contrôler au multimètre l'ancien capteur PMH et les mesures constatées le considèrent comme en état de fonctionnement . Donc je le remonte avec le joint d'origine ...... Et là, la voiture démarre , ne cale plus à l'accélération Je pars faire un tour ( 20kms ) , un petit calage elle redémarre immédiatement , Je repars faire un tour (20kms ) en la poussant à 3500tr/mn sans aucun problème . Je refais un Diag et le code P 0191 n'apparait plus En conclusion , * Le produit Facom a détruit le capteur de la rampe de carburant dans un premier temps . * J'ai fait la bêtise de monter un capteur PMH non conforme , malgré le fait qu'il soit bien référencé pour mon véhicule ( acheté dans un magasin de pièces automobiles ) Bonne soirée
Recommended Posts